Pranayama

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Pranayama

Message par isa » 14 avr. 2007, 13:18

bonjour
dans quel ordre faut il les faires?
faut t'il faire les kapalabati en premier? avant la respiration alterné par exemple?
je demande celà car j'ai deux prof qui font l'inverse, mais celà ne semble pas avoir de conséqueces.

pour les kapalabhatis,j'y arrive beaucoup mieux depuis que je m'entraine a faire udyanabanda, peut etre est du au renforcement de la centure abdominal et a la sensasion de mieux localiser les muscles...
bonne journée ensoleillé :-)
Isa
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Pranayama

Message par Jugulé » 15 avr. 2007, 22:55

isa a écrit :bonne journée ensoleillé :-)
Isa
Espèrons chez nous.... :D

Pour ta réponse, quelque chose me dit qu'il faudra attendre que Denis repasse dans le coin!
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Pranayama

Message par kavi » 16 avr. 2007, 01:58

isa a écrit :bonjour
dans quel ordre faut il les faires?
faut t'il faire les kapalabati en premier? avant la respiration alterné par exemple?
je demande celà car j'ai deux prof qui font l'inverse, mais celà ne semble pas avoir de conséqueces.
Chaque prânâyama peut se pratiquer indépendamment des autres. Il n'existe pas de séquences obligatoires dans ce domaine.
Cela dit, kâpalabhâti a plutôt vocation à préparer le terrain en rendant le "paysage intérieur" plus apparent, et en faisant un peu de "nettoyage". Cela se ressent assez vite. Tu peux aussi le pratiquer en alternant les narines (une expir à gauche, une à droite). Une autre approche est de faire durer asse longtemps afin que l'expiration devienne de plus en subtile (tout en restant "précise" et énergique), on peut trouver de la sorte un équilibre du souffle qui prépare à des suspensions "sans effort".
Autre possibilité à expérimenter : prendre upavishta-konâsana (écart facial si tu préfères ;-)), le buste érigé, et assumer kâpalabhâti tout en portant l'attention au niveau du périnée. Laisser réagir comme cela vient...

Bonne pratique, et bonnes journées ensoleillées, moi je vais aller tâter de l'embrun, à plus !

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2007, 21:53

Totalement d'accord avec toi Kavi !

kapalabhati est une très belle technqiue, qui peut ausis se travailelr sur différentes forces. On peut ainsi faire un "petit" kapalabhati en essayant de faire un tout petit mouvement de contraction des abdos hauts, la technique ainsi faite ne donne lieu à aucun bruit mais apporte rapidement "lumière dans la tête", qui est la traduction de kapalabhati.

Il est aussi important de faire une contraction des sphincters de l'anus en même temps que l'expiration. Pour donner une plus grande force et sens aux énergies. Le but étant d'aller taper dans URNA, la pierre qui scelle le pasage vers le plan divin et qui se trouve au dessus de ITARA (linga brillant dans le front).

Les effets physiologiques de la techniques sont eux aussi extraordinaires...

Pour parvenir à la précision de kapalabhati il faut avoir une expire très vive et très courte, avec de l'expérience une étrange raisonnance (jusque dans la pièce) se manifeste....

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 18 avr. 2007, 15:14

merci pourvos réponse Yog et Denis
jevais mettre en pratique vos petits conseils

par contre :
écart facial si tu préfères
connais pas upavishta-konâsana :?
On peut ainsi faire un "petit" kapalabhati en essayant de faire un tout petit mouvement de contraction des abdos hauts, la technique ainsi faite ne donne lieu à aucun bruit
ah chouette! je vais essayer celui là quand mes voisins sont là, car je suis assez gener du bruit que ça peut faire...ils sont juste au dessus de moi et ce sont aussi mes proprios alors...
surtout si il met rapidement de la lumière dans la tete!
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Yog

Message par Yog » 18 avr. 2007, 15:25

merci pourvos réponse Yog et Denis
Moi j'ai rien dit. C'est Kavi et Denis. :D
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 18 avr. 2007, 16:24

:shock:
euh :?
et bien merci quand meme... :D
et mercia Kavi alors.... :oops:
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 24 avr. 2007, 04:45

isa a écrit :par contre :
écart facial si tu préfères
connais pas upavishta-konâsana :?
je me suis probablement mal exprimé : d'abord, je me suis trompé car upavishtakonâsna, n'est pas exactement la posture à laquelle je pensais en écrivant. Il s'agit plutôt de samakonâsana, toutes deux étant des variantes de ce que l'on appelle en français courant : grand écart facial (enfin je crois bien)
Il va sans dire qu'il n'est pas nécessaire absolument de tenir les postures comme dans les photos ci-dessus (à moins d'avoir eu une longue conversation préalable avec ses adducteurs !)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 avr. 2007, 08:43

upavishtakonâsna, , pour moi cette technique est mahakonasana.... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre