Yoga pour les grands pas souples.

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Yoga pour les grands pas souples.

Message par Lifepath » 07 juil. 2007, 12:54

Mon meilleur amis est un grand mince, raide comme un piquet et avec une scoliose lombaire.

Comme nous sommes très proches, il s'intéresse un peu au yoga, il fait Om avant ses entretiens d'embauche et parfois la salutation au soleil.

Mais voilà, pour lui, la pratique physique de la plupart des asanas est impossible: Forward Bend par exemple, il reste presque allongé tellement la flexion est faible.

J'aimerai trouver des exercices simples et qui lui assureraient d'avantage de confort sans présenter de risques pour sa santé.

Si vous avez des suggestions, je vous en remercie d'avance.

Félix
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 08 juil. 2007, 01:27

bonjour j'ai raté ça à cause des exams mais je vais y plancher peux tu me donner des précisions sur ce qu'il souhaite ou ce dont il souffre?

première proposition j'utilisais des boudins de bricolage des gaines grises en mousse il faut les placer de part et d'autre de la colonne vertébrale
position allongée sur le dos sur un matelas de gymnastique

menton rentré
épaules détendues bien posées sur le sol

jambes fléchies en position naturelle

position la plus détendue possible

a chaque expiration faire descendre la colonne vertébrale entre les deux boudins le plus droit possible l'idéal étant qu'à la fin de l'exercice il puisse toucher le sol avec ses vertebres bien sûr sans forcer

durée de l'exercice au moins 5 minutes

ca redresse la colonne pour la scoliose et aussi pour le dos rond type bosse de bison


voilà la nuit portant conseil je t'en donnerai d'autres demain si tu as plus de précision dis le moi

a bientôt
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juil. 2007, 08:01

J'aimerai trouver des exercices simples et qui lui assureraient d'avantage de confort sans présenter de risques pour sa santé.
C'est pas parce qu'il est raide que les postures arrières présentent un risque pour ça santé. Et c'est pas non plus parcequ'il a du mal a les faire qu'elles n'ont aucun effet sur lui. La souplesse vient avec la pratique.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2007, 09:38

Rico a écrit :C'est pas parce qu'il est raide que les postures arrières présentent un risque pour ça santé. Et c'est pas non plus parcequ'il a du mal a les faire qu'elles n'ont aucun effet sur lui. La souplesse vient avec la pratique.
Oui, je suis bien d'accord avec Rico

La souplesse n'a pas une grande importance dans le Yoga, il faut simplement en avoir un peu pour pouvoir rester un moment dans une posture sans trop souffrir.

J'aurai quelque question par rapport à sa raideur.
A t'il eu un accident et souffre t il de problèmes à la colonne vertébrale ?
Mange t il beaucoup de viande sinon quel est son régime alimentaire ?
A t il des problèmes intestinaux ?
Est-ce une personne agitée, nerveuse, qui joue un personnage très fortement ???

En fait dans la raideur, on peut voir un aspect physique comme usure des disques vertébraux, forte musculature, embonpoint, accident, dégénérescence des articulations, ou même simplement une raideur du corps "normale"...
On peut aussi trouver dans un aspect psychologique une raideur qui rend le corps raide...
Il peut aussi y avoir les deux aspects qui se mélangent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 09 juil. 2007, 10:17

bref à mon avis pour quelqu'un qui est endolori cela me paraît difficile de gerer sans avoir un "retour sur information"
s'il fait du yoga il faut que ce soit avec quelqu'un qui écoute et comprend bien il faut aussi qu'il soit capable d'écouter les messages que lui renvoie son corps sinon il risque de se comporter comme dans une salle de muscu et forcer sans que cela ne lui procure aucun bien-être
Quand on exerce il faut effectivement se regarder le nombril c'est peut-être le seul moment où c'est utile!
Sinon c'est la compète,la frime et là on peut se faire très bobo bonjour lumbagos,sciatiques et foulures de toutes sortes.
dès que j'ai les idées plus clairesje mets des exercices sans danger
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 09 juil. 2007, 12:50

risque de se comporter comme dans une salle de muscu et forcer
La douleur sera toujours là pour l'empêcher d'aller trop loin. Car la douleur d'un étirement est autrement moins supportable et plus intense que la douleur des exercices de musculation. Personnellement je n'ai jamais eu l'impression d'avoir été trop loin dans l'étirement par contre c'est vrai que j'ai pu avoir des douleurs suite à un étirement mal réalisé.
il faut simplement en avoir un peu (de souplesse) pour pouvoir rester un moment dans une posture sans trop souffrir.
rappelons que toutes les postures ne nécessitent pas d'avoir de la souplesse pour être gardées longtemps mais de la force et de l'équilibre et de la stabilité exemple : ado mukha vrksasana ou les balances. Ou plus simplement la posture sur la tête...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juil. 2007, 18:35

Oui Rico je suis d'acord avec toi pour ces postures, mais je pensais à pascimotanasana (la pince) ou Ardhamatsendrasana (la demie torsion), ou encore trikonasana...
Toutes ses postures assez classiques et qui sont souvent proposées aux débutants comme aux avancés demandent juste un peu de souplesse pour être un peu mieux dedans...

Pour la douleur je suis bien d'accord avec toi, elle arrive très vite des qu'on tente d'aller un peu loin...
Blandin a écrit :dès que j'ai les idées plus clairesje mets des exercices sans danger
Je ne te savais pas prof de Yoga !
Depuis combien de temps enseignes tu le Yoga et depuis combien de temps le pratiques tu pour prétendre donner des "exercices", terme qui n'existe pas dans le Yoga d'ailleurs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 10 juil. 2007, 21:29

[Je ne te savais pas prof de Yoga !
Depuis combien de temps enseignes tu le Yoga et depuis combien de temps le pratiques tu pour prétendre donner des "exercices", terme qui n'existe pas dans le Yoga d'ailleurs...
oups j'ai failli rater ton post !
bien vu je ne suis pas professeur de yoga.(revoir la discussion avec lifepath et rico sur les personnes trop handicapées pour faire des postures de yoga )je suis de formation relaxologue et gymnastique douce
j'ai aussi fait des ateliers très particuliers d'aide à la parole pour personnes gravement atteintes psychologiquement et des ateliers art brut pour le même genre de personnes.
J'ai aussi travaillé avec des personnes âgées dans une relation d'aide,soutien et d'autres choses encore que j'oublie pour l'instant et qui me reviendront en temps utile en postant.

et donc je m'étais proposé de retrouver les ateliers que je faisais et de les reecrire pour le forum dès que je pourrai le faire .Il se trouve que lifepath a lui aussi parlé d'exercices je me suis donc trouvé en possibilité de lui répondre!il aurait parlé d'asana je me serais tu !
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 juil. 2007, 21:36

"exercices", terme qui n'existe pas dans le Yoga
Peut être mais dans mes cours de yoga on emploie le terme "exercices". Il a fallu évoluer avec son temps : "exercices est un terme que tout le monde comprend et puis finalement même en yoga il existe des "exercices" à faire pour travailler tel ou tel point, que ce soit des asanas ou du pranayama. (Ce terme n'a d'ailleurs rien de péjoratif).
Oui je sais Denis tu es limite de considérer Iyengar comme un non yogi mais quand même... :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 10 juil. 2007, 21:45

[
Je ne te savais pas prof de Yoga !
Depuis combien de temps enseignes tu le Yoga et depuis combien de temps le pratiques tu pour prétendre donner des "exercices", terme qui n'existe pas dans le Yoga d'ailleurs...
prétendre?Qui est prétentieux?Pas moi toujours ...
Mais je veux bien proposer des comptes rendus de mes ateliers dans la mesure de mes possibilités par contre il faudrait au minimum que cela te plaise et pour l'instant cela n'apparaît pas dans tes propos
mais effectivement on peut envisager une présentation qui permette de ne pas prêter à confusion cela me paraît tout à fait justifié
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juil. 2007, 22:44

Blandin a écrit :bien vu je ne suis pas professeur de yoga.(revoir la discussion avec lifepath et rico sur les personnes trop handicapées pour faire des postures de yoga )je suis de formation relaxologue et gymnastique douce
j'ai aussi fait des ateliers très particuliers d'aide à la parole pour personnes gravement atteintes psychologiquement et des ateliers art brut pour le même genre de personnes.
J'ai aussi travaillé avec des personnes âgées dans une relation d'aide,soutien et d'autres choses encore que j'oublie pour l'instant et qui me reviendront en temps utile en postant.
Voila enfin que tu te dévoile un peu plus...
Si tu veux parler de tout cela tu es la bienvenue !
Essaye de ne pas non plus nous noyer de posts, mais témoigner de ce travaille pourrait être une belle chose...
Quand tu veux...

Oui, Rico, le terme "exercices" peut être employé dans une pratique corporelle, mais je ne crois pas qu'on puisse faire des excercices pour le pranayama, je ne vois pas ce que cela serait ?
Mais je suis pret à échanger sur cela si tu veux bien ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 juil. 2007, 22:52

Peut être devrions nous définir le terme "exercice" avant tout chose?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juil. 2007, 23:33

Oui, je suis d'accord...

Exercice : Le fait se s'exercer à une discipline dans l'idée d'atteindre un but et de faire de mieux en mieux, en s'appuyant sur l'expérience acquise, exercices après exercices, pour se rapprocher de plus en plus du but fixé.

Que penses tu de ma définition ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 juil. 2007, 23:47

Ta définition n'est pas celle que j'ai en tête; la mienne est celle du dictionnaire dégagée de toute interprétation subjective :
exercice : "action ou moyen d'entretenir ou de développer des qualités physiques ou morales."
Dans le dico il est même question d'"exercices spirituels" : acte de piété, prière destinée à élever l'ame".
L'idée de "faire de mieux en mieux" n'est pas présente dans la définition; elle peut tout au plus se rapprocher de la définition d'"exercices physiques" : "activité physique dont le but est d'améliorer le rendement musculaire ou de maintenir le corps en forme". améliorer n'est pas nécessairement synonyme de faire de mieux en mieux. Source : ldictionnaire LEROBERT.
Maintenant il serait intéressant de savoir pourquoi Denis ta définition est entachée d'un jugement subjectif et péjoratif...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 11 juil. 2007, 09:02

Bon ben je vais faire mes devoirs de yoga tonton...
(Réminicence des exercices de l'écoles ?)

Mon pote a une scoliose lombaire (c'est marqué dans le premier post Denis :wink: )

Je crois que c'est pas évident d'imaginer a quel point les possibilités sont restreintes pour les personnes qui ont la morphologie de mon ami.
On peut pas dire qu'il se penche en avant...il s'incline légèrement plutôt..

Donc il lui faut une posture vraiment facile et douce qui allonge sa chaine postérieure sans imposer de travail trop fort du dos à cause de la scoliose.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 11 juil. 2007, 09:30

On peut pas dire qu'il se penche en avant...il s'incline légèrement plutôt..
Et alors? Même un léger étirement a des effets; et même : un léger étirement (faible flexion) aura plus d'effet sur un individu très raide que sur un individu très souple. Il ne faut donc pas se fier à l'apparence externe de la posture.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 juil. 2007, 10:38

Désolé Rico je ne vois pas en quoi ma définition serait péjorative ??? :shock:
rico a écrit : "activité physique dont le but est d'améliorer le rendement musculaire ou de maintenir le corps en forme". améliorer n'est pas nécessairement synonyme de faire de mieux en mieux. Source : ldictionnaire LEROBERT.
Après si tu veux jouer sur les mots, pourquoi pas, pour mois faire de mieux en mieux c'est la même chose qu'améliorer...
Exemple :
La conduite de mon vélo est de mieux en mieux grâce aux exercices que je fais.
Ou
Grâce aux exercices que je fais je m'améliore dans la conduite de mon
vélo.

Pour moi dans l'idée d'exercice apporte une idée de progression vers un but, non ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 juil. 2007, 13:29

excusez pour la redite

j'en profite pour parler de l'écoute de ses fascias en particulier et de son corps en général.
Dans les fascias sont inscrits tout le vécu;Chaque larme chaque joie chaque moment de la vie laisse sa trace dans les fascias aussi il n'y a rien d'étonnant dans le fait de réfléchir plus vite mieux et avec moins d'interprétation lorsqu'on travaille ses fascias dans cet état d'esprit là .J'ai l'impression qu'on surmonte plus vite les épreuves de cette façon qu'en recherchant le pourquoi du comment.se noyer dans les interprétations est stérile Effacer la trace des coups redonner l'innocence et la pureté la tristesse est dans le corps aussi
blandin a écrit :
Lifepath a écrit :Bon ben je vais faire mes devoirs de yoga tonton...
(Réminicence des exercices de l'écoles ?)

Mon pote a une scoliose lombaire (c'est marqué dans le premier post Denis :wink: )
Je crois que c'est pas évident d'imaginer a quel point les possibilités sont restreintes pour les personnes qui ont la morphologie de mon ami.
On peut pas dire qu'il se penche en avant...il s'incline légèrement plutôt..

Donc il lui faut une posture vraiment facile et douce qui allonge sa chaine postérieure sans imposer de travail trop fort du dos à cause de la scoliose.
bonjour .
CECI N EST PAS DU YOGA et ne plaira pas à tout le monde mais on ne sait jamais ...
Une autre exercice mais il faut que ton ami ait les idées assez large car les exercices que je vais te donner ont l'air de jeux.Je n'ai eu aucun mal à les faire accepter par des personnes fragiles mais pour un chef d'entreprise c'est une autre histoire il faut avoir un minimum d'esprit d'auto-dérision pour le faire
Prendre une balle de tennis
Debout bras souples (ils vont servir à rééquilibrer)
le dos dans une bonne position c'est à dire droit au sens de bien positionné vertebres empilées mais bien souple ne pas chercher à ressebler à un manche à balais
faire rouler doucement la balle sous la plante des pieds
il faut avoir aussi l'esprit à ce qu'on fait c'est à dire reperer où est la balle sous le pied et ne jamais le contracter
s'il est impossible de garder l'équilibre on peut s'aider en posant la main sur un dossier de chaise il faut seulement vérifier dans une glace que le corps est droit et soupleet que le bras n'entraîne pas le corps sur le côté
aucune crainte la bale ne chatouille pas
si c'est intolérable alors là le problème se corse il va falloir réfléchir à autre chose.
continuer cet exercice 5 minutes au moins
puis tranquillement les yeux mi clos ou fermes ressentir la différence entre les deux côtés du corps celui qui a travaillé et celui qui n'a pas travaillé
celui qui a travaillé est déjà plus chaud,plus souple plus mobile plus détendu
une fois qu'on a bien ressenti toutes ces impressions travailler l'autre pied.
En fait il n'uy a pas de solution de continuité entre les fascias et ddonc en travaillant le pied d'un côté c'est tout le dos du même côté qui se détend
c'est incroyable le nombre de centimètres de flexion en avant que j'ai pu faire gagner à mes patients avec ces exercices
et pas seulement des centimètres de flexion mais aussi de la vivacité d'esprit et de la mobilité du visage.
voilà je continuerai au fil des idées c'est tout ce que je peux faire pour l'instant reprendre mes notes c'est trop difficile mais donner quelques idées à la volée c'est avec plaisir.
Modifié en dernier par Cinderie le 11 juil. 2007, 14:20, modifié 2 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 11 juil. 2007, 13:37

pour mois faire de mieux en mieux c'est la même chose qu'améliorer...
Faire de mieux en mieux implique qu'on ne met pas de limite à l'amélioration ce qui impliquerait du même coup la notion de "n'être jamais satisfait", une notion éloignée de celle de "contentement" liée au yoga. On peut s'améliorer pour faire mieux mais pas forcément de mieux en mieux. Les mots on leur importance et ce n'est pas par jeux que je m'applique à donner leur définition.


Pour moi dans l'idée d'exercice apporte une idée de progression vers un but, non ?
Soit. Mais venant de toi on a l'impression que c'est pas bien, que c'est anti yoga. Mais bon peut être je me trompe, à toi dans ce cas de rectifier mon impression...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 juil. 2007, 14:02

Soit. Mais venant de toi on a l'impression que c'est pas bien, que c'est anti yoga. Mais bon peut être je me trompe, à toi dans ce cas de rectifier mon impression...
Ton intuition est bonne, il y a effectivement quelque chose qui ne peut s'appliquer au Yoga dans l'idée de s'améliorer ou faire de mieux en mieux, ou encore tout simplement de faire de l'exercice pour améliorer la pratique, mais pas non plus une idée d'anti-yoga, mais juste que Yoga n'est pas exercice...

Une idée fondamentale du Yoga réside dans le fait de faire comme si c'était la première fois à chaque fois...
Elle se transforme après quelques temps de pratique dans l'idée du non-faire du faire, ou faire comme si on ne faisait pas...
Pourquoi ???¨
Parce que c'est la seule possibilité d'aller où nous ne sommes jamais allé, de laisser derrière nous toutes les expériences déjà vécue et de sortir de l'emprise du cerveau qui souhaite tout prévoir et pense tout connaitre...
C'est cette idée fondamentale que le yoga est une alchimie et non une chimie.
Une chimie est 1 + 1 = 2
Une alchimie est 1 + ? = ?

N'oublions pas que le yoga vise l'arrêt du mental pour que la conscience apparaisse, et que dans cette démarche la grâce joue un rôle important.
Comme la grâce n'est pas un objet on ne peut pas penser faire une technique pour l'atteindre, car rien ne mène en ligne droite à un point, hormis dans l'idée de faire un exercice où le but et les moyens sont déjà connus d'avance. Donc aucune possibilité de sortir de ce que nous connaissons déjà et qui ne nous a pas permis de trouver la Conscience, l'éveil.

L'idée est subtile et demande réflexion...

Mais pour être honnête avec toi, la partie d'exercices existe quand même dans la pratique, on peut faire des gammes, et faire par exemple sama-vritti-pranayama pour tenter d'arriver à un rythme dit "moyen" comme 16/64/32. De ce fait le but est connu et les moyens aussi, mais hormis de repousser un peu les meubles en nous, de pousser la machine et de d'acquérir du pouvoir sur soi, ce n'est pas dans une telle démarche que quelque chose se passera, ce n'est pas là que Yoga réside...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 juil. 2007, 14:03

rico a écrit :
pour mois faire de mieux en mieux c'est la même chose qu'améliorer...
faire c'est faire tout simplement pour quelqu'un qui ne peux plus le faire faire c'est déjà énorme faire c'est déjà du bonheur
se concentrer sur ce qu'on ressent sur là où on en est savoir qu'on est là et pas ailleurs pas en photo sur un magazine à poser comme le plus beau
et en se concentrant comme cela qui sait où on arrive

on pourrait reprendre notre discussion mais il me semble tout simplement que nous étions arrivés à presque dire que tout le monde ne peut pas faire de yoga

et à ma connaissance même ceux qui écrivent disent sur le yoga et disent c'est pour tous en fait n'ont sauf erreur de ma part rien proposé pour les gens qui partent de zéro ou presque?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 11 juil. 2007, 14:10

Le yoga est pour tous : jeunes vieux, malades ou bien portants. Il existe des postures adaptées aux cas les plus graves. Même celui qui est dans son lit 24/24h paralysé : je suis sûr qu'on peut lui trouver des exercices (pardon Denis pour le terme :D ) de pranayama en position allongée....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 juil. 2007, 14:21

rico a écrit :Le yoga est pour tous : jeunes vieux, malades ou bien portants. Il existe des postures adaptées aux cas les plus graves. Même celui qui est dans son lit 24/24h paralysé : je suis sûr qu'on peut lui trouver des exercices (pardon Denis pour le terme :D ) de pranayama en position allongée....
et dans le même post...
rico a écrit :"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Tes contradictions m'amusent, Rico... :roll:

Mais bon cela me prouve juste que ta petite phrase de signature n'est pas ce que tu penses...

Maintenant je suis bien d'accord avec ta première affirmation et ne comprends pas bien ou philoneta est allé cherchée une idée pareille, comme quoi le yoga ne serait pas une bonne chose pour tout le monde ???

Dans mes cours beaucoup de gens viennent avec des corps qui sont loin d'être en pleine forme...
Il y a beaucoup de gens avec un corps faible ( :roll: ), et qui commencent une pratique avec ce corps. certains des le début trouve instantanément de très belles choses et malgré l'handicap du corps connaisse rapidement ce qu'est Yoga, d'autres passent du temps à se faire un beau corps mais ne connaissent jamais Yoga, et d'autres encore arrivent aussi à avoir un beau corps et connaitre Yoga, TOUT EST POSSIBLE !!!!
Il faut aussi dire que beaucoup de gens ne font pas plus que 2 ou 3 séances et disparaissent. Le monde dans lequel nous sommes nous apprend pas à prendre sur nous, a se tenir, à se taire, à rester silencieux malgré une certaine souffrance et les premiers cours de Yoga sont souvent bouleversants...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 juil. 2007, 14:43

sur un tapis de gymnastique

allongé sur le dos jambes fléchies basculer le bassin vers l'avant
poser la tête sur le sol de façon àsentir le plus de surface possible de la tête sur le sol
rentrer légèrement le menton
bras allongés posés sur le sol souples
puis laisser la respiration prendre un rythme régulier
lorsque c'est fait
faire monter très doucement les bras semi tendus en les glissant sur le sol la course des bras ira au dessus de la tête
en gardant la même respiration
en étant attentif à ce qui se passe en soi
et le plus lentement possible sans que cela soit ennuyeeux
selon le caractère la course peut durer une minute mais il vaudrait mieux ralentir à deux trois voire cinq
pendant ce temps le seul effort à faire est de descendre son dos vers le sol en profitant de chaque expir.
Une fois les bras levés observer

puis les redescendre
toujours pense à descendre le ds vers le sol à chaque expir
sans a coup
comme s'il n'y avait aucun effort
une fois la course finie se détendre un peu observer et revenir à la surface doucement
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 11 juil. 2007, 14:48

Tes contradictions m'amusent, Rico... Roll

Mais bon cela me prouve juste que ta petite phrase de signature n'est pas ce que tu penses...
Non non Denis il n'y a aucune contradiction. Le yoga redonnera la santé à un individu malade mais cet individu ne connaitra pas la félicité spirituelle tant que son corps est malade. Mais bon il faut bien commencer un jour : certains commencent avec une santé moyenne, d'autres avec une excellente santé tandis que d'autres encore commencent en étant malades. Mais tout débutant en yoga qu'il soit malade ou bien portant commence dans la boue pour progressivement s'élever hors de ce magma. Comment un débutant en yoga pourrait il connaitre le samadhi alors qu'il faut des années ou plutot plusieurs vies pour y parvenir! Mais sans en arriver jusqu'au samadhi, le yogi débutant pourra dès les premières séances ressentir les bénéfices du yoga.
j'attends tes pranayama en position allongée!!!
La plupart des pranayama se fait en position assise mais il y en a qui peuvent se faire en position allongée et qui sont spécifiquement recommandés aux personnes faibles physiquement ou/et mentalement ou malades :
-ujjayi
-viloma
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 11 juil. 2007, 15:06

Le pranayama est la pratique de la maîtrise du souffle. Par souffle, il ne faut pas entendre uniquement la respiration. Le flux respiratoire sert d'abord de support, puis on passe à une maitrise dissociée de la respiration. Dans le Shivaisme du Cachemire, il y a des "techniques" où on travaille le souffle sans la respiration.
Donc en position allongée il est bien entendu possible de travailler le pranayama.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 juil. 2007, 15:17

Non non Denis il n'y a aucune contradiction. Le yoga redonnera la santé à un individu malade mais cet individu ne connaitra pas la félicité spirituelle tant que son corps est malade
cher rico dieu fasse que les malades ne t'entendent pas et se passent de ta permission.Encore un travers de la société qui veut qu'on soit tous beaux et en bonne santé.en quoi la maladie empêche t'elle la félicité spirituelle peux tu développer?
donc pranayama allongé d'accord mais asanas allongés je veux dire destinés à tirer sur les fascias? pour gens à mobilité réduite? ou arthrosiques douloureux?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 juil. 2007, 15:19

[
des "techniques" où on travaille le souffle sans la respiration.
yooo bonjour yog j'aimerais beaucoup connaître cela??
Yog

Message par Yog » 11 juil. 2007, 15:34

yooo bonjour yog j'aimerais beaucoup connaître cela??
Explores en toi et ouvres toi aux ressentis. :wink:

Ce serait une erreur de croire que la réalisation spirituelle (mais déjà là le terme est inadéquat) suit un plan prédéfini. Certaines personnes ont besoin d'acquérir une santé "parfaite", transcender leurs faiblesses physiques pour aller au-delà, alors que d'autres vont s'ouvrir à une autre dimension à travers la souffrance provoquée par la maladie. Il n'y a pas de voie unique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 juil. 2007, 15:35

Rico a écrit :Non non Denis il n'y a aucune contradiction. Le yoga redonnera la santé à un individu malade mais cet individu ne connaitra pas la félicité spirituelle tant que son corps est malade
Que de certitudes...
Il existe 1001 histoires traditionnelles dans la tradition du Yoga qui dit totalement l'inverse de ce que tu viens d'affirmer...

Un Yogi va dans les bois pour faire un rituel à Kali.
Une fois le rituel fini il repart.
Alors un mendiant qui a assisté au rituel en cachette, s'assoit au même endroit que le Yogi et fait le rituel pour la première fois de sa vie.
Kali, entend sa demande et permet au mendiant d'atteindre l'absolu.
La morale de cette histoire est que tout simplement on ne peut connaitre la véritable nature d'une personne, peut-être que dans des vies précédentes ce mendiant fut un Yogi, et qu'il ne lui fallait plus qu'un rituel pour atteindre l'éveil.
Que son corps fut en bonne forme ou pas ne change rien, vu que c'est son esprit qui se révèle...
Rico a écrit :Comment un débutant en yoga pourrait il connaitre le samadhi alors qu'il faut des années ou plutot plusieurs vies pour y parvenir!
Oui, pour celui qui est dans sa vie où cela doit arriver, selon cette vision des choses, parfois un seul cours, une seule technique, une seule idée, un seul souffle ne serait ce que son dernier, même pour si cette personne est sur le point de mourir peut atteindre à cela...
Le Vijnana Bhairava tantra parle de tout cela, et tous les textes indiens aussi, mais si tu veux croire qu'il te faut un beau corps pour y arriver, suit ton chemin et tes certitudes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 11 juil. 2007, 17:15

Oui, pour celui qui est dans sa vie où cela doit arriver, selon cette vision des choses, parfois un seul cours, une seule technique, une seule idée, un seul souffle ne serait ce que son dernier, même pour si cette personne est sur le point de mourir peut atteindre à cela...
Oui c'est possible mais ça représente quoi : une personne sur 100000, sur un million?? Allons Denis redescend sur terre les gens qui viennent dans les cours de yoga sont des débutants absolus et c'est pas en un cours qu'il vont obtenir ce que tu décris. J'ai même envie de dire que tes propos sont dangereux car il donne l'impression que la grâce vient comme ça d'un coup sans aucun travail derrière. J'espère pour toi et tes élèves que tu n'es pas du genre à leur faire ce genre de promesse : "venez faire un cours de yoga et ça se trouve en un seul cours vous saurez tout du yoga et la grâce divine vous illuminera comme par magie!!!". Ok j'ai des certitudes c'est possible mais tu sembles en avoir également; c'est juste que tes certitudes sont opposées aux miennes rien de plus.
Le yoga est un chemin long et difficile. Croire qu'il peut éventuellement se résumer à un seul cours miraculeux est une pure hérésie et un gros mensonge.
si tu veux croire qu'il te faut un beau corps pour y arriver, suit ton chemin et tes certitudes...
Arrête de déformer mes propos en m'attribuant des mots et des idées que je n'ai jamais eus, c'est pénible à la fin.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 juil. 2007, 19:29

Denis a écrit :
Rico a écrit :Non non Denis il n'y a aucune contradiction. Le yoga redonnera la santé à un individu malade mais cet individu ne connaitra pas la félicité spirituelle tant que son corps est malade
quelqu'un pourrait il définir la félicité spirituelle

de ce que je lis peu d'entre vous sont raisonnables .Arriverez vous malgré tout à une certaine concordance sur la définition tout au moins
bonsoir amigos

pour lifepath


tapis de gymnastique

allongé sur le dos croiser les bras qui viennent se poser sur les épaules

jambes pliées

cou souple plutôt tête vers l'avant mais sans forcer

rouler doucement le dos sur le tapis attention il faut légèrement se retenir avec le pied du côté où on roule pour ralentir la chute

le but est de faire doucement travailler les facettes articulaires et les calcifications il faut donc être très doux mais le faire souvent

alors les tendons qui ont tendance à se calcifier retrouvent un peu de souplesse ,parfois même beaucoup si on est attentif à ce qu'on fait
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 juil. 2007, 22:24

Allons Denis redescend sur terre les gens qui viennent dans les cours de yoga sont des débutants absolus
heureusement que je ne pense pas cela un seconde, car sinon je serai un gros prétentieux...
Non Rico, la perosnne qui vient tapper à ma porte je la considére comme une personne unique et surtout je sais qu'il est impossible de savoir ce qu'il va se passer avec, croire qu'elle est une débutante absolue serait une grave erreur, si tu savais le nombre de gens qui m'ont etonné dans le Yoga...
Une autre chose fondamentale, Rico, personne ne peut rien pour personne, de ce fait j'offre un cours et les gens dans le cours vivent ce qu'ils ont à vivre, si l'éveil est là pour eux je ne suis pour rien !!!
Donc ni j'ai une pretention de penser qu'une nouvelle personne dans mon cours est un débutante (ce qui ne veut RIEN dire !!!), ni je peux lui promettre quoi que ce soit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 12 juil. 2007, 11:58

Merci Philoneta :)

J'essayerai ça avec lui à l'occasion et je te dirai ce que ça donne.
J'aimerai vraiment bien trouver deux trois trucs pour que mon ami pourra faire régulièrement facilement et avec un bon "rendement" sur son confort.

Pour ce qui est de s'exercer quand on est trop malade voir paralysé, il me semble que les visualisations ont un effet avéré.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 juil. 2007, 13:00

Philoneta, juste une chose, tu es la seule à mettre des textes en grande police... STP on est pas là pour crier... C'est navarant de toujours te mettre les points sur les i, quand même tu t'aperçois pas de tout cela par toi même...

Sinon, merci pour les pratiques que tu as donnée...

Il y a un exercice assez bien dans le yoga pour se déraidir un peu...
Il consiste à faire des roulades assez simples...
Assis sur le sol, le dos droit, les jambes en tailleur.
La main droite crochète le gros orteil du pied gauche et la gauche fait de même avec le pied droit...

Sur une expiration on se penche en avant en tentant de joindre le rythme respiratoire au mouvement et en tentant d'aller avec la tête le plus prêt du sol...
Sur une inspire, on se redresse et on va déposer le dos sur le sol en tentant de maitriser la phase de descente arrière, en s'aidant du poids des jambes (toujours pliée en tailleur) et des mais qui tiennent les pieds.

Le mouvement doit être un peu rapide sur tout au moment où la tête touche le sol, car là il faut continuer la roulade arrière et tenter de poser les pieds derrière la tête, au sol (un peu comme dans la posture de la charrue), sauf que les genoux ne sont pas tendus...

Puis sur une inspiration revenir en posture assise, lentement, là il y a à trouver un bon équilibre et une bonne compréhension des abdos et du dos pour remonter tout doucement et ne pas rester juste poser sur les reins...

Une fois revenu assis, on refait la pratique...

Bonne pratique !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 12 juil. 2007, 13:47

Denis a écrit :Philoneta, juste une chose, tu es la seule à mettre des textes en grande police... STP on est pas là pour crier... C'est navarant de toujours te mettre les points sur les i, quand même tu t'aperçois pas de tout cela par toi même...

Sinon, merci pour les pratiques que tu as donnée...

Il y a un exercice assez bien dans le yoga pour se déraidir un peu...
Il consiste à faire des roulades assez simples...
Assis sur le sol, le dos droit, les jambes en tailleur.
La main droite crochète le gros orteil du pied gauche et la gauche fait de même avec le pied droit...

Sur une expiration on se penche en avant en tentant de joindre le rythme respiratoire au mouvement et en tentant d'aller avec la tête le plus prêt du sol...
Sur une inspire, on se redresse et on va déposer le dos sur le sol en tentant de maitriser la phase de descente arrière, en s'aidant du poids des jambes (toujours pliée en tailleur) et des mais qui tiennent les pieds.

Le mouvement doit être un peu rapide sur tout au moment où la tête touche le sol, car là il faut continuer la roulade arrière et tenter de poser les pieds derrière la tête, au sol (un peu comme dans la posture de la charrue), sauf que les genoux ne sont pas tendus...

Puis sur une inspiration revenir en posture assise, lentement, là il y a à trouver un bon équilibre et une bonne compréhension des abdos et du dos pour remonter tout doucement et ne pas rester juste poser sur les reins...

Une fois revenu assis, on refait la pratique...

Bonne pratique !!!
J'ai fait ça ce matin. :D
mart
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2007, 00:30
Localisation : 37

Message par mart » 13 juil. 2007, 16:44

Bonjour, nouvellement inscrite dans votre forum :? , je voulais vous suggérer la lecture de "Yoga troubles et handicaps" de Charles Wattelle (préfacé par A. van Lysebeth). Peut-être vous sera-t-elle utile? Je ne suis pas prof de yoga, mais il me semble qu'une certaine humilité est nécessaire pour la pratique et que le chemin est aussi (voire plus) interessant que la posture finale. Donc persévérance et confiance pour votre ami
"un point c'est tout"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2007, 17:02

Bonjour Mart, Bienvenue chez nous !!!! :D

Bien d'accord avec toi sur le fait que le chemin est plus important que la posture, je crois d'ailleurs que nous serons tous d'accord avec toi !!

Pour l'humitite je crois qu'il y a là un concept vraiment complexe, oui l'humilité est une belle qualité, mais où commence t elle ou doit elle s'arrêter...

Moi qui ai une démarche tantrique, je considère l'humilité comme une énergie très belle qui peut me permettre d'aller plus haut, en l'utilisant quand elle est là, de la même manière que l'amour, la compassion, la violence, la douleur, le plaisir, le desir, ... bref toutes ces belles énergies qui pendant un moment nous font sortir de notre chaos et nous offrent un chemin plus droit et plus lumineux... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 13 juil. 2007, 17:34

Bonjour Mart et bienvenue.

