formation professeur de yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Anokhi
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2007, 10:48

formation professeur de yoga

Message par Anokhi » 12 mars 2007, 11:07

bonjour à tous et à toutes.

je me présente, je m'appelle iris, j'ai 25 ans je pratique le yoga depuis environ 1 mois et je fais aussi du bharatanatyam, danse traditionnelle de l'inde du sud (tamil nadu).
j'ai une petite question...j'aimerais savoir à quel point l'investissement spirituel est important lorsque l'on décide de devenir prof de yoga. j'imagine que chacun le vie differement. j'aimerais connaitre un peu de vos experiences si ce n'est pas trop indiscret bien sûr. voilà.
en tout cas je tenais à dire que le forum est très agréable, je me suis promenée et je n'ai ressenti que du positif, de l'écoute et de la tolerance de la part des personnes qui repondent.
merci par avance,
à bientôt, iris :)
Yog

Message par Yog » 12 mars 2007, 11:15

Bienvenue sur le forum. :)

Etant donné que je ne suis pas prof de yoga, je ne peux répondre à ta question. Dès que Denis sera revenu de vacances, je pense qu'il se fera un plaisir de te répondre.

Sinon, j'ai une question : qu'entends-tu par investissement spirituel ?

Au plaisir de te lire.
Anokhi
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2007, 10:48

Message par Anokhi » 12 mars 2007, 11:29

merci pour ta reponse yog,

pour l'investissement spirituel, je pense à une ligne de conduite très strict, peut être est ce celle que l'on décide de se donner...je ne sais pas trop...je me demande comment l'ont vecu des personnes qui ont décidé de devenir prof de yoga.
j'ai un peu l'image du jeune homme qui décide de devenir saddhus...enfin, voilà...
à bientôt et merci encore. :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 12 mars 2007, 12:31

je pense à une ligne de conduite très strict
Prof ou pas, quand on pratique le yoga on est obligé de s'imposer une certaine discipline physique et morale. Sinon ça contre-carre les effets de la pratique voire ça empêche de pratiquer.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Anokhi
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2007, 10:48

Message par Anokhi » 12 mars 2007, 12:56

rico a écrit :
je pense à une ligne de conduite très strict
Prof ou pas, quand on pratique le yoga on est obligé de s'imposer une certaine discipline physique et morale. Sinon ça contre-carre les effets de la pratique voire ça empêche de pratiquer.
oui, effectivement, tu as raison. je me demandais surtout si cette discipline, cette ligne de conduite qui est primordiale est justement plus strict encore lorsque l'on décide de faire cette formation. qu'est ce que cela implique?
merci pour ta reponse.
iris :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 mars 2007, 20:44

Bonjour Anokhi, Bienvenue sur le forum :) :)

Je crois que ta question est une très belle question et je crois qu'y répondre par une seule phrase ne serait pas bien...

Il y a en fait milles et une façons de venir faire du Yoga et la chose qui te pousse à faire du Yoga est elle très importante.

On peut venir au Yoga pour y trouver la santé, le bonheur, une recherche spirituelle, ...

En occident les raisons ne sont pas toujours liées à une démarche spirituelle. Il faut ausi entrevoir ce que veut dire spirtualité et contrairement à ce que pourrait dire Rico, une démarche spirituelle ne passe pas forcément par un ascétisme.

Toutes les voies qui existent dans le monde montrent que tout reste possible entre l'acétisme et son contraire.

Certes des vertues se retrouvent dans toutes les voies comme le fait de ne plus mentir, plus voler, plus faire de mal autour de soi et à soi même,... Pour moi tous ces codes moraux font parties intégrantes de la vie pour celui qui se respecte et respecte les autres...

Pour mon cas c'est le coté mystique qui m'a poussé dans le Yoga...
De ce fait le Yoga reste qu'un outils qui me permet de cheminer vers la lumière. Mais il existe bien d'autres outils qui apportent la même chose.

Alors si comme moi c'est la relation avec l'absolu qui te pousse vers le Yoga, tu seras amenée à lire et rencontrer des gens qui deviendront des "maîtres à penser" pour toi, des exemples vivants...
Avec le temps tes qualités latentes apparaitront et petit à petit ton chemin se dessinera, je crois au fait que nous ne choisissons pas notre voie, elle s'impose à nous car elle nous transcende et que chaque fois que nous faisons des choix, nous nous apercevons que c'est bien souvent notre ego qui nous pousse, mais qu'avec le temps ces choix s'orientent dans des directions que nous n'avons pas vu au début.

De ce fait ce qui reste important c'est d'écouter la force qui te pousse dans le fait de faire et de faire tous les jours quelque chose...

Je crois aussi que bien souvent nous cherchons loin ce que nous avons au creux de nos mains. le Yoga m'a appris une chose, c'est que le plus important est de s'assoire le dos droit et de laisser notre nature lumineuse et sereine prendre le contrôle. C'est une chose que tout le monde peut faire et a tout age, quelque soit l'état de son corps, de ses muscles, de son cerveau... C'est en cela que je vois la grande compassion de la vie et l'amour omniprésent dans le monde. Tout le monde a sa chance et bien souvent nous sommes responsable de nos tristesses et deception, car nous nous focalisons sur des éléments à atteindre et que nous y arrivons ou pas cela ne changera rien à notre évolution. Tu sais, étant un bon pratiquant de Yoga, je vois chez beaucoup l'erreur de considérer que si un jour il arrivera à faire telle ou telle technique ou posture il aura atteind quelque chose de plus dans son chemin lumineux. Cette erreur est la même dans le fait de ne rien faire.
L'un comme l'autre son des erreurs de l'égo.
"Tendre trop la corde et elle cassera, ne pas la tendre et l'instrument ne donnera pas de sons..."

Finalement la démarche spirituelle est comme un bel arbre qui pousse, il lui faut du temps avant de devenir un grand arbre et rien ne pourra le faire pousser plus vite...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Anokhi
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2007, 10:48

merci

Message par Anokhi » 12 mars 2007, 21:50

merci beaucoup denis pour ta reponse pleine de lumière et de sincérité.
j'ai là de quoi méditer sur le sujet.
il y a pas mal de post interessant sur le forum, mais étant une novice en la matière, je vais me contenter de vous lire (en essayant de comprendre :oops: )
merci encore et à bientôt... :) :)
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Perdu dans les formations (tarifs, durée)

Message par Fabrice » 26 juin 2007, 12:46

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum donc je me présente en quelques lignes:

J'ai 38 ans, 25 ans de recherches dans l'ésotérisme occidental principalement dans le domaine de la voie cardiaque, et depuis environ un an une Energie nouvelle me pousse vers la démarche spirituelle du type Tantrisme et Dzogchen, avec un besoin de pratique yogique, alors qu'à la base j'ai plutôt la carrure d'un déménageur :wink: , donc pas forcément évident la souplesse chez moi... mais cela vient.

Ah aussi, je suis webmaster et correcteur d'ouvrages à temps perdu, ce que j'ai de moins en moins, :cry: .

Donc voici ma question, je fais des recherches sur les formations proposées pour devenir prof de yoga, et là je dois dire que je suis un peu perdu...

En effet entre les différentes Fédérations, durée d'études et tarifs (aïe, là cela fait mal), je me demande si finalement les titres proposés sont bien légaux et reconnus.

Je cherche pour ma part quelque chose dont l'enseignement à distance prévaudrait avec quelques réunions par an, ou possibiltité de contact.

Voili, voilou, bonne journée et merci aux concepteurs pour l'existence de ce site.
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juin 2007, 17:46

Bonjour fabrice et bienvenu sur le forum !!
fabrice a écrit :Donc voici ma question, je fais des recherches sur les formations proposées pour devenir prof de yoga, et là je dois dire que je suis un peu perdu...

En effet entre les différentes Fédérations, durée d'études et tarifs (aïe, là cela fait mal), je me demande si finalement les titres proposés sont bien légaux et reconnus
Il faut savoir qu'aucn titre de Prof de Yoga n'est reconnu en France puisqu'aucune fédération n'est reconnue comme Fédération Nationale, et c'est tant mieux, sinon le Yoga entrerait dans un conformisme bien navrant...
De ce fait tu peux ouvrir un cours comme tu veux et où tu veux de Yoga, pas besoin de diplôme...
Dans une collectivité (mairie, assos) on va te demander un diplôme plus pour être sur que tu sais au moins de quoi tu parles que pour le reste...

Le plus dur est de trouver un réel "prof" dans une réelle école...

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Message par Fabrice » 26 juin 2007, 18:04

Bonjour Denis et merci pour ton accueil.

La formation proposée semble d'un bon niveau d'ensemble, avec une évolution sur les trois ans. J'aime bien le terme "alchimie personnelle", car c'est ce que je préconise toujours, une fois bien sûr, un certain niveau atteint.

Ce qui me fait le plus mal, ce sont les 100€/mois sur 3 ans, et là pour être sincère, je peux pas suivre actuellement financièrement.
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juin 2007, 18:48

Tu peux toujours prendre contact avec Christian et lui en parler... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Message par Fabrice » 26 juin 2007, 19:03

En tout cas ce que je peux déjà faire c'est mettre ton site en lien, voisin varois, hein :wink: !

Bonne soirée!
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juin 2007, 19:18

J'avais pas vu que tu es sur Draguignan !!! :oops: :lol:
Merci pour le lien, c'est quoi ton site ?

