Lifepath a écrit :Pour ce qui est de la posture du Lotus, je n'ai trouvé aucune photo ou la personne ai les deux genoux au sol...si quelqu'un en a une, je suis preneur.
Tu devrais en trouver certainement en faisant une recherche "image" sur ton moteur favori.
Pour ce qui est des livres, tu peux consulter la page 111 du
Yogarahasya de Srî Nâthamuni par Krishnamâcârya, la page 132 de
Yoga et symbolisme de Mahesh, les pages 186et 112 (encore que pour cette dernière, le genou soit légèèèèrement soulevé) du très beau et inspirant livre d'Eric Baret,
Yoga, corps de vibration, corps de silence, la fig. 16 d'un livre de langue anglaise dû au fameux swami Kuvalayananda, fondateur de l'institut Lonavla, livre au titre sobre et clair :
Asana. Ce n'est pas exhaustif, mais cela a beau être amusant de feuilleter des livres, qui pour certains n'avaient pas été ouvert depuis longtemps, il faut savoir s'arrêter.
Plus sérieusement, je crois comprendre, Rico, que nous ne tombons pas d'accord sur cette histoire de genoux. En réalité, tu as raison de souligner que le genou qui appartient à la jambe dont le pied est au-dessus (ouf !) a effectivement tendance à se relâcher moins lourdement vers le sol. Mais je ne crois pas que la "correction" de la posture réside dans la précision de cette aspect extérieur. Au contraire, je crois que le signe de la posture correcte consiste en l'absence "d'encombrement", dans la transparence ou, pour dire autrement, dans le fait qu'elle qu'elle se fait oublier, la densité restant au vestiaire. Il n'est donc aucunement question de forcer le genou à rejoindre le sol ce qui serait stupide car on ne pourrait bénéficier de la disponibilité nécéssaire pour méditer, visualiser etc. Il n'en reste pas moins que, je me suis amusé à l'observer en pratiquant tout à l'heure, si la souplesse de hanches et des chevilles le permet, que les pieds ne sont pas remontés trop haut, et surtout, que l'on porte l'attention sur l'aspiration du buste vers le haut (avec pour corollaire un léger basculement du bassin vers l'avant), naturellement, le genou "récalcitrant" tend à s'effondrer vers le sol. Cela peut prendre 10 mn ou trois quart d'heure, mais c'est une tendance que l'on peut observer. Cela se fait d'autant plus facilement que l'on ne cherche rien de particulier avec les jambes, si ce n'est laisser se dissoudre les résistances.
Lifepath, tu as raison, la modération est importante, couplée à la ferveur. Personnellement, je ne me suis jamais fait mal lorsque je partais de mon ressenti propre, lorsque j'explorais à partir de ce que j'étais au moment donné. La seule fois où je me suis "blessé" (le genou, en l'occurrence) c'est justement en voulant "réaliser" une posture que je tentai maladroitement de m'imprimer comme de l'extérieur. Ce genre d'erreur apprend des choses, mais il ne faudrait pas les répéter trop souvent
Pour le côté pratique, tu peux explorer baddhakonasana en mettant l'accent sur le relâchement des jambes, l'élancement du buste et en cherchant progressivement à avancer le buste au-dessus des jambes, mais en partant toujours d'un mouvement de bascule avant du bassin et sans laisser le dos s'effondrer (poings derrière la tête éventuellement, coudes écartés).
A plus...