padmasana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

padmasana

Message par kalagni » 07 juin 2007, 15:22

namaste
j'aimerais savoir pour les personnes qui pratiquent padmasana (lotus)pendant plus de 30 minutes si elle ressentent plutot des engourdissement ou de la douleur ou autre chose ???
ma pratique de mantra durant environ 55 minutes en général tout va bien mais dés fois la douleur est proche de la brulure et est insoutenable.

j'attend vos precieuses expériences
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 07 juin 2007, 15:35

Siddhasana est plus confortable que padmasana...
Et normalement il ne devrait jamais y avoir de "douleur insoutenable".
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

Message par kalagni » 07 juin 2007, 19:10

mais la douleur quand elle se déclare dure juste pendant la fin de la pratique puis disparait après.
en tout cas merci pour ta réponse Pyro
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 08 juin 2007, 13:53

Autrement il y a une possibilité éprouvée qui consiste à décroiser ses jambes et les laisser se détendre.

Ca marche, je l'ai essayé plus d'une fois.

;-)
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 08 juin 2007, 17:49

bonjour kalagni
oui bien sur j'ai déjà ressenti ça, et encore, je fais le demi lotus alors tu imagines en lotus!!!
j'arrive a tenir de plus en plus longtemps sans douleur mais par contre quand je déplis les jambes ail :o

55 minutes ça me parait beaucoup!
au début vaut mieux commencer par des petites séances de dix minutes et décroiser les jambes après comme dit Mind. après 20 minutes, puis 30...
je pense qu'avec de l'entrainement tu ne sentiras presques plur rien après 55 minutes.
bon courrage
:wink:
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juin 2007, 09:20

Mois j'ai mis des années pour arriver à faire le lotus, je n'arrive pas à le tenir très longtemps, au plus 20mn.
Par contre le demi lotus je peux le tenir très longtemps, des heures et des heures...

Mais en fait il faut là aussi se rendre compte de certaine chose, il y a un moment où tenir le demi lotus 1/2 heure et insuportable, mais d'autres, où la grâce, l'énergie, sont là, tenir le demi lotus des heures ne pose aucun problème.

En cela la vie, le corps est un mystère.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

Message par kalagni » 09 juin 2007, 11:11

salut mind en fait decroiser les jambes je l'ai fait une fois et ça fait vraiment du bien.ce qui m'étonne c'est que ça m'est arrivé la semaine dernière après plus de 3 ans de pratique.

salut Isa et salut Denis effectivement j'ai commencé par tenir 20min 30 min etc.
mais la douleur au début se situe dans les genoux,au niveau des articulations tandis que dans mon cas ç'etait les jambes et le bas de la colonne vertébrale qui pourtant était droite.

en tout cas merci pour vos réponses ça me rassure.

au fait le demi lotus est siddhasana???
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juin 2007, 12:00

Voici la description de siddhasana :
SIDDHÃSANA et SIDDHÃ-YONI-ASANA
(La posture ou posture des réalisés)
Majeure

Seule Siddhâsana fait l’objet d’une description traditionnelle.

Description traditionnelle

Placer un talon contre la région périnéale et presser l’autre cheville sur le membre viril pour réprimer le semen.
Le menton fortement appuyé contre la poitrine, se tenir droit et immobile, les sens maîtrisés et le regard fixé entre les deux sourcils. Telle est siddhâsana, la posture des réalisés, qui mène à la libération”.
(G.S U\7)

*

“Ayant appliqué la plante de l’un des pieds contre la région périnéale, on doit placer fermement l’autre pied au dessus de l’organe sexuel. Pressant solidement le menton contre la poitrine, on doit se tenir droit, restreindre ses sens, et regarder fixement l’espace entre les sourcils. Ceci est proclamé le siddhâsana qui ouvre de force les vantaux de la libération.

Lorsqu’on place la cheville gauche au-dessus de l’organe sexuel, et qu’on dispose par-dessus la cheville gauche l’autre cheville de la même façon, c’est aussi le siddhâsana.

On appelle cette posture siddhâsana; d’autres la connaissent comme vajrâsana; certains la nomment muktâsana, d’autres encore guptâsana.

De même qu’une alimentation mesurée est pour les Siddha le premier des yama, et la non-violence le premier des niyama, de même les Siddha considèrent le siddhâsana comme le principal d’entre tous les âsana”. (H.Y.P I\35-36-37-3)
Le fait est, qu'une fois de plus, ce n'est pas tant la forme extérieure qui compte mais le fond, l'axe de la posture.
Siddhasana devient une technique de concentration, et de méditation.

Maintenant, si on regarde que les jambes (...), la tenue de siddhâsana du demi lotus, qui est bien plus simple, puisqu'il s'agit de placer par exemple le pied droit contre la fessse gauche, et par-dessus cette jambe plier poser le pied gauche le plus proche du bassin.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

Message par kalagni » 09 juin 2007, 13:17

il me semblait bien qu'il y avait une histoire avec l'organe genital dans siddhasana ça me semble moins confortable que padma ou que le demi lotus.

pour moi le problème du demi lotus est qu'il me donne moins l'impression d'equilibre parfait de la colonne vertébrale étant du signe de la balance le lotus est laaa position d'équilibre des parties male et femelle des corps.
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
Répondre