Différents types de yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fanfan
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2007, 01:39
Localisation : le grau du roi

Différents types de yoga

Message par fanfan » 26 oct. 2007, 01:11

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. je m'appelle fantine, j'ai 25 ans, j'ai pratiqué le yoga pendant 1 an en cours collectif. cette année de pratique et de découverte m'a tellement apporté en bien être et épanouissement personnel que j'ai decidé de m'inscrire a une formation de natha-yoga afin de continuer a m'enrichir dans cette voie pour découvrir toujours plus la richesse et les bienfaits du yoga.
par contre j'ai du mal a faire la difference entre le yoga dit "classique" et le natha-yoga, quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait??
je suis vraiment perdue..., j'attend avec impatience vos lumieres... :idea: ...
merci, a bientôt
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 oct. 2007, 18:31

Bonjour fanfan et bienvenue sur le forum !!!

Il existe effectivement un grand nombre de Yoga et il est bien difficile d'y voir clair...

On peut noter que beaucoup voient 3 grands types de Yoga.
Le premier qui serait religieux et rattaché à la vision védique dans lequel on trouverait :
Le Karma Yoga, basé sur l'action juste, voie de l'action pure.
Le Bhakti Yoga, basé sur l'amour et la compassion, voie de la dévotion.
Le jñãna Yoga, basé sur la Connaissance, voie de la connaissance
Ce premier type se définit par le terme mãrga, la voie, et est rattachée au vishnouïsme, avec des textes comme les Upanishad et les épopées comme le Ramayama et le MahaBaratha d'où est sortit la Bhagavad Ghita.

Puis dans le deuxième type on trouve le Rajas Yoga, mis par écrit par Patanjali dans ses Yoga Sutra. Très influencé par le premier et troisième types de Yoga et les textes vishnouïtes, shivaïtes et tantriques. Qui met en place une idée de Dieu sous le nom de : Isvara.

Enfin le troisième type serait le Hatha Yoga, qui incorpore la vision tantrique et où la vision classique de maître et disciples existe toujours mais sans que le maître soit reconnu par tout le monde comme dans le premier type. Seuls les adeptes d'un maître le reconnaissent comme tel, et la "lignée" est tenue secrète.

Puis on trouve après ces 3 grands voies, une multitude de voies comme :
Le mantra Yoga accès sur la répétition d'un mantra pendant 12 ans
Le Laya Yoga, qui propose la dissolution (laya) du mental
Le kundalini Yoga, Yoga basé sur l'éveil de la kundalini
...

Puis les Yoga plus récents comme l'ashtanga Yoga...

Le Natha Yoga est en fait une "secte" dans le beau sens du terme, soit un regroupement de Yogi qui fut l'un des premiers regroupements et ils se rattachent au Hatha Yoga et au Shivaïsme.
Le Natha Yogi n'est pas forcément un renonçant à la vie et ne devient pas un ascète, il peut être marié, père de famille (ou mère de famille :wink: ), exercé un travail comme tout le monde, docteur, commerçant, artisans, informaticiens :wink: ...
Beaucoup de textes parlent des natha-Yogi comme étant les premiers Yogi, et la trace des natha remontent avant l'invasion des ariens -4000 AJC en Inde.
On retrouve ses traces dans les textes fondamentaux du Yoga comme :
Le Yoga Pradipika
La Gheranda samhita
La Shiva samhita…

Voici un extrait d'un texte fondamental de Yoga qui fait partie de la shruti (textes révélés) et est une Upanishad des Vedas.
18. Je vais maintenant t’exposer le Yoga. Quoiqu'unique, il est, en fait, multiple, du moins quant aux façons de le pratiquer
19. Mantra-Yoga, Laya-Yoga, Hatha-Yoga, Rãja-Yoga, tous sont des formes du Yoga qu’on peut
décrire de la sorte

20. Le Mantra-Yoga consiste à répéter incessamment durant douze années, des formules et des lettres matrices;
21. on acquiert ainsi progressivement la connaissance et les pouvoirs tels que de se faire aussi ténu qu’un atome.
22. Un tel Yoga, pourtant, ne concerne que l’adepte peu doué intellectuellement.

23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.

24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 26 oct. 2007, 19:36

Et le Yoga des 8 membres ?? (yama, niyama, asana, pranayama, etc) c'est lequel ??? :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 oct. 2007, 22:08

Voila une bonne question !!!

Le Yoga à huit membres est expliqué dans l'Upanishad (Yoga-tattva Upanishad), texte révélé qui fait partie du Veda.
Il sera repris par Patanjali bien plus tard, puisque Patanjali aurait vécu entre -400 et +400, et le Vedas remontent à -3500 AJC.
Aujourd'hui on parle de cette vision à 8 membres (Ashtanga = 8 ) en faisant référence à la vision de Patanjali et ses Yoga Sutras, donc le Rajas Yoga, beaucoup plus connu que le Yoga-tattva Upanishad. Mais il faut rendre à César...

On peut aussi comprendre le coté très "marketing" de la nouvelle vague du Yoga ashtanga, qui en prenant ce nom sème le trouble en tentant de nous faire croire que ce Yoga serait traditionnel et qui par ce nom laisse croire que le Yoga de Patanjali serait ce Yoga là...
Certes, la tradition évolue et cela est une belle chose, mais...

_________________________________

Je viens de créer un nouveau sous forum pour mettre des textes traditionnels en ligne.
Il se trouve dans l'onglet "Glossaire" sous : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... m.php?f=15
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fanfan
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2007, 01:39
Localisation : le grau du roi

Ecole de Yoga?

Message par fanfan » 27 oct. 2007, 14:26

bonjour,

Merci beaucoup pour votre reponse.. c'est impresionnant comme vous êtes calé sur la question!!...
j'en deduit que toutes les formes de Yoga sont bonnes à étudier, faut trouver celle qui nous convient le mieux!!...

Je voudrais vous poser une autre question, j'aimerais m'inscrire a une formation de yoga, j'ai trouver l'école d'aix en provence, Natha-Yoga, c'est une formation par correspondance, (je ne peux pas y aller a cause de mon travail) sur une durée de 4 ans. il envoie un module avec DVD, CD, et un livret tous les 2 mois.
Est ce que quelqu'un connait cette école? cette formation?... j'aimerais m'assurer que c'est une école sérieuse.
merci
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 27 oct. 2007, 18:20

La Brihadaranyaka Upanishad et la Chandogya Upanishad seraient les plus anciennes Upanishads et dateraient du 8e-7e siècle avant JC même si les concepts qu'elles contiennnent peuvent être plus anciens en particulier au sein d'une culture accès aussi sur la transmission par l'oral, comme pour les Védas les plus anciens manuscrits dateraient de -1500 AJC mais l'origine remonterait encore plus loin dans le temps. Les Upanishads ont été rattachées aux Védas et sont les fondements de la philosophie du Vedanta (qui vient à la fin des Védas).

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 27 oct. 2007, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ecole de Yoga?

Message par Denis » 27 oct. 2007, 19:59

fanfan a écrit : bonjour,

Merci beaucoup pour votre reponse.. c'est impresionnant comme vous êtes calé sur la question!!...
j'en deduit que toutes les formes de Yoga sont bonnes à étudier, faut trouver celle qui nous convient le mieux!!...
Oui, étudier est une belle chose et fait partie de ce devrait faire un Yogi...
fanfan a écrit :
Je voudrais vous poser une autre question, j'aimerais m'inscrire a une formation de yoga, j'ai trouver l'école d'aix en provence, Natha-Yoga, c'est une formation par correspondance, (je ne peux pas y aller a cause de mon travail) sur une durée de 4 ans. il envoie un module avec DVD, CD, et un livret tous les 2 mois.
Est ce que quelqu'un connait cette école? cette formation?... j'aimerais m'assurer que c'est une école sérieuse.
merci
Je connais Tikhomiroff, je pense que c'est un "Monsieur" du Yoga en France, je crois aussi que pris par la réussite de sa formation par correspondance il est devenu assez inaccessible c'est bien dommage...
Je pense quand même que son cours par correspondance est une bonne chose, Surtout que tu devras quand même aller le voir 1 à 2 fois par an, même s'il ne remplacera jamais un vrai cours.

Sinon tu as aussi : https://www.yoga-darshan.com/formation_ ... t_yoga.php
Je te la conseille et en plus nous aurons la chance de nous rencontrer... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 05 mars 2008, 09:25, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fanfan
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2007, 01:39
Localisation : le grau du roi

Message par fanfan » 31 oct. 2007, 13:20

bonjour,
je t'ai fait confiance, tu as dis que tu connaissais bien C.T, et que c'était un "Monsieur" du YOGA, je me suis inscrite!!...
j'avais déjà demander tous les papiers, mais juste besoin d'être rassurer sur l'école.. histoire d'éviter les arnaques, y'en a partout!!...
merci beaucoup, je vous tiendrais au courant du déroulement de ma formation!...
à bientôt, fantine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 oct. 2007, 14:49

Bonne pratique et recherche !!

