Laghu Shankha Prakshalana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bzoler
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2007, 08:51

Laghu Shankha Prakshalana

Message par bzoler » 29 mai 2007, 09:55

bonjour

je suis nouveau ici, je salue tous les membres vénérables et aussi les moins vénérables, voire carrément les pas vénérables du tout!
de ce forum :wink:

je pratique l'ashtange yoga depuis 2 ans ainsi qu'une série de kryas,
c'est à propos de l'une d'entre elles, que j'aurai quelques questions

je pratique la version complète Shankha Prakshalana une fois par mois,
en l'état actuel de mes connaissances sur cette krya, j'estime non raisonnable de le faire plus souvent
compte tenu de tout ce que j'ai lu ,
cependant j'estime qu'avec nos alimentations occidentales
(car même si je mange assez sain, je ne suis pas végétarien, ni me nourrissant exclusivement bio)
qu'on doit se nettoyer le système digestif encore plus finalement que quelqu'un qui mange d'une façon totalement saine

donc je pratique une fois par moi Shankha Prakshalana
et les autres week-end du mois, la version écourtée Laghu Shankha Prakshalana
avec 1,5 litre d'eau, (toujours suivi de Vamana Dhauti dans les deux cas, pour finaliser)
des gens ont-ils de l'expérience à propos de ces deux kryas à partager ou un avis à donner, n'y-a-t-il aucun risque ?

merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mai 2007, 10:45

Bonjour bzoler,

Bienvenu sur le forum !

Personnellement je ne pratique pas Shankha Prakshalana.
Je pense que les bien fait sont évident sur un plan physique, mais en même temps je pense que l'énergie "shakti" quand on l'évoque, est des milliards de fois plus puissante que l'aspect physique de nos corps et de notre pauvre nourriture.

Alors effectivement peut-être que sur le plan de la santé ce que tu fais est une bonne chose bien qu'il ne soit pas prouvé que le fait de faire Shankha Prakshalana apporte une meilleure santé et une vie plus longue.
Certes, entre manger comme un porc, boire, fumer, avoir une vie complètement déréglée et faire attention à une hygiène de vie, je crois que le débat n'existe même pas.
Mais à l'opposé, une vie de retenue, de mortification n'apporte pas non plus une plus grande harmonie.

Penses tu vraiment que tout le sel que tu avales n'as aucun effet ?
Et si je tente de te répondre à toi, et non à t'as question, qu'as-tu à vouloir laver en toi de si sale ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bzoler
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2007, 08:51

Message par bzoler » 29 mai 2007, 11:16

qu'ai-je à laver de si sale en moi?

c'est juste mécanique
comme une voiture qu'on utilise souvent
et qu'on doit entretenir, nettoyer et vidanger régulièrement,
on ingurgite toutes sortes de nourritures parfois à l'origine assez douteuse,
avec des produits chimiques, etc

vaut mieux ne pas les garder trop longtemps à l'intérieur à défaut de pouvoir les éviter entièrement

quant au reste, j'ai choisi d'avoir une certaine approche au yoga,
ashtanga, kryas et pranayma
et elle me convient parfaitement actuellement

peut-être (j'espère) évoluera-t-elle avec le temps
mais pour l'instant, tout l'aspect purement spirituel ne m'intéresse
qu'à titre documentaire
Modifié en dernier par bzoler le 29 mai 2007, 11:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 29 mai 2007, 11:18

Effectivement cette pratique est tres efficace. Jusqu a maintenant je n ai fait que la version light mais j ai bien l intention d essayer la version complete. La derniere fois que je l ai fait j avais mis trop de sel et je me suis sentis mal..
Bon pour replacer le débat serieusement il faut savoir que la version complete se fait avant toute sadhana serieuse de kriya yoga. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que lorsque la shakti atteint swadhistana elle peut entrainer de serieux problemes gastro intestinaux d ou la nécesité de cette pratique. Pour ceux qui le connaisse Robert Bruce a connu pareil mésaventure.

Comme vous voyez chers amis je me devais d intervenir en lisant la reponse qui suivait...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:47, modifié 1 fois.
bzoler
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2007, 08:51

Message par bzoler » 29 mai 2007, 11:24

moi, le sel ne me dérange pas,
j'ai même tendance à en rajouter un peu plus que les doses conseillées en général
car j'ai senti une plus grande efficacité en ce sens que le phénomène d'osmose se produisait moins vite
et que l'eau restait donc pour les effets qu'on en désirait au lieu de passer en urine

sinon question mon approche du yoga,
elle va bien entendu même si tout l'aspect spirituel actuellement m'interpelle moins,
bien au-delà de juste une pratique physique

il n'y a aucun esprit de mortification à accomplir Shankha Prakshalana,
les kryas sont une composante essentielle pour toute forme de yoga,
et Shanka est une des plus importantes kryas
et ce n'est absolument pas désagréable ou douloureux à effectuer,
et après, on se sent bien, léger, propre de l'intérieur, plein d'énergie,
ce à quoi il faut faire attention , c'est de bien le pratiquer
et pas trop souvent car il évacue aussi
beaucoup de vitamines, de sels minéraux et autres substances, en même temps
qu'il nettoie à fond le système digestif
mais si on respecte certaines règles, il n'y a aucun problème

je maîtrise en fait assez bien
mais je me suis hasardé par ici espérant trouver un expert des kryas
et particulièrement de Laghu Shankha Prakshalana qui lui peut se pratiquer hebdomadairement
pour certaines questions techniques
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 04 juin 2007, 01:23

bzoler a écrit :donc je pratique une fois par moi Shankha Prakshalana
et les autres week-end du mois, la version écourtée Laghu Shankha Prakshalana
avec 1,5 litre d'eau, (toujours suivi de Vamana Dhauti dans les deux cas, pour finaliser)
des gens ont-ils de l'expérience à propos de ces deux kryas à partager ou un avis à donner, n'y-a-t-il aucun risque ?
Ben dis-donc, quelle constance ! Pour ma part, il y a des années que je ne me suis pas lancer dans ce type de nettoyages, et du reste, je ne m'y appliquais guère plus qu'aux jonctions saisonnières du printemps et de l'automne. Côté risque, j'ai entendu parler de la part de certains instructeurs de risques liés, je crois, à la qualité de l'eau utilisée et à l'absence momentanée de flore intestinale. Ils citaient le cas de pratiquants ayant attrapés des amibes par exemple. Cela dit, je n'ai jamais fouillé la question et je n'ai donc pas trop bien saisi quelle était leur raisonnement. Toujours est-il que d'autres enseignant recommandent en effet ces nettoyages. Je crois même qu'ils sont utilisés de manière très régulière pour soigner des diabétiques dans certains instituts ayurvédiques.
Pour avoir des rensignements plus précis et utiles, peut-être pourrais-tu te diriger vers le centre Kaivalyadhama qui représente un courant où l'aspect physiologique du yoga a été particulièrement étudié (et ils font pratiquer les shatkarmâni).
Tout de même, tous les mois, cela me semble beaucoup. As-tu essayé d'espacer un peu plus et de ressentir la différence ?
vale973
Messages : 10
Enregistré le : 03 juin 2007, 05:41
Localisation : Guyane

Message par vale973 » 04 juin 2007, 13:37

Moi je fais ce nettoyage deux à quatre fois par an, mais il n'y a aucune contre-indication à le pratiquer tous les mois.
j'imagine qu'en le faisant aussi souvent, l'eau doit apparaitre claire assez vite, parce que c'est vrai que je l'ai fait le week-end dernier et j'ai bu 15 verres c'était mon record j'en pouvais plus! :cry:
l'eau salée ne peut pas faire de mal, vu que c'est le même dosage que le serum physiologique....
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï-Lama)
Répondre