chakras

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

chakras

Message par sencha » 17 sept. 2007, 13:56

bonjour,

je n'arrive pas a trouver une explication claire sur le fonctionnement des chakras("blocages","deblocage","harmonisation" etc...).

j'arrive a me faire une idée de ce que cela est ,mais aucune idée de la façon dont ça peut fonctionner.

si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait bien sympatique.

merci ;)
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 19 sept. 2007, 12:52

Moi j'ai jamais trop poussé sur le plan pratique... plutot sur le plan spirituel...je dirai que les blocages c'est à cause que la partie n'est pas encore purifiée et que l'énergie ne peut pas circuler librement... on est tous plus ou moins bloqués non??????? :roll:
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 19 sept. 2007, 19:14

quelle partie,quelle énergie ?

j'ai lu que tel chakra correspond a tel caractère,atitude etc....

mais je trouve ça flou!

ce que j'aimerais c'est comprendre le fonctionnement des chakras !!!

c'est peut etre beaucoup demander ,mais je cherche juste a etre un peu éclairé et dirigé.
quel est le procesus?

si vous avez des bouquins assez clairs sur le sujet ,je suis preneur.
Yog

Message par Yog » 19 sept. 2007, 20:48

si vous avez des bouquins assez clairs sur le sujet ,je suis preneur.
Kundalini tantra de Swami Satyananda Saraswati.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 19 sept. 2007, 20:54

en tt cas pour avancer spiriutellement ne crois pas que c'est ou non avoir la connaissance sur tel ou tel plan qui débloquera tes shakras lo après je n'en sais rien pr les références
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 19 sept. 2007, 22:41

willy220 a écrit :en tt cas pour avancer spiriutellement ne crois pas que c'est ou non avoir la connaissance sur tel ou tel plan qui débloquera tes shakras lo après je n'en sais rien pr les références
je ne crois rien !

je ne vois pas non plus ou tu veux en venir !

merci yog pour la ref ;)
Yog

Message par Yog » 19 sept. 2007, 22:48

willy220 a écrit :en tt cas pour avancer spiriutellement ne crois pas que c'est ou non avoir la connaissance sur tel ou tel plan qui débloquera tes shakras lo après je n'en sais rien pr les références
Tu as raison et tu devrais rajouter qu'il ne faut pas croire les dires des gens qui se disent illuminés.

En ce qui concerne les chakras, lire des ouvrages de référence permet parfois de mieux comprendre ce qu'on peut vivre. Mettre parfois en mots certaines expériences peut éviter de tomber dans une mystification douteuse et délirante.
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 21 févr. 2008, 09:13

ça y est :D

je me suis procuré le livre que tu m'as conseillé yog :wink:

j'ai lu une vingtaine de pages et il m'a l'air fort interessant!

j'ai hate de m'y replonger plus en profondeur
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 01 avr. 2008, 09:22

j'ai fini de le lire il y a quelques semaines ,c'est vraiment passionnant !

ce qui est étonnant c'est l'aspect tres pragmatique de la chose ,presque terre a terre.

dès que j'ai le déclic je pense que je vais m'y mettre car seule l'experience me parle vraiment.(suivant les recommandations de swami satyananda biensur!)

merci encore :D
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 14 avr. 2008, 10:48

Bonjour,

pour ma part, aprés plus de 15 ans de pratique (surtout relaxation), c'est vraiement l'espérience qui m'apprend des choses.
Lire, c'est bien, mais cele peut influencer, ou créer des mirroirs aux s.

Je crois qu'il faut vraiment avancer pas à pas, et être patient.

Je synthètiserais mes connaissances en disant qu'il faut travailler le lien entre corps et esprit. Les "centres nerveux", ou zones d'énergie, se voient mieux si on est vraiment calme et ouvert à tout.

Mais je dois avouer que certains ouvrages m'ont (beaucoup) aidé.

ouvrage de Marie Delclos, ou ouvrage sur le yoga nidra
Modifié en dernier par herisson le 02 mars 2009, 15:44, modifié 2 fois.
yogi
Messages : 6
Enregistré le : 22 nov. 2008, 16:27

Re: chakras

Message par yogi » 23 nov. 2008, 09:08

Bonjour,
Comme Kundalini Tantra a été évoqué, je me permets de conseiller l'école qui a traduit cet ouvrage, le Centre de Yoga de l'Aube.
Il faut savoir que la matière des chakras est une réalité qui sous-tend la plupart des pratiques de yoga. Pour ne citer que la Salutation au Soleil qui est un enchaînement de 12 postures, il y a une activation de tous les chakras (sauf de mooladhara chakra, au niveau du périnée, le chakra racine). Peu d'écoles parlent des chakras ou alors, c'est une matière mystique, secrète ou bien une connaissance théorique...
Pourtant, la prise en compte des chakras pendant la pratique offre beaucoup de bénéfices car il s'agit d'un plan plus profond que le mental ordinaire ou analytique. On peut ainsi développer la sphère psychique qui va ensuite avoir un impact positif sur les activités mentales qui sont difficiles à contrôler d'une façon directe.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: chakras

Message par Denis » 23 nov. 2008, 10:31

La salutation au soleil est très contemporaine au Yoga.
On ne retrouve aucune trace dans des textes comme la Gheranda Samhita (G.S.) ou le Hatha Yoga Pradipika...
Finalement les enchainements de postures ne sont pas présents dans ces textes...
Pour autant elle reste une bonne préparation au Yoga.
On peut la pratiquer de plusieurs manières, celle de Swami Satchitananda était très rapide, et demandé de pouvoir entrer dans un pranayama constant pour ne pas être mis à mal... Elle devient alors très étonnante sur la possibilité de gestion des énergies...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Prexier
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2008, 20:47

Re: chakras

Message par Prexier » 14 déc. 2008, 19:15

s'informer sur les chakras permet d'identifier tes faiblesses et si tu veux les transformer tu en es capable.
premi
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2009, 17:54

Re: chakras

Message par premi » 13 août 2009, 16:19

jai sat chit anand.

l'énergie vitale coule en nous depuis le sommet du crane jusqu'à la terre, via les pieds.
Le long de la colonne vertébrale il y a des ''relais'' au nombre de 7.
chaque chakra correspond à une partie du corps humain, sert d'aiguillage pour irriguer une partie du corps qui correspond à des sens et des fonctions.
Attention, dans corps je ne désigne pas que le corps connu de l'anatomie de la médecine occidentale. Il y a plusieurs niveaux du corpus humain, comme il y a plusieurs niveaux vibratoires de la lumière, ou du son, par exemple les ultra violets, les infrarouges n'ont pas les mêmes fréquences, les mêmes périodes, comme les sons.
Le corpus humain, comme toutes choses, est composé d'une vibration qui se manifeste sur plusieurs fréquences. Nos sens habituels, les cinq connus, qui ne sont que quatre au niveau du cerveau, l'odorat et le gout étants liés, ne peuvent percevoir qu'un certain spectre vibratoire et ce spectre est ce que l'on peut voir avec nos yeux et nos microscopes.
Mais d'autres fréquences vibratoires existent que nos sens ne peuvent appréhender. Tout le monde a entendu parler du corps astral, étérique, causal, etc...
l'esprit est une de ces plages vibratoires. Les chakras irriguent le corps humain, sur tous ses plans vibratoires, grossiers ou subtils, par sept paliers qui vont du sommet du crâne aux gonades en passant par le front, la gorge, la poitrine etc...
Les chakras ne sont pas fermés, sinon nous serions morts, mais nous n'en avons pas conscience et ils ne fonctionnent pas à plein rendement naturellement.
Il existe plusieurs moyens d'optimiser le fonctionnement des chakras et quand les chakras sont maitrisés des sens plus subtiles se font jour en nous.
Mais attention!!! l'ouverture des chakras n'est, et ne doit pas être un but en soi. Si c'est le cas on entre dans l'ésoterisme lieu de tous les dangers spirituels et royaume de l'égo spirituel, cheval de troie mental pour nous empêcher de réaliser la connaissance, de parvenir à la libération des chaines des incarnations en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes.
La pratique du raja yoga ouvre les chakras sans qu'il n'est besoin de s'en préoccuper et les sens, ainsi apparus, ne sont pas mis en exergue par le dévot pratiquant qui ne se préoccupe que d'une seule chose; rester sous la grâce par la méditation.
Répondre