Viens nous parler de tout cela quand tu veux

Denis :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 07 oct. 2008, 19:20

le seul soucis actuellement, c'est que les modules ne sont pas envoyés très régulièrement...
cette année, je les ai reçus tous les trois ou quatre mois au lieu de tous les deux mois l'année précédente

j'ai reçu le dernier au mois de juin et attends toujours le dernier qui n'est pas prêt, m'a t-on dit... (problème technique apparement)

donc, se munir de ténacité est une bonne chose! :)
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 08 oct. 2008, 13:15

coucou à tous,

Elle à l'air très bien cette formation! :thup: J'en ai suivis une autre avec Claude Maréchal, le viniyoga qui se déroule en 4 ans avec post-formation, il y a aussi un grand travail personnel, et c'est extrêmement passionnant!
Par contre j'ai entendu dire qu'il y a des formations de professeurs de yoga en 1 moi :shock: franchement je me pose la question comment peuvent ils faire un travail peronnel en si peu de temps?! et que doivent ils apprendre . à mon avis ça doit être des formations marqueting :beurk: :beurk: que je trouve abérant.
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 09 oct. 2008, 08:59

Bonjour,

Pour ma part je suis professeur de Yoga et je ne pense pas qu'apprendre par correspondance soit la meilleure des choses.

il faut bien savoir que par correspondance il manque, à mon humble avis, l'essentiel dans une formation, la confrontation verbale avec le professeur.

Quand quelqu'un ne comprend pas derrirèe un écrit, comment fait il ?

J'admire ceux qui y arrivent, je sais que c'est possible, mais pour moi il manque quelque chose.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 09 oct. 2008, 09:41

Disons, que la formation viniyoga n'est par contre pas du tout par correspondance, j'ai oublié de préciser... il y a des ateliers, on étudie les yoga sutra, une base d'anatomie, ainsi que tout ce qui est technique et phylosophique.
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 09 oct. 2008, 10:10

Bonjour,

Tout à fait la formation du Viniyoga ne peut se faire par correspondance.

Viniyoga, un mot que certains professeurs adorent mais ... ne peuvent plus utiliser, à cause d'une décision en Inde. Cela ne change rien à l'enseignement donné, il reste celui de l'adaptation du Yoga au pratiquant, non l'inverse et même si le nom n'est plus, la volonté de le donner est toujours là. Ne pas s'arrêter sur un simple mot ... conserver le principal, la foi dans cette manière de donner un cours.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Maradesbois
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2014, 13:30

Re: Différents types de yoga

Message par Maradesbois » 26 juil. 2014, 11:48

Bonjour,

Je suis complètement novice dans le domaine du yoga, et je ne comprends pas tout ! A part d'un point de vue historique, y a t-il des différences entre la pratique du Natha Yoga et celle du Hatha Yoga ?

Ensuite je suis à la recherche d'un cours sur Aix ou ses environs (Pertuis...). Sur le forum j'ai vu que le nom de Christian Tikhomiroff revenait à plusieurs reprises... Il donne justement des cours hebdomadaires de Natha Yoga sur Aix, qui ont l'air sérieux mais qui sont plus chers qu'ailleurs... est-ce que vous savez si ses cours sont bien ? Avez vous d'autre cours à me conseiller ?

Merci de vos lumières :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Différents types de yoga

Message par Denis » 26 juil. 2014, 14:42

Le Natha Yoga serait l'une des premières "sectes" de Hatha Yoga...
Je vois quand même dans cette appellation une habile opération marketing de Christian, en effet avec un Hatha Yoga qui est complétement dégénéré dans notre monde, se positionner sur ses racines est une bonne idée...
Dans la logique traditionnelle, pour pouvoir avoir le loisir (et non le droit !) de porter le nom de "Natha" il faudrait avoir été initié par un maître Natha et je ne peux que te renvoyer à ce que parfois ce genre de "recherche de pouvoir" peut faire de pas très beau : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2331
Il est évident que dire qu'on fait "juste" du Hatha Yoga est très "has been" mais faire du Natha Yoga, whouaaaa !!! :roi: :cool: :bave:

Ceci dit, cela reste une bonne idée et la pratique réalisée n'est rien d'autre que du "vrai Hatha Yoga", alors oui, je pense que les cours de Natha de Tikko sont bien, mais il y a aussi d'autres personnes à rencontrer sur AIX en Provence et qui pourront t'apporter d'autres visions tout aussi intéressantes, je pense à Betty que tu trouveras sur : http://www.liladhara.com/ ou encore Laurent Gélis http://www.ecole-hatha-yoga.com/
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre