les asanas sont difficiles.....

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

les asanas sont difficiles.....

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 14:58

Ayant de grosses difficultés physiques suite à divers pépins dont je vous passerai les détails j'ai peu de capacité à faire des asanas.
Je pourrais essayer des postures et ne pas les pousser au maximum mais je préfère demander votre avis.
Donc voici plusieurs questions
- à votre avis s'il n'y avait que quatre asanas à retenir comme il est dit parfois dans certains textes quels seraient-ils selon vous?
-La position du Lotus impossible j'ai déjà une coiffe de hanche à moitié déchirée quelle position prendre?
-Selon vous une pratique yogique sans asanas est elle concevable et auriez vous des propositions?
Merci pour vos suggestions
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 31 juil. 2007, 16:07

Bonjour,
En fait tout dépend de ta morphologie, de ta posturologie et des éventuels soucis corporels que tu as ! En effet, pour tel ou tel pépin physique, l'une ou l'autre des postures peut être contre-indiquée.
Cela étant dit, le choix des postures me semble très simple. En fonction du niveau/des possibilités, le bon sens me semble être d'avoir:
-une flexion
-une extension
-une rotation
-une posture inversée
Partant, peu importe si l'on pratique debout, couché ou assis.

A chacun maintenant de choisir sa posture préférée. Pour ma part ce serait [pardon mon sanskrit est mauvais :) ]:
-Paschimotanasana (la pince)
-Bhujangasana (le cobra)
-Ardha-Kapotasana (le pigeon)
-Posture sur la tête
...Ce n'est que là que pur subjectivité...

Quant à une pratique sans posture... bien sür ! Il existe des postures que l'on peut même faire en position assise sur une chaise [ceci est également un paliatif à la position du lotus, le but étant de garder la colonne vertébrale la plus droite possible], sans compter les exercices de respiration, de visualisation et de méditation qui sont très nombreux.

L'essentiel réside dans la continuité et dans la confiance que nous mettons en la pratique, et non en une éventuelle performance physique, qui n'est pas le but du yoga.

Bonne soirée
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 31 juil. 2007, 18:13

Mon conseil serait: commence par essayer de maitriser les asanas les plus basiques (chandelle, demi-chadelle, demi-poisson, pince, cobra, sauterelle, arc et torsions, et demi-lotus à défaut du lotus) avec les variantes en demi-posture à défaut de la posture complète si tu ne peux pas, selon tes possibilités, cela te fera gagner en souplesse pour la suite...
Ou la salutation au soleil (Surya namaskar) c'est bien aussi à défaut d'asanas, et cela aide le corps a gagner en tonicité/souplesse...

-Selon vous une pratique yogique sans asanas est elle concevable et auriez vous des propositions?
[Mode "devin" on]Rico va répondre non, et Denis va répondre oui. :D
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 18:29

merci Pyro.
demi lotus qu'est à co même m'asseoir en tailleur ne m'est pas agréable...
Mettons que ce soit un des arguments qui ont joué en défaveur du yoga et m'ont fait chercher plutôt des gymnastiques douces.Je suis revenue vers le yoga par la recherche spirituelle essentiellement

Bien évidemment si Rico et Denis veulent aussi répondre c'est tant mieux ,plus il y a de réponses et plus c'est animé !
Yog

Message par Yog » 31 juil. 2007, 19:31

demi lotus qu'est à co même m'asseoir en tailleur ne m'est pas agréable...
As-tu essayé avec une couverture sous les fesses ?
Je pratique siddhasana avec un zafu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 juil. 2007, 20:18

Je crois qu'un prof serait une bonne chose.
Ce n'est pas facile de faire des postures tout seul, surtout si en plus ton corps n'est pas en grande forme, philoneta, tu risques de faire un peu n'importe quoi et peut être te faire mal...
Il te faudrait trouver un cours à coté de chez toi et parler avec le prof, ce serait le mieux.

Sinon il faut effectivement que tu fasses des choses simples.
En cherchant sur le net je suis tombé sur ce petit enchainement,
http://www.longboardspirit.com/yoga/som ... gasurf.htm
à mon avis en enlevant les postures 7, 14, 15 et 16 tout cela me semble bien pour débuter gentillement.
En fait la suite 14, 15, 16 peut être réalisée, mais tout depend vraiment de tes capacités.

Une rêgle d'or pour toi, ne jamais forcer, rester toujours dans une zone de plaisir et agréable...
Il te faut aussi impérativement, car cela est le plus important, trouver une posture assis agréable.
Alors à éviter le tailleur, à moins que tu ne puisse rien faire d'autre.
Sinon, effectivement avec un coussin qui reste, une fois assis dessus à une hauteur de 10cm, c'est plus facile de poser les fesses au bord et d'avoir une bascule du bassin vers l'avant et ainsi poser les genoux facilement au sol...
La posture assise est impérative, car elle permet de faire des pranayamas, des méditations, et surtout elle met tous les centres les uns audessus des autres et de ce fait le corps, les énergies circulent mieux et ont tendance à se purifier...

Bonne pratique !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 juil. 2007, 20:48

-Selon vous une pratique yogique sans asanas est elle concevable et auriez vous des propositions?
A priori une pratique yogique sans asanas cela s'appelle méditation en posture assise. (on peut aussi entrer en méditation dans un asana).
Cependant voici ce qu'on peut lire à propos de la "méditation sans asanas" :
En occident, nous voyons beaucoup de personnes qui se présentent parfois comme des débutants alors qu'elles ont peut-être pratiqué la méditation isolément pendant des années et même déjà eu des problèmes ou des expériences étranges.

Oui. C'est simple, quand elles ont fait de la méditation, elles n'ont pas ce que vous faites et elles ont fait de la méditation. Elles ont transgressé ces principes de l'Asthanga Yoga. C'est une infiltration dans les aspects les plus élévés du yoga, une entrée non autorisée dans la méditation, une infiltration dans la méditation. C'est un tabou - elles ne sont pas censées faire de la méditation. Mais elles l'ont fait et elles le payent. C'est pourquoi j'ai dit tout à l'heure qu'une pratique «tronquée» peut avoir des effets pervers. Parce que vous avez manifestement commis une faute, une erreur.

Il ne s'agit pas ici d'ignorance. Supposons que vous pénètrez dans un laboratoire pour faire quelque chose et que vous vous blessiez. C'est entièrement de votre faute, parce qu'étant ignorant, vous n'êtes pas censé entrer dans ce laboratoire pour jouer avec ce qui s'y trouve. Si vous prenez un liquide d'une bouteille - un acide - que vous le versiez dans vos mains et qu'il vous brûle, ce n'est pas la faute de l'acide, mais de votre ignorance. C'est votre faute. Vous n'étiez pas censé entrer dans le laboratoire et tout manipuler.

De la même façon, que se passe-t-il ? Vous allez contre la science et vous voulez que la science soit sûre ! Tant que vous suivez les principes de la science, il n'est pas question d'insécurité. Mais si vous allez contre la science, vous risquez d'inviter les problèmes. Avec un peu de chance, vous y échapperez. C'est pour cette raison qu'il existe des mesures de sécurité, en relation avec les innombrables accès qu'elles nous donnent aux aspects subtils qui sont en nous. Les mesures de sécurité sont incroyables dans le système. source : "un cours après le cours" P.Iyengar
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 21:05

:?:
Modifié en dernier par Cinderie le 31 juil. 2007, 21:39, modifié 2 fois.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 21:18

Rico c'est un raccourci rapide j'ai pas dit que je ne voulais pas en faire mais je suis limitée .voilà ma première question
à votre avis s'il n'y avait que quatre asanas à retenir comme il est dit parfois dans certains textes quels seraient-ils selon vous?
Entre parenthèse nombreuses sont les postures dites de gymnastique douce qui sont des copié collé de postures yoguiques.Et j'en fais depuis plus de 20 ans .
Malheureusement ne connaissant pas Yvengar j'ai fait de la méditation bien avant de faire des asanas et voilà ce que cela me coûte :fool: :banni:

donc puis je savoir les conséquences de cette désobéissance ?

Yog même avec un coussin c'est trop juste pour l'instant mais je peux encore gagner un peu

Denis pour la position vertebres empilées j'ai une installation spéciale genoux pliés et assise en attendant mieux

baskerville à part le fait de m'être pas mal enkylosée suite aux maladies et soins ce qui m'inquiète le plus c'est ma hanche sur laquelle je ne peux pas forcer.Sinon je n'ai aucun problème de dos , pas d'arthrose spectaculaire il n'y a que cette foutue hanche gauche qui mette une barrière infranchissable le reste au bout de quelques années de pratique devrait peut être s'améliorer...
Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Cinderie le 31 juil. 2007, 21:24, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 juil. 2007, 21:21

Rico c'est un raccourci rapide j'ai pas dit que je ne voulais pas en faire mais je suis limitée
Je n'ai fait que reprendre la phrase suivante :
-Selon vous une pratique yogique sans asanas est elle concevable et auriez vous des propositions?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 21:26

merci Rico j'avais compris mais j'espérais plus une réponse à la première question !
je ne comprends à priori pas cet interdit.L'énoncer ne suffit pas même si on s'appelle Iyengar
Modifié en dernier par Cinderie le 31 juil. 2007, 21:41, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 juil. 2007, 21:37

Malheureusement j'ai pas réponse à tout...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 21:47

merci pour m'avoir cité Iyengar;Pensant que c'était aussi ton avis je supposais qu'il y avait une argumentation à suivre.Ceci dit comme j'aime bien pousser mes limites même étant pas en bonne santé je ne vais pas en rester là et je vais continuer à méditer avec mon corps plus qu'imparfait et à vivre longtemps et bien même si cela doit le faire braire!
Mais puisque tu n'es pas de son avis cela ne te peinera pas ...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 juil. 2007, 21:47

Avec 4 asanas on a vite fait le tour : sirsasana, salamba sarvangasana, halasana, savasana : ces 4 postures sont des bases.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 juil. 2007, 21:50

merci pour m'avoir cité Iyengar;Pensant que c'était aussi ton avis je supposais qu'il y avait une argumentation à suivre.
J'ai pas dit que j'étais pas de son avis; j'ai pas dit non plus que je l'étais; mais je suis plus enclin à croire un monsieur Iyengar qu'un monsieur tout le monde. Donc en effet s'il le dit c'est qu'il a de bonnes raisons et suffisamment d'expérience du yoga pour affirmer cela.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 juil. 2007, 21:53

(L'asana le plus difficile de tous c'est savasana).
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 21:57

Ca se tient mais j'aime bien les arguments c'est preuve de rationnalisme que d'argumenter et qui ne le fait pas est parfois irrationnel.
savasana...j'en peux plus!
merci pour ta comprehension ..
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 juil. 2007, 22:06

sinon j'ai dit 4 asanas cela peut être plus ,quels seraient les principaux ,les incontournables?
savasana...j'en peux plus!
Ben je te les ais donnés plus haut. Savasana est un(e?) asana.
Ca se tient mais j'aime bien les arguments c'est preuve de rationnalisme que d'argumenter et qui ne le fait pas est parfois irrationnel.
Quoi l'argument que savasana est la plus difficile des asanas? Ben tout simplement parce que dès qu'on se met en savasana le mental vagabonde avec une aisance éhontée! La concentration disparait dans savasana; on pense à ce qu'on va faire après, ce qu'on a pas fait ce qu'on aurait du faire. En même temps on fait quelques petites virées dans un sommeil léger voire on s'endort carrément. Bref en savasana on est rarement en yoga tant c'est difficile de demeurer dans cet état yogique.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 22:09

sinon j'ai dit 4 asanas cela peut être plus ,quels seraient les principaux ,les incontournables?
savasana...j'en peux plus!
tu parles comme tenir debout sur la tête ça va être facile pour moi!
non question concentration ça ira ...
la petite phrase était pour le sermon d'Iyengar j'ai fui les curetons donc j'apprécie moyen son ton dogmatichiant même si c'est un Grand Monsieur c'est pas une raison pour ne pas argumenter
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 juil. 2007, 22:16

Si la posture sur la tête est impossible à faire pour toi tu peux te concentrer sur les postures debout. D'ailleurs dans un cours Iyengar on passe une année entière à ne faire que des postures debout (trikonasana et variantes). Ce n'est qu'à partir de la 2 année qu'on aborde sirsasana et sarvangasana. Pourquoi? Parce que les postures debout renforce le corps et son accessibles à des corps raides, à des personnes qui débutent en yoga et qui n'ont pas spécialement une bonne aptitude physique.
Après si ton état de santé est tel que même les postures debout te sont impossibles à faire, il existe d'autres postures mais je n'ai pas les noms mon ignorance m'empêche de t'en dire plus car je n'ai jamais suivi ce type de cours et en plus je ne suis pas prof.
la petite phrase était pour le sermon d'Iyengar j'ai fui les curetons donc j'apprécie moyen son ton dogmatichiant même si c'est un Grand Monsieur c'est pas une raison pour ne pas argumenter
Désolé j'ai pas plus d'explications à te fournir. Lui en a certainement mais elles ne figurent pas dans le texte auquel je me réfère. En revanche je suis certain que si on lui posait directement la question il répondrait avec tous les détails nécessaires.
Pour ce qui est du ton dogmatique oui je comprends que ça puisse en déranger certains; et même d'autres écoles proneront l'inverse de ses propos avec non moins de sincérité/vérité. C'est pourquoi quand on suit une méthode il faut s'y tenir et éviter la dispersion sinon on risque la schizophrénie. :lol:
Modifié en dernier par rico le 31 juil. 2007, 22:29, modifié 1 fois.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 22:27

Après si ton état de santé est tel que même les postures debout te sont impossibles à faire,
j'ai plein d'histoires à faire peur à raconter mais non je tiens debout
Iyengar c'est clairement pas la voie que je choisirai plutôt quelqu'un de moins élitiste..
En occident, nous voyons beaucoup de personnes qui se présentent parfois comme des débutants alors qu'elles ont peut-être pratiqué la méditation isolément pendant des années et même déjà eu des problèmes ou des expériences étranges.
malheureusement je ne crois pas que des asanas seuls protègent des expériences étranges.Avant de se lancer dans une recherche spirituelle mieux vaut avoir un sacré enracinement dans le concret ,un bon équilibre psychique et le sens critique très développé sinon on peut faire un bad trip et resté bien planté,monsieur Iyengar vous croyez trop en votre pouvoir .

Merci pour tes avis
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 01 août 2007, 01:12

Je pense que ce que veux dire Iyengar c'est qu'il faut éviter de méditer de manière sauvage et de façon intense. Un personne qui va méditer 20 minutes par jour sans trop forcer la concentration ne risque pas grand chose à mon avis (je me trompe peut être)

Idem avec les pranayamas...c'est une question de bon sens...comme avec les fioles d'acide.

Pour toi Philoneta, je crois comme Denis que ce serait bien si tu pouvais prendre quelques cours particuliers histoire que le prof puisse t'aider à trouver des postures faisables et qui te soient "utiles" et qui éventuellement t'emèneront vers des asanas que tu ne peux pas faire actuellement.

Bon courage à toi.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 août 2007, 08:35

prendre quelques cours particuliers histoire que le prof puisse t'aider à trouver des postures faisables
peut-être mais j'ai 25 ans de pratiques diverses j'ai appris la physiologie du corps
je ne me mettrai pas entre les mains d'un prof de yoga dont je ne sais rien .
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 09:11

Un personne qui va méditer 20 minutes par jour sans trop forcer la concentration ne risque pas grand chose à mon avis (je me trompe peut être)
C'est aussi mon avis.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 août 2007, 11:38

Oui. C'est simple, quand elles ont fait de la méditation, elles n'ont pas ce que vous faites et elles ont fait de la méditation. Elles ont transgressé ces principes de l'Asthanga Yoga. C'est une infiltration dans les aspects les plus élévés du yoga, une entrée non autorisée dans la méditation, une infiltration dans la méditation. C'est un tabou - elles ne sont pas censées faire de la méditation. Mais elles l'ont fait et elles le payent. C'est pourquoi j'ai dit tout à l'heure qu'une pratique «tronquée» peut avoir des effets pervers. Parce que vous avez manifestement commis une faute, une erreur.
Je ne sais pas quel est le crétin qui a écrit une connerie pareille mais il ferait mieux d'aller vendre des chaussettes que de parler de Yoga !!!!!

Toutes les nuits nous rentrons dans la plus grande des méditations. Le Samadhi sans support, ne pas savoir cela est comme ne pas savoir que pour qu'une voiture roule il faut de l'essence.
De ce fait la nature profonde de l'être n'est que méditation...

Le pompon c'est le coté malsain de la vision et la culpabilité "
Mais elles l'ont fait et elles le payent, C'est pourquoi j'ai dit tout à l'heure qu'une pratique «tronquée» peut avoir des effets pervers. Parce que vous avez manifestement commis une faute, une erreur.
Qui peut dire ce qu'est une pratique tronquée ???? :shock:
Elle le sera toujours "tronquée" car elle ne nous permet pas d'entrer dans le samadhi et cela depuis des années qu'on pratique.
C'est commettre une faute de tenter la méditation, qu'elle idée débile et en plus il faudrait en payer un prix ???? :shock: :shock: :shock: :shock:
Qui se place en tant que sachant avec une puanteur du genre :
"Mois je vais vous donner un enseignement "complet" et non "tronqué", et vous aurez "droit" à tenter la méditation", vu que personne ne peut pour personne alors il faudrait qu'il m'explique...

Je voudrais bien connaitre les effets pervers qu'il nous pend au bout du nez de tenter d'une manière "sauvage" la méditation. J'hallucine, c'est du n'importe quoi et c'est grave !!!!!
Il faudrait aussi qu'on m'explique ce qu'est alors la bonne manière de faire, car pour moi, il n'y en a pas, tout ce que nous connaissons, tout ce que nous avons expérimenté ne nous a aps permis d'entrer en méditation, alors à par faire une chose que moi seul peut faire, personne ne peut rien pour moi !

Au fait bonne méditation sauvage, car si en plus il faut "civiliser" la méditation alors je préfère devenir alcoolique !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 01 août 2007, 12:08

Ce pourrait être un éveil de Kundalini dans un corps non préparé avec le risque de mort ou de folie comme dans le Livre "Living with Kundalini"

C'est le seul exemple que j'ai en tête.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 12:12

Denis trêve de sectarisme s'il te plait : chaque école a son point de vue et chaque point de vue peut être opposé. Et désolé de te le dire mais Iyengar est plus digne de confiance que toi Denis désolé vraiment maintenant à toi de te faire une réputation qui fera qu'on te croira davantage que Iyengar : t'as encore beaucoup de chemin à parcourir bon courage! ...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 12:20

