YOGA INTEGRAL

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

YOGA INTEGRAL

Message par COCO47 » 19 juin 2007, 20:20

Bonjour, je souhaiterai savoir ce qu'est le Yoga intégral. Si certains peuvent m'éclairer. Merci.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: YOGA INTEGRAL

Message par Philippe* » 19 juin 2007, 21:17

COCO47 a écrit :Bonjour, je souhaiterai savoir ce qu'est le Yoga intégral. Si certains peuvent m'éclairer. Merci.
Qu'entends-tu par Yoga Intégral ? C'est un terme utilisé dans différents enseignements, principalement le Yoga Intégral de Sri Aurobindo, le premier à ma connaissance à avoir utiliser le terme, mais aussi le Yoga Intégral de Swami Satchidananda dont certains disciples ont établi une marque déposée pour l'expression "Integral Yoga" aux US. Je pratique le Yoga Intégral de Sri Aurobindo, pour te faire une idée voici un texte sur son enseignement écrit par lui-même suivi de deux liens wikipedia sur Sri Aurobindo et Mère.

"L'ENSEIGNEMENT DE SRI AUROBINDO
(en 1934) par Sri Aurobindo lui-même

L'enseignement de Sri Aurobindo prend pour point de départ celui des anciens sages de l'Inde : derrière les apparences de l'univers se trouve la Réalité d'un Être, d'une Conscience, Moi de toutes choses, unique et éternel. Tous les êtres sont unis dans ce Moi, dans cet Esprit unique, tout en étant divisés parce que dans le mental, la vie et le corps, la conscience revêt un caractère séparateur qui leur fait ignorer leur vrai Moi et leur vraie Réalité. Par une certaine discipline psychologique, nous pouvons retirer ce voile de la conscience séparatrice et devenir conscients du vrai Moi, de la Divinité en nous et en tous.

Selon l'enseignement de Sri Aurobindo, cet Être, Conscience unique, est involué ici-bas dans la Matière. Il se libère progressivement par l'évolution; la conscience apparaît dans ce qui semble inconscient et, dès son apparition, elle est d'elle-même poussée à s'élever toujours plus haut tout en s'élargissant et en évoluant vers une plus grande perfection. La vie est la première étape de cette libération de la conscience ; le mental en est la seconde ; mais le mental n'est pas le terme de l'évolution, il attend de pouvoir s'élargir en quelque chose de plus grand, en une conscience spirituelle et supramentale. La prochaine étape de l'évolution doit faire du Supramental et de l'Esprit le pouvoir dominant dans l'être conscient. Car alors seulement la Divinité involuée dans les choses se libérera entièrement, et la vie deviendra capable de manifester la perfection.

Mais alors que la Nature a parcouru les étapes précédentes de l'évolution sans qu'il existe, dans la vie végétale et animale, une volonté consciente, en l'homme elle a la possibilité d'évoluer en utilisant la volonté consciente de son instrument. Cette évolution ne peut cependant s'accomplir tout entière par la volonté mentale de l'homme, car le mental, une fois qu'il a atteint un certain point, ne peut plus que tourner en rond. Une conversion, un renversement de la conscience doit s'opérer, grâce auquel le mental se transformera en un principe supérieur. Le moyen d'effectuer ce renversement se trouve dans l'ancienne discipline psychologique du yoga et dans sa pratique. Dans le passé, cette tentative se traduisait par un retrait hors du monde et une disparition dans les hauteurs du Moi ou Esprit. Sri Aurobindo enseigne qu'une descente de ce principe supérieur est possible, descente qui libérera le Moi spirituel, non seulement du monde, mais dans le monde, remplacera l'ignorance du mental, ou sa connaissance très limitée, par une Conscience-de-Vérité supramentale qui sera un instrument digne du Moi intérieur, et permettra à l'être humain de se trouver dynamiquement autant qu'intérieurement, et le fera sortir de l'espèce humaine et de sa condition encore animale et accéder à une espèce plus divine. La discipline psychologique du yoga peut être utilisée à cette fin, car elle ouvre toutes les parties de l'être à une conversion ou transformation qui se fera par la descente et l'action du principe supramental supérieur non encore révélé.

Cela ne peut cependant se faire d'emblée ou en peu de temps, ni par une transformation rapide ou miraculeuse. Le chercheur doit franchir bien des étapes avant que la descente supramentale soit possible. L'homme vit surtout à la surface de son mental, de sa vie et de son corps, mais au-dedans de lui se trouve un être intérieur aux possibilités plus vastes, auquel il doit s'éveiller; car à présent il n'en reçoit qu'une influence très réduite qui le pousse à rechercher sans cesse une beauté, une harmonie, une puissance et une connaissance plus grandes. Son premier pas dans le yoga consiste donc à ouvrir les domaines de cet être intérieur et à y vivre, en gouvernant de là la vie extérieure par une lumière et une force intérieures. Ce faisant, il découvrira en lui son âme véritable, qui n'est pas ce mélange d'éléments mentaux, vitaux et physiques à la surface, mais quelque chose qui participe de la Réalité cachée derrière eux, étincelle du Feu divin unique. Il lui faut apprendre à vivre dans son âme dont l'élan vers la Vérité le portera à purifier et à orienter le reste de sa nature. Ensuite pourront se produire une ouverture vers le haut et la descente d'un principe supérieur de l' Être. Même alors, cependant, la Lumière et la Force supramentales n'apparaissent pas immédiatement dans leur plénitude. Car de nombreux plans de conscience s'étagent entre le mental ordinaire de l'homme et la Conscience-de-Vérité supramentale. Il faut ouvrir ces plans intermédiaires et faire descendre leur pouvoir dans le mental, la vie et le corps. Ensuite seulement le plein pouvoir de la Conscience-de-Vérité pourra agir dans la nature. Le processus de cette auto-discipline ou sâdhanâ est par conséquent long et difficile, mais en effectuer ne serait-ce qu'une petite partie est autant de gagné, car la possibilité d'atteindre ultérieurement la libération et la perfection en est accrue.

Nombre d'éléments appartenant aux anciens systèmes sont nécessaires sur le chemin : ouvrir plus largement le mental, l'ouvrir au Moi et à l'Infini, émerger dans ce que l'on a appelé la Conscience Cosmique, dominer les désirs et les passions. Un ascétisme extérieur n'est pas essentiel, mais la conquête du désir et de l'attachement et la maîtrise du corps, de ses besoins, de ses appétits et de ses instincts sont indispensables. Les principes des anciens systèmes se combinent : la voie de la Connaissance, par le mental qui apprend à discerner entre la Réalité et les apparences, la voie du Coeur, qui est celle de la dévotion, de l'amour et de la soumission, et la voie des Oeuvres, où la volonté se détourne des motifs d'intérêt personnel pour se diriger vers la Vérité et le service d'une Réalité plus grande que celle de l'ego. Car il faut préparer l'être tout entier à répondre et à se transformer lorsque la Lumière et la Force plus grandes pourront se mettre à l'oeuvre dans la nature.

Dans cette discipline, l'inspiration du Maître et, lors des phases difficiles, son autorité et sa présence sont indispensables, car il serait impossible autrement d'aller jusqu'au bout sans commettre quantité de faux-pas et d'erreurs qui s'opposeraient à toute chance de succès. Est Maître celui qui s'est élevé à une conscience et à un être supérieurs dont il est souvent considéré comme la manifestation et le représentant. Il aide non seulement par son enseignement, mais plus encore par son influence et son exemple, par son pouvoir de communiquer aux autres sa propre expérience.

Tel est l'enseignement de Sri Aurobindo et sa méthode de mise en pratique. Son dessein n'est pas d'élaborer une quelconque religion, d'amalgamer les religions anciennes ou d'en fonder une nouvelle : car l'un ou l'autre de ces objectifs l'écarterait de son but central.

Le seul but de son yoga est un développement intérieur grâce auquel tous ceux qui le pratiquent pourront, le moment venu, découvrir le Moi unique en tous et élaborer une conscience spirituelle et supramentale qui transformera et divinisera la nature humaine."

Sur Sri Aurobindo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Aurobindo
Mirra Alfassa, aka Mère : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirra_Alfassa

Philippe
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Aurobindo

Message par sita » 20 juin 2007, 09:57

Merci pour ce texte, Philippe, j'avais vraiment besoin d'entendre ça
SITA
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Aurobindo

Message par Philippe* » 20 juin 2007, 21:40

sita a écrit :Merci pour ce texte, Philippe, j'avais vraiment besoin d'entendre ça
Bonsoir sita,

Si ça t'intéresse, je te conseille "Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience" écrit par Satprem, un disciple français, et supervisé par Mère, cela explique le Yoga Intégral avec en parallèle la vie de Sri Aurobindo.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 29 juin 2007, 17:22, modifié 1 fois.
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 20 juin 2007, 21:50

C'est bien ce livre que je bouquine. Il est très bien.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 20 juin 2007, 21:52

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici aussi un lien vers un excellent résumé de la pensée de Sri Aurobindo dans son ensemble :

http://www.theuniversityoftomorrow.org/ ... jects.html

Un forum francophone sur le Yoga Intégral : http://forum.supramentale.com/index.php

Un petit essai que j'ai écrit récemment sur les bases de la philosophie et de l'enseignement de Sri Aurobindo dans la tradition indienne.

"Bases of Sri Aurobindo's philosophy and teaching in the Indian tradition"

Sri Aurobindo’s teaching and philosophy take roots mainly in the Indian vedic spiritual tradition, as it is written in “Sri Aurobindo’s teaching and method of sadhana” : “The teaching of Sri Aurobindo starts from that of the ancient sages of India that behind the appearances of the universe there is the Reality of a Being and Consciousness, a Self of all things, one and eternal. All beings are united in that One Self and Spirit but divided by a certain seperativity of consciousness, an ignorance of their true Self and Reality in the mind, life and body. It is possible by a certain psychological discipline to remove this veil of seperative consciousness and become aware of the true Self, the Divinity within us and all.”

He interpreted the Vedas especially the Rig Veda not on a literal way as the Western scholars used to do it but also on a symbolic way. He thought not only from his spiritual intuition but also with serious linguistic and analytical arguments that there is a double meaning due to some characteristics of the symbolic age of the vedic era such as the lack of words to express abstract concepts. For instance the horse symbolizes also the vital force, the cow the light of knowledge, Agni is the fire and also the conscious force. According to him, the vedic Rishis who were high spiritual seers saw Vijnana, the supermind, the truth-consciousness, a plane of consciousness, an interface with the Absolute, above and radically different from the mental.

Sri Aurobindo also studied other shrutis, some Upanishads in the original, not only he did translations from parts of the Rig Veda but also from some Upanishads such as Isha Upanishad, Kena Upanishad Katha Upanishad. The Upanishdas are roots of the Vedanta with the concept of Brahman, Sat-Chit-Ananda, the sevenfold consciousness, the rebirth. He did a synthesis from Advaita to Dvaita by stating a vision which is monist but in which the multiple isn’t an illusion but a real expression of the Being in his infinity.

Puranas and Itihasas are found in his works too. He wrote extensively on the Bhagavad Gita too, we find similar concepts such as the yogic paths : jnana, karma, bhakti, dhyana. What is stressed especially is that while the Gita recognizes the path of the sannyasin, the devotee can remain involved in the world by acting as a channel of the Divine. Lila, the divine play in the Puranas is taken by Si Aurobindo to express the Ananda inherent to the cosmic manifestation which is in the nature of the Divine.

The Samkhya is also present in his philosophy with the concepts of Purusha and Prakriti that he reconciles on a higher level as being one in essence and not strictly dual. The Yogas and the traditional Darshana, the Patanjali’s Yoga have influenced very much, especially on the psychological level of his works. Nevertheless he stressed that his Yoga isn’t intended to reach a transcendent Moksha outside the cosmic life, all is not just suffering down here and he couldn’t be satisfied by an escape from the world into a kind of nirvana. He took inspiration from Vivekananda, and made a synthesis of mainly Karma Yoga, Jnana Yoga, Bhakti Yoga, but also Hatha and Raja Yoga. He elaborated what he called the Integral Yoga with the path to perfection.

One of the main points in Sri Aurobindo’s philosophy is evolution in the matter, there is the union of all the parts of one's being with the Divine - that is the Absolute, Brahman, both personal and impersonal, transcendent and immanent, ultimately beyond the words – but also the transmutation of the physical, vital and mental into a harmonious state of higher divine consciousness and existence and the advent of a being incarnating the supermind. We can find a concept of evolution which is kind of transformation of the tattva Prakriti/Nature in Samkhya. From Pradhana, avyakta Prakriti, vyakta Prakriti appears with the manifestation of the other 23 tattvas – the two others being Purusha and Prakriti. We can also find an analogy in the Puranas with a kind of cycle of evolution in the 10 avatars from Vishnu. That being said, influences are also to be found in the West, we see with materialism, science and its discoveries and theories of evolution in the matter especially from Darwin, the western occultism with theosophy. It can be noted that Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) and Jean Gebser (1905-1973) also developed independently visions implying the evolution of consciousness.

We can see the influence of the Tantras in Sri Aurobindo’s teachings and philosophy too witht the figures of Ishwara, the passive conscious witness and Shakti, the conscious-force, the mother of the worlds, two principles though one in essence. In the tantric vision there are 36 tattvas in a monist vision with Mahabindu, Parabrahman or Paramshiva at the top. There is a strong emphasize on the active principle, feminine in the Tantras, shaktism and the Indian tradition. In the text “The Mother”, the Shakti of the Yoga is personified through the Mother with four main non exclusive principles which are active in this Yoga that he called Maheshwari, Wisdom-loving kindness, Mahakali, power, Mahalakshmi for the harmony and Mahasaraswati for the perfection in the works. The power of Shakti, the conscious-force is a key of Integral Yoga and Sri Aurobindo’s thought.

Mother said -Volume 13, Words of the Mother, "Sri Aurobindo"on 14 February 1961-: “What Sri Aurobindo represents in the world's history is not a teaching, not even a revelation; it is a decisive action direct from the Supreme.” Sri Aurobindo’s philosophy isn’t the main goal of Sri Aurobindo’s sadhana, but thanks to these by-products of his own sadhana, he offers us an inspiring heritage. Though he takes inspiration in the Indian tradition and different paths in a revolutionary way, he claimed in “Sri Aurobindo’s teaching and method of sadhana” that :“It (his teaching) is not his object to develop any one religion or to amalgamate the older religions or to found any new religion - for any of these things would lead away from his central purpose. The one aim of his Yoga is an inner self-development by which each one who follows it can in time discover the One Self in all and evolve a higher consciousness than the mental, a spiritual and supramental consciousness which will transform and divinise human nature.” Sri Aurobindo wrote philosophy but the point is that he realizes also spiritual truths, and got high experience deeply within and he didn’t intend to speculate in a dry intellectual sphere in an attempt to build a new nicer philosophical system. He was conscious of the limits of the analytical expression and for decades he worked on Savitri to put his experience and vision in another form. His poetical masterpiece Savitri, “the Veda of the future”, as Dr Ananda Reddy called it, in which he reveals his vision of mankind's destiny within the universal evolution, shows that Sri Aurobindo is a Rishi of the modern age in the spiritual lineage of the Rishis of the past.

Philippe
roger23
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2007, 11:16

Re: YOGA INTEGRAL

Message par roger23 » 27 juin 2007, 11:31

Voici un lien où vous trouverez un excellent documentaire sur Auroville et ses habitants:

www.vodeo.tv/4-69-4386-auroville.html
premi
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2009, 17:54

Re: YOGA INTEGRAL

Message par premi » 13 août 2009, 16:50

j'ai pratiqué ce yoga en inde en 1973-1974 et me suis, ensuite, orienté sur un yoga dont était issu l'enseignement de sri aurobindo.
Je n'ai pas connu sri aurobindo mais j'ai connu une de ses disciples: la mère, ou mirra alfassa.
Le yoga intégral, pratiqué à auroville est presque le plus pur existant, se rapprochant le plus de celui que pratiquait bouddha et tellements d'autres maitres avant et après lui.
Après auroville je me suis rendu à prem nagar, un ashram dans l'état du bihar où j'ai été initié à un yoga spirituel encore plus pur qui permet de trouver, en soi, la source de toute vie et de la béatitude.
Sa pratique ne fait pas de vous un saint mais permet, chaque foi qu'on le veut, et tout le temps si on le veut, d'être dans le non être et le non agir si chers au zen où se trouve sat chit anand, la conscience de la béatitude.
jai sat chit anand
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: YOGA INTEGRAL

Message par jose » 18 févr. 2010, 14:36

j'ai vêcu à auroville en 1976, à l'époque de la mère, puis me suis "balladé" d'ashram en ashram, de swami en guru. J'ai même rencontré des saddus et nous avons tiré sur les shilums pour voir shiva et parfois ganesh rose!

pour moi le yoga integral est celui que l'on peut pratiquer du lever au coucher, tout au long de la journée et qui nous mobilise tout entier.
celui qui, d'après mon expèrience, correspond le mieux à cette définition est le jnana yoga qui regroupe le raja yoga, le karma yoga, le backti yoga...

8)
Répondre