tensions dans les cervicales

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2006, 22:06

tensions dans les cervicales

Message par bebdoo » 09 mars 2007, 11:52

bonjour a tous,
j'ai de grosses tensions dans les cervicales, Je les ai depuis l'enfance mais depuis 1 an, c'est assez génant, connaissez vous une technique ou posture pour detendre ces muscles ?

cordialement
pierre
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 09 mars 2007, 15:51

Salut,

Essaye la pendaison, ça détends!

Plaisanteries mis à part, tu connais l'origine de ces tensions?
Yog

Message par Yog » 09 mars 2007, 18:00

Ton humour est parfois douteux Jugulé.

Sinon, pour les cervicales, l'intervention d'un bon ostépathe peut être utile. J'avais une raideur chronique de la nuque et il m'a bien soigné à ce niveau-là en réalignant les cervicales.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 mars 2007, 20:57

Bonjour bebdoo et bienvenue...

Attention à notre "fou du roi" de Jugulé qui souvent nous fait bien rigoler mais bien sur à ne pas suivre :lol: :lol: :lol:

Sinon, je crois que Yog a donné une très bonne idée, un osthéo est idéal pour cela. Je ne crois pas que le Yoga puisse te faire beaucoup de bien rapidement. Si on peut voir dans le Yoga une discipline qui tend à remettre de l'ordre dans nos articulations et autres éléments qui nous compose, il faut entrevoir que la voie est bien longue et parfois bien contraignante. De plus, je crois que si quelqu'un te dit de faire telle posture pour enlever hypothétiquement ton mal de cervicales, il faudra que tu le regardes comme on regarde un criminel en herbe, car déjà pour soi c'est difficile de savoir ce qui est bon, alors pour un autre ????
Enfin, pour le réel pratiquant de Yoga qui recherche la lumière et la conscience, l'idée de thérapie du Yoga ne reste qu'un fantasme sans grand intérêt car remplacer (par exemple) une aspirine par une posture n'aura comme effet que de ramener la dite posture à un effet d'aspirine, soit pas grand chose.....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2006, 22:06

Message par bebdoo » 15 mars 2007, 15:31

merci pour vos reponses
jugulé je n'ai pas encore essayé la pendaison, je n'ai pas trouvé la posture dans les livres de yoga :D lol
sinon, je suis allé voir un osthéopathe hier, il pense que jai eu un choc physique avant la croissance car jai une tension au niveau du cerveau apparement, j'ai pas tout compris, il ma parlé aussi d'une tension a la 3eme cervicale (C3), je sais pas si c'est la meme dont il parlait, je n'y connais pas grand chose. Il n'a pas voulu tout débloquer de peur que ca "bug" (il a utilisé ce terme car je suis dans l'informatique...), je dois y retourner dans un mois. Apparemment cette tension serait a l'origine de mes tics nerveux.
Il ma aussi parlé de probleme dans le bas du dos avant la croissance.
Je fais au moins 1/2 h d'ettirements par jours, et cela depuis 5-6 mois, je pratique surtout la position flechissement avant , jambes ecartées pour etirer le bas du dos, mais si celui ci a été bloqué avant la croissance, je narriverai jamais a le debloquer et a retrouver une posture correcte, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 mars 2007, 10:10

mais si celui ci a été bloqué avant la croissance, je narriverai jamais a le debloquer et a retrouver une posture correcte, qu'en pensez vous ?
Est ce que cela à une importance ?

Si l'osthéo te permet d'enlever les tentions dans les cervicales, te voila libéré de cela.
Je continue fortement à penser que faire du Yoga dans l'idée unique de se soigner reste un tour de pase passe...
Qui t'as dis ou qu'est ce qui te fait croire que MahaKonasana (la posture jambes écartées en flexion avant) va t'apporter du mieux et étirer spécifiquement cette région du coprs ???

Voila que comme beaucoup on utilise des moyens qu'on ne connait pas pour tenter d'avoir un résultat qu'on connait encore moins :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 16 mars 2007, 10:25

Je crois qu'il faut bannir dans sa tête, l'idée d'avoir un corps parfait, avec des articulations parfaites, etc.
Si déjà on peut avoir un mieux par rapport à sa souffrance, je pense que c'est déjà beaucoup. Je crois que le yoga peut aider à soulager certains maux, mais comme on le dit souvent ici et comme me le dit régulièrement mon prof, le yoga n'est pas une pratique de soins.
Le yoga est une discipline qui permet d'aller vers l'intériorité, d'entrer en contact avec une "autre dimension". C'est aussi aller au-delà de son propre corps.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 16 mars 2007, 12:15

Denis a écrit :Enfin, pour le réel pratiquant de Yoga qui recherche la lumière et la conscience, l'idée de thérapie du Yoga ne reste qu'un fantasme sans grand intérêt car remplacer (par exemple) une aspirine par une posture n'aura comme effet que de ramener la dite posture à un effet d'aspirine, soit pas grand chose.....
:shock:

Une question : à quoi sert de faire des postures et pourquoi TOI tu en fais et dans qu'elle but ?

Après je réponds
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:41, modifié 1 fois.
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2006, 22:06

Message par bebdoo » 16 mars 2007, 22:35

denis, je suis sur que tu as raison, je ne connais quasiment rien au yoga.
Pour la posture flexion avant jambe ecartées, c'est un mek qui fait des etirements/postures depuis 5 ans et qui a guérie d'une hernie discale grace a cela, et comme j'ai une genre de sciatique (mais sur la face avant de la cuisse) qui est un pb de dos a la base, il ma conseillée de faire cette position. Ca ne fera peut etre rien pour moi, mais si ces postures sont suceptibles de me liberer de qques tensions ou de reequilibrer l'energie en moi, je veux bien tenter car je nai que 27 ans et jai, ou deja eu, plein de problemes physiques du a toutes ces tensions que je sens en permanence.
Les medecins traitent la douleurs la ou elle se trouve par, soit des piqures de cortisones, des antiinflammatoires, etc, je ne suis vraiment pas adepte de cette methode, j'ai suivi des dizaines de seances de kiné, acuponcteurs qui n'ont rien changé, alors je me dit, quel est le mal a faire quelques etirements tous les jours, ca previendra peut etre un nouveau mal de dos ou tendinite.
Le seul "medecin" qui ma fait du bien, c'est le chiropracteur, mais ce n'est pas une medecine reconnue et qui reste très chere (300 euros les 12 seances...)
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 17 mars 2007, 00:00

bonjour bebdoo,
moi je te conseille de faire de zhan zhuang, une sorte de qi qong debout.
c'est très efficace et ne possède aucun danger.
il est très efficace si c'est fait le matin à l'aube, et surtout dans un park ou il y'a plein d'arbres. mais ca fera l'affaire même si tu pratiques chez toi.

les postures du yoga sont aussi efficaces pour combattre les maladies, mais lorsqu'on est malade, cela peut créer plus des problèmes qu'en résoudre si la posture est mal prise.
et certaines sont déconseillées pour tel type de maladie.

si tu veux faire du yoga, il vaudrait mieux le faire avec un vrai enseignant et demander d'abord l'avis de ton médecin.

moi je te conseille d'essayer de faire du zhan zhuang pendant juste une semaine pour voir ce que ca donne.
et si tu en as le courage, de pratiquer le yoga aussi.

voila voilou :)
தமிழ் ஈழம்
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mars 2007, 11:50

a écrit :
Denis a écrit :Enfin, pour le réel pratiquant de Yoga qui recherche la lumière et la conscience, l'idée de thérapie du Yoga ne reste qu'un fantasme sans grand intérêt car remplacer (par exemple) une aspirine par une posture n'aura comme effet que de ramener la dite posture à un effet d'aspirine, soit pas grand chose.....
:shock:

Une question : à quoi sert de faire des postures et pourquoi TOI tu en fais et dans qu'elle but ?

Après je réponds,
Si tu prenais le temps de lire et couter ce que les gens disent tu le saurais déjà...
Tu vois une posture de yoga tente de te connacter à un archétype.
Quand tu fais le poisson (matsyasana), la clé de la posture est de tenter d'entrer en contact avec ce qu'est un poisson, avec le fait qu'il vit dans le monde de l'eau, qu'il respire différemment de nous.... C'est sur le poisson à des effets sur le corps, le fait de son étirement avant et flexion arrière apporte des effets sur le corps, mais que cela est réducteur que de s'arrêter là... C'est ne pas chercher loin et surtout ne pas aller bien loin avec le véhicule...

La charrue, qui est souvent utiliser comme une aspirine, car elle calme les mots de tête, apporte un travail très particulier sur le fait de labourer quelque chose en nous cela est à chercher, à entrevoir et cela est réellement comprendre que Yoga passe par 2 axes d'évolution, Connaissance et pouvoirs...

Maintenant on peut très bien utiliser la charrue comme une aspirine, c'est juste dommage de prendre une fusée pour aller voir son voisin qui habite à 50m...
C'est aussi bloquer une posture dans une idée précise et rester ainsi dans le 1+1=2.
Car le cerveau va identifier la posture comme étant "une aspirine" et pour pouvoir aller au-delà de ça, il faudra vraiment avoir de la chance...
Regardez déjà comme il est difficile de perdre une simple habitude comme celle de faire du ski en chasse neige, alors imaginez ce que cela donne dans la subtilité….
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mars 2007, 11:58

bebdoo a écrit :denis, je suis sur que tu as raison, je ne connais quasiment rien au yoga.
Pour la posture flexion avant jambe ecartées, c'est un mek qui fait des etirements/postures depuis 5 ans et qui a guérie d'une hernie discale grace a cela, et comme j'ai une genre de sciatique (mais sur la face avant de la cuisse) qui est un pb de dos a la base, il ma conseillée de faire cette position. Ca ne fera peut etre rien pour moi, mais si ces postures sont suceptibles de me liberer de qques tensions ou de reequilibrer l'energie en moi, je veux bien tenter car je nai que 27 ans et jai, ou deja eu, plein de problemes physiques du a toutes ces tensions que je sens en permanence.
Les medecins traitent la douleurs la ou elle se trouve par, soit des piqures de cortisones, des antiinflammatoires, etc, je ne suis vraiment pas adepte de cette methode, j'ai suivi des dizaines de seances de kiné, acuponcteurs qui n'ont rien changé, alors je me dit, quel est le mal a faire quelques etirements tous les jours, ca previendra peut etre un nouveau mal de dos ou tendinite.
Le seul "medecin" qui ma fait du bien, c'est le chiropracteur, mais ce n'est pas une medecine reconnue et qui reste très chere (300 euros les 12 seances...)
Certes 300 € les 12 séances c'est un prix, mais quel est le bon prix pour que tu ne souffres plus???
Dans ta remarque, une chose apparait pour moi, c'est le fait qu'on aimerait avoir des solutions rapides et peu couteuse dans notre vie...
En fait on se comporte comme si tout nous était du...

Es tu sur que ta sciatique est le résultat d'un mal de dos ??
Es tu sur qu'un osthéo comme un médecin ou comme un mek qui fait des étirements t'apporteront une solution ???

Juste une simple question, es tu prêt à t'investir dans une voie de Yoga ou de zhan zhuang (pourqoui pas :wink: ) pour 12 ans en te disant que peut-être ces 12 ans ne t'apporteront pas de réconfort sur ce point particulier mais sur la totalité ???

Es tu prêt à te prendre en charge toi seul ?

Qu'en penses-tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bebdoo
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2006, 22:06

Message par bebdoo » 18 mars 2007, 23:22

en effet 300 euros, cest un prix, pour moi il n'y a pas de prix pour se sentir bien, j'ai eu pas loin de 36 seances de chiro, je pense qu'il me faudra faire beaucoup plus de seances, et je n'en ai pas forcement les moyens n'etant, de plus, pas vraiment sur du resultat, est ce que le corps apprend convenablement ?. Je prefere tenter de me sentir bien "gratuitement", peu importe la durée, et oui je travaille les etiremenst plus pour un reconfort de totalité et pas pour un point particulier comme tu peux le penser, je cherche surtout a me sentir mieux dans mon corps et mon esprit.
Je ne suis pas sur que la sciatique ne soit du a un mal de dos, ni qu'un medecin, ostheo puisse venir a bout de mes problemes mais si je n'essaie rien, je ne suis pas pret de resoudre qquechose.
biensur que je suis pret a me prendre en charge tout seul, si je fais des etirements depuis 5 mois et de la relaxation depuis 5 ans, ce n'est pas parce que je pense que tout m'est du ...
Je ne pense pas que tu me comprenne bien
Tu as commencé le yoga a quel age et dans quel but ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2007, 00:40

Je ne souhaitai pas générer une polémique, si mes propos ont été un peu blessants, toutes mes excuses...

Juste l'idée d'entrevoir que nous sommes seul devant nos problèmes, et je pense que tu l'as bien compris.
Juste l'idée sur le fait que le temps passe vite et que faire du Yoga est une extraordinaire chose pour sortir de nos boucles.

J'ai commencé le Yoga il y a plus de 24 ans, à 18 ans...
Je suis venu au yoga pour trouver des outils et comprendre mes appels et expériences mystiques...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 19 mars 2007, 09:18

Bof, croire évoluer parce que l'on imite un animal.... il n'y a que Denis qui peut dire çà !!! (je commence à le trouver comique dans ses idées notre ami Denis :) )Evidemment, ces postures sont copiées sur des postures animales.. mais la ressemblance s'arrête là. En tout cas merci de ta réponse Denis.
Les buts réels des asanas est de fortifier le corps, ce qui aura une incidence sur la santé, pour soutenir les stades supérieurs du yoga et notamment des longues méditations de plusieurs heures.
Que des personnes n'envisagent que les bienfaits sur la santé des asanas est tout à fait légitime. Combien de gens qui pratiquent le yoga en France le font pour explorer les états profonds de la méditation et de la contemplation ?? Peut-être 5% ?? Peut-être même moins !!!
Les asanas ont une action sur les glandes endocrines et surtout permettent de libérer certains courants praniques dans les méridiens notamment dans la colonne vertébrale. Alors on peut les pratiquer si on en ressent le besoin mais ils ne sont pas incontournables si on aime pas trop faire de gymastique et des étirements... Et souvent ils se résument à faire des contorsions d'équilibriste. Personnellement j'y met peu d'accent sachant bien que l'évolution spirituelle véritable n'a que faire de ces exercices physiques...
Curieusement, les Grands Maîtres Spirituels de l'Inde ou d'ailleurs... ne pratiquaient pas les asanas sauf bien entendu les postures assises

Bien à vous, K.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2007, 09:25

Toujours dans tes grandes cetitudes et ton coté sufisant, Ghavan...

Juste une idée, si tu souhaite méditer sur un objet, ce qui est le premier pas vers la méditation, tu peux méditer sur une pomme, une bougie,... ou sur un poisson...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 19 mars 2007, 10:06

Curieusement, les Grands Maîtres Spirituels de l'Inde ou d'ailleurs... ne pratiquaient pas les asanas sauf bien entendu les postures assises....
Tant de certitudes... je vais te donner matière à réflexion.

"C'est pourquoi la tradition du yoga considère les exercices du hatha-yoga comme une priorité, indispensable à la purification, l'harmonie et l'équilibre de la sphère physique. Dans le stade suivant, on utilise les asanas et le pranayama pour égaliser la circulation des swaras. La troisième étape permet enfin d'aborder le kundalini yoga."

Source : Yoga Darshan, p.413, Paramahamsa Niranjanananda


Pourtant, il me semblait que tu prétendais suivre l'école de Bihar, . Tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité, surtout lorsque tu parles de choses dont tu ne connais pas grand chose au final.

Sinon, pour l'asana regardons aussi ce qu'en dit Patanjali : " Ferme et aisée est la posture. Elle résulte à la fois de l'effort juste vers la détente et de la rencontre avec l'infini en soi." II 46,47.

Croire que les asanas se résument à de simples postures physiques, c'est vraiment ne pas les connaitre. Lorsqu'on pratique les asanas en accordant son mental et son esprit sur la posture, il est alors possible d'ouvrir en soi une dimension intérieure et de parvenir à ressentir les mouvements intérieurs. Mais le yoga est une démarche longue où il est difficile au départ d'aller dans l'intériorité. Progressivement, avec la pratique, on se plonge de plus en plus profondément en soi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2007, 10:22

Oui, bien d'accord avec toi Yog.

Je dois dire aussi que Ghavan n'a pas tord en disant :
Les asanas ont une action sur les glandes endocrines et surtout permettent de libérer certains courants praniques dans les méridiens notamment dans la colonne vertébrale.
Il est évident que le Yoga va transcender le corps et participer activement à la création et évolution du corps énergétique.
Mais voir que cela dans la posture est effectivement, comme tu le dis Yog, ne pas être allé bien loin dans la vision du Yoga et de cette étape qui est la posture.

Mais ce que redoutent beaucoup de personnes, c'est le fait que le Yoga remet en place l'individu. Il nous met "nos pieds dans nos chaussures" et pour tout ceux qui planent dans leurs illusions à 2 balles, c'est assez indigeste et rebutant.
Je te comprends bien Ghavan, quand tu dis que le Yoga ce n'est pas pour toi...
Quand au fait que les grands maitres ne font pas de postures, je ne sais pas où tu as vu ça.... A oui, peut-être chez les magiciens... :D

Il est vraiment désagréable, de prendre une posture d'équilibre et de tomber au bout de 10 secondes, et ainsi de s'apercevoir que nos agitations internes sont énormes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 19 mars 2007, 11:18

Je réaffirme que tous les plus grands Bouddhistes qui ont existé, les plus grands yogis de l'Inde ne pratiquaient pas les postures sans parler des grands Maîtres occidentaux ainsi que des Maîtres Taoïstes. Maintenant même Patanjali n'a parlé que des postures assises pour la méditation, il a laissé les "acrobaties" appartenir à un passé yogique révolue. D'ailleurs toutes ces postures avaient une raison d'être dans des époques très lointaines pour des nécessités bien précises qui sont devenues obsolètes actuellement. Il n'y a nul besoin de faire des asanas pour éveiller Kundalini. Si certains yogis actuels considèrent les asanas comme essentielles, c'est surtout parce qu'ils tiennent à adhérer de manière rigide à tous les aspects de la doctrine par souci d'orthodoxie.
Cela dit, ces mêmes yogis ont toujours approuvé les bénéfices sur la santé des postures mais que les pratiques réellement puissantes commencent avec le pranayama. Ce qui est un autre débat. Pour finir, les asanas ont été conçu pour des corps orientaux et bien naïf l'occidental de croire qu'elles sont également pour lui...
recommende les 5 tibétains pour leurs bienfaits évidents et quelques postures d'assouplissement de la colonne vertébrale qui prépareront aux techniques de kriya yoga. Le reste ne nous concerne pas (plus).
Imaginez-vous Jésus et Bouddha faire la posture sur la tête ?? :lol: La réponse à cette question est contenue dans votre réaction intérieure face à cette idée... De même pouvez-vous imaginer Aurobindo limer Mère et lui éjaculer dedans ??!! (en rapport à un autre débat...)
En fait je me prépare à l'idée également du faire du Sun yoga et de cesser toute nourriture solide. Il faut savoir que cette pratique active la glande pinéale et la fait grossir de nouveau. Des résultats prometteurs sur la structure intime de l'être qui dépassent les asanas du hatha yoga... Même Robert Bruce ( :wink: ) a commencé le sun yoga... c'est dans l'air du temps... finit les acrobaties rampantes à imiter les animaux, place aux nouvelles disciplines...

C'était en plein forme :)
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:41, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 19 mars 2007, 11:31

Maintenant même Patanjali n'a parlé que des postures assises pour la méditation, il a laissé les "acrobaties" appartenir à un passé yogique révolue.
C'est une vision bien réduite que tu as là. Patanjali s'est intéressé à d'autres aspects, mais ce n'est pas pour autant que les postures étaient délaissées. Mais les Yoga Sutra ne traitent pas de tels sujets, tout simplement parce que les postures étaient transmises oralement. Le fait que les postures soient si mal vues vient juste de querelles stériles entre écoles de yoga.
Il n'y a nul besoin de faire des asanas pour éveiller Kundalini
Niranjanananda pense le contraire pourtant. :wink:
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 19 mars 2007, 12:32

'Patanjali a donné un traité qui se suffit à lui-même sans qu'il y ait eu besoin de rajouter des postures. S'il y avait eu besoin de pratiquer des postures pour atteindre le samadhi, il en aurait parlé !!
Ensuite si tu ne fais que des postures tu n'éveilleras jamais kundalini !! Par contre le pranayam même pratiqué seul est très puissant pour l'éveiller (en utilisant les rétentions ).
es yogis comme B.S. Goel et Gopi Krishna, connu dans la littérature en français, ont parlé de leur éveil de kundalini spontané mais consécutif à des longues méditations et de concentrations et non à travers des asanas et des pranayamas !!. Un exemple plus moderne, Gabriel Cousens n'a jamais pratiqué de postures et il parle de son éveil kundalinien dans son livre sur la nutrition spirituelle aux éditions Vivez Soleil !! De même Ramakrishana et Vivekananda, Aurobindo, Saï Baba de Shirdhi, Ma Ananda Moyi, Ramana Maharshi etc etc...
J'affirme que nombre de techniques de purification du hatha yoga sont obsolètes voire dangereuses sinon carrément impossible à pratiquer. Il y a nombres de techniques archaïques mais surtout totalement inutiles pour nous !! Les quantités de postures sont également inutiles. Une petite sélection d'une huitaine de postures pour assouplir la colonne sont amplement suffisantes. Ainsi on consacre plus de temps au pranayama.
La Bihar enseigne tous les aspects du yoga mais on est libre de pratiquer ce qui nous correspond le mieux. Je peux suivre Niranjanananda et lui dire "non merci" s'il souhaite que je fasse des acrobaties pour me mettre en relation avec le créateur !!! Et il m'orientera vers des pratiques yogiques plus en adéquation avec mon être profond tel que le laya yoga ou le nada yoga ainsi que le kriya yoga.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:41, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 19 mars 2007, 13:22

Patanjali a donné un traité qui se suffit à lui-même sans qu'il y ait eu besoin de rajouter des postures. S'il y avait eu besoin de pratiquer des postures pour atteindre le samadhi, il en aurait parlé !!
Tu sais, au sujet de Patanjali, il est difficile d'affirmer qu'il a créé un traité qui se suffit à lui-même. Si c'était le cas, les différentes écoles de yoga n'auraient pas besoin de faire référence au hatha-yoga pradipika. Patanjali donne des indications précieuses sur le cheminement, c'est un outil pratique qui nous permet de mieux comprendre ce qui peut nous arriver. Mais les asanas sont présentes dans son traité et font partie de sa "méthodologie". Puis les querelles autour du Yoga Sutra sont nombreuses. A-t-il été écrit par un seul homme, en entier d'un coup, ou a-t-il été écrit pas plusieurs personnes, en plusieurs fois ?
Ensuite si tu ne fais que des postures tu n'éveilleras jamais kundalini !!
Mais je n'ai jamais dit le contraire, mon cher. :D Si tu lisais un peu plus attentivement ce qu'on te dit et que tu laissais ton côté de vouloir démontrer à tous que seul toi tu as raison, tu aurais pu voir qu'on ne disait pas que seules les postures pouvaient éveiller kundalini. Les postures sont un membre, et le pranayama un autre. D'ailleurs, il est possible de pratiquer pranayama dans l'asana. :wink:
Des yogis comme B.S. Goel et Gopi Krishna, connu dans la littérature en français, ont parlé de leur éveil de kundalini spontané mais consécutif à des longues méditations et de concentrations et non à travers des asanas et des pranayamas !!
Gopi Krishna a failli y rester, car l'éveil a été trop brutal et il n'était pas préparé à ça. La pratique du yoga dans son ensemble permet de nous donner des outils pour y faire face, ou du moins, essayer de limiter les dégats.
Je peux suivre Niranjanananda et lui dire "non merci" s'il souhaite que je fasse des acrobaties pour me mettre en relation avec le créateur !!! Et il m'orientera vers des pratiques yogiques plus en adéquation avec mon être profond tel que le laya yoga ou le nada yoga ainsi que le kriya yoga.
Alors tu es dans l'obligation d'admettre que les postures peuvent correspondre à d'autres tempéraments. Malheureusement, tu sembles trop vite vouloir rendre tes choix personnels comme quelque chose d'absolu pour tous. Tu devrais faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit.
J'affirme que nombre de techniques de purification du hatha yoga sont obsolètes voire dangereuses sinon carrément impossible à pratiquer. Il y a nombres de techniques archaïques mais surtout totalement inutiles pour nous !!
Ce n'est pas parce que certaines techniques sont archaiques que tout le système l'est. L'époque a changé et les techniques qui concernent surtout l'hygiène ne sont pas toujours encore d'actualité. Mais il ne faut pas non plus croire que le yoga a subi une évolution dans le temps où les choses devenaient meilleures. Je n'en suis pas certain du tout.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 19 mars 2007, 14:17

Les asanas de Patanjali au nombre de 4 sont des postures assises !!!rnrn2) Le Raja Yoga se suffit à lui-même pour atteindre l'Eveil, n'est-il pas le Yoga Royal ??? Par contre on sait que Patanjali a réuni dans son traité les enseignements éparses et antérieures à lui, de son époque. Toute autre recherche historique offre peu d'intérêts.
Je ne dénigre absolument pas le hatha yoga, je dis simplement que les techniques de purifications du corps physique sont dangereuses et impraticables pour la plupart. Je rajoute qu'elles ne sont pas ou plus nécessaire pour une véritable évolution à notre époque. De toute façon elles ne font que rajouter une obsession pour le corps et sa (pseudo)-purification... Et ces techniques ne correspondent absolument pas à un yogi occidental qui vient d'acheter "Le yoga pour les Nuls"...
Dépouillé de ces techniques archaiques et en gardant une huitaine de postures SI ON A ENVIE DE LES FAIRE est largement suffisant en sachant qu'il y a bien d'autres techniques dans ce traité. Lesquelles serviront pour les techniques de kriya yoga et de kundalini yoga et c'est dans ce seul objectif que j'utilise le hatha yoga. rnrn5) Je me rapelle de cette question du mercure que l'on doit aspirer par l'urêtre... :shock: rnrn6) Trop d'importance donnée au corps ramène la conscience dans le corps. Evidemment si on fait des postures, cela ne peut être que "mieux" pour éveiller Kundalini par la suite mais cela n'est pas indispensable du tout.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mars 2007, 23:44

Voila encore de belles certitudes...

C'est bien dommage, car pour une fois tu dis de belles choses , mais tu fais table rase de beaucoup de choses, qui me sembles pourtant assez simple.

Si la voie du Raja Yoga était la meilleure, cela serait la seule et unique voie...
Hors cela n'est pas le cas...

De plus, la voie du Raja Yoga me semble quasiment inaccessible à la majorité des gens de notre ère, par la simple chose, c'est que l'agitation mentale est énorme chez nous.
Les gens n'ont plus la capacité à se concentrer longtemps. La concentration moyenne est de quelques secondes pour 99% des gens. Cela ferme la possibilité à tout le monde d'entrer dans cette voie. Il nous faut passer par la conquête de la concentration et la compréhension de l'attention, avant de tenter de faire des méditations.
Sinon le pratiquant se perd dans des ressentis qui n'ont rien d'intéressants et les expériences vécues deviennent de véritables barrières à un réel chemin, car l'ego récupère tout et se charge de vanité et orgueil démesuré.
Le pranayama effectué sur un corps où les énergies ne sont pas équilibrées n'est pas une bonne chose.
Les postures permettent de calmer le mental et de trouver un peu de profondeur, elles mettent en place des prises de consciences fondamentales et elles ouvrent la possibilité d'entrer dans notre monde intérieur, elles permettent de nous connecter aux archétypes qui constituent toutes les choses de notre monde.
Elles permettent aussi de découvrir le pranayama, puisque simplement une étape prépare la suivante, le pranayama, permettra d'augmenter les énergies et de les faire tourner dans le corps, la maitrise du souffle introvertie apparaitra alors et bientôt l'adepte pourra connaitre l'arrêt du souffle qui est la première porte intéressante du Yoga.
Pour toutes ses raisons, dire que les postures ne servent plus à rien est une erreur.
Essaye simplement de donner un cours à quelqu'un et tu comprendras qu'il est impossible de demander à beaucoup de faire du pranayama et de la méditation au premier cours…
Le simple fait que les gens soient incapables de rester assis, immobile, plus que 5 ou 10 mn, montre bien qu'il y a un énorme travail à réaliser dans la structure, avant de passer à des plans plus subtils…

Dans mes cours, je vois en moyenne qu'il faut plus de 2 ans pour qu'un nouveau pratiquant accepte l'immobilité et les ouvertures. Au début il y a effort et souffle saccadé, beaucoup de bruit dans et autour du pratiquant, beaucoup d'agitation et un manque flagrant de conscience. Puis le silence apparait, avec le souffle intériorisé, le mental se calme, la paix apparait. Petit à petit la félicité pointe et cela passe souvent par des tensions assez énormes, parfois ces tensions font que le pratiquant cesse la pratique, mais certains persistent et passent les seuils. Cela fait plus de 18ans que j'observe cela, et même dans mon chemin personnel cela s'applique.

Par contre je suis bien d'accord avec toi, sur le fait que certains pensent que réaliser une posture "difficile" sera d'une aide précieuse pour faire vraiment du Yoga, et en cela notre monde se fourvoie aussi...

Tout est question de justesse et de finesse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 20 mars 2007, 09:09

Je n'ai pas dit que le Raja yoga était le meilleur yoga mais que celui-ci se suffit à lui-même pour atteindre le samadhi sans passer par les postures de hatha yoga sinon uniquement celles qui permettent une assise stable.
Quant à ton message, Denis, je suis bien d'accord avec. Mais j'ajouterais que ce sont effectivement à travers les postures du hatha yoga que les praticiens du yoga en occident l'approche et cette première approche, même si elle se limite à un désir d'une meilleure santé, est déjà en soi une bonne chose. Car en fait il y a très très peu d'êtres qui désirent ardemment leur libération et qui utilisent le yoga dans cet objectif...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 mars 2007, 00:38

Yep !!!!

A 1000% d'accord avec toi !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 07 avr. 2007, 10:58

content de voir que vous finissez par tomber d'accord! :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 avr. 2007, 19:37

Cela nous arrive...
Mais ce n'est pas une obligation ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 avr. 2007, 10:32

Denis a écrit :Mais ce n'est pas une obligation ! :wink:
Il manquerait plus que ça! :lol:
Répondre