Il faudrait aussi qu'on m'explique ce qu'est alors la bonne manière de faire, car pour moi, il n'y en a pas
Le yoga est une science avec ses règles. Dire qu'il n'y a pas de manière de faire c'est la porte ouverte à toutes les erreurs; il y a une manière de faire une posture, une manière de pratiquer le pranayama, une manière d'enchainer les postures etc. Tout ça ne s'invente pas. S'il n'y avait pas de bonne manière faire à quoi servirait les écoles de yoga???????????????
Toutes les nuits nous rentrons dans la plus grande des méditations.
Ah non Denis tu confonds le sommeil et la méditation!!!
Le sommeil est tamasique, la méditation est sattvique. La méditation est un acte conscient le sommeil est pure inconscience. Grave confusion pour ne pas dire inadmissible de la part d'un soit disant enseignant...
De ce fait la nature profonde de l'être n'est que méditation...
Du verbiage qui ne nous avance pas à grand chose....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 01 août 2007, 13:34

rico a écrit :Denis trêve de sectarisme s'il te plait : chaque école a son point de vue et chaque point de vue peut être opposé.
Je partage l'avis de Denis, c'est plutot la citation que tu donnes plus haut qui est sectaire et malsaine :shock:

Ca me rappel quand j'ai rencontré (par curiosité) un "exorciste", et donc chrétien, qui m'avait menacé de toutes sortes de tourmants si je continuais les pratiques spirituelles...

Franchement :shock: :mad: :nul: :lol:
Oui. C'est simple, quand elles ont fait de la méditation, elles n'ont pas ce que vous faites et elles ont fait de la méditation. Elles ont transgressé ces principes de l'Asthanga Yoga. C'est une infiltration dans les aspects les plus élévés du yoga, une entrée non autorisée dans la méditation, une infiltration dans la méditation. C'est un tabou - elles ne sont pas censées faire de la méditation. Mais elles l'ont fait et elles le payent.
L'ashtanga yoga serait une branche du new age si la méditation n'est autorisé qu'à des élus suffisamment élevés pour le faire ??? :ange:

Denis a écrit :Au fait bonne méditation sauvage, car si en plus il faut "civiliser" la méditation alors je préfère devenir alcoolique !!!
Je file pratiquer sauvagement mes salutations au soleil et pranayama suivit d'une bonne méditation sauvage :twisted: :bave:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 août 2007, 14:02

Le yoga est une science avec ses règles. Dire qu'il n'y a pas de manière de faire c'est la porte ouverte à toutes les erreurs; il y a une manière de faire une posture, une manière de pratiquer le pranayama, une manière d'enchainer les postures etc. Tout ça ne s'invente pas. S'il n'y avait pas de bonne manière faire à quoi servirait les écoles de yoga?
Bon merci à tous je prends juste le temps de répondre à cette phrase :je vais effectivement m'inscrire à une école de yoga c'est presque décidé mais j'ai encore 4 mois de soins donc ce ne sera pas pour demain.En attendant je vais sans doute faire comme Pyro salutations au soleil pranayama méditation et rajouter les postures de yoga apprises avec des professeurs d'autres disciplines . Comme je l'ai déjà dit j'ai fait pas mal de physiologie ,d écoute du corps , de travail corporel ce qui me permet de ne pas me blesser .J'ai fait aussi des stages de psychologie pour mes ateliers donc je suis moins désarmée qu'il n'y paraît.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 14:15

Je me demande pourquoi certains ici ne se contentent pas de méditer tout simplement au lieu de s'embarasser de postures !!! Pour rester en bonne santé peut être? Ah mais non ça faut surtout pas pratiquer dans ce but car ça n'est pas ça le yoga c'est Denis qui me l'a dit!!! Quoiqu'il en soit puisque par ailleurs faire 1heure de méditation voire pourquoi pas toute une matinée semble à portée du premier venu là encore pourquoi faire des postures??? Savez vous au moins pourquoi vous pratiquez les postures????

On dirait aussi que beaucoup se surestiment : biensûr qu'il est possible de méditer 3 heures plutôt que faire 3 heures de postures/pranayama mais cela ne s'adresse pas au premier venu et en tout cas sur ce forum il n'y que des "premiers venus" moi compris.
Et je suis désolé de vous dire que 20 mn de méditation n'auront jamais les effets d'une heure et demie de postures/pranayama. Maintenant si vous me dites que vous êtes capables de méditer autant de temps quotidiennement que celui que vous réservez à la pratique du yoga ok soit. Moi en tout cas j'en suis incapable et je ne me fait pas d'illusion sur votre aptitude à vous. Je crois que quand Iyengar parle de méditation il parle de la méditation substituée à la pratique des postures/pranayama. Il est clair que les dangers n'apparaitrons pas si on se contente de 5 mn même 20 mn de méditation quotidienne. Je parie sans crainte de me tromper que celui qui se lance dans une méditation quotidienne longue (le temps variera selon les individus biensur) s'expose à des désordres psychologiques certains. Vous ne me croyez pas? Bien alors faites l'essai pour voir mais d'avance je sais que vous en êtes parfaitement incapable et c'est tant mieux pour vous et votre santé mentale.
Et ce qui est étrange c'est que vous parlez de méditation alors que vous même ne la pratiquez pas ou alors si peu! Moi je ne la pratique pas pour les raisons expliquées plus haut en plus on ne me l'a jamais enseignée.

Vous allez probablement me dire que 5 ou 10 mn de médiation quotidienne vous suffisent, que vous n'avez pas besoin de plus et que rien que 5mn ça vous apporte déjà beaucoup. OK je n'ai rien à redire à cela et n'y vois aucun danger particulier dès lors que ces 5 mn sont associées à un programme quotidien de postures. Quant à se contenter de 5 mn de méditation quotidienne sans l'associer à aucune autre pratique du yoga ça semble si léger qu'on peut sérieusement douter que cela apporte vraiment quelque chose à l'individu...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 août 2007, 15:27

Et ce qui est étrange c'est que vous parlez de méditation alors que vous même ne la pratiquez pas ou alors si peu
Rico
en 5 minutes on a le temps de rien une demi heure toute seule dans les jours normaux mais cela peut être beaucoup plus en fait c'est la curiosité familiale qui m'oblige à sortir et sinon en groupe cela peut durer plus car on se "porte" les uns les autres .

Je dirais que cela ne remplace pas les effets des asanas ceci dit les pranayamas sont irremplaçables aussi .

De ce que j'ai compris il est impératif de pratiquer des asanas avant de méditer parce que les asanas centrent à l'intérieur de soi une méditation sans être centré est dangereuse.Mais je ne suis pas en danger car pratiquante d'exercices corporels très centrés justement depuis 25 ans.Pour un débutant je l'enverrais direct voir un spécialiste .
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 15:34

Donc te voilà qualifiée pour une pratique sans limite de la méditation assise. Ok je te crois quand tu dis que tu n'es pas débutante; il ne te reste donc plus qu'à passer à la pratique.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 août 2007, 17:46

Je parie sans crainte de me tromper que celui qui se lance dans une méditation quotidienne longue (le temps variera selon les individus biensur) s'expose à des désordres psychologiques certains
Woaarrrffff !!! :lol: :lol:
Il y a peu de temps j'ai participé à une conférence d'un Rimpotché, un de ses extraordinaires êtres dans la lignée des Lama Tibétains, qui eux savent ce qu'est la méditation ( :roll: )...
Il disait simplement que s'assoir par terre, le dos droit et laisser décanter le corps, les énergies, le psychisme était la seule chose importante à faire.
Que cela pouvait régler beaucoup de problèmes et désordre en nous.
Et de toi à moi, entre un Iyengar, atypique et un réel maître de la lignée des Rimpotché, je sais qui croire...
Au passage, la posture la plus importante du Yoga, la seule et unique est le Lotus... Par exemple dans la vision remarquable du Zen, on ne fait que cette posture pour tenter de méditer.
Faire des postures de Yoga ne peut apporter aucune certitude sur le fait de vivre la méditation. Les gens qui font du Yoga peuvent y arriver, tout autant que ceux qui n'ont font pas.
Il y a des dizaines d'êtres qui sont arrivé à l'éveil sans jamais avoir fait 1 mn de posture, et si tu veux en savoir plus tu n'a qu'a lire le livre de Stephan Jourdain 'l'irreverence de l'éveil'. Il atteint l'éveil à 16 ans sans jamais avoir fait du Yoga, Don Juan non plus ne parle pas de Postures...
Mais peut-être qu'ils on fait une pratique tronquée et qu'ils vont le payer très cher maintenant... :lol: :lol: :lol: :lol: C'est misérable..... :(

Nous savons tous que rien ne mène en ligne droite à la méditation, RIEN !!
Donc dire qu'il faut suivre tel pratique, tels dogmes, telle voie, avoir un corps en bonne santé et puissant, tout cela n'apporte pas forcément plus de chance.
La seule chose est de tenter, tu peux passer des années à faire de "belles postures" et de grands paranayamas, mais sans jamais vraiment tenter Yoga, il faudra un jour que tu le comprennes, du moins je te le souhaite...

Que te dire de plus sur le fait que tu devrais aussi voir autre chose que l'excentrique Iyengar...
Shankara a écrit :Le sommeil profond est l'arrêt de tout genre de perception.
Ici, le mental revêt une forme extrêmement subtile; il demeure à l'état séminal.
Le verdict universel qui s'exprime ainsi : à ce moment, je n'ai plus rien senti, Confirme cette manière de voir
Allez pour t'ouvrir les yeux un autre texte...
Tchouang Tseu a écrit :Tout est un. Durant le sommeil profond, l'âme non-distraite s'absorbe dans cette unité; durant la veille, distraite, elle distingue des êtres divers
et encore un... :D
Jean-Michel Varenne a écrit :"Cette résorption de toute activité mentale, cette disparition du nom et de la forme qui caractérise le sommeil profond ne signifie pas pour autant une absence de conscience, puisqu'au réveil, nous conservons de cet état une sorte de souvenir négatif et heureux : " Comme j'ai bien dormi ! Rien n'a pu troubler mon sommeil"
Et enfin, pour ce qui est de la méthode voila ce que disent les Upanishad :
[quote="Kena Upanishad, 1-3 ; 2-3)]
L'oeil n'y accède pas
L'oreille n'y accède pas, ni le mental.
Nous ne savons pas, nous ne discernons pas comment on peut enseigner ici.
Certes, cela diffère du connu.
Cela provient de l'inconnu.
Il le conçoit bien, celui qui n'en forme pas de concept :
Il ne le connait pas, celui qui en forme un concept.

Ceux qui comprennent ne le connaissent pas.
Ceux qui ne raisonnent pas le connaissent.[/quote]

La voie est unique pour chacun, se référer à une tradition est une belle chose, car c'est marcher dans un sillon gravé par des millions d'êtres. C'est se connecter à un égrégore très puissant, mais pour chacun de nous, tenter la méditation restera un moment de profonde solitude devant le danger, rien ni personne ne peut réellement faire cela à notre place, tout au mieux veiller sur nous si cela par de travers, et encore cela n'est pas sur...
Castaneda parle d'un moment où il est pris par le flux de l'eau qui coule et emporté, Don Juan le sauve avec beaucoup de peine et Castaneda est obligé de vivre dans une caisse en bois sous terre, pendant un long moment pour s'en sortir...
Kientsé Rimpotché, l'un des plus Grands Lama que notre siècle est connu, est resté assis pendant des années dans une caisse en bois, dans sa grotte, dans ses livres et ses textes il ne parle pas de posture, mais, et pour avoir pratiqué avec lui, ce fut un Très Grand Monsieur du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 18:16

Kientsé Rimpotché, l'un des plus Grands Lama que notre siècle est connu, est resté assis pendant des années dans une caisse en bois, dans sa grotte, dans ses livres et ses textes il ne parle pas de posture, mais, et pour avoir pratiqué avec lui, ce fut un Très Grand Monsieur du Yoga...
Ce type de "prouesse" est inaccessible à l'individu moyen. Mais puisque ça semble si facile Denis qu'attends tu pour le faire??? Et au fait pourquoi tu fais du yoga tu devrais passer directement à la méditation au lieu de t'enquiquiner avec des asanas!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 août 2007, 18:21

J'ai pris le temps de te répondre clairement, de répondre aussi à ta dernière petite question, et de te montrer ton ignorance Rico, mais si tu veux tu peux rester sur ta position, ce n'est pas grave...
Denis a écrit :La voie est unique pour chacun, se référer à une tradition est une belle chose, car c'est marcher dans un sillon gravé par des millions d'êtres. C'est se connecter à un égrégore très puissant, mais pour chacun de nous, tenter la méditation restera un moment de profonde solitude devant le danger, rien ni personne ne peut réellement faire cela à notre place, tout au mieux veiller sur nous si cela par de travers, et encore cela n'est pas sur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 18:25

Pas très clair ta position Denis. Finalement on en arrive à se demander ce que tu appelles méditation. C'est sûr qui si ça commence par un bon dodo dans son lit bien chaud... Bref ça semble pas très sérieux tout ça....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 août 2007, 18:31

Jolie pirouette qui met de coté tout ce que de Grands Maitres ont dit, cela ne m'étonne pas trop venant de toi... :(
C'est bien dommage, car si tu voulais au moins lire ce que j'ai écris il y aurait bien d'autre choses à paratager. Le domaine du sommeil est l'un des domaine que j'adore...
Voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=236
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 02 août 2007, 15:54

A mon sens, pratiquer dharana est super important, dhyana s'installe tout seul une fois dharana parfaitement maitrisée (donc rien ne sert de courir après dhyana il faut méditer à point :rollover: )... Pas mal de disciplines qui exigent concentration et maitrise du mental y ont recourt.

Si la méditation c'est dangereux, que dire alors que certains asanas ou pranayama mal exécutés ou pratiqués en excès ... en fesant n'importe quoi n'importe comment, forcément tout peut être dangereux.

Denis a écrit :Kientsé Rimpotché, l'un des plus Grands Lama que notre siècle est connu, est resté assis pendant des années dans une caisse en bois, dans sa grotte, dans ses livres et ses textes il ne parle pas de posture, mais, et pour avoir pratiqué avec lui, ce fut un Très Grand Monsieur du Yoga...
C'est vrai, et les bouddhistes qui atteignent l'éveil en ne fesant que méditer sans asanas en tout genre ?? Il y en a un qui médite sous un arbre depuis des années, ça serait plutôt comique qu'un apprenti hatha yogi aille lui dire de faire des asanas :D (bon ok je ne prend pas l'exemple le plus commun :oops: )

Quant aux personnes qui font 5min de méditation 2 ou 3 fois par jour, elles en tireront peut être même plus de bénéfices qu'une personne qui ne fait que des asanas. :)
Enchainer 100 asanas uniquement, sans rien d'autre, cela reviendrait à faire de la culture physique ou du stretching... :?

Après je ne dis pas qu'il faut dissocier les deux, je fais des postures pour que ma pratique soit plus complète, et comme toi Rico je ne pense pas être capable d'aligner 3 heures de méditation non stop... Normal, je n'essaie pas :D Alors peut-être qu'une nuit où je ne trouverais pas le sommeil, plutôt que de me retourner dans tout les sens dans le lit, je vais me lever et m'assoir en siddhasana et rester le dos droit pendant 8 heures, pour y parvenir je serais bien obligé de la trouver cette méditation.

Qu'est ce qui pourrait être dangereux dans la méditation, et "ceux qui le paie" parce qu'ils ont médité alors qu'il fallait pas, il leur est arrivé quoi ??
Une personne peut aussi se déséquilibrer avec des asanas...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 août 2007, 17:59

"ceux qui le paie" parce qu'ils ont médité alors qu'il fallait pas, il leur est arrivé quoi ??
Cf "autobiographie d'un éveil" : l'exemple d'un adepte de la méditation qui a failli sombrer dans la folie et le suicide pour n'avoir pas observé toutes les règles de la pratique...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2007, 18:07

l'exemple d'un adepte de la méditation qui a failli sombrer dans la folie et le suicide pour n'avoir pas observé toutes les règles de la pratique...
je crois qu'il faudrait voir tout le parcourt, tout le personnage, le connaitre et voir ses point forts et points faibles, connaitre dans quel état réel il était.
car dire juste que c'est une méditation qui pourait faire cele je n'uy crois pas un instant...
Si on regarde dans la vie, des gens qui sombrent dans la folie et le suicide sont assez nombreux... Pour moi, il y a forcément un %de Yogi dedans, et un % de ces gens là parmis les pratiquants...

Le plus dangereux, une fois de plus c'est linterprétation de la chose.
Entre dedans tous les rouages de l'homme et son coté obscure...

Enfin je dois avouer que dans un même cours j'ai pu voir des gens heureux qui s'épanouissent et s'ouvrent et en même temps des gens qui doutent de plus en plus et qui parte en vrilles...
Je crois que le prof de Yoga doit veiller sur ça, mais en même temps il ne peut pas toujours être là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 août 2007, 18:13

je crois qu'il faudrait voir tout le parcourt, tout le personnage, le connaitre et voir ses point forts et points faibles, connaitre dans quel état réel il était.
Pour ça il faut lire le livre je ne me vois pas faire tout un résumé. Néanmoins il faut savoir que l'individu en question méditait 3 heures/jour en position du lotus.
Les occidentaux ne méditent pas sur des temps aussi longs ils ne risquent donc pas grand chose. Mais il est clair que celui qui médite 3 heures par jour n'a pas les même aspirations spirituelles que celui qui ne médite que 10 mn.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 août 2007, 19:10

J'ai connu des gens qui devenaient schizo à la suite d'une pratique assidue d'asanas!

Quand quelqu'un est au bord de décompenser un évènement marquant peut le faire chuter.En tout cas j'aimerais bien savoir qui pourrait se permettre de dire" je sais comment réveiller la kundalini ou comment méditer sans prendre aucun rique "Des risques il y en a toujours pour pas mal d'activités humaines.

Faudrait savoir pourquoi il a décidé cela et sans être mauvaise langue s'il a eu des problèmes avant il ne va pas le dire pour ne pas bouffer son fonds de commerce.

Reste que je pense qu'il est nécessaire d'être très ancré dans la vie pour se livrer à ce genre de pratiques quelqu'un qui est comme l'oiseau sur la branche ou très jeune d'esprit prend de gros risques
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 02 août 2007, 20:12

Cf "autobiographie d'un éveil" : l'exemple d'un adepte de la méditation qui a failli sombrer dans la folie et le suicide pour n'avoir pas observé toutes les règles de la pratique...
J'acquiesse...
Mais l'exemple un peu trop extrême pour en faire un "exemple à ne pas suivre".

philoneta a écrit :J'ai connu des gens qui devenaient schizo à la suite d'une pratique assidue d'asanas!
Comme quoi, chaque étape présente ses risques... Le chemin lui-même peut devenir une illusion de plus, la bonne nouvelle pour celui qui tombe dedans, c'est que le non manifesté cherchera à se manifester, et le mettra face à ce qu'il doit voir, et alors ça sera soit la prise de conscience ou alors la replongeade.

A propos de l'ancrage, je suis parfaitement d'accord avec toi philoneta, d'ailleurs je prend soin dans mes pratiques de faire descendre de l'énergie dans les "racines" avec des asanas comme l'arbre...
Les taoistes mettent beaucoup l'accent sur l'enracinement, pour monter haut l'arbre doit avoir des racines fortes et profondes.
Répondre