Petite question liée à la grossesse...

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NOA
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2007, 11:47
Localisation : rhône alpes

Petite question liée à la grossesse...

Message par NOA » 02 mars 2007, 16:40

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum mais je lis les posts depuis longtemps déjà...
Ca doit faire un an que je pratique le yoga et j'ai du déménager dans un coin paumé ou je n'ai jamais réussi à trouver un cours qui me correspond.
j'essaye donc de pratiquer seule mais sans l'énergie du groupe j'avoue que c'est difficile....
aujourd'hui je suis enceinte de 6 mois et j'aimerais avoir des conseils sur les postures les plus adaptées , les plus naturelles pour moi et le bébé.
quelqu'un peut m'aider???
merci beaucoup!
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 02 mars 2007, 18:47

Bonjour Noa ! Bienvenue sur le forum ! Je suis une des rares femmes de ce forum (et encore j'interviens moins car ça chauffe un peu trop entre les egos de ces messieurs à mon goût) mais là je te réponds volontiers. Quoique ça ne va pas beaucoup t'avancer : j'ai commencé le hatha yoga bien après la naissance de mes enfants, et dans le cours que je suis, nous sommes toutes déjà mamans. Mais je sais que dans les autres cours que donne ma prof, elle a eu des femmes enceintes et que le yoga est extrêmemement bénéfique à la grossesse et à l'accouchement; cependant, il y a aussi des postures totalement déconseillées aux femmes enceintes (yoga mudra par ex). Donc si tu ne peux plus pratiquer sous la direction d'un prof, attention !
Comme tu as déjà une habitude de la pratique, si tu veux, c'est volontiers que je demande à ma prof de yoga quelles postures sont conseillées et déconseillées pour les femmes enceintes (elle est prof depuis plus de 30 ans, a eu deux enfants). J'ai mon prochain cours mardi.
Bonne soirée.
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
NOA
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2007, 11:47
Localisation : rhône alpes

c'est très gentil!!

Message par NOA » 02 mars 2007, 19:02

je veux bien que tu lui demandes quelques postures.et si elle connait une variation de la salu qui soit plus adaptée...je suis preneuse!
merci d'avoir répondu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 mars 2007, 00:05

Bonjour NOA, bienvenue !!

J'aime beaucoup ton avatar !!

Pour le Yoga et le fait d'être enseinte, la chose primordiale est de ne pas faire de flexion avant, et si tu en fait un peu, fait les avec les jambes écartées...
Faire par exemple mahakonasan au lieu de pascimotanasana...
mahakonasan : C'est la pince en avant avec les jambes écartées.
Les postures inversées sont de bonnes choses, pour étirer le diaphragme et soulager tout le corps...

Finalement pas beaucoup de contre indication, sauf, d'y aller molo...
Plus dans l'écoute, le plaisir de l'instant que la recherche de la performance... :wink:

Assez d'acord avec toi Linka, sur le coté assez tendu...
Peut-être peux tu proposer une discussion, pour détendre tout le monde... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 mars 2007, 02:21

Bonjour et bienvenue.

Dans la pratique des postures, qu'est-ce qui se passe dans la tête quand on les pratique sachant qu'il y a un autre être à l'intérieur du corps?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 mars 2007, 10:12

Franchement sans l'aide d'un professeur compétent, si j'étais une femme enceinte je ne me risquerais pas à pratiquer "sans filet"...
Ou éventuellement à l'aide d'un manuel de qualité et avec beaucoup de prudence...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
NOA
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2007, 11:47
Localisation : rhône alpes

bonjour!

Message par NOA » 03 mars 2007, 11:51

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

Je sors à peine d'une petite séance personnelle et je vous livre mes impressions :
salutation au soleil sans pb (sauf cobra évidemment sinon je roule...)
salutation à genou (je sais pas si vous connaissez c'est une variante de mon prof) pas de pb non plus.
je me sens beaucoup plus ancrée dans le sol , peut être est-ce dû au fait que mon centre de gravité est déplacé...??en tout cas la posture de l'arbre ne m'a jamais semblé aussi agréable.
les sensations et les repères sont complètements différents.
Par contre pour ce qui est de la chandelle et de la charrue c'est beaucoup plus difficile....ma sangle abdo ne soutient plus grand chose....et le poids de mon bébé vient écraser mon diaphragme....
c'est étrange je ressens de nouvelles possiblités dans certaines postures et des limites vraiment génantes dans d'autres.
Pour répondre à jugulé je crois que pratiquer avec un petit être en soi éloigne encore plus l'idée de performance (si tentante au début de la pratique...).
Mon corps est plus présent encore , plus encombrant , plus lourd , parfois douloureux : il me pousse vers une plus grande écoute.
La grossesse est en elle même une véritable pratique au jour le jour!!

:D
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 03 mars 2007, 13:12

Bonjour Noa, je ne manquerai pas de questionner ma prof mardi prochain. Comme nous sommes un groupe de femmes, elle nous demande toujours avant de commencer comment va notre corps, si nous avons mal quelque part et si nous sommes indisposées ! certaines postures sont déconseillées pendant les règles.
Comme Rico, je pense qu'un bon livre sur le sujet (grossesse et yoga) à défaut d'un professeur pourrait t'aider à ne pas prendre de risques.

C'est ton premier enfant ? tu nous donneras des nouvelles ! j'avoue que si le yoga m'avait trouvée plus vite, j'aurais certainement vécu mes grossesses et accouchements plus facilement et dans un autre état d'esprit !

Maintenant, la pratique m'aide à faire face à la réalité de certaines choses. Ce qui me permet de répondre à Denis : non, en ce moment je ne peux pas vraiment proposer une discussion détente. J'ai appris hier que j'avais un mélanome malin. C'est une nouvelle épreuve qui commence. Mais comme le dit le dicton (bouddhiste je crois), "si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien ..."
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
NOA
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2007, 11:47
Localisation : rhône alpes

Message par NOA » 03 mars 2007, 14:13

salut Linka,

oui c'est mon premier enfant d'ailleurs c'est une petite fille.
j'ai vu dans ton profil que tu t'intéressais à la méditation et au tibétain.
je baigne depuis longtemps dans le bouddhisme tibétain!!
j'espère de tout coeur que tu trouveras en toi les ressources et la force pour traverser cette difficile épreuve.
Je t'envoie tout mon soutient :coeur:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 mars 2007, 15:30

NOA a écrit :j'espère de tout coeur que tu trouveras en toi les ressources et la force pour traverser cette difficile épreuve.
Je