position pour se tenir droit

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
artishow
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2007, 23:35

position pour se tenir droit

Message par artishow » 24 mai 2007, 18:16

Bonjour,

Je ne pratique pas régulièrement le yoga mais étant grand et me tenant un peu vouté, j'aurais voulu savoir s'il existait des postures pour corriger cette facheuse attitude (peut etre des variantes du poirier ou autres qui font travailler la colonne).
J'ai déjà fait des recherches sur internet mais les réponses que j'ai trouvé conseillaient de travailler les abdo mais je pense que chez moi c'est juste une mauvaise habitude de posture qu'il faudrait corriger. Alors j'epère peut-être trouver une alternative ici :)

merci de vos réponses
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 mai 2007, 18:33

Tu as le dos bossu?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 24 mai 2007, 18:51

artishow a écrit :Bonjour,

Je ne pratique pas régulièrement le yoga mais étant grand et me tenant un peu vouté, j'aurais voulu savoir s'il existait des postures pour corriger cette facheuse attitude (peut etre des variantes du poirier ou autres qui font travailler la colonne).

merci de vos réponses
Le poisson (matsya-asana), demi-poisson, cobra (naga-asana), le héro, l'arc (dhanura-asana), la roue (chakrasana), le chameau (ushtra-asana), entre autre.
Il faudra ensuite équilibrer en ajoutant des contre-postures aussi (exemple la chandelle avant le poisson).
Je pense que la salutation au soleil (surya-namaskar) pourrait être bénéfique aussi...
En cas de réels problèmes de dos mieux vaux consulter l'avis du kyné avant de se lancer...
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 24 mai 2007, 20:37

Le Yoga de Nil Hahoutoff met en particulier l'accent dans les exercices sur la rectitude du dos, tu peux chercher de ce côté.

Philippe
artishow
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2007, 23:35

Message par artishow » 24 mai 2007, 20:45

merci beaucoup pour vos réponses. J'ai trouvé les postures (dans mon livre le cobra s'appelle bhujangâsana et le héro c'est virâsana).
Y a t il un ordre dans lequel les faire?

Je n'ai pas de bosse, je me tiens juste vouté si je ne fais pas d'effort et je voulais des positions pour tonifier le dos et pouvoir conserver plus naturellement une posture droite
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2007, 23:30

Bonjour artishow, bienvenu !

A mon sens j'ai plutôt l'impression que c'est plus une attitude mentale que
physique...
certes les postures citées plus haut vont te permettre d'ouvrir et tonifier le dos, c'est déjà une bonne chose.
Mais à mon avis tu dois aussi tenter de devenir plus conscient de cela...
Alors, voila un petit truc, prend avec toi des petits morceaux de bois, long et droit genre (4 cm de haut, 1 cm de large et 1 d'épaiceur)
Place ces morceaux de bois a ton travail, sur ton bureau, si tu travailles dans un bureau, dans ta voiture, pendu au rétro, dans ta salle à manger, chez toi...
Ils auront pour effet d'être simplemnt le témoin de la verticalité et chaque fois que ton regard se portera sur eux, ils te rappelleront de vérifier si tu te tiens droit....
Pas d'état d'ame si tu vois que tu ne tiens pas droit, mais juste accepter que tu es cela aussi et que tu tentes d'évoluer vers autre chose...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre