karma yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

karma yoga

Message par soseme » 29 mai 2007, 20:57

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, j'espère ne pas me tromper en mettant ce message dans''pratique du yoga''.
Je souhaiterais des renseignements sur le Karma yoga. il y a peu de site sur ce théme, et pourtant c'est l'une des voie du yoga.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'agir, dans le cadre de sa vie quotidienne, sans attendre quoi que ce soit en retour.
Merci d'avance
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mai 2007, 21:33

Bonjour Soseme,

Bienvenue !

Oui, le Karma Yoga est une des voies du Yoga.
L'action réalisée sans intérêt, sans attachement avec une totale spontanéité.
Il me semble qu'elle demande un cadre spécifique, peut-on l'envisager dans le cadre de notre travail, de nos vies actives, pas simple.
De plus l'action sans intérêt demande pour exister un travail sur soi énorme, car depuis que nous sommes petits, on nous apprend bien souvent l'inverse.

Personnellement, même si je trouve cette voie intéressante, je ne crois qu'il soit vraiment possible de la vivre dans notre ère...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

Message par soseme » 30 mai 2007, 19:12

bonsoir,

Je me doutais bien que ce n'étais pas facile à mettre en pratique. Cependant, le yoga en général est -il facile à vivre dans notre société de consommation, de vitesse, notamment au niveau alimentaire?
J'avoue que j'ignore pourquoi je porte un intérêt au karma yoga, mais ces difficultés empêche t'il de s'y intéresser voire de le pratiquer.?
Bon d'accord, le plus dur reste à faire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mai 2007, 22:44

Vouloir y entrer dans cette voie est une belle chose, il faut aussi que tu regardes quel est ton tempérament, si tu es une personne active, fougueuse, animée, aimant les discussions, il te sera difficile d'appliquer cela tout le temps. Mais cela peux aussi devenir une belle chance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 30 mai 2007, 22:56

Tu peux lire le premier tome de la synthèse des Yogas de Sri Aurobindo, le Yoga des oeuvres, cela explique comment la voie des oeuvres est intégrée dans l'enseignement du Yoga Intégral. C'est inspiré entre autre de l'enseignement de la Bhagavad Gita et c'est certainement accessible.

Philippe
Yog

Message par Yog » 30 mai 2007, 22:57

Cependant, le yoga en général est -il facile à vivre dans notre société de consommation, de vitesse, notamment au niveau alimentaire?
Qu'entends tu au niveau alimentaire ? :?
Personnellement, même si je trouve cette voie intéressante, je ne crois qu'il soit vraiment possible de la vivre dans notre ère...
Je pense le contraire. Si on a une vision du karma yoga associé à de la dévotion et au sacrifice, alors oui, c'est difficile. Mais le karma yoga nous apprend surtout à être pleinement concentré dans l'action, à ne pas attendre les fruits de nos actes. C'est être pleinement présent dans la vie quotidien, agir en pleine conscience.
Je ne sais pas, je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il y a tout un espèce de folklore qui tourne autour de certaines notions de yoga. Il y a une tendance à tout rendre inaccessible. Au contraire, je pense que le yoga peut se vivre très simplement et au quotidien.

Pour le yoga de l'action, il y a le deuxième chapitre des Yoga Sutra de Patanjali qui y est consacré.
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

Message par soseme » 31 mai 2007, 18:58

Bonsoir,

Concernant mon tempérament, j'aime prendre mon temps, je ne suis pas expansif. Je ne sais pas extérioriser, ce qui me donne des tics nerveux depuis l'enfance. J'aime ecouter, observer les autres, sans intervenir. j'ai parfois l'impression d'être spectateur. D'ailleurs je pense que lorsque la retraite sonnera, j'irais finir mes jours dans un monastère ou un temple bouddhiste.
Parallèllement j'ai un mental agité, une idée toutes les 30 secondes, toujours une chanson dans la tête, toujours en train de penser, d'imaginer; je suis très étourdi, et j'envisage la concentration pour mieux fixer mon esprit, et d'après ce qui à été dit cela me sera utile dans le karma yoga.
Merci Philippe pour la reférence du livre je l'ai noté.
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

karma yoga

Message par soseme » 05 juin 2007, 11:07

Bon ben finalement j'ai trouvé ce que je cherchais. Bizarre car la 1ère fois, je n'avais rien trouvé de probant, mais bon l'essentiel est de trouver.
Effectivement le karma yoga n'est pas facile à pratiquer dans la vie de tous les jours, mais pas impossible.
Il est dit qu'au début, il faut surtout rechercher la concentration dans l'action que l'on effectué, et faire au mieux notre travail. Puis peu à peu il deviens possible de se détacher du fruits de nos actes.
Bien entendu il est nécessaire de pratiquer également le hatha yoga, pour apprendre à dénouer des tensions qui sont inévitable durant le karma yoga.
Bon ben au travail! :D :D :D
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 06 juin 2007, 19:40

Je pense comme Yog que le Karma Yoga est une attitude Intérieur qui se tourne vers l'extérieur sans attendre de récompense pour ses actions.

Cependant, après la lecture de la Baghavad Gita (ouvrage central du Karma Yoga) je m'interroge :

Si je donne un enseignement de Yoga dans l'esprit du Karma Yoga :
Mon rôle est de transmettre ce yoga, je le fais en concentrant toute mon intention sur mon action dans le présent. Je n'attends aucun fruit : ni remerciement, ni admiration, ni argent, ni même la progression de mes élèves.

C'est l'argent qui me questionne : dois-je ne rien demander en "échange" et voir ce que les gens me donnent ?
Dois-je refuser toute rétribution ?
Ou dois-je à l'inverse demander une rétribution pour un cours normal (pas à un proche je veux dire)

Je trouve le Karma Yoga génial comme philosophie de vie mais c'est seulement le rapport à l'argent/subsistance qui me turlupine.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 20:03

A le fameux rapport à l'argent....

Finalement il a une chose qui est bien, c'est qui nous montre où nous en sommes, je veux dire par là que pourquoi seul se rapport te gènes ?
peut-être est il finalement le plus rapport le plus concret et visible, mais si il est si concret et visible, et que déjà tu as du mal avec lui, de quoi peux tu être certain sur les autres rapports, beaucoup beaucpup plus subtil et donc moins visible....

Comment être sur que finalement dans tout ce que tu fais, tu n'attendra pas de remerciement, pas d'admiration, ni même de progressions de tes élèves...

Alors il faut prendre des décisions...

Mois, j'ai décidé de faire payer mes cours et dans ce geste je vois là une vrai idée de karma Yoga dans le fait que celui qui paye ne me doit donc plus rien. De ce fait je le rend libre sur tous les plans.
Alors en poussant plus loin l'idée, dans cette démarche, pour qu'elle reste claire et lumineuse il ne peut pas y avoir de cadeau, sinon cela serait pas juste...
Ou alors si il y a un cadeau, il doit y avoir un geste particulier de l'élève, comme le fait d'être à 100% assidu au cours par exemple.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 07 juin 2007, 01:13

L'argent est une énergie comme une autre...
Le rapport à l'argent ne me gène pas.
Cependant, il me semble nécessaire d'avoir de l'argent pour vivre dans notre société.

Alors si je fais tout dans l'esprit Karma Yoga, dois-je laisser la providence se préoccuper de ma subsistance. Après tout, si je donne, je recevrai normalement ce qui m'est nécessaire.

Je ne comprends pas trop ou tu veux en venir Denis...
Personnellement je préfèrerai un monde sans Argent et ou la bienveillance et le travail en commun serait le ciment de la vie en communauté.

Je trouve cela plus facile de donner de mon temps gratuitement que de chercher à me procurer de l'argent.
Pour autant j'ai une grande facilité à donner de l'amour, de l'affection, du temps, des conseils, de l'empathie, sans rien demander en retour.

Voilà pourquoi je ne vois pas trop ou tu cherches à m'emmener, ce que tu tente de m'enseigner à travers ton message.

Je viens avec une question, je repars avec une mise en question...

Faire payer le cours pour que l'autre ne te doive rien c'est une idée.
Mais dans mon idée du Karma Yoga, personne ne peut rien te devoir de toute façon. Après c'est dans l'esprit de la personne qu'il faut aller voir:
Si tu les fait payer pour qu'ils sentent qu'ils ont rétabli l'équilibre par rapport à ce que tu leur donne c'est correct. Mais à ce moment là c'est peut être à eux de ressentir ce qu'ils ont envie de te donner...

C'est pour cela que je pensais faire des cours ou les personnes donneraient ce qui leur semble juste.
Mais bien que je trouve cette idée jolie, je trouve que ça fait peur de autant lâcher prise.

Et toi Denis, puisque tu ne semble pas avoir de scrupules à me chatouiller les côtes, tu te sentirais cap de donner des cours et de dire a tes élèves: voilà je vous ai donné ce cours car tel est mon Svadharma, maintenant, c'est à vous dans votre âme et conscience de me rétribuer ou non comme bon vous semble...
Voire même en allant plus loin dans l'enseignement, les laisser faire tout le cheminement sans rien dire ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 juin 2007, 09:01

Et toi Denis, puisque tu ne semble pas avoir de scrupules à me chatouiller les côtes, tu te sentirais cap de donner des cours et de dire a tes élèves: voilà je vous ai donné ce cours car tel est mon Svadharma, maintenant, c'est à vous dans votre âme et conscience de me rétribuer ou non comme bon vous semble...
Voire même en allant plus loin dans l'enseignement, les laisser faire tout le cheminement sans rien dire ?
Aucun problème, car je ne cherche pas à faire de l'argent avec ma pratique du Yoga, je travaille par ailleurs.

Maintenant je crois que tu te leurres sur l'idée de tout cela.
Je ne comprends pas trop ou tu veux en venir Denis...
Personnellement je préfèrerai un monde sans Argent et ou la bienveillance et le travail en commun serait le ciment de la vie en communauté.
Cela ce nomme le communisme, et à part avoir créé les plus grands génocides (Staline, khmers rouges, ...) du monde, mis des peuples entiers dans la misère, et cette voie n'a jamais rien donnée de positif dans notre monde, mais on peut toujours rêver...

Si tout le monde avait cette idée, peut-être que la chose fonctionnerait, mais peut de gens ont cette idée car l'homme est un prédateur à la base.
Il prend et donne très peu.

Alors si des gens viennent à ton cours et que tu ne demandes rien, très rapidement tu leur diras "faites comme vous voulez", "donnez moi ce que vous voulez" et tu verras où tu arriveras. Faits l'expérience...

Je crois que tu te trompes de monde...
Dans notre monde, on récompense le temps donné par de l'argent. Cela est bien inscrit dans tous les cerveaux, alors en ne faisant rien payer, tu mets les gens sous dépendance.
Je trouve cela plus facile de donner de mon temps gratuitement que de chercher à me procurer de l'argent.
Pour autant j'ai une grande facilité à donner de l'amour, de l'affection, du temps, des conseils, de l'empathie, sans rien demander en retour.
Es tu sur de cela ???
Pourquoi alors le fais tu ???
Je viens avec une question, je repars avec une mise en question...
Quelle chance pour toi !
Bon atterrissage !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 07 juin 2007, 10:38

Citation:
Je trouve cela plus facile de donner de mon temps gratuitement que de chercher à me procurer de l'argent.
Pour autant j'ai une grande facilité à donner de l'amour, de l'affection, du temps, des conseils, de l'empathie, sans rien demander en retour.

Es tu sur de cela ???
Pourquoi alors le fais tu ???
Tu me demandes vraiment cela Denis ?
Et en plus avec six points d'interrogation (incrédulité maximum ?)

Oui, je suis totalement sur de cela, pour moi, donner est le chemin du bonheur pour les autres et pour moi.

Je souhaite sincèrement que tu ne me pose pas cette question sans connaitre d'expérience la réponse.
Oui Denis, je suis un doux rêveur, un utopiste, un idéaliste.

Je cherche simplement des modes d'interaction avec le monde froid, cynique et réaliste que tu dépeint.

Cher Denis, je ne suis pas venu croiser la plume avec toi, les argumentations n'ont pour moi de sens que dans une communication non violente ou l'on ne cherche pas à avoir raison mais simplement exprimer son point de vue et entendre celui de l'autre pour le bénéfice de tous.

Sache que je suis parfaitement conscient de ce que tu me dis sur les mentalités actuelle. C'est d'ailleurs pour cela que je suis aussi extrême dans mes idées.

J'ai besoin de tes lanternes, connaitre ton expérience et pas que tu me dises que je me leurre et que je me trompe ou m'explique ce qu'est le communisme.

Tu dis ne fais pas payer, tu verras ou tu arriveras. Celà veut-il dire que tu as fait l'expérience toi même ? C'est ce sujet qui m'intéresse, dis moi ce que tu as pu observer de ce côté si tu veux bien.

Amicalement

Félix
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

karma yoga

Message par soseme » 07 juin 2007, 12:54

Ouh la!!!!
Je ne pensais pas en parlant du karma yoga, dériver sur l'argent et la politique.
J'ai jeté un coup d'oeil sur presque tous les messages de ce forum, et je m'aperçois, qu'il y a tout de même quelques difficultés à accepter le point de vue de l'autre. Je comprend pourquoi il y a peu d'intervenant sur ce forum.
Il n'est pas question d'argent dans le karma yoga, car peut-etre est-ce justement ce changement intérieur qu'il faut amorcer pour entreprendre ce travail. La progression dans la spiritualité, n'entraine t'elle pas un changement de vision de la société? Celle dans laquelle l'argent est roi;
Mais le but du chemin n'est-il pas de se détacher des désirs (argent, sexe, être bien vu etc)?
Je n'en suis qu'au début, mais peut-être n'ai-je rien compris.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: karma yoga

Message par Pyro » 07 juin 2007, 14:53

soseme a écrit :Ouh la!!!!

J'ai jeté un coup d'oeil sur presque tous les messages de ce forum, et je m'aperçois, qu'il y a tout de même quelques difficultés à accepter le point de vue de l'autre. Je comprend pourquoi il y a peu d'intervenant sur ce forum.
Quand le point de vue de l'autre c'est "Moi je suis grand et j'ai la vérité et vous vous êtes petit et vous ne comprenez rien" toi tu t'étonnes que peu de personnes trouvent cela acceptable/respectable ? :D
Celui qui a ce point de vue est libre de l'avoir mais qu'il se plaind pas des remarques sarcastiques qui vont forcément suivre... (manquerait plus qu'on puisse pas en rire)

Non il est très bien ce forum, dit pas que t'as lu tout les messages, si tu fais une fixation sur les quelques tentatives de conversation avec des autoproclamés-illuminés forcément ça donnera cette impression, mais il y a beaucoup de sujets et échanges intéressants. :)
Répondre