Parait qu'il y a un gros feu pas loin en ce moment !!!

Tu pratiques le Yoga depuis longtemps ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Message par Fabrice » 26 juin 2007, 19:26

Alors mes sites... ww.frabato.eu/ fermé depuis samedi, mais toujours consultable, et ce qui nous interresse plus particulièrement ici,
ww.cardia.fr/, en plein travaux de construction actuellement.

Pour le feu, je sais pas je suis derrière l'écran et l'encens se dégage dans la pièce, lol, désolé! :wink:

Disons que concernant, le Yoga je débute, mais par mon passé j'ai une longue expérience des respirations rythmées et chargées ainsi que divers autres procédés comme la méditation dans le coeur ou bien la visualisation créatrice...
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juin 2007, 20:08

j'ai une longue expérience des respirations rythmées et chargées
Qu'elle type de respirations rythmées, et quels rythmes.

J'ai visité les 2 sites, c'est bien !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Message par Fabrice » 26 juin 2007, 20:30

Cela dépend de ce que l'on veut faire...

Il existe tellement de variantes entre le 1-1-1-1 et par exemple a-b-c-d.
Vient ensuite ta propre pratique personnelle qui t'indique ce qui te convient le mieux, car selon moi, là est "le nerf de la guerre". Chaque expérience est personnelle, si elle peut enrichir autrui, bien souvent elle n'est pas totalement reproductible chez l'autre, car énormément de facteurs rentrent en compte, à commencer par l'ego qu'il faut arriver à dissoudre.

Ce que le tantrisme m'a appris en revanche c'est à se concentrer sur le point entre l'inspir et l'expir où tout est immobile, vide ou plein de vide c'est selon...

Merci pour les sites mais je ne suis qu'un amateur du dimanche en revanche.

ps: je crois qu'on dérive du sujet, lol.
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juin 2007, 08:00

C'est quoi la respiration a-b-c-d- ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 27 juin 2007, 10:51

Bonjour à Tous, Bonjour Anokhi/ Iris,

Tu te demandes à quel point l'investissement spirituel est important quand on décide de devenir prof de yoga. J'essaye de bien comprendre ta question.

Est ce qu'il est possible d'être véritablement prof de Yoga sans être un saddhu ?

Je pense que ta question disparaitra d'elle même au fur et à mesure de ta pratique.

Personnellement, je n'avais aucune vie spirituelle consciente avant de commencer le yoga. Mais en revanche j'ai assez rapidement eut envie d'enseigner.

L'évolution "spirituelle" chez moi se fait avec l'évolution de ma pratique et l'étirement du temps. Je ne le vis pas comme une contrainte mais comme un choix libre qui m'apporte plus de bonheur et de bien vivre.

Je pense qu'en décidant de devenir professeur de yoga l'engagement spirituel se fait naturellement, sauf peut être pour certains "imposteurs"

Bonne pratique...
Sinon le bharatanatyam c'est seulement pour les filles ou bien les garçons aussi peuvent le pratiquer ?
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Message par Fabrice » 27 juin 2007, 12:20

Denis a écrit :C'est quoi la respiration a-b-c-d- ???
Bonjour,

C'était pour ne pas mettre w-x-y-z, c'est à dire toutes les variantes entre pause, inspir, pause et expir; mais c'est toi le Prof, pas moi, loin de là, je n'ai aucune prétention en ce domaine, juste une pratique occulte pour charger différents corps, chakras, objets, etc...

Denis, si t'es d'accord, on continue en MP ou lors d'une prochaine rencontre, histoire de ne pas encombrer le forum par notre discussion hors sujet.
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 28 juin 2007, 09:26

Chacun déterminera en fonction de ses possibilités le niveau de Tapas qu'il souhaite atteindre pour une progression véritable et un contrôle absolu de l'univers sensoriel.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juin 2007, 09:36

Le corps, les énergies, l'esprit sont à respecter.
a écrit :Chacun déterminera en fonction de ses possibilités le niveau de Tapas qu'il souhaite atteindre pour une progression véritable et un contrôle absolu de l'univers sensoriel.
Chacun détermine, par mille et un facteur son chemin et son degré de réfrènement, la bonne attitude est de trouver un réfrènement qui ne devienne pas une contrainte trop forte, mais qui permet simplement de mettre en place une attitude intérieure, une détermination et attention dans l'instant. Pour certains il ne faut pas grand-chose, pour d'autres plus de fouet…
Je trouve les idées de Yama et Niyama plus possible à mettre physiquement en place dans notre monde, mais ce n'est pour autant qu'il faut faire l'inverse. Comprendre ces principes est fondamental, les appliquer au moins philosophiquement à défaut de réellement à 100% dans notre vie est fondamental.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre