Nauli Kriya

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Nauli Kriya

Message par Lifepath » 17 sept. 2007, 23:43

Comment fait-on pour bouger latéralement ?
moi ça bouge microscopiquement...faut que je travaille à partir de cette mobilité là ?
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 18 sept. 2007, 01:41

Essaie en appuyant alternativement sur le bras droit et le gauche ... Tu relache un peu le côté droit et appuie sur le bras gauche, tu réappuie sur le droit et relache un peu le bras gauche, etc.

Image
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 09:30

Merci Pyro !!
En ce moment, je travaille le ventre !
La colonne, le dos ont déja progressé énormément et maintenant c'est facile de continuer à travailler dessus.

Mais le ventre...il n'y a pas tant d'Asanas qui l'assouplissent et je vois que j'ai le ventre un peu dur...et douloureux quand j'appui a certains endroits. Je me fait des massages, mais le Nauli me semble aussi une bonne idée.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 18 sept. 2007, 15:46

le ventre...il n'y a pas tant d'Asanas qui l'assouplissent
La majorité des postures assouplissent le ventre (toutes les postures arrières mais également les postures vers l'avant sans parler des torsions).
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 18:06

Oui c'est vrai...
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 18 sept. 2007, 18:13

C'est vrai ... mais pour isoler le ventre et l'abdomen rien ne vaux Nauli Kriya ou Uddiyana Bandha. :)
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 18:20

C'est pas faux... :D
yogamrita
Messages : 3
Enregistré le : 05 juil. 2007, 15:52
Localisation : Bretagne

Message par yogamrita » 08 oct. 2007, 21:34

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur les forums de Yoga Darshana et j'arrive peut-être un peu tard.

Mais au cas où voici ce que je peux apporter pour Nauli:

En position debout, c'est souvent plus difficile de comprendre ce qui se passe. Pour commencer Nauli, il faut qu'une partie des muscles abdominaux, sur les côtés, soient contractés et rentrés en uddiyana bandha, mais il faut faire ressortir les grands droits (au centre). C'est le point de départ. Et c'est souvent là que ça pêche parce que l'on n'arrive pas à trouver comment faire.

1. Pour ma part, j'avais découvert comment faire en me mettant sur le dos, jambes pliées, genoux vers le haut, pieds derrières les fessiers. Ca marche à condition de faire l'exercice très lentement et de le répéter quelques fois. Garder le ventre nu, pour voir ce qui va se passer!

Rentrer le menton puis soulever doucement et progressivement la tête pour regarder le ventre. Là, miracle, il y a une amorce de ce qu'on veut obtenir avec Nauli qui se produit. Les muscles abdominaux du centre sont contractés vers l'extérieur et les autres, sur les côtés, ont tendance à rentrer.

Rester dans la position et chercher à rentrer un peu plus les muscles des côtés. Ca devient compréhensible au corps et au mental dans cette posture allongé. Répéter quelques fois, voire quelques jours si nécessaire, pour que le corps enregistre le mouvement à faire et que les muscles des côtés arrivent à bien rentrer.

2. Puis tenter debout, jambes fléchies, mains sur les cuisses et tronc légèrement en avant comme décris plus haut par Pyro. Attention de ne pas arrondir le dos. Essayer de retrouver le même mouvement de l'abdomen, la même sensation. Là ça devrait aller beaucoup mieux.

3. Ensuite, on peut s'amuser à faire le mouvement de nauli en changeant la contraction abdominale pour faire en sorte de détendre et laisser sortir les muscles d'un côté tout en contractant l'autre. Visuellement, c'est comme si l'on faisait tourner tous les muscles dans l'abdomen, dans un grand barattage. C'est l'étape suivante qui peut prendre un peu plus de temps. Pour s'aider, appuyer sur le genou correspondant et faire un léger mouvement du bassin de ce même côté. Le bassin fait de petits cercles d'un côté, puis de l'autre. Ca aide.

4. Le plus difficile est de faire Nauli en position assise, jambes croisées. C'est la dernière étape. Quand on a réussi la 3e, avec un peu d'exercice, on y arrive assis aussi.

Voilà. L'explication marche bien chez pas mal de gens, mais pas tous. Il faut prendre son temps et faire le premier exercice très doucement. C'est la clé.

A essayer...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 oct. 2007, 22:12

Bonsoir yogamitra, bienvenue !!!
C'est la première fois que je viens sur les forums de Yoga Darshana et j'arrive peut-être un peu tard.
Pourquoi arriverais tu en retard, il n'y a pas de début ni de fin (prévue) pour le forum, donc tu es la bienvenue...

Je suis allé voir ton site et je dois te féliciter pour tout le travail que j'ai pu voir, Bravo !!!!

Sinon pour revenir sur Nauli, il me semble, après avoir parcouru les différents posts que personne n'a parlé d'un point essentiel pour arriver à faire nauli, d'une manière très très profonde, c'est à dire en tentant de faire remonter le ventre très haut...
En fait pour y arriver, ce n'est pas une contraction du ventre ou des abdominaux qui doit être réalisée, mais au contraire un relâchement important du ventre, et un travail précis sur les muscles inspirateurs.

Je m'explique, il faut d'abord expirer au maximum, en contractant fortement le bas du corps avec un Mulhabanda très fort, puis faire comme si on allait inspirer, sans faire entrer de l'air dans le corps.
Ainsi la cage thoracique s'ouvre, les côtes s'écartent l'une de l'autre et le volume interne augmente, mais comme ce volume ne s'empli pas d'air, c'est le ventre qui est littéralement aspiré vers le haut, plus l'inspiration du début sera forte et complète et plus il sera alors possible de faire remonter le ventre. Parfois, après une première inspiration sans air, je fais encore une expiration, pour aller encore plus loin dans l'inspiration du ventre après…

Alors le ventre remonte très haut, tout en étant totalement détendu, pour faire tourner le ventre il suffit alors de tendre cette fois les 2 abdominaux droits, en fait au début on tend les 2 en même temps, puis pour avoir le mouvement en rotation il faut s'exercer à contracter un coté puis l'autre…

Sinon, effectivement la posture que tu décris yogamitra, qui est dvipadapitam (la table à 2 pieds) permet de sentir cette "inspiration" du ventre, une fois le pubis relevé vers le haut, à la fin d'une expiration, il est possible de faire entrer le ventre plus facilement…

Une chose importante, Mulhabanda et jalandhara bandha doivent être mis avant nauli ou uddiyana bandha.

Il faut aussi tenter de comprendre que Nauli est dans le krya Yoga, car il a tendance à faire augmenter le feu digestif et masser tout le volume du ventre et ses organes, mais uddiyana sert à faire joindre Apana et Prana dans Samana, ce qui est l'une des plus forte technique qui existe pour éveiller kudalini, et cela fait partie du Hatha Yoga…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogamrita
Messages : 3
Enregistré le : 05 juil. 2007, 15:52
Localisation : Bretagne

Nauli

Message par yogamrita » 09 oct. 2007, 09:37

Bonjour Denis,

Et merci pour ton message et ton accueil.

Tu fais bien de préciser le travail respiratoire en Nauli, tous concentrés que nous étions sur la position des abdominaux, nous en avions oublié l'essentiel: la pseudo-inspiration qui aspire le diaphragme et le ventre en créant un appel d’air ...

Pour ce qui est de mon "truc" n°1. Il s'agit d'une explication qui ne concerne que la position des abdominaux. Pas de dvipadapittam mais simplement allongé sur le dos, jambes pliées, pieds derrière les fessiers, c'est plus facile. La personne relève la tête, et peut même la soutenir avec les mains croisées derrière. Elle peut alors tout simplement observer les grands droits qui ressortent et capter la possibilité de détendre les obliques et les transverses, qui se relâchent et redescendent alors. Une sensation physique pas forcément connue des débutants. C'est tout.

Mais c'est vrai que dvipadapittam convient bien pour introduire uddiyana bandha (je retiens ce un bon complément pour un prochain cours!).

Merci pour tes explications précises. Je pense revenir ici car je vais être un peu isolée d'ici quelques mois (déménagement) et j'ai besoin de garder contact avec des gens qui ont entretiennent une sadhana...
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Message par LittleWing » 19 févr. 2008, 16:01

Merci pour les conseils sur la technique de Nauli je vais faire en sorte de les appliquer. Mais je galère grave pour capter ce qui faut faire, mes muscles abdominaux donnent l'impression de ne pas bouger et je ne sais pas s'il faut contracter tous les muscles ou non? Faut-il "simplement" contracter les muscles des côtés et décontracter les grands droits?

:?: Merci :D
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 févr. 2008, 21:34

Dans Nauli, avant le barattement du ventre, les abdominaux sont totalement détendus...
Il faut d'abord arriver à avoir un retrait du ventre vers le haut important, puis une fois cela accomplis, faire ressortir les 2 grands droits, comme si on voulait faire un gros ventre…
En bougeant le bassin de droite à gauche, la rotation de nauli apparait…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Re: Nauli Kriya

Message par LittleWing » 12 févr. 2009, 15:42

Rentrer le ventre le plus haut possible en uddiyana bandha pas de problème mais en revanche lorsque je contracte les muscles abdominaux je ne vois pas apparaitre les grands droits...je prend la position avec les mains en appuie sur les genoux, j'ai beau contracter et me pencher de gauche à droite....je ne sens pas le mouvement. Je cherche le truc depuis des mois et je suis persuadé que c'est un mouvement tout simple mais j'y arrive pas malgré mes efforts !!!
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nauli Kriya

