surya namaskara

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vale973
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2007, 05:41
Localisation : Guyane

surya namaskara

Message par vale973 » 11 juin 2007, 16:56

bonjour à tous,

Pendant votre salutation au soleil, comment procedez-vous pour la quatrième posture? ( sorte de fente avant) est-ce que vous faites une jambe puis l'autre dans la même salutation ou faites-vous une salutation avec uniquement la jambe droite, puis une autre avec la jambe gauche?

Lorsque je l'ai apprise, c'était en alternant les jambes, mais j'ai assisté il y a peu à un cours en Guadeloupe où on la faisait avec une jambe, puis l'autre, d'où mes interrogations....

valérie
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï-Lama)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 juin 2007, 21:02

Traditionnellement c'est une jambe, dans tout le déroulement, mais effectivement on peut ajouter l'autre jambe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
vale973
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2007, 05:41
Localisation : Guyane

Message par vale973 » 14 juin 2007, 03:02

merci pour ta réponse Denis, qui est malheureusement la seule....

Il est vrai qu'andré Van Lysbeth nous l'apprenait avec les deux jambes, et il est dur de changer les habitudes....

physiologiquement, je ne suis pas persuadée que cela change grand chose, qu'en penses-tu?
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï-Lama)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juin 2007, 08:54

Pour ma part cela ne change rien, mais cela n'est pas traditionnel.
Je crois qu'il faut tenter de voir à quoi peut servir Suryanamaskar...
La salutation au soleil...
On peut imaginer qu'il s'agit là d'une dévotion matinale pour se sentir bien, mais cela serait oublier ce qu'est le Yoga...

En nous il y a un soleil, il se trouve au niveau du plexus.
Le but étant de faire monter les énergies du bas vers ce centre et même au dessus.
Alors la technique doit être rapide, elle doit mettre en place des énergies fortes et on peut rajouter à l'intensité le fait de faire toute la salutation à vide ou à plein.
Alors le pratiquant est mis à mal, si il ne contrôle pas son rythme respiratoire et garde la tête au clame malgré la "violence", il doit tirer les énergies vers le haut, trouver un rythme d'enchainement des postures rapide, utiliser le corps dans les fins de postures comme un ressort pour passer dans la suivante.
Cela devient alors une danse, sublime ou se mêle énergies fortes intérieure, lumière et surtout qui a aussi pour effet de rendre le corps vraiment lumineux, comme un morceau d'énergie.

Cela m'a été enseigné par Swami Satchitananda et d'autres personnes...

On peut aussi la faire lentement, et comme certains disent, "en conscience", personnellement je n'y vois aucun interet si ce n'est une gentille complaisance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 14 juin 2007, 09:39

Denis a écrit :Traditionnellement c'est une jambe, dans tout le déroulement, mais effectivement on peut ajouter l'autre jambe...
Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer pour le plaisir, mais je ne peux m'empêcher de réagir, Denis, face à ton utilisation récurrente du terme "traditionnel". En l'occurrence, concernant surya namaskar, il ne peut être question que de tradition récente, puisque cet enchaînement n'est pas attesté dans les textes canoniques du hatha yoga ; au surplus, et l'on avait déjà évoqué ici, il s'agit probablement d'une séquence imaginée au XIXe siècle et adoptée par des mouvements para-militaires qui la proposaient à titre d'entraînement physique.
Maintenant, on peut dire, qu'il existe une tradition récente de surya namaskar, mais constater dans le même temps que de nombreuses variantes coexistent. Savoir laquelle à le privilège de l'antériorité ou de l'efficacité est loin d'être évident.
Pour ce qui est de l'alternance des jambes au cours d'un demi-cycle (puisque un cycle complet rassemble deux enchaînements) je l'ai pratiquée effectivement avec le changement de jambe dans les fentes avant, par ex. : fente avant dr puis fente av. g. à quoi succède l'autre moitié de la salutation où en général on inverse l'ordre, donc g. puis dr.
Quant à l'importance de cet ordonnancement, il n'y pas peut-être pas lieu de l'exagérer, le mieux étant d'essayer soi-même plusieurs formulations et de constater ce qui change (ou ne change pas).
Denis a écrit :On peut aussi la faire lentement, et comme certains disent, "en conscience", personnellement je n'y vois aucun interet si ce n'est une gentille complaisance...
Je ne vois pas où est la complaisance. Il me semble voir pointer dans ton propos une légère tendance à l'energolâtrie. Il faut que ça chauffe, pousser l'individu dans ses retranchements... Ce type de propositions est valable (bien qu'après tout, on peut agir également complaisamment dans ce sens !) mais n'exclue pas d'autres approches où la qualité de la prise de conscience, en profondeur et en finesse, du ressenti interne ne s'accompagne pas forcement d'une activité extérieure ostentatoire.
De plus, exécuter surya namaskar lentement peut aussi déboucher sur une confrontation avec l'énergie (si c'est ce que l'on recherche) pour peu que l'on règle la respiration en conséquence. Par ex. : une inspiration sur un demi-cycle et l'expir sur l'autre moitié.
vale973
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2007, 05:41
Localisation : Guyane

Message par vale973 » 15 juin 2007, 00:39

merci pour vos réponses....

Je pense que , à part cette histoire de jambes qui est une habitude, je pratique la salutaion au soleil le plus "traditionnellement" possible: rapidement et avec le rythme respiratoire.

J'ai la chance d'habiter là où il fait beau toute l'année, ce qui me permet de pratiquer souvent sur la plage ou même dans mon jardin, au lever du soleil..c'est formidable!!!!
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï-Lama)
Répondre