Mantras

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Mantras

Message par Lifepath » 19 juin 2007, 15:30

pouf pouf, que le bonheur soit dans vos coeur ^^

J'aime beaucoup chanter des mantras pendant ma pratique et même à d'autres moments mais je ne connais que :

Om Lokah Smastah Sukino Bhavantu : "Que tous les peuples soient heureux"

J'aimerai beaucoup en connaitre d'autres et en apprendre un peu plus sur les effets des vibrations sonnores.

Félix
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 19 juin 2007, 16:10

Om Mani Padme Hum
Mantra de la compassion universel

Om Shanti
Mantra de la paix universel

Om Namah Shivaya
Dévotion à Shiva

Om Tat Sat
Triple nom de l'être éternel

Gayatri mantra:

Om Bhur Bhuvah Svaha
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhimahi
Dhiyo Yonah Prachodayat



Bija mantras:

LAM 1er chakra - terre
VAM 2eme " - eau
RAM 3eme " - feu
YAM 4eme " -air
HAM 5eme " - éther
OM 6eme "

Lam Vam Ram Yam Ham Aum Pour monter vers le soi divin

Aum Ham Yam Ram Vam Lam Pour faire descendre en soi le divin


Planètes et mantras:

Mantra du soleil:
Om Hrim Sum Suryaya Namah

Mantra de la lune:
Om Shrim Som Somaya Namah

Mantra de Mars:
Om Krim Kum Kujaya Namah

Mantra de mercure:
Om Aim Bum Budhaya Namah

Mantra de Jupiter:
Om Strim Brahm Brihaspataye Namah

Mantra de Venus:
Om Klim Shum Shukraya Namah

Mantra de Saturne:
Om Hlim Sham Shanaye Namah

Mantra de Rahu:
Om Dhum Ram Rahave Namah

Mantra de Ketu:
Om Hum Kem Ketave Namah


Bija des planètes:

HRIM (Soleil) connaissance transcendante, vitalité dirigeante, leadership, énergie, illumination, magnétisme/attraction, force d’expansion, vitalité expansive, facultés objectives
SHRIM (Lune) inspiration, vitalité statique, facultés subjectives, sens métaphysique, sensibilité psychique et astrale... favorise beauté, créativité, prospérité.
KRIM (Mars) dynamisme, sens concret, facultés combatives, force et courage
AIM (Mercure) intelligence et habileté, pensées rationnelles, dialogue, facultés adaptatives, sens pratique
STRIM (Jupiter) force de cohésion, vitalité équilibrante, facultés organisatrices, évolution éthique, sens hiérarchique, évolution, accroissement, sagesse, bon sens
KLIM (Vénus) force d’harmonie et d'amour, facultés attractives, évolution émotive, sens harmonique, agit aussi sur la Kundalini Shakti du centre de base (muladhara chakra)
HLIM (Saturne) force de concentration, vitalité accumulante, enracinement, évolution abstraite, sens critique, discernement, prudence

DHUM (Rahu) pour obscursir, cacher, protéger
HUM (Ketu) mantra de protection, il protège de toute agression extérieure et renforce l'aura.


Divinités:

LAKSHMI
Lakshmi vous aide, grace à l'énergie féminine, à maintenir la paix familiale, à garder la santé et la prospérité :
OM SHRIM MAHALAKSHMI SWAHAH

DURGA
La déesse DURGA éloigne toutes les influences négatives qui peuvent vous entraver :
OM DURGA DURGAYEI NAMAHA

SARASWATI
Déesse de la connaissance et de la sagesse
OM EIM SARASWATYEI SWAHA

RAMA
OM SRI RAM, JAY RAM, JAY JAY RAM
Om et victoire à RAMA, victoire, victoire à RAMA

OM NAMO BAGHAVATE VASUDEVAYA
Fait appel à Krishna. Il est la divinité de l'amour.
Nous pouvons éveiller en nous l'amour inconditionnel. Avec tout ce que ça implique de pardon, d'acceptation et de compassion; envers soi-même et les autres.

Om Shri GaneshAya Namaha
mantra de Ganesh, pour repousser les difficultés du début

Om Krim Kâliké Namah
Associé à Kâli.
Kâli, la Noire, représente la puissance de destruction, le temps qui désintègre tout. Mais lorsque tout est détruit, la vraie nature de la nuit éternelle se révèle comme une félicité immense.

Plus de détails sur ces divinités et les mantras associés: http://perso.orange.fr/indianred/mantras.htm

Le AUM: http://perso.orange.fr/indianred/aum.htm


Prononciation: Le U se prononce toujours OU.


Bonne pratique :wink:
Modifié en dernier par Pyro le 19 juin 2007, 17:18, modifié 2 fois.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 19 juin 2007, 16:28

Ouah super !

Merci Pyro, je ne m'attendais pas à une réponse aussi construite !
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 19 juin 2007, 17:08

De manière générale il est préférable qu'il y ait une forme de transmission spirituelle pour les mantras ou une révélation par expérience spirituelle, s'il n'y a pas l'attitude intérieure subjective qui permet une connection, la prononciation objective restera du verbiage selon moi, et puis il y a aussi la manière de prononcer en sanskrit les mantras qui est plus fluide et scandée que la prononciation française pour les r qui sont roulés, les h en fin de mots correspondent à une répétition de la dernière voyelle après une expiration, NAMAH se prononce NAMAha par exemple, les voyelles sont longues ou courtes, jay se prononce comme à l'anglaise avec "ai" comme diphtongue etc...

Philippe
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 19 juin 2007, 17:16

Merci pour ces précisions Philippe.

Et en sanskrit le OM se prononce toujours OM ou AUM ?
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 19 juin 2007, 17:39

De ce que je connais soit Om, généralement la prononciation courante, soit avec au comme diphtongue plus souvent quand on prononce uniquement aum, tu peux prononcer AUM sur plusieurs secondes où là le A et le U se trouvent plus détachés, aussi en insistant plus longtemps sur le M qui devient peu à peu nasalisé au final, cela dépend. Il y a en qui prononceront O pendant 2/3 du temps et M pendant un 1/3. Dans le Mandukya Upanishad, il est écrit : "OM et ce Soi pur ne font qu'un ; les quatre aspects du Soi correspondent à Om, que l'on prononce AUM."

Dans le Rig Veda, il est écrit : " Au commencement est Brahman, Seigneur de tout ce qui existe. Avec lui est Vach, le Verbe, et le Verbe, en vérité est Brahman."

Philippe
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

Message par kalagni » 15 juil. 2007, 12:37

bien daccord avec Philippe la prononciation la vibration et le sens doivent etres interdépendants dans la pratique du mantra.
n'ayant pas de maitre dans le cas des mantra aux divinitées ,personnellement ,j'invoque la divinitée avant la pratique du mantra recevant ainsi son aide par sa grace afin d'etre corrigée dans mes erreurs de prononciation, concentration,automatismes rythmes etc.

ex:
toi qui est tout en tout est au dela de tout, puisse tu guider mon mental et mon coeur a travers le labyrinthe des erreurs sur le chemin qui mène a toi

om namah shivaya.

évidament c' est un exemple chacun doit parler avec son coeur et ses mots.
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 juil. 2007, 13:28

Merci pyro, pour la liste des mantras...
Je suis aussi allé faire un tour sur le site...
Je ne sais pas si c'est le tien, mais je l'ai trouvé bien fait et agréable...
Juste quelques petites erreurs par ci par là...
Basé sur les Tantras, composés entre le Vè et VIIIè siècles, le tantrisme hindou exalte la déesse mère. Le yoga tantrique cherche à accorder les principes féminins et masculins, afin de faire émerger l'énergie divine au fond de chaque être humain.
Le tantrisme est la plus vielle branche de l'inde...
Les natha, premiers Yogis étaient des tantriques...
le culte de Shiva et shakti remonte à la luit des temps, avec l'apparition de shiva...

Sinon, pour les mantras, je crois que c'est l'intention (une fois de plus) qui est fondamentale...
Le mantra permet à la divinité appelée, invoquée, de prendre forme...
Alors voila, tu vas dans un lieu calme, tu met de l'enscen et une bougie, une photo ou une statue de la divinité que tu veux rencontrer, et tu fais ton mantra dans la volonté de la rencontrer...
Crois moi tu va vite trouver la bonne manière, mais mais, le courage d'aller au bout.... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 16 juil. 2007, 13:59

De rien ;) Merci d'y avoir apporté des précisions suplémentaires.

Non le site n'est pas de moi, d'ailleurs je ne l'ai pas encore lu en entier, j'étais surtout à la recherche de mantras liés au divinités.
Pour les petites erreurs, on peut contacter l'auteur du site sur la page d'accueil...

:)
Répondre