Je suis d'accord, la posture est un support. Mais un support bien utile et pas évident à trouver pour mon ami ^^
mart
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2007, 00:30
Localisation : 37

Message par mart » 13 juil. 2007, 17:47

:D Merci pour l'accueil : j'avais un peu peur... Rien à ajouter à ces belles paroles...Je crois en fait que toutes ces énergies peuvent être utilisées à bon escient grâce à un bon sens, une subtilité tant au niveau psychique que physique. Car dans tous "sentiments", je suppose, qu'il y a 2 aspects( :?: ) Quand je parle d'humilité, je ne pense pas faiblesse, pas du tout. La faiblesse peut nous tuer, être humble nous renforce.
N.B. je pratique le "yoga iyengar" après environ 8 ans d'ashtanga yoga et 5 ans d'interruption
"un point c'est tout"
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 13 juil. 2007, 18:03

Bienvenu Mart :wink:

mart a écrit : Car dans tous "sentiments", je suppose, qu'il y a 2 aspects( :?: ) Quand je parle d'humilité, je ne pense pas faiblesse, pas du tout. La faiblesse peut nous tuer, être humble nous renforce.
"L'humilité rend heureux.
L'humilité n'est pas s'effacer devant l'autre,
L'humilité c'est laisser s'exprimer l'autre sans dominer,
L'humilité est la grande porte ouverte sur l'Amour Inconditionnel."
Thot
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 18:15

Bonjour Mart et merci pour ces informations
Je suis d'accord, la posture est un support. Mais un support bien utile et pas évident à trouver pour mon ami ^^

lifepath
il me revient un petit exercice facile et doux de gymnastique douce

tapis de gymnastique
allongé sur le dos
dos bien droit
rentrer le menton
jambes fléchies pieds à l'écartement des hanches
en rentrant le menton à chaque expir descendre les vertbres vers le sol
celles du cou
puis le dos
puis les lombaires hautes
lorsqu'on a l'impression que toutes les vertebres sont descendues vers le sol ou qu'on est au maximum possible sans douleur
faire de douces bascules du bassin vers l'avant pour descendre les vertebres du bas

une fois toutes les vertebres descendues vers le sol soulever doucement le bassin vers le haut très lentement pour faire le "pont"
puis le redescendre lentement vertebres une à une bien sentir ce qui se passe

l'important est dans la sensation aussi
plus on "sent" son dos plus on a tendance à se tenir droit

une fois cette montée et cette descente faite allonger les jambes et faire quelques minutes de relaxation avec l'attention portée sur le dos

puis "revenir" à la surface et se lever doucement de préférence en se roulant sur le côté

et voilà

quelqu'un qui fait ces exercices en étant bien concentré dans le silence éprouve un grand bien-être et les bienfaits ne se ressentent pas que dans le dos
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juil. 2007, 19:54

Oui, philoneta c'est un enchainement bien connu dans le Yoga...

Je dirais juste qu'il y a un rythme respiratoire qui doit être suivi...

En premier on fait une inspiration en faisant une retro version du bassin (les lombaires se soulèvent du sol et le coccyx est enfoncé dans le sol)
Puis sur une expire, mouvement inverse, il faut plaquer les lombaires au sol et tout le dos, le coccyx quitte le sol.
Puis sur une inspiration on soulève le bassin vers le haut, le corps n'est plus qu'en appuis sur les pieds, les épaules, la tête, les bras.
On peut rester dans la posture (Dvipada Pittham) et il est facile dans cette posture de tenter Udyana Bandha, (expirer complètement, entrer le ventre en faisant comme si on inspirait mais sans faire entrer de l'air, c'est le mouvement pour vomir…), garder la posture sur quelques souffles, puis.
Sur une expiration poser les vertèbres dorsales au sol, et sur une inspire poser les lombaires, et continuer le mouvement en faisant une retro version du bassin, comme au début, en allongeant l'inspire au maximum...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 21:22

Denis a écrit :Oui, philoneta c'est un enchainement bien connu dans le Yoga...
dans cet enchainement là j'ai insisté surtout sur la sensation du dos apprendre à sentir son dos vertebre par vertebre et sur la lenteur
la respiration l'expir pour être précis sert en fait à gagner millimètre par millimètre sur les déformations du dos.Si j'ai bien suivi ton explication l'intention dans ta description est différente.
mart
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2007, 00:30
Localisation : 37

Message par mart » 13 juil. 2007, 21:40

rico a écrit :
"exercices", terme qui n'existe pas dans le Yoga
Oui je sais Denis tu es limite de considérer Iyengar comme un non yogi mais quand même... :wink:
:oops2: :sorry: :jesors: :?:
Sûr que les étirements de la colonne, si infimes soient-ils, ne pourraient que soulager ton ami, lifepath. Mais ne faudrait-il pas aussi travailler la tonicité des jambes avec les postures debout, faire halasana et revenir sur le dos en posant vertèbre par vertèbre (tout cela a du déjà être évoqué plus haut?), faire des torsions...enfin, bref, pourquoi ne va-t-il pas pratiquer tout simplement, non seulement il en tirerait des bénéfices au niveau corporel, mais cela irradierait aussi sur son mental?
"un point c'est tout"
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2007, 22:00

:oops2: :sorry: :jesors: :?:
Sûr que les étirements de la colonne, si infimes soient-ils, ne pourraient que soulager ton ami, lifepath.
bonsoir mart
l'exercice que j'ai proposé s'adresse à des personnes endolories et raides du dos qui ne pourraient à priori pas pratiquer du yoga tellement ils sont limités en amplitude.C'est pour cela qu'ils sont si doux.
cette fois j'ai bal ce soir et je sors!
A bientôt
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 13 juil. 2007, 22:16

Si ton ami n'est pas trop loin de Paris, il peut peutêtre aller voir le Dr COUDRON (prof de yoga, médecin, très axé sur yoga/problèmes physiques) Il peut conseiller des adaptations, recommander ou déconseiller des postures.
Il écrit aussi des bouquins intéressants sur le yoga
SITA
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 14 juil. 2007, 11:56

:allah: Merci à tous !

Je vais essayer de lui faire faire les exercices aujourd'hui.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juil. 2007, 12:29

philoneta a écrit :Si j'ai bien suivi ton explication l'intention dans ta description est différente.
Oui, car ce qui est dommage c'est de ne pas tenter quelque chose de plus lumineux...
Je m'explique, quelqu'un est raide, ok, c'est une donnée de base...
Mais il n'est pas que ça, il est aussi des millions d'autres choses...
Qu'elle est la par psychologique dans sa raideur par rapport à une réelle raideur physique...
Si on le laisse et on le perçoit comme un raide, la chose est scellée, 1+1 =2 et on ne sort pas de cela et surtout il ne sortira pas de cela...
Par contre en entrant dans la dimension du souffle on entre dans l'énergie, un autre monde, une autre réalité...
Il n'y a pas d'énergies "raides" il y a d'autres qualités mais pas "raide"...
Alors voila que l'alchimie peut naitre...
On se concentre sur la respiration en faisant un mouvement simple, l'attention est mise sur autre chose que la raideur, le corps, la souffrance, on oublie le corps, le mouvement...
L'attention est mise sur la respiration qui donne le rythme, la puissance aux mouvements, bientôt je ne suis plus un corps matériel raide, mais j'ai un corps d'énergie, lumineux où la raideur n'existe plus (ou moins)...
Cela je le vis et le fais vivre à d'autres, c'est vraiment troublant de voir comment un raide va beaucoup plus loin "sans forcer", sans jamais se faire mal...
De ce fait, faire comme si c'était la première fois, faire comme si on ne faisait pas sont des attitudes justes... Pas faire des exercices répétitifs, qui ne seront que répétitifs...

Chercher l'absolu passe par la transcendance, la transmutation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2007, 12:44

Oui, car ce qui est dommage c'est de ne pas tenter quelque chose de plus lumineux...
Je m'explique
, quelqu'un est raide, ok, c'est une donnée de base...
...
Si on le laisse et on le perçoit comme un raide, la chose est scellée, 1+1 =Chercher l'absolu passe par la transcendance, la transmutation...
bien d'accord c'est pour cela que je t'ai toujours dit que Dieu se cache dans les fascias.Quelqu'un qui travaille ainsi avec une grande conscience de ce qu'il fait est tout surpris de faire remonter à la surface une émotion un mode de vie qui lui apparaît clairement alors que la reflexion ne lui aurait pas permis cette prise de conscience;La différence avec le yoga est je pense que rien n'est vraiment écrit là dessus.Dans les salles où j'ai pratiqué grandes sont les surprises,les prises de conscience les émotions.Après selon le caractère on choisit de travailler seul ou en individuel avec un professeur ou en salle.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 14 juil. 2007, 13:21

"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juil. 2007, 13:33

Merci pour ton texte Rico...
Mais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot souffle et le mot énergie dans ce texte.... :roll:

Je pars à mon mariage !!!!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 14 juil. 2007, 13:44

Mais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot souffle
http://www.iyengar-yoga.com/articles/in ... ture1.html
Mais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot énergie dans ce texte
on pourra le trouver ailleurs :
http://www.lechim.ch/iyengar_pranayama.html
:wink:
Je pars à mon mariage !!!!!
amuse toi bien et... soi sage! :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2007, 14:03

[Je pars à mon mariage !!!!! :D
tant mieux c'est jour de beau temps je suppose chez toi aussi


FELICITA
FELICITA
TIONS
!!!!!!!!!
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2007, 14:13

Mais ce qui m'amuse c'est qu'on ne trouve pas une seule fois le mot souffle et le mot énergie dans ce texte..
et bien sûr c'est aussi le reproche que tu ferais à mes exercices
eh bien s'il n'est pas question de respiration dans ces méthodes c'est parce qu'elles sont basées sur autre chose qu'une respiration forcée empêcherait totalement,elles sont basées sur L"ECOUTE de soi même d'où les réactions surprenantes et parfois violentes en émotion décrites ci dessus.Donc elles necessitent une respiration régulière douce un rythme naturel qu'il est primordial de ne pas forcer

de même qu'en ostéopathie une repiration forcée empêcherait totalement l'écoute des fluides ou des énergies du corps.

ce qui n'empèche pas de pratiquer des pranayama mais PAS A CE MOMENT LA sinon le sens de l'exercice n'existe plus
Yog

Message par Yog » 14 juil. 2007, 17:30

h bien s'il n'est pas question de respiration dans ces méthodes c'est parce qu'elles sont basées sur autre chose qu'une respiration forcée empêcherait totalement
Il ne parle pas de respiration forcée, mais de souffle. Une petite nuance qui a toute son importance. :wink:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 juil. 2007, 18:42

Il ne parle pas de respiration forcée, mais de souffle. Une petite nuance qui a toute son importance. :wink:
Je veux bien convenir de l'erreur mais cependant il me semble que la respiration dans le yoga et dans ces exercices n'est pas la même ?Elle serait plus discrète dans ce genre de technique au début du cours un temps est toujours pris pour la réguler et trouver un rytme reposant naturel silencieux qui ne soit pas en avant par rapport à l'exercice ?A vérifier
mart
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2007, 00:30
Localisation : 37

Message par mart » 14 juil. 2007, 22:36

voici une référence de bouquin que vous connaissez sans doute "le shiva-svarodaya ancien traité de présages et prémonitions d'après le souffle vital" traduit du sanskrit par Daniélou
"un point c'est tout"
Répondre