nadi shodana (encore :-D)

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

nadi shodana (encore :-D)

Message par isa » 26 août 2007, 18:22

bonsour Denis et les autres yogis
j'essaie de pratiquer nedi shodana comme je le pratique dans mes cours, c'est a dire sans rétention et avecun temps deux fois plus long pour l'expiration. J'ai jamais compté en "temps" ce que celà faisait mais j'ai vu dans les différents postes que l'idéal était 5/10, ou bien 1/2.
Quand je suis seule , je n'arrive pas a faire 5/10 et 1/2 me parait trop court(et peut etre réservé aux non débutants). j'essaie toujours de faire de expirations plus longues.
faut t'il compter en seconde?
a partir de quand commence t'on a introduire les rétentions?(je pratique depuis a peu près six mois...pas régulièrement)
que veux dire le mantra "so ham" que l'on peut réciter pendans les rétention?

je trouves que cet exercice calme bien le mental avant la méditation.
bonne soirée a vous tous!
isa
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 sept. 2007, 08:56

Bonjour Isa
l'unité de durée est le matra qui peut durer environ 1 seconde 30 en tout cas plus long que la seconde,1,05 minimum d'après mes recherches
il est souvent décrit comme le temps nécessaire pour prononcer om

pour nadi shodana il me fallait augmenter d'un pour l'inspir qui était la plus courte et les autres en proportion et j'ai commencé tout de suite avec rétention pleine donc le rythme pour rétention pleine est 1/4/2 ou 2/8/4 ou 3/12/6 etc etc et en fait la capacité pulmonaire se débloquant par la rétention à plein il a été difficile dans les débuts de stabiliser un rythme la rétention à plein provoquant une inspiration plus longue.
Maintenant que les muscles respiratoires sont habitués paradoxalement je peux faire des rytmes courts sans difficulté !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2007, 09:52

Bonjour Isa,

Les rythme de Nadi Shodana sont :
1/2 (1 temps inspire 2 temps pour expire)
1/4/2 (rétention à plein)
1/2/2 (rétention à vide)

Cela sont les rythme de base, puis on peut les multiplier comme on souhaite. (4/16/8, 8/32/16, 16/64/32 ...)
Donc tu peux commencer par un 4/8.
Tu peux commencer par une rétention à plein, si au début cela te semble trop dur, tu peux prendre un rythme 1/3/2 à la place de 1/4/2...

Il faut dans le cas d'un comptage sortir du rythme de la seconde. Ce rythme génère du stress, donc compter avec une unité qui dépasse la seconde...
Contrairement à ce que dit Philoneta, ce n'est pas un Om qui met en place un matra, puique un Om peut durer très longtemps, mais dans le texte de référence que j'ai donné tu verras sous :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =1428#1428
sans oublier :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=204

Enfin, ce n'est pas So Am dans la rétention, mais So à l'inspire et Am à l'expire. So Am est Je Suis
Il y a aussi Ham Sa, Ham à l'inspire, Sa à l'expire qui est : Cela Est

Pour clamer le mental il y a encore mieux : Sama Vritti Pranayama
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 03 sept. 2007, 16:08

Denis a écrit : Pour clamer le mental il y a encore mieux : Sama Vritti Pranayama
clamer le mental ? :rire:

C'est la respiration "carré" ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2007, 19:37

clamer le mental ?
Bon Ok je fais faire attention à mettre les lettres au bon endroit et dans le bon ordre... :lol: :lol:

Sinon, oui Sama Vritti Pranayama est bien la respiration carrée.
C'est à dire 1/1/1/1
1 temps pour l'inspire
1 temps pour la rétention à plein
1 temps pour l'expire
1 temps en rétention à vide.

Il faut là aussi dans cette technique tenter de la faire sans aucun bruit et tenter d'entrer dans une paix profonde.
Cette technique doit être réalisée avec Mulhabanda, JalandharaBanda dans les rétentions, Ham à l'inspire Sa à l'expire, Om dans les rétentions et comme toujours voir un parcourt précis du souffle dans le corps sinon la technique devient une simple respiration, pas un pranayama.
Dans cette technique le trajet part de la racine muladhara Chakra pour monter à l'inspire dans Ajna et redescendre sur l'expire.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre