Savasana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Savasana

Message par vijnamars » 24 août 2007, 22:26

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de terminer l'excellent livre de christian Tikhomiroff "Le banquet de shiva" que j'ai découvert grace au forum. Livre "habité" d'une compétence et d'une clarté remarquable, s'eut été dommage de ne pas le connaitre.

Je m'interroge toutefois sur le silence qu'il adopte sur la grande posture du cadavre (savasana). Pratiquée généralement comme une posture de relaxation (à tort ?), il semblerait qu'il en soit tout autrement. Mise en oeuvre de façon complexe et variée, cette posture offrirait, dans un rituel individualisé, une familiarisation avec la mort.

Bien que ce ne soit pas le lieu de dévoiler des aspects qui ne peuvent être reçus que directement par son maître, auriez vous quelques précisions à apporter sur cette posture que je pratique depuis longtemps mais dont je n'avais pas mesuré l'étendue.

Merci et longue vie à ce forum indispensable.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 26 août 2007, 18:47

vijnamars a écrit :Pratiquée généralement comme une posture de relaxation (à tort ?)
non, pas a tort, etre complètement relaxé et a la fois etre présent dans son corp comme l'eau epouse la forme d'un récipient! c'est un des but de cette posture et c'est loin d'etre facile. c'est une sorte de méditation allongé ou le corp devient léger comme une eponge et ou le mental n'est plus agité mais fondu dans un "tout", a la limite de l'endormissement.
c'est un supert yoga!
la relaxation est essenciel meme entre les postures et permet de "sentir" les effets des différentes postures et aussi de décontracer les muscles qui ont servit a la posture.

Pour ce qui est de familiarisation avec la mort...pourquoi pas, ça me semble pas impossible dans la mesure ou la mort est un arret, pourquoi pas une mort du bavardage mental et un lacher prise total ?
peut etre y a t'il un rituel tantrique en rapport avec cette posture...et en rappor avec shiva...:?

tu pratiques avec un maitre toi?

quand j'étais a l'école d'infirmière, on avait eu une série d' ateliers sur la mort.
dans un de ces ateliers, un prof de sophrologie etait venu nous faire une séance de relaxation, (tout a fait semblable a ce que mon prof de yoga fait pour savasana), et a la fin il nous demandait de "voir" notre propre mort.j'avais trouvé celà intéressant.
voilou
bonne soirée, je vais faire savasana dans mon lit...et ptete bien ronfler pour de bon!
Modifié en dernier par isa le 26 août 2007, 19:24, modifié 1 fois.
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 26 août 2007, 19:18

PS :shock:

c'est vrais que les morts ont l'air vraiment relaxés!

:D
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Savasana

Message par vijnamars » 27 août 2007, 17:50

Merci Isa pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur les différentes façons de pratiquer Savasana. Je te confirme que pour moi aussi c'est par Savasana que je ressent le mieux les "effets" des postures plus dynamiques effectuées préalablement.

Dans ma pratique Savasana est comme un sas bienheureux entre différentes séries. La difficulté pour moi est de manifester la nécessaire présence (de la conscience du coeur) dans la relaxation, sans crispation du mental ... C'est toujours un objectif ...

Pour répondre à ta question je n'ai pas de maître tel que la tradition le présente, mais un ami spirituel qui depuis quelques années m'offre sa connaissance du Hatha Yoga et ses précieux conseils sur le coeur.

Peut être que Denis, Yog ou Kavi pourront nous en dire plus sur les rituels tantriques associés à Savasana permettant cette familiarisation d'avec la mort ?

J'ai vu que tu postes de la Reunion, j'espére, cette année, que vous éviterez les cyclones et le chikungunya !!! :)

A bientôt ... :)
Répondre