Présentation et pince

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bernard
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:11
Localisation : ANNECY

Présentation et pince

Message par bernard » 30 avr. 2007, 10:29

bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce site dédié au yoga et que je consulte depuis plusieurs mois.
J'ai pu y apprécier le contenu, les réponses toujours pleines de reflexions et de sagesse de Denis, ainsi que quelques échanges "musclés" entre certains intervenants.
J'ai 45 ans et pratique humblement le yoga depuis 2 ans.
Deux trimestres d' Ashtanga yoga et 1 an et demi d'Hatha yoga seul.
Assidu pendant 2 semestres de cours en Ashtanga yoga ( ainsi que 3 fois par semaine à la maison), j'ai été contraint d'arrêter car mon corps et notamment ma hanche ne pouvait plus suivre le rythme et les exigences physiques nécessaires à ce type de yoga.
1 an et demi d'Hatha yoga seul, avec l'expérience accumulée en Ashtanga yoga et le livre d'André LYSEBETH à raison d'une pratique entre trois et quatre fois par semaine.
Actuellement je cherche à améliorer ma pratique par des stages, "stratégie", que j'ai commencé à mettre en place par un stage éffectué en Avril 07 au centre Sivananda de Genève.
J'aurai également l'occasion d'échanger avec vous concernant le zazen, et ma façon de réaliser mon yoga.
En attendant, j'aurais besoin de vos conseils concernant l'élément suivant:
Depuis 2 ans de pratique je ne parviens toujours pas à réaliser la pince.
Jambes tendues lorsque je descends le buste mes mains ne vont pas plus loin qu'à un point situé entre les genoux et les chevilles.
Auriez vous des exercices préparatoires ou des conseils pratiques pour que je puisse me "lacher" dans cette asana.
Merci d'avance, et à très bientôt.

Bernard
Yog

Message par Yog » 30 avr. 2007, 11:01

Lorsque j'ai commencé le yoga, je ne parvenais pas à atteindre mes pieds. La pince était donc assez difficile à tenir. J'ai donc fait plusieurs postures sur l'avant. J'ai fait une version de la pince debout, jambes à largeur d'épaules et en laissant pendre le haut du corps. (on commence par baisser la tête, puis on continue progressivement par le haut du corps, etc., comme si on s'enroulait) Puis j'ai fait aussi la pince debout, jambes jointes, en faisant toujours attention de garder les jambes tendues. La gravité facilite la prise de la posture. En travaillant régulièrement ça, je suis parvenu à atteindre mes pieds. Je ne pose pas encore la tête sur les genoux, mais je suis déjà plus à l'aise dans la pince. Voilà. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 avr. 2007, 11:02

Bonjour Bernard, Bienvenue !

Merci pour ton intro !! :D
Quand j'ai commencé le Yoga il y a plus de 20 ans, je n'arrivai pas non plus à toucher les pieds dans la pince...
La jeunesse et une pratique régulière m'ont apporté ce tout petit détail...
Tout petit détail car Pascimonatasana, (la pince) veut dire étirement de la face ouest du corps.

Attraper ou pas ses pieds n'empêche pas l'étirement de la face ouest du corps. La preuve c'est qu'en faisant cela malgré ta bonne volonté ton corps ne va pas plus loin... Mais l'étirement est au maximum.

Penses tu qu'une personne laxe qui est capable de poser son ventre sur ses cuisses ait plus de chance que toi de vivre quelque chose "de plus" dans cette posture....

Voila mon conseil.
Tu t'assois les jambes tendues devant toi, tu places les bras derrière le dos, les mains au sol, tu inspire en tirant vers le haut ta colonne vertébrale, puis normalement dans l'inspiration tu tires les bras vers le haut pour sur l'expiration descendre les mains vers les pieds...
Mais là tu laisse les bras dans le dos, et tu fléchis simplement le but vers l'avant.

Tu verras qu'on ressent les mêmes effets...

Une question sur quoi te concentres-tu dans cette posture ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Re: Présentation et pince

Message par rob » 30 avr. 2007, 13:36

Bonjour Bernard et à tous,

Eric Baret fait un stage dans ta région à la fin du mois de mai, c'est quelqun qui fait comprendre à quel poin il y a pas besoin de chercher à progresser. J'ai fait un premier weekend avec lui et je n'ai jamais entendu et pratiqué un yoga comme ça. C'est étonnant.
C'est juste pour l'info.
Tcho à tous
bernard
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:11
Localisation : ANNECY

Message par bernard » 30 avr. 2007, 16:25

Merci pour vos réponses,

Pour répondre à Denis je répondrais par ma façon de faire du yoga.

Tout d'abord je ne réalise que quelques asanas : chandelle, poisson, pince, cobra, torsion car je préfère les maitriser entièrement plutôt que de faire une collection de postures non maîtrisée.
Mon objectif est simple: tenir l'asana sans crispation et travailler sur une respiration amenant à la détente.
Aujourd'hui je progresse dans la maîtrise technique et la tenue des asanas décrits ci dessus.
Entre chaque asana je reste allongé dans la position du "cadavre", afin de sentir ma respiration, puis je fais une inspiration complète que je bloque pendant 10 secondes.
Je laisse sans forcer, mon corps se vider de l'air emmagasiné (expiration libre) puis je bloque de nouveau 10 secondes en fin d'expiration.
Ensuite je commence l'asana suivant.
Lorsque je suis parfaitement détendu il m'arrive de rester poumons vides assez longtemps (respiration en suspend) tout simplement parce que mon corps me le demande et se sent bien dans cet état.
Ce travail sur une maîtrise de la respiration a également l'avantage de "dompter" cet esprit galopant, de le faire taire pendant un moment et d'atteindre un calme et une concentration réels et efficaces.
Denis, à ce jour tu comprendras aisément que je ne puis travailler sur la concentration en une zone ou un point dans la mesure ou j'essaie d'effectuer un travail d'ensemble.
De plus pour ma part il m'est difficile de me concentrer sur un point lorsque le corps subit encore quelques douleurs sur certaines asanas et ce sans forcer spécialement.

à bientôt

Bernard
Répondre