Yoga Matin tintin

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Yoga Matin tintin

Message par Lifepath » 05 juil. 2007, 15:34

Bongourd !!

Alors moi le matin j'ai la tête dans le coussin, je voudrai bien commencer la journée par du yoga mais j'y arrive pas...pas en appart à Paris en tout cas.

Si vous avez des conseils, des petites astuces, je suis preneur !

Félix
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Yoga Matin tintin

Message par Cinderie » 05 juil. 2007, 22:21

Lifepath a écrit :Bongourd !!

Alors moi le matin j'ai la tête dans le coussin, je voudrai bien commencer la journée par du yoga mais j'y arrive pas...pas en appart à Paris en tout cas.

Si vous avez des conseils, des petites astuces, je suis preneur !

Félix
bonjour yoga matin tintin soit mais quelle est la bonne heure? Où ça Paris,Félix??
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 juil. 2007, 22:28

Y'en a qui commencent leur pratique au saut du lit. Je doit dire que pour moi c'est impossible; le corps et l'esprit son trop raides. Donc je me lève mange légèrement fais deux ou trois taches dans la maison puis environ deux heures après là j'envisage de dérouler mon tapis....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 juil. 2007, 22:43

Le matin j'aime commencer par une longue méditation, l'esprit est "tout neuf" et reposé, puis cette méditation ouvre déjà le corps...
Après je fais souvent kapalabhati et enfin des salutations au soleil...
Mais il est vrai que le corps est raide, mais l'esprit léger et vif...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 juil. 2007, 22:45

Le matin je suis plus dispo physiquement et mentalement pour le pranayama; et à l'inverse le soir j'ai du mal pour le pratiquer...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 06 juil. 2007, 01:02

Je vais tester la méditation bonne idée !

Kapalbathi c'est le souffle de forge c'est ça ?
inspire et expire en force ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juil. 2007, 09:15

Kapalbathi c'est le souffle de forge c'est ça ?
inspire et expire en force ?
Non, c'est bastrika le souffle en force...
Kapalabhati est un pranayama plus léger qui n'utilise que la contraction abdominale pour expirer, l'inspiration est obtenue par la détente des abdos...
Voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=206
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juil. 2007, 23:12

pauv ami ben d'la chance moi ni matin ni soir en ce moment obligée de faire des petits exercices tout est engourdi sauf la tête et encore pas toutes les heures tiens jolie idée je vais essayer la méditation me suis-je dit oui mais voila on me pique mon coussin alors je m'assied sur la pierre du puits il y a un magnifique prunier à côté.Enfin il fait beau aujourd'hui le beau temps ça aide au moral et les amis aussi! Pensez à moi les amis j'ai des jours durs devant moi pourvu que ça passe. bon dodo je recommence demain .
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 07 juil. 2007, 12:28

:guitare: Yabadadou pour toi ces bisous :guitare: Yabadadou sur l'air du troubadou
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 25 juil. 2007, 15:42

Je rencontre le même problème que toi !
Tout les matins je mets mon réveil à 6 h, plein de bonnes résolutions la veille ! Et me voilà à 6 h tapente qui reprogramme mon réveil pour 6 h 30... et ma séance de yoga matinale passe à la trappe !
Jusqu'à présent la seule technique qui marche pour vraiment pratiquer fut celle dite du "coupd'pied'dans'l'cul"... mais ce ne fut pas toujours un franc succès.
Je vais donc également essayer la méditation le matin ! Great Idea
A noter que, par acquis de conscience, je pratique tout les matins le truc avec l'huile dans la bouche (cf. Hatha Yoga Pradipika). Désolé j'ai oublié le nom et je suis au boulot :wink: !
A plus
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 25 juil. 2007, 15:59

Denis a écrit :Le matin j'aime commencer par une longue méditation, l'esprit est "tout neuf" et reposé, puis cette méditation ouvre déjà le corps...
Après je fais souvent kapalabhati et enfin des salutations au soleil...
Mais il est vrai que le corps est raide, mais l'esprit léger et vif...
Même pratique matinale que Denis, mais à l'envers...
Je commence par les salutations au soleil (ou les 5tibétains je varie de temps en temps), puis pranayama assis en siddhasana, puis méditation, et parfois nauli kriya pour finir.

Les pranayamas et la méditation je trouve que c'est beaucoup mieux de les faire à jeun, et les asanas le soir (pas assez souple au réveil).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2007, 16:21

Oui, pyro on peut faire cela dans un ordre inverse, c'est juste plus tonic au début.
J'ai fais pendant de longs mois 24 salutations au soleil tous les matins, c'est Swami Satchitananda qui m'avait dit de faire ça.
Je dois dire que cette pratique à poussée les mures, et m'a permise d'aller vraiment plus loin dans le pranayama...
Car en plus de les faire rapidement Satchitananda nous les faisait en rétention à plein ou vide....

Maintenant j'ai un peu mal au dos et aux genoux, alors je commence en douceur pour finir plus rapidement... Mais de toute façon finir par une méditation même courte me semble très bien...
Baskerville a écrit :je pratique tout les matins le truc avec l'huile dans la bouche
Peux tu nous en dire un peu plus, je ne vois pas de quoi tu parles... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 25 juil. 2007, 16:35

Salut (et désolé de poster deux messages le même jour dans le même topic)
J'ai fais pendant de longs mois 24 salutations au soleil tous les matins, c'est Swami Satchitananda qui m'avait dit de faire ça.
Peux-tu nous dire à quelle vitesse ? 30s, 1 min, ++ ?
Perso j'aime pratiquer mes salutations au soleil d'une manière rapide et tonique.
Je te pose parce que tu es vite à 15 min de salutations au soleil... et ça c'est sport !

Pour l'huile je te réponds ce dimanche au plus tard car je ne retourne pas chez moi avant !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2007, 17:14

En fait une salutation, c'est à dire un enchainement d'un coté puis un enchainement de l'autre représente moins de 30s, entre 25 et 30s.
Donc effectivement, en faisant 24 on est pas loin de 15 mn.
Quand on fait ça, au début on est vite mis à mal, puis après quelques jours, on se trouve dans une "danse" on il est possible d'en faire faire pendant 30mn....
Le fait de faire rapidement cette pratique, apporte une chose intéressante, c'est d'entrer dan pranayama et donc tout en accélérant le souffle se calme... Puis de dissocier le corps de l'esprit...

NB: tu peux poster autant de posts que tu veux, c'est juste qu'il est souhaitable de ne pas les poster les uns à la suite des autres :wink:
Modifié en dernier par Denis le 25 juil. 2007, 22:38, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 25 juil. 2007, 17:39

Denis a écrit : Car en plus de les faire rapidement Satchitananda nous les faisait en rétention à plein ou vide....
C'est à dire une salutation entière à plein ou à vide ? (sans aucun inspire ou expire pendant l'enchainement ?)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2007, 22:44

Tu trouveras la description de comment la faire en rétention à vide ou à plein dans ce post :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=231
En fait on fait un seul coté à plein ou à vide. Donc 2 respirations pour une salutation complète (des 2 cotés)...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 26 juil. 2007, 08:08

Salut tout le monde !
Il est 0800 et je suis au boulot !
Ce matin, comme d'hab, j'ai mis mon réveil à 6h et j'ai commencé par un léger pranayama et une méditation ! Excellent... tout en douceur... la classe ! Donc oui, je l'affirme, commencer ainsi sa journée mets de bonne ! (Pour des exercices plus physiques et plus intenses, j'attendrai le soir).
Bonne journée ä tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2007, 09:53

A 8h15 j'étais sur mon tapis dans ma salle... :wink:
Méditation, kapalabhati puis suryanamaskar, encore d'autres asanas et nadi shodana...
Fini à 9h30...
C'est parfois bon d'être à son compte :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 27 juil. 2007, 21:40

Denis a écrit :Tu trouveras la description de comment la faire en rétention à vide ou à plein dans ce post :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=231
En fait on fait un seul coté à plein ou à vide. Donc 2 respirations pour une salutation complète (des 2 cotés)...
J'ai essayé celles à vide aujourd'hui, comme je m'y attendais ça décoiffe et il faut une sacré capacité thoracique, je n'aurais pas pu en aligner 24... je continuerais de pratiquer celles à vide, après tout on ne fait du pranayama que poumons à plein, un peu de vide ne peut pas faire de mal :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2007, 11:00

Pyro a écrit : J'ai essayé celles à vide aujourd'hui, comme je m'y attendais ça décoiffe et il faut une sacré capacité thoracique, je n'aurais pas pu en aligner 24... je continuerais de pratiquer celles à vide, après tout on ne fait du pranayama que poumons à plein, un peu de vide ne peut pas faire de mal :lol:
Superbe !!!! :D :D :D
Oui, à vide la chose décoiffe vraiment, mais ce qui est superbe, c'est la sensation de légéreté, en fait tu te retrouves au bords de l'évanouissement (murcha pranayama)....
Après tu prends une posture assise, lotus, ou demi lotus et tu laisses les choses venr, juste une concentration sur le vide... :wink:
Cette pratique est en fait un bon moyen de "pousser les meubles", elle apporte un corps lumineux et tonique, elle permet aussi de développer notre capacité à faire des pranayama car elle nous contacte avec le prana. En la faisant à plein ou à vide tu verras que rapidement tu n'es plus trop mis à mal, l'énergie se manifeste et emplie le corps, le souffle alors à tendance à se calmer assez extraordinairement, alors tu peux enchainer un très grand nombres de Salutations...

Le vide apporte des connaissances, le plein apporte des pouvoirs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 30 juil. 2007, 18:02

Je viens de voir en relisant le lien plus haut que ce n'était pas cette version du Suryanamaskar que je fesais, celle que je pratiquais contient 2 passages en position bras et jambes tendues (comme ceci), ça explique surment que la rétention à vide me paraissait difficile à faire sur toute la scéance, et ça me rassure je vais pouvoir l'intégrer en douceur...
Denis a écrit : Le vide apporte des connaissances, le plein apporte des pouvoirs...
J'ignorais cela...
Après petite recherche sur le net j'ai trouvé que le vide apporterait détachement et calme, et le plein apporterait joie et illumination; y a plus qu'à essayer. :mrgreen:

Ca serait intéressant d'intégrer la rétention à vide à certains pranayama aussi, Kapalabhati par exemple... Tu l'as déjà pratiqué ainsi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juil. 2007, 20:33

Je ne sais ce que tu as compris de la technique de suryanamaskar que j'ai mise en ligne, mais celle que tu donné dans ton line est bien celle que je fais.
Il y a juste un petit mouvement de plus qui est au début, (step one) avant de faire la technique, on expire et dans cette expire on se penche un peu en avant pour faciliter l'expiration.
2/ (step two) Puis on inspire vers le haut et on expire vers le bas, la rétention à vide commence là...

On peut aussi rajouter 2 mouvements qui permettent d'intensifier la chose, si on la trouve trop facile ( :D ), c'est au niveau Step 4, on peut lever les bras vers le haut, reposer les bras par terre, changer de pied en fesant un petit saut (ex : au debut le pied D est devant, le pied G derrière, on saute et on inverse les pieds => Pieds G devant et Pied Droit derrière, tout en gardant les mains au sol, puis on lève encore les bras en l'air et on continue en posant les bras au sol ) ...
Avide comme à plein c'est bien !!!! :D

Pour les autres pranayama ils peuvent presuqe tous se faire en :
Antar-kumbakha : La rétention à poumons pleins
Bahir-kumbakha : La rétention à poumons vides
Mais je ne vois comment faire cela avec Kapalabhati, ou même Bastrika ???
Cela se fait bien avec Nadi Shodana par exemple...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 30 juil. 2007, 21:13

De la version de Surya namaskar que tu as mis en ligne j'ai compris (pour résumer):
1/ position prière, suivit d'une expiration, penché vers l'avant
2/ inspiration corps étiré vers le haut
3/ expiration corps étiré vers l'avant
4/ jambe gauche en arrière
5/ jambe droite en arrière, position en planche
6/ front et poitrine au sol
7/ cobra sur l'inspiration
8/ bras et jambes tendues sur l'expiration, talon au sol, tête relachée
9/ pied droit entre les mains
10/ pied gauche entre les mains, position penchée vers l'avant
11/ inspiration corps redressé, étiré vers le haut
12/ position prière
En gros j'y vois une étape de moins que dans le lien que je donne plus haut (la 5)... :? Mais c'est sans doute mieux pour commencer avec les rétentions à vide ou à plein...

Denis a écrit : Pour les autres pranayama ils peuvent presuqe tous se faire en :
Antar-kumbakha : La rétention à poumons pleins
Bahir-kumbakha : La rétention à poumons vides
Mais je ne vois comment faire cela avec Kapalabhati, ou même Bastrika ???
Cela se fait bien avec Nadi Shodana par exemple...
Avec Kapalabhati je pensais qu'il était possible d'insérer une courte rétention à vide, expiration/rétention à vide/inspiration...
Menfin ce n'est rien avec les salutations et les autres pranayamas il y a déjà de quoi s'amuser :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juil. 2007, 22:04

J'ai fais une erreur, effectivement dans ma description, il manque bien cette posture (Adho Mukha Svanasana.), alors je viens de rectifier la présentation de Suryanamaskar...
Toutes mes excuses... :oops:
Il faut bien la faire dans l'enchainement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 31 juil. 2007, 01:46

Merci pour toutes ces précisions ;)
Répondre