Lotus

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Lotus

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 18:07

Bonjour à tous :P

Une autre question technique pour mon entrainement:

Quels asanas/exercices me recommandez vous pour m'assouplir les hanches/genoux/cheville et ainsi faire plus facilement le Lotus.

Très Peu souple avant de commencer le yoga, le lotus m'était impossible. aujourd'hui, j'y parviens mais ça fait mal (chevilles/genoux) et les genoux ne sont pas tout les deux au sol et la posture n'est pas droite du tout.

J'ai des cuisses et surtout des mollets assez volumineux...je crois que ça peux gêner aussi pour prendre la position du Lotus. J'ai acheté une machine à trancher le jambon mais je ne suis pas sur si je devrais plutot enlever d'abord du mollet ou de la cuisse...et pour le saucisson, est-ce qu'une cuisson est nécessaire ou je laisse juste sécher ?
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 18 sept. 2007, 18:21

Tu pratiques le demi-lotus ?
Ca peut être une bonne préparation au lotus ... Sinon des exercices d'étirements classiques pour les muscles des cuisses peuvent venir en aide...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 18:32

Oui je pratique le demi lotus...mais je ne peux pas le tenir longtemps non plus (bien que plus longtemps que le lotus complet)

Il me semble cependant que mes cuisses ont les muscles postérieurs beaucoup plus souples qu'avant et pourtant je n'ai pas beaucoup progressé dans le lotus. Il faudrait que les hanches s'ouvrent plus (il me semble) et que les genoux soient plus souples latéralement...

En fait je ne vois pas en quoi une meilleure souplesse des cuisses améliorerait le Lotus.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 18 sept. 2007, 18:53

les genoux ne sont pas tout les deux au sol
Le genoux correspondant au pied qui est sur le dessus n'est jamais en contact avec le sol. Il ne peut l'être. Il faut mettre sous celui ci une épaisseur genre couverture pliée pour avoir une bonne stabilité.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 20:15

Omg !! je savais pas ça !!!
Je viens de regarder un tas de photos et effectivement, le genoux ne touche pas le sol !
J'étais convaincu du contraire.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 sept. 2007, 21:07

Prudence avec le lotus. Trop de gens se font mal en voulant prendre l'attitude et les genoux, ça ne pardonne pas !
Après cet avis de prudence et de bon sens, voilà ma stratégie d'assouplissement radical que tu ne trouveras pas dans la littérature: faire le demi lotus et des postures de souplesse dans un bain chaud !
Sur ces sages (?) conseils, je ne peux que te souhaiter la plus humble prudence avec les genous !
A bientôt
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 18 sept. 2007, 22:22

Lifepath a écrit :Omg !! je savais pas ça !!!
Je viens de regarder un tas de photos et effectivement, le genoux ne touche pas le sol !
J'étais convaincu du contraire.
En effet, on trouve beaucoup de photos où les deux genoux ne touchent pas le sol. Cela ne veut pas dire que cela est impossible : je pense que cela vient du fait que le pratiquant ne laisse pas suffisamment tourner la tête du fémur dans l'articulation de la hanche. Lorsque on trouve l'attitude "correcte", la distance d'avec le sol se réduit à quelques millimètres ou disparaît complètement.
Maintenant, il y a quantité de manières d'aborder cette posture (il me semble d'ailleurs qu'il y a déjà eu un post là-dessus, tu devrais faire une recherche), mais l'important est de bien comprendre que la difficulté n'est pas dans le genou mais dans l'articulation coxo-fémorale. En tout cas, lJustin a raison, la prudence ou tout au moins une attitude raisonnable s'impose, car il semble à lire certains témoignages que quantité de gens s'abîment les genoux à pratiquer ce type d'assise avant l'heure (qui peut bien ne jamais venir, il faut faire avec sa conformation physique aussi, et basta !).

Bonne assise !
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 23:36

Tout à fait, merci pour ces recommandations...

Il se trouve d'ailleurs que cette mesure dans la pratique est une de mes difficultés: j'ai malgré tout le désir de progresser en yoga un désir de performance et de paraitre que je combat d'ailleurs.

Il m'arrive encore régulièrement de ressentir que j'en ai fait trop la veille en me réveillant le matin...je n'ai pas encore trouver la bonne mesure mais j'y travaille.

Je pense que le plus sage est de s'entrainer vraiment modestement mais de manière très régulière.

Pour ce qui est de la posture du Lotus, je n'ai trouvé aucune photo ou la personne ai les deux genoux au sol...si quelqu'un en a une, je suis preneur.

La modération me semble vraiment un élément très important et j'insiste beaucoup dessus lorsque j'enseigne des postures à quelqu'un car le yoga n'a pas l'air comme ça mais on peut vraiment s'abimer de façon presque irrémédiable !
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 18 sept. 2007, 23:44

Et qu'en est-il avec un petit coussin qu'on nous fait mettre en assise ? C'est pour les débutant ? En tous les cas, ça aide pour mon assise.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 sept. 2007, 10:01

Pour ce qui est de la posture du Lotus, je n'ai trouvé aucune photo ou la personne ai les deux genoux au sol...si quelqu'un en a une, je suis preneur.
Certes on peut forcer pour faire en sorte que les 2 genoux touchent mais c'est incorrect. La posture est correcte quand le genoux du pied du dessus ne touche pas le sol.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 sept. 2007, 10:22

D'où le fait qu'on ne trouve pas de photos avec la posture incorrect! ;)

Je vois que Denis pouvait se permettre réellement de ne plus intervenir, vu qu'à ce genre de questions, on a droit aux conseils avisé de Rico et de Kavi! :D
Lifepath a écrit :Je pense que le plus sage est de s'entrainer vraiment modestement mais de manière très régulière.
Tu as bien raison.
YS I.13. Mais l’exercice exige un effort soutenu, 14. Et il devient efficace quand il est durable, répété et enthousiaste.

La modestie apporte la joie! :roll:
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 19 sept. 2007, 10:31

Tous les jours mais sans attachement ?
(j'ai pas fait mon yoga je peux pas continuer ma journée au secours !!!)
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 20 sept. 2007, 00:37

Lifepath a écrit :Pour ce qui est de la posture du Lotus, je n'ai trouvé aucune photo ou la personne ai les deux genoux au sol...si quelqu'un en a une, je suis preneur.
Tu devrais en trouver certainement en faisant une recherche "image" sur ton moteur favori.
Pour ce qui est des livres, tu peux consulter la page 111 du Yogarahasya de Srî Nâthamuni par Krishnamâcârya, la page 132 de Yoga et symbolisme de Mahesh, les pages 186et 112 (encore que pour cette dernière, le genou soit légèèèèrement soulevé) du très beau et inspirant livre d'Eric Baret, Yoga, corps de vibration, corps de silence, la fig. 16 d'un livre de langue anglaise dû au fameux swami Kuvalayananda, fondateur de l'institut Lonavla, livre au titre sobre et clair : Asana. Ce n'est pas exhaustif, mais cela a beau être amusant de feuilleter des livres, qui pour certains n'avaient pas été ouvert depuis longtemps, il faut savoir s'arrêter.

Plus sérieusement, je crois comprendre, Rico, que nous ne tombons pas d'accord sur cette histoire de genoux. En réalité, tu as raison de souligner que le genou qui appartient à la jambe dont le pied est au-dessus (ouf !) a effectivement tendance à se relâcher moins lourdement vers le sol. Mais je ne crois pas que la "correction" de la posture réside dans la précision de cette aspect extérieur. Au contraire, je crois que le signe de la posture correcte consiste en l'absence "d'encombrement", dans la transparence ou, pour dire autrement, dans le fait qu'elle qu'elle se fait oublier, la densité restant au vestiaire. Il n'est donc aucunement question de forcer le genou à rejoindre le sol ce qui serait stupide car on ne pourrait bénéficier de la disponibilité nécéssaire pour méditer, visualiser etc. Il n'en reste pas moins que, je me suis amusé à l'observer en pratiquant tout à l'heure, si la souplesse de hanches et des chevilles le permet, que les pieds ne sont pas remontés trop haut, et surtout, que l'on porte l'attention sur l'aspiration du buste vers le haut (avec pour corollaire un léger basculement du bassin vers l'avant), naturellement, le genou "récalcitrant" tend à s'effondrer vers le sol. Cela peut prendre 10 mn ou trois quart d'heure, mais c'est une tendance que l'on peut observer. Cela se fait d'autant plus facilement que l'on ne cherche rien de particulier avec les jambes, si ce n'est laisser se dissoudre les résistances.

Lifepath, tu as raison, la modération est importante, couplée à la ferveur. Personnellement, je ne me suis jamais fait mal lorsque je partais de mon ressenti propre, lorsque j'explorais à partir de ce que j'étais au moment donné. La seule fois où je me suis "blessé" (le genou, en l'occurrence) c'est justement en voulant "réaliser" une posture que je tentai maladroitement de m'imprimer comme de l'extérieur. Ce genre d'erreur apprend des choses, mais il ne faudrait pas les répéter trop souvent ;-)

Pour le côté pratique, tu peux explorer baddhakonasana en mettant l'accent sur le relâchement des jambes, l'élancement du buste et en cherchant progressivement à avancer le buste au-dessus des jambes, mais en partant toujours d'un mouvement de bascule avant du bassin et sans laisser le dos s'effondrer (poings derrière la tête éventuellement, coudes écartés).

A plus...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 20 sept. 2007, 01:17

Merci pour cette réponse Kavi.

Peux tu s'il te plait détailler cette posture que je n'ai pas dans mes livres (à moins que je puisse la trouver sur le net...mais si ça t'ennuie pas..)

Sinon Swami Satchdananda a les deux genoux au sol dans mon bouquin donc...

Je comprends de mieux en mieux le fait de partir de l'intérieur et non d'imposer de l'extérieur et il me semble que c'est l'un des beaux enseignements du yoga pour moi.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 sept. 2007, 10:23

http://yoga.about.com/od/yogaposes/a/baddhakonasana.htm

merci pour ce sujet moi aussi j'aurais aimé arriver au lotus un jour...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 sept. 2007, 10:32

Pour cela il faut le pratiquer plusieurs fois par jour. Profiter par exemple des moments où l'on est assis pour se mettre en lotus (devant la tv, sur une chaise etc.). Normalement en quelques semaines on peut faire un bon lotus pendant plusieurs minutes. (c'est comme ça que j'ai réussi à le maîtriser; toute fois même après plusieurs années de pratique, j'ai du mal à tenir plus de 20 mn car les fourmillements, les crampes apparaissent et mes pieds deviennent tout violacés à cause je pense de la modification de la circulation sanguine dans les jambes.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Répondre