yoga nidra

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

yoga nidra

Message par sita » 12 avr. 2007, 21:05

Qui peut me parler du yoga nidra ? En fait je sais que c'est une méditation/relaxation, mais c'est tout.
SITA
Yog

Message par Yog » 12 avr. 2007, 22:32

Il me semble que c'est en quelque sorte, le sommeil sans rêve. C'est aller dans les couches les plus profondes de notre être. Mais je laisse plus expérimenté que moi en parler.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 avr. 2007, 23:24

Je verrait ça plutôt comme un sommeil conscient, l'absence de rêve n'est pas forcé.
Par contre on a tout interêt à être détendu!
Mais, j'ai lu que ça pouvait se produire lors d'une méditation. Faut bien se reposer!
Je ne saurais dire, du point de vue technique, tout ce qui est répertorier dans ce but.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2007, 09:31

Le Yoga Nidra est une des plus belles techniques de Yoga.
Ni drap ni couverture.... :D
Ce n'est pas de la méditation et surtout pas de la relaxation....
Certes dans beaucoup de cours le Yoga Nidra est devenu une "relaxation" pour personnes stressés, mais à mon sens, cela est plus du au prof incapable d'expérimenter quelque chose d'autre que le corps, les muscles et le sommeil, et incapable de vivre et donc transmettre quelque chose relatif à l'esprit....

Pour étayer mon post je vous renvoie à ce post : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=236

Le but "dans un premier temps" est de tenter d'entrer consciemment dans le sommeil, pour se faire on utilise la détente du corps et on tente de dissocier l'esprit du corps par le fait que le corps sombre dans la détente, mais à l'inverse la conscience devient plus ténue, plus lumineuse, se débarrasse du lien avec la matière...

Il est alors possible de travailler sur son subconscient, avec la technique du "samkalpa". Il faut avant de commencer trouver une phrase "affirmative positive" comme par exemple, "je suis en pleine santé".
(pas de négation dans la phrase).
Cela se nomme le samkalpa. Une fois le cerveau dans la zone alpha, dans la détente profonde où normalement la sensation d'un extérieur et intérieur à disparue, il faut prononcer intérieurement son samkalpa 3 fois.

Il est aussi possible de faire un "ekagrata", c'est à dire se focaliser fortement sur une question et faire Yoga Nidra, on dit que la nuit porte conseille.... ce qui est superbe pour moi, avec cette technique, c'est qu'il est possible de faire du Yoga dans son lit (si si Rico je t'assure :wink: ) et cela tous les soirs, avec une possibilité d'expérimenter vraiment de très belles choses....

Et encore beaucoup d'autres choses jusqu'au voile du sommeil...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 avr. 2007, 10:17

Denis a écrit :Il est aussi possible de faire un "ekagrata", c'est à dire se focaliser fortement sur une question et faire Yoga Nidra, on dit que la nuit porte conseille....
Amusant, cette nuit j'ai répondu à un post sur un autre forum, et puis en regardant l'heure, j'ai repensé à Yoga Nidra et je me suis dis qu'il fallait j'aille au lit (si on peut encore appelé ça un lit), j'y suis allé et j'ai j'ai pris conscience que j'était déjà en train de dormir!
Il est vrai que quand j'avais expérimenté cela à mes débuts dans le Yoga, je me souviens maintenant que je me répétait la phrase "Je vais faire un sommeil conscient.", et que c'est lorsque je porte mon attention sur le fait de dormir que j'en viens à le maîtriser.
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'y arrivais plus le à le faire, puisque j'avais oublié ça!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2007, 10:32

[quote="Vijnana Bhairava Tantra]Chez un yogin plus avancé, ce demi-sommeil prend l’aspect de yoganidrâ, sommeil spirituel bien connu des mystiques. C’est en ce sens que Ksemaràja interprète notre verset qu’il cite dans un autre passage de sa glose à la Spandakàrikâ; pour lui, le yogin insuffisamment éveillé à la vie mystique (aprabuddha), rarement favorisé de l’illumination, repose entre temps dans un état crépusculaire où le corps sommeille tandis que le cœur veille.[/quote]

Pourquoi d'après toi on parle de mystiques ???
Juste par le fait que le mystique est un véritable mystique car il reste connecté par le coeur à Dieu, et cela pendant 24h / 24...

Un Yogi est avant tout un maître de l'attention, cela est la plus grande des techniques, maitriser son attention...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 14 avr. 2007, 13:04

wah intéressant!
je vais essayer la technique.
mais j'ai peur de ne pas m'nedormir du coup... :shock:
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 avr. 2007, 13:25

isa a écrit :mais j'ai peur de ne pas m'nedormir du coup... :shock:
Fait attention alors! ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2007, 21:55

isa a écrit :wah intéressant!
je vais essayer la technique.
mais j'ai peur de ne pas m'nedormir du coup... :shock:
Non, peur de cela n'est pas raissonable...
Au pire tu seras un peu endormie le lendemain....

Mais crois moi, après 5 ou 6 nuits en quête de cette technique on trouve le sommeil... Pour moi, il n'a pas une grande importance.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vianney
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2007, 17:10
Localisation : Paris, Evry.

Message par Vianney » 30 avr. 2007, 17:55

Je ne suis pas sûr de la petite histoire mais j'ai lu quelque part que les yogis avaient inventé le yoga nidra pour mettre à profit les heures de sommeil en continuant de pratiquer dans leur rêves, et pas du tout pour le plaisir de faire des rêves lucides.

Il y a une autre technique pour prendre conscience que l'on rêve, c'est le test de réalité. Par exemple nous n'avons pas toujours 5 doigts à chaque main dans nos rêve, le test consiste à vérifier plusieurs fois par jours à des moments clefs si nous avons bien cinq doigts à chaque main, jusqu'au jour ou l'on effectuera ce test pendant un rêve. Enfin ce n'est pas gagné parce que quand on prend conscience que l'on est entrain de réver , et bien parfois on se réveille :(

Moments clef: inutile de faire le test à chaque fois que vous allez au toilette si vous n'avez jamais réver que vous alliez au toilette. Le test de réalité peut aussi se faire d'autres manières. Par exemple dans nos rêves, les montres et les horloges ne comportent pas souvent 2 aiguilles et 60 minutes donc si il vous arrive de regarder l'heure dans vos rêves c'est une bonne solution.

Le test de réalité est une méthode différente des méthode d'auto-suggestion ou de concentration puisqu'elle permet de prendre conscience à l'intérieur de son rêve mais pas de s'endormir en pleine conscience, donc avec cette méthode on ne peut pas faire d'expériences de dissolution du corps, de dédoublement, de sortie astrale et autres péripéties.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 avr. 2007, 17:59

Bonjour Vianney, Bienvenue !

On retrouve se genre de pratiques dans la vision de Castaneda.

Mais je ne peux en dire plus car je ne pratique pas cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vianney
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2007, 17:10
Localisation : Paris, Evry.

Message par Vianney » 30 avr. 2007, 18:05

Bonjour, merci.

J'ai cherché le topic ou me présenter mais je n'ai pas trouvé..

Je n'ai pas encore lu de livre de Castaneda, ils sont encore en liste d'attente malheureusement ;)

J'ai commander "le rêve lucide" de Stephen Laberge le mois dernier, je doit passer le chercher cette semaine mais je ne sais pas si il aura quelque chose de commun avec le yoga nidra.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 avr. 2007, 19:28

Pas de topic pour se présenter, chacun trouve "sa" manière de se présenter sur le forum et cela me semble bien, soit tu es dans la technique et il y a un onglet technique, soit tu es dans la discussion et "spiritualité" est bien.... A toi de chercher... :wink:


Je ne connais pas ce livre "le rêve lucide" de Stephen Laberge, peut-être pourra en dire quelques mots une fois l'avoir lu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vianney
Messages : 5
Enregistré le : 30 avr. 2007, 17:10
Localisation : Paris, Evry.

Message par Vianney » 24 mai 2007, 18:47

J'éspère mais ce sera pour plus tard, la boutique auprès de laquelle je l'ai commandé ne parviens pas à l'obtenir. Je vais essayer de le trouver autre part.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 juin 2007, 09:25

Denis a écrit :Mais crois moi, après 5 ou 6 nuits en quête de cette technique on trouve le sommeil... Pour moi, il n'a pas une grande importance.... :wink:
Yoga Nidra est surtout une curiosité. Ca a été surtout une découverte de ce comment où se déroule les cycles du sommeil. Après une fois qu'on en est capable, on ne cherche pas à tout prit à le pratiquer toute les nuits!

Le plus important c'est de comprendre qu'il n'y a pas grande différence au niveau de l'esprit dans le rêve et ce que t'appelle la "réalité" à tester. Je veut dire par là que la plus grosse différence réside dans l'interprétation de la réalité, et qu'éveillé ou endormi, l'imagination nous fait interpréter la réalité, mais qu'endormi, il y a un retrait des sens.

De plus le rêve lucide, nous montre que l'on peut influer de manière consciente sur une chose que l'on croyait inconsciente. Et que les rêves peuvent se produirent éveillés. Quand ces rêves devient très "réél" et voulu, on a ce qu'on apelle des visions, quand il est involontaire et incotrôlé, c'est la psychose.

L'éveil, c'est la fin du "faux" rêve, celui qu'on apellait réalité, celui de nos pensées imaginées. Puis on se replonge dans le rêve du monde, pour rêver la "réalité" des autres et avec les autres, et ça c'est la plus grande preuve d'amour et de sagesse.
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 02 juil. 2007, 22:21

tu veux dire que le yoga nidra c'est le yoga du rêve et tu crois qu'on peut créer quelque chose de réel après l'avoir rêvé ?
SITA
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 juil. 2007, 17:05

sita a écrit :tu veux dire que le yoga nidra c'est le yoga du rêve et tu crois qu'on peut créer quelque chose de réel après l'avoir rêvé ?
Il m'arrive souvent, quand j'ai des choses à faire qui me pose problème, de me poser et de rêvasser me voyant en train de les faire, de résoudre de cette manière certains problème qui me paraissaient obscurs.
Et lorsque je passe à l'action, c'est juste le rêve qui se déroule comme si je ne faisait rien, dégagé de toute de fausse crainte que certaines choses ne se passe comme je l'aurai espéré, de tout effort particulier à faire car ils ont déjà été faits.
Je me sens alors libre de faire, car penser ou rêver c'est déjà faire. L'action et le but ne sont qu'une seule et même chose disait Swami Vivekananda.
Le monde, les yeux fermés ou ouverts, reste le même.
Mais je ne sais pas si cela est Yoga Nidra.
dilidame

Message par dilidame » 07 juil. 2007, 19:32

sita a écrit :tu veux dire que le yoga nidra c'est le yoga du rêve et tu crois qu'on peut créer quelque chose de réel après l'avoir rêvé ?
Jugulé a écrit :[ penser ou rêver c'est déjà faire. L'action et le but ne sont qu'une seule et même chose disait Swami Vivekananda.
Le monde, les yeux fermés ou ouverts, reste le même.
Mais je ne sais pas si cela est Yoga Nidra.

j'ignore aussi si c'est yoga Nidra,
je viens de lire ce post de jugulé, et comme d'habe, je le trouve toujours aussi brillant à formuler des points de vue , que je partage et 'aurais surement abordés avec moins de sereinité !
mais revenons au sujet , tout d'abord çà me rassure que quelqu'un ait pu penser qu'action et but était même chose !
puis pour répondre à sita , OUI !!
rien que dans le domaine artisque , comme je peins beaucoup et que la peinture tient énormément de place dans mon esprit , il arrive que je rêve d'une toile , qu'une "image" s'impose à moi, dans le" sommeil conscient"
j'ai souvent été reveillée le matin ,avec des "images" de façon si évidente et abouties que les peindre devient une formalité ( et le mot n'est pas trop fort , car tant que je n'ai pas "l'obligation de l'acte" les peintures elles stationnent en moi au point qu'arrive la nécéssitée de les faire naitre ) , formalités certes, mais néccessaire !!;

d'ailleurs mes toiles elles sont rêvees avant d'être faites et quand je suis devant une toile
, les gestes que mes mains accomplissent de façon spontanée , c'est ce que j'avais rêvé, médité , et visualisé en acte , de maniére telle, que la concrétisation est alors une affirmation de mon imagination .
quand oscar wilde écrivait " la sagesse c'est d'avoir des rêves suffisement grands pour ne pas les perdre de vue lorqu'on les poursuit "
je parierais que c'est asser en rapport avec tout ceci.


est-ce qu'il y a des pendules et une notion d'heurs dans vos rêves?
Modifié en dernier par dilidame le 07 juil. 2007, 19:58, modifié 1 fois.
dilidame

Message par dilidame » 07 juil. 2007, 19:46

Denis a écrit : Un Yogi est avant tout un maître de l'attention, cela est la plus grande des techniques, maitriser son attention...
Répondre