Yoga de l'effort violent

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Yoga de l'effort violent

Message par Lifepath » 01 août 2007, 01:05

Bonjour à tous,

Un livre de yoga que j'ai lu tradusait Hatha yoga de l'effort violent.

En voyant cette vidéo du maitre de Iyengar :



J'ai l'impression qu'il y a effectivement des énergies puissantes et que le corps peut peut être souffrir de si grandes pressions...

Un autre livre sur la non violence recommandait d'éviter les pranayamas "violents" pour se cantonner aux pranayamas doux...

Quel est votre avis la dessus ?

Félix
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 09:23

Oui cette violence se vérifie fréquemment sur le tapis ne serait ce que quand on se force à dérouler le tapis alors qu'on a qu'une envie c'est faire autre chose que de faire du yoga. On se fait alors violence pour pratiquer quand même. Mais il n'en est pas toujours ainsi. Parfois c'est tout l'inverse, on pratique avec un enthousiasme et un entrain sans limite, on ne ressent ni fatigue physique et mentale, ni lourdeur du corps ou du mental etc. Je pense que cette traduction de "yoga de l'effort violent" correspond à cette inertie qui parfois et même souvent nous pousse à ne pas pratiquer et à faire un effort presque surhumain pour pratiquer quand même (et pas forcément des postures difficiles). Je ne crois pas que cela corresponde au fait de faire des contorsions difficiles demandant une forces herculéenne ou une souplesse incroyable ou de faire un pranayama de niveau très avancé.

J'ai l'impression qu'il y a effectivement des énergies puissantes et que le corps peut peut être souffrir de si grandes pressions...
Il n'est pas dit que dans la vidéo le corps soit en souffrance dans ces postures extrêmes. Quand il y a maîtrise comme cela semble être le cas il n'y a plus qu'un minimum d'effort fourni pour réaliser ces postures. Ce qui correspont à ce que Patanjali préconise : "l'asana doit être réalisé dans l'aisance avec le moins d'effort possible et doit être confortable".
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Yoga de l'effort violent

Message par Cinderie » 01 août 2007, 10:45

bonjour.Je dirais qu'il faut écouter son corps pas sa paresse ou un quidam qui va diaboliser une conduite qu'il ne connaît peut être même pas .
Ecouter son corps est un apprentissage. La notion existe en yoga comme le dit Rico et aussi dans les disciplines que j'ai eu l'occasion de pratiquer et d'apprendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 août 2007, 11:45

Je ne vois pas grand chose de violent dans cette pratique.
Les postures sont prises en douceur, parfois rapidement mais avec beaucoup de beauté.
Hudyana banda est très bien montré, si on regarde bien on voit toutes les phases pour le faire, avec en plus la possibilité de faire Nauli Kriya...
Le lion est très beau aussi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 12:14

Même la plus douce des posture peut être violente si on a pas envie de pratiquer. Alors évidemment si t'as pas envie de pratiquer et qu'effectivement tu ne pratiques pas tu peux pas comprendre la notion d'effort violent.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 août 2007, 17:07

Je suis d'accord avec toi sur le fait de se faire "violence" pour pratiquer.
Pour moi cela n'existe plus depuis pas mal de temps, ma pratique est devenu une source de recherche, une quête sublime, et si il y a efforts violents, ils se trouvent dans la tentative de trouver Yoga, d'entrer dans uccara la montée du souffle et son arrêt...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Yoga de l'effort violent

Message par Nataraja » 03 mars 2009, 22:09

Lifepath a écrit : Un livre de yoga que j'ai lu tradusait Hatha yoga de l'effort violent.
Salut
Pourrais-tu me dire lequel STP ?
Juste pour la curiosité ... :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga de l'effort violent

Message par Denis » 04 mars 2009, 01:19

Beaucoup parlent de cela...
Par exemple Hatha Yoga Pradipika (Fayard page 32 )...
Puis en lisant cela http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=616 et les autres vois, tu percevras la place de l'effort violent qui reste l'une des vois "inférieure"...
Il existe d'autres formes de Yoga où l'effort violent n'y est pas.
Mais pour l'homme d'aujourd'hui, passer par une discipline corporelle pour maitriser le mental me semble indispensable.
Une fois le mental "éclairé" et le coeur ouvert vers le contact avec l'indicible, nous n'avons plus autant besoin de l'effort violent, car d'autres choses, comme l'invocation par exemple peuvent devenir de bien plus beau véhicules !
Mais attention il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs sinon on risque de s'enfuir dans l'imaginaire et la rêverie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Re: Yoga de l'effort violent

Message par Lifepath » 12 mars 2009, 14:26

C'est amusant...
Je reviens après deux ans d'absence et Paf
Quelqu'un déterre un topic que j'ai lancé il y a si longtemps...

J'avoue que je n'ai plus aucun idée du nom du livre.
Mais un swami qui n'enseignait pas de postures traduisait hatha Yoga par "torture to the body"

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec lui (enfin ça dépends des pratiques ceci dit :)

Je suis d'accord avec ce que tu dis Denis. Il me semble nécessaire de mettre un peu de feu pour dégager la tourbe dans laquelle nous sommes nombreux à être au début du chemin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga de l'effort violent

Message par Denis » 14 mars 2009, 00:14

Kundalini s'eveille avec la chaleur et le feu de la base... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Yoga de l'effort violent

Message par Nataraja » 14 mars 2009, 20:51

Pourrais-tu mettre un scan de Hatha Yoga Pradipika (Fayard page 32 ) STP ?
Merci d'avance.
Répondre