Yoga sans s'abimer: quelques questions d'un ptit jeune

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Yoga sans s'abimer: quelques questions d'un ptit jeune

Message par Lifepath » 30 mai 2007, 23:50

Bonjour, je m'appelle Félix, j'ai 29 ans, je fais du Yoga depuis 2 ans.

Style Sivananda: doux respiration lente et profonde.

J'ai quelques questions à poser a des yogins plus expérimentés.

1) Après ma pratique, je peut sentir mes vertèbre et les entendre faire de petit cliquetis en faisant bouger ma collone vertébrale.

Ces cliquetis ne sont pas du tout douloureux, je n'ai pas mal au dos, je voudrai juste savoir si je dois m'en inquiéter ou non.

2) Une amie m'a parlé d'une femme ayant pratiqué Hyengar pendant des années nommée Perez-christiaens noelle, elle a écrit des livres sur les dangers du yoga pour nos corps d'occidentaux et elle dit notemment:

"La bascule du bassin: une catastrophe !" une cata à long terme avec de l'artrose pour elle et ses disciples.

En savez vous plus sur le sujet, quelle vous semble une limite raisonable de bascule du bassin ?

Par bascule du bassin on entends bien les postures type forward bend ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Namaste
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2007, 01:08

Bonjour Lifepath,

Bienvenu !

Je crois que tu soulèves une vraie question car nous avons déjà un peu débattus de cela sur le forum.
Certains te diront que cela est bien possible, d'autres assez pro Iyengar, te diront que cela ne peut arriver, que le Yoga rend le corps indestructible et que c'est juste le fait de ne pas en faire assez ou de faire mal, ou encore de ne pas avoir une alimentation saine, ou de trop ceci et pas assez cela... :roll:

Je pratique le yoga depuis l'âge de 18ans, j'ai 42 ans.
Je dois attester que j'ai des douleurs dans les genoux depuis peut de temps (quelques mois). Que parfois, le matin, un coup de poignard me prend dans les reins et que je sais que ce type de douleur est bien lié à la pratique.

Maintenant je te dirai aussi qu'avant de me plonger dans le Yoga j'allais voir un chiropracteur tous les 3 mois pour qu'il remette mon dos en place et que depuis que je pratique, si j'y vais une fois tous les 3 ans c'est le bout du monde.
Je te dirai aussi que je ne connais pas les problèmes de digestion, de transit, que je n'éprouve que très rarement de la fatigue et surtout du stress, bien que je sois à mon compte dans l'informatique...

Bref, je pense que toute action a des réactions...
Que faire du Yoga use le corps dans certaines parties et rend d'autres parties plus fortes.

Je crois qu'il te faut simplement savoir ce que tu veux et faire un choix.
La pratique de n'importe quel sport ou art martial aura cela aussi comme effet…
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, comme pour nous tous, on va tous mourir et généralement on ne meurt pas en bonne santé, sinon on continue à vivre... :)

Alors inexorablement notre corps va s'user, vieillir, perdre ses dents, sa souplesse, sa force, sa beauté, être malade et aller dans le trou...
Certains te donneront comme exemple ce phénomène de Iyengar, qui a un âge avancé fait encore des prouesses avec son corps pour tenter de te prouver le contraire...
Personnellement je trouve Iyengar intéressant pour connaitre comment prendre une posture physiquement et je le trouve bien clair dans ses explications et dans le fait de n'avoir jamais dévié de la tradition dans ses explications sur les postures.
Mais son excès n'a d'égale que sa renommée et son ego…
Par contre, il faut savoir que c'est le Yoga qui l'a sortit d'une maladie grave dans sa jeunesse et que son "excès" trouve certainement sa cause ici, d'où son aversion pour la posture du lotus et d'une certaine manière pour l'immobilité, synonyme certainement pour lui de maladie ou de mort, ce qui me semble être un comble pour un pratiquant de Yoga et où la tradition du Yoga donne comme posture fondamentale le lotus….
Son fils dit de lui, en montrant ses postures "Voici l'exception Iyengar"...

Enfin pour finir je dirai que faire des postures de Yoga ne veut pas dire faire du Yoga et que de bons techniciens dans les postures peuvent très bien n'avoir jamais connu Yoga même après 40 ans de pratique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 31 mai 2007, 08:03

Je voudrais rectifier une chose que tu dis Denis au sujet de Iyengar.
Alors inexorablement notre corps va s'user, vieillir, perdre ses dents, sa souplesse, sa force, sa beauté, être malade et aller dans le trou...
Certains te donneront comme exemple ce phénomène de Iyengar, qui a un âge avancé fait encore des prouesses avec son corps pour tenter de te prouver le contraire...
Dans son dernier livre, Iyengar expose bien le fait que son corps vieillit et qu'il perd de ses capacités. Ce serait une erreur de considérer Iyengar uniquement sur le côté physique. En le lisant, on se rend bien compte de toute la dimension intérieure et j'ai retrouvé dans ses propos bien des points d'accord avec toi.


Sinon, pour en revenir à la question de base, je dirais qu'il faut savoir respecter son corps. Le Yoga amène des bienfaits physiques, mais il ne faut pas croire non plus qu'il va non rendre surhumain. Le tout étant dans la juste mesure.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 mai 2007, 08:13

yog : est ce que tu as lu son dernier livre en français ou bien n'est il disponible toujours qu'en anglais??

Sinon à propos de Iyengar même si son corps vieillit (ils serait temps quand même qu'il vieillisse car il a presque 90 ans!!! :D ) son corps a encore des possibilités, des capacités qu'un jeune de 20 ou 30 ans n'a même pas!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 31 mai 2007, 10:24

Je viens de le finir en anglais, mais il vient de paraitre en français. :)
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 31 mai 2007, 19:00

C'est selon le point de vue de chacun, personnellement je ne cherche pas à forcer généralement quitte à pratiquer deux fois plus longtemps quand je cherche aussi à gagner en souplesse... aller petit à petit harmonieusement. Je dirai qu'il faut faire attention aux genoux aussi dans Yoga et ne pas forcer dans les genoux. J'ai une morphologie bien occidentale, je suis grand, 1m90, et j'ai des jambes assez "puissantes", pour m'habituer au début outre les asanas, j'ai pris l'habitude d'être la plupart du temps en tailleur chez moi pour l'ordinateur regarder la télé et parfois manger, cependant quand je travaille généralement je préfère être assis sur une chaise mais pas toujours.

Philippe
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 31 mai 2007, 21:57

Merci pour vos réponses.

Cependant je n'ai finalement pas eut les réponses à mes deux questions :

Les cliquetis de la colonne sont ils normaux ?

La bascule du bassin est elle éventuellement nocive pour les occidentaux ?

Vos réponses sont un peu trop généralistes par rapport à mes questions, je suis conscient que le yoga ne se fait pas sans respecter son corps, c'est dans les limites de ce respect que je cherche d'avantage de précisions

Merci ^^
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juin 2007, 20:12

Les cliquetis de la colonne sont ils normaux ?
Pour moi, tout mon corps craque comme du vieux bois et cela depuis bien longtemps, même avant ma pratique du Yoga...
Quand je marche mes chevilles font craque craque à chaque pas.
Mes genoux font crrrrrrr quand je les plis.
Si je m'étire vers le haut il y a toujours une ou 2 vertèbres qui font tac !
Mes poignets et mes mains aussi font du bruit....
Bref, je sais que j'ai squelette… :lol:
La bascule du bassin est elle éventuellement nocive pour les occidentaux ?
Je crois qu'il y a bien plus dangereux...
La bouffe, la voiture, la baise, la clop, ... bref la vie...
Maintenant, il y a un aspect important dans le Yoga, c'est le fait de respecter son corps, cela ne veux pas dire qu'il ne faut plus bouger, plus manger, plus.... , mais simplement écouter son corps.
Tu sais su tu tires fort dans le cobra par exemple, le lendemain, ou même sur l'instant le corps te renvoie rapidement à tes limites et te donne un avertissement...
Par exemple dans la pince, si tu force, un jour tu vas descendre un peu plus, mais tes ischios se rappelleront de la chose et pendant quelques jours tu descendras beaucoup moins...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 02 juin 2007, 22:10

Merci Denis,

Je continue donc de me fier à mon bon sens et à mon ressenti.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 03 juin 2007, 01:43

Lifepath: pour éviter les petits bobos physiquement, la pratique régulière des 5 tibétains pourrait être utile. Ils renforcent tout le corps et assouplissent...

Je pense que Wilfrid pourrait confirmer puisqu'il les enseigne...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 juin 2007, 14:32

Lifepath a écrit :Merci Denis,

Je continue donc de me fier à mon bon sens et à mon ressenti.
Bonjour je me permets d'intervenir je suis "petite" au niveau du yoga mais la colonne vertébrale c'est un peu ma partie.Le bruit des facettes articulaires ne veut rien dire.Pour te rassurer et être sûr de ne rien avoir déplacé il est possible de rester allongé sur le sol sur le dos bras et jambes allongés souplement les plantes des pieds légèrement tournées vers l'intérieur la paume des mains vers le ciel étirer une mêche du haut du crâne en rentrant le menton pour prendre une bonne position du cou.
Garder cette position avec des respirations douces et profondes en insistant sur l'expir l'inspir doit se faire naturellement .
garder cette position entre 5 à 10 minutes en la tenant la plus juste possible permet de remettre en place les petits déplacements anodins des facettes articulaires.Pour le reste le mieux est de se rendre compte au fur et à mesure de la pratique si un signe d'appel,une douleur se manifeste et d'e ne pas forcer dans ce cas.J'ai toujours mené toutes mes scéances comme cela avec des grands malades des personnes âgées des personnes fragiles psychologiquement et je n'ai aucun bobo à déplorer .
En espérant avoir contribué à te répondre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juin 2007, 18:48

Pyro a écrit :Lifepath: pour éviter les petits bobos physiquement, la pratique régulière des 5 tibétains pourrait être utile. Ils renforcent tout le corps et assouplissent...

