Pranayama après Asanas

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Pranayama après Asanas

Message par Lifepath » 11 sept. 2007, 11:15

Bonjour à tous,

Je pratique le yoga depuis deux ans maintenant et je fais essentiellement des Asanas.

J'ai appris un peu le pranayama et la méditation mais je ne les pratique pas aussi régulièrement que les asanas.

J'ai lu dans certains livres consacrés au yoga que les asanas sont une étape préalable au pranayama et que ce n'est qu'une fois les asanas maitrisés qu'il est bon de passer aux pranayamas.

Que pensez vous de cette séparation en étapes ?
Si vous estimez qu'il faut d'abord mairiser les asanas avant d'entamer le pranayama, jusqu'où faut-il aller (car on peut toujours s'améliorer)
Yog

Message par Yog » 11 sept. 2007, 13:30

C'est une question délicate. Patanjali tend à aller dans le sens d'étapes. Mais maitriser asana, est-ce que ça signifie qu'il faut tous les maitriser ? Qu'entend-on par maitriser l'asana ?
Je dirais en fait que dans un premier temps, on est encore dans la sensation physique. L'asana permet de prendre conscience de nos tensions, de notre corps. Puis, lorsqu'on parvient à être dans la posture, ferme et à l'aise, alors on s'ouvre progressivement à l'intériorité et on entre dans des couches plus subtiles de notre être.
Je crois aussi que l'asana permet de mettre en mouvement les énergies, libérer des blocages. Avant de faire pranayama, il y a certaines techniques de kryia à faire avant, comme nadhi sodhana par exemple, afin de "nettoyer" les nadis.

Je pense en tout cas, que asana et pranayama font parties d'un tout.
Bon voilà, je te donne mon avis sur le sujet, mais je suis loin de connaitre tous les aspects.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 11 sept. 2007, 13:44

L'un est à mon sens indissociable de l'autre, de sorte que la progression dans le domaine des Asanas devrait correspondre à une pratique parallèle du Pranayama. Pour être plus clair, il y a des Asanas plus facile que d'autres, comme il y a des techniques de Pranayama plus faciles également que d'autres techniques, l'idée étant d'entraïner les Asanas dans le but de pratiquer le Pranayama et d'entrainer le Pranayama dans le but d'optimiser les Asanas.
Dans l'idée de base du Raja Yoga, Asana et Pranayama ne sont finalement que des moyens, des outils, qui permettent de mieux se "sentir" dans l'état de méditation.
De plus, il me semble qu'un bon cours de yoga devrait toujours introduire une once de pranayama. Même avec des débutants, le simple fait de respirer par le nez dans le ventre me semble déjà assimilable à du Pranayama. Asana et Pranayama sont donc indisscutablement lié.
D'ailleurs, tu auras remarqué que les Asanas, même simples, que tu maîtrises bien peuvent gentiment te paraître ennuyeux. Mais qu'en est-il quand tu y rajoutes par dessus une attention particulière portée sur la respiration ? L'Asana change. M'en est témoin arda-chandrasana (demi-lune). Nul besoin d'être un grand yogi pour réussir cette posture, néanmoins, le simple fait de respirer complètement (j'entends par là de faire des respirations yoguiques complètes) dans cette attitude la "transforme".
Encore un mot sur le but d'un Asana. Outre garder une certaine forme physique, les deux grands buts sont principalement celui de pouvoir se maintenir longtemps assis (pour la méditation) et également pouvoir "ouvrir" sa cage thoracique (afin de permettre une meilleure respiration).
Bien à toi,
Justin
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: Pranayama après Asanas

Message par Pyro » 11 sept. 2007, 14:25

Lifepath a écrit : Que pensez vous de cette séparation en étapes ?
Si vous estimez qu'il faut d'abord mairiser les asanas avant d'entamer le pranayama, jusqu'où faut-il aller (car on peut toujours s'améliorer)
Cette séparation d'étape permet de ne pas les brûler.
Afin de faire sauter les blocages d'abord, et remplir d'énergie ensuite.
Jusqu'où faut il aller, difficile à dire, mais tu peux écouter ce qu'en pense ton intuition... :)

Comme tu pratiques les asanas depuis 2 ans déjà mon conseil serait: introduit progressivement du pranayama à ta pratiques. Tout en continuant les asanas, je pense que ça ne posera pas problème.

Le Nadi Shodana pourrait être complémentaire aux asanas en purifiant les Nadis, et c'est aussi une excellente préparation à la concentration ou la méditation.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 11 sept. 2007, 19:20

Nadi Sodhana c'est la respiration alternée des narines c'est ça ?

Sinon merci pour vos réponses, je pense a peu près de la même manière et je suis presque toujours concentré sur une respiration yogique dans mes asanas.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 11 sept. 2007, 20:55

Lifepath a écrit :Nadi Sodhana c'est la respiration alternée des narines c'est ça ?
Oui c'est bien celle la ;)
Répondre