Message par Denis » 12 févr. 2009, 18:01

Quand tu prends uddiyana bandha tes muscles abdominaux sont comment bandés ou totalement détendus ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Re: Nauli Kriya

Message par LittleWing » 13 févr. 2009, 10:48

Quand je fais le uddiyana bandha mes muscles abdo sont détendus
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nauli Kriya

Message par Denis » 13 févr. 2009, 23:13

Ok, c'est déjà un bon point de départ, il faut tenter d'expirer au maximum et même encore plus.
Le ventre est totelement aspiré vers le haut, les muscles abdominaux détendus complétement...
Là tu essaye de "sortir" le ventre comme si tu essayé de faire le gros ventre, c'est normalment les 2 grands droits qui se contractent pour ça et voila Nauli Kriya !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Re: Nauli Kriya

Message par LittleWing » 17 févr. 2009, 10:44

Ok !!! merci pour le conseil, je tâcherai de l'appliquer sans trop me prendre la tête pour réussir à faire un beau nauli !
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nauli Kriya

Message par Jugulé » 18 févr. 2009, 10:28

Quels sont les bienfaits de ces pratiques?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nauli Kriya

Message par Denis » 18 févr. 2009, 18:43

Nauli Kriya est un nettoyage très puissant il associe plusieurs éléments...
Une maitrise du souffle car Nauli se fait en rétention à vide.
Il faut donc travailler sur sa tenue à vide, ce qui est loin d'être agréable au début.
La remontée des organes par "aspiration" apporte un massage de tous les organes dans le ventre, siège de tensions très fortes.
Nauli permet aussi de travailler sur le diaphragme en l'obligeant à se détendre, s'étirer.
Il y a aussi un effet très fort sur l'aspect circuit lymphatique, drainage important avec massage des reins.
Enfin il y a un travail sur les viscères qui sont tirées vers le haut ce qui va à l'encontre des effets du temps.
Cela est pour vrai pour Uddiyana Bandha, le barattage apporté par Nauli apporte en plus un profond massage des viscères...

Réaliser cela avant de manger ou le matin, comme on nse lave les dents c'est entretenir un feu digestif et un appreil digestif en forme.
Pour ne pas se retrouver un un bon ventre à 45 ans c'est une très bonne chose :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cathamrita
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 13:35
Localisation : Le Pays des Volcans

Re: Nauli Kriya

Message par Cathamrita » 03 sept. 2010, 16:02

LittleWing a écrit :Rentrer le ventre le plus haut possible en uddiyana bandha pas de problème mais en revanche lorsque je contracte les muscles abdominaux je ne vois pas apparaitre les grands droits...je prend la position avec les mains en appuie sur les genoux, j'ai beau contracter et me pencher de gauche à droite....je ne sens pas le mouvement. Je cherche le truc depuis des mois et je suis persuadé que c'est un mouvement tout simple mais j'y arrive pas malgré mes efforts !!!
Voilà... j'en suis un peu au niveau de LittleWing sauf que je vois apparaître un peu le nauli, mais étant donné que j'ai perdu pas mal de souffle en arrêtant ma pratique de yoga, je ne tiens pas longtemps... mais je m'entraine chaque matin et aussi avant de manger, et je vois un peu de progrès chaque jour... je crois que c'est mon mental qui est un peu coincé en ce moment :?
Pascal01
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2010, 16:42

Re: Nauli Kriya

Message par Pascal01 » 20 sept. 2010, 21:50

bonsoir à toutes et à tous et bravo pour votre forum que je viens de découvrir.

a propos de Nauli kryya, j'aimerais savoir si les femmes qui ont des sterilets peuvent le pratiquer?
pensez vous également qu'il est judicieux de le conseiller à une femme qui a eu une descente d'organes

merci d'avance pour vos réponses

je souhaite une belle soirée

Pascal
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nauli Kriya

Message par Denis » 20 sept. 2010, 22:02

Bonsoir Pascal, bienvenu sur le forum !!!

Voila une question bien difficile à répondre avec certitude...
Car je ne suis pas une femme et n'ai pas de stérilet...
Pour autant la question est importante car le jeu peut avoir des conséquences importantes... :D

Je ne sais pas ce qui se passe dans un mulhabanda bien fait et un stérilet, ni avec Nauli Kriya.
En même temps je n'ai pas l'impression (…) que cette pratique concerne cette zone, mais j'espère qu'une femme viendra t'en parler.

Pour la descente d'organes, je crois que le massage de Nauli Kriya doit être une bonne chose, comme les postures inversées.
Là aussi je n'ai pas de cas vécu…
Mais dans ce cas, il est possible d'essayer et de voir ce qui se passe en termes de mieux être, douleurs et repositionnement des organes.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pascal01
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2010, 16:42

Re: Nauli Kriya

Message par Pascal01 » 21 sept. 2010, 16:27

bonsoir Denis,

merci beaucoup pour ta réponse et ton message de bienvenu

belle journée, Pascal
Répondre