Je pense que Wilfrid pourrait confirmer puisqu'il les enseigne...
Je pense que les 5 tibétains sont une bonne chose, mais je crois que si nous sommes bien ancré dans une pratique de Yoga, nulle besoin d'aller chercher d'autres techniques"exotiques".
Des salutations au soleil apportent le même effet. Surtout qu'il est possible de faire des salutations au soleil en rétention à vide ou à plein, lentemet ou rapidement, et d'y rajouter quelques mouvements supplémentaires pour ceux qui tentent "d'en faire plus"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 04 juin 2007, 01:43

Lifepath a écrit :2) Une amie m'a parlé d'une femme ayant pratiqué Hyengar pendant des années nommée Perez-christiaens noelle, elle a écrit des livres sur les dangers du yoga pour nos corps d'occidentaux
Ce n'est pas parce qu'elle s'est faite désarticuler par Iyengar qu'il faut généraliser ;-) (pardon pour cet accès de mauvais esprit)
Plus sérieusement, corps d'occidentaux ou pas, une pratique mal établie ou établie sur un corps mal préparé peut en effet nuire. Problèmes de genoux, lombaires... ce n'est en rien "normal" ou inéluctable. Il règne parfois une confusion, à mon sens, sur un point : certains instructeurs "traditionnels" insistent sur le fait que l'idée de préparation à la posture est une invention occidentale qui n'a pas lieu d'être suivie, et que chaque posture se suffit en elle-même. Dans un sens, c'est parfaitement juste mais cela ne veut pas dire pour autant que le corps n'a pas besoin, lui, d'être préparé à la posture. Et de ce que j'ai pu voir dans diverses écoles, c'est parfois (souvent ?) cette préparation qui pêche par insuffisance ou manque d'attention au potentiel particulier des participants.

"La bascule du bassin: une catastrophe !" une cata à long terme avec de l'artrose pour elle et ses disciples.

En savez vous plus sur le sujet, quelle vous semble une limite raisonable de bascule du bassin ?

Par bascule du bassin on entends bien les postures type forward bend ?
Ce n'est pas très clair. Le bassin peut basculer vers l'avant (antéversion) ou vers l'arrière (rétroversion - j'espère ne pas me gourer, j'ai toujours eu du mal à fixer ce truc là) et cela n'implique pas automatiquement un déplacement au niveau des lombaires. Je dirais même que le but recherché est parfois d'obtenir une indépendance la plus parfaite possible entre le mouvement du bassin et la colonne vertébrale.
Pour ce qui est de la rétroversion (donc, disons vers l'arrière...), je sais en effet que certains critiquent l'abus qui a été fait de cette proposition posturale, mais pour d'autres raisons : effets néfastes sur la tonicité de la sangle abdominale, tendance à l'effondrement thoracique et à l'enroulement vers l'avant des épaules. Mais en général, la pratique des asana joue plutôt sur l'équilibre et la mobilité du bassin que sur une posture figée de ce dernier.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 04 juin 2007, 08:40

Voici à nouveau un extrait de l'article auquel je me réfère le plus souvent tant il apporte des réponses à la plupart des questions que nous nous posons ("un cours après le cours" de Prashant Iyengar) et qui relativise les dangers du yoga en replaçant le problème en fonction du type de pratique du yogi :

ici :
http://www.iyengar-yoga.com/articles/in ... lass4.html
et là :
http://www.iyengar-yoga.com/articles/in ... ass20.html
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 04 juin 2007, 10:42

Ah les réponses s'étoffent et même le sujet s'ouvre !

Merci pour ces réponses.

En ce qui concerne Mme Perez Christians Noel, je ne sais pas si elle a fait du Hiyengar trop fort mais après s'être apperçu des effets néfastes, elle a semble t-il étudié les peuples "qui n'ont pas mal au dos", peuples d'afrique et d'asie qui portent sur la tête et les bébés dans le dos.

Les bébés auraient des morphologies bien différentes de ce fait comparés à nous qui passont beaucoup de temps couchés dans nos couffins, ce qui aurait pour conséquence de solidifier nos bassin de manière différente, d'ou des effets différents pour une même pratique.

Elle a ensuite créé un centre de posture qui existe toujours à Paris. Mais je ne sais pas plus que ce que l'on m'a dit sur elle, je n'ai pas réussi à trouver ses livres.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 04 juin 2007, 11:11

Merci pour les deux liens Rico, j'ai trouvé cela très instructif !

J'ai toujours intuitivement compris que le Yoga est un tout et qu'on ne peut pas sauter les étapes impunément.

C'est pour cela que je suis aujourd'hui encore principalement centré sur les Asanas, je ne me sent pas prêt pour de pranayama et de la méditation intenses...

Je pense que si on est à l'écoute et qu'on ne cherche pas à réussir tel ou tel étape à tout prix, on a l'intuition de où l'on se situe et de ce que l'on devrait pratiquer et à quelle dose.
presence eternelle
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2008, 22:58
Contact :

Message par presence eternelle » 24 janv. 2008, 16:16

Salut à tous, heureux d'arriver sur ce forum qui à l'air très intéressant.

Pour ce qui est de Noelle P.C. j'ai pu faire deux stages avec elle plus quelques cours à son école il y a quelques années, et parcourir quelques uns de ses livres, et ce qui est à noter, c'est sa volonté à intégrer le yoga dans la vie de tous les jours ( voir de chaque posture de la vie ) plutôt que de faire une ou x...heures de yoga par semaine.

La racine du mot yoga signifiant s'atteler à, elle privilégie le fait de rechercher constament une posture "juste", et donc, d'être relié à son corps le plus possible.

Ses stages sont avant toute pratique d'asanas basé sur le fait de marcher en étant d'aplomb, s'asseoir, se lever, monter un escalier...gestes de la vie quotidienne. :)
Crépuscule : entre, Libèr-tés-Amours...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2008, 17:38

Bonjour "présence éternelle", bienvenue...

J'ai comme l'impression que ton post est un peu une pub... :?
Pour quoi nous parler d'un coup de Noelle PC ??? :shock:
Peut-être pourrais tu te présenter en premier ? 8)

Que veut dire, en étant d'aplomb ???
Que peut faire celui qui a un dos tordu et qui à donc un aplomb physique précaire ??? :D

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
presence eternelle
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2008, 22:58
Contact :

Message par presence eternelle » 24 janv. 2008, 18:04

Well, comment me présenter mieux, je suis un humain qui vis sur la Terre....... et qui a suivi quelques cours avec NPC à une époque.
Aie-je passer le droit d'entrée ou faut-il une présentation plus à ton goût :D

Nan, sans rire, j'ai fait ces stages il y a plusieurs années, aussi, je me demande bien quelle pub je viendrais faire ici ???

Pourquoi parler d'elle ? Parcequ'il faut bien commencer à répondre à un topic en arrivant sur des terres inconnues ?!

Pour ce qui est de l'aplomb, c'est pour moi une attention à essayer de se "couler" dans la loi de la gravité. Je te rassure, je pense qu'il faut faire quelque centaines d'heures pour comprendre, ce que je suis très loin d'avoir fait.

Pour celui qui a un dos tordu, il y a peut-être toujours des "postures de vie" qui sont moins mauvaises que d'autres à prendre pour sa santé ?!

:)
Crépuscule : entre, Libèr-tés-Amours...
presence eternelle
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2008, 22:58
Contact :

Message par presence eternelle » 24 janv. 2008, 18:10

Denis, désolé de ne pas m'être présenté autrement mais je n'ai pas trouvé de "case" présentation et n'avais pas lu la rubrique "votre premier mail"

: :)
Crépuscule : entre, Libèr-tés-Amours...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 24 janv. 2008, 22:57

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, comme pour nous tous, on va tous mourir et généralement on ne meurt pas en bonne santé, sinon on continue à vivre...
Damned ! Personne ne m'a prévenu !...
Je pense que les 5 tibétains sont une bonne chose, mais je crois que si nous sommes bien ancré dans une pratique de Yoga, nulle besoin d'aller chercher d'autres techniques"exotiques".
Pour ma part, je mets cinq tibétains et salutations au soleil sur le même plan, car c'est la même dynamique. En fait, il n'y a pas grand chose d'exotique dans les cinq tibétains, à part le nom.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 janv. 2008, 00:31

Bien sur Wilfrid, je ne dis pas que la pratique des 5 tibétains n'est pas uen bonne chose, elle appartient simplement à une autre tradition.
Après comparer les 5 tibétains et la salutation au soleil comme étant des enchainements semblables, je crois que ce serait dommage, encore une fois il faut faire cela longtemps pour comprendre intimement.
Ne connaissant pas les 5 tibétains je ne peux donc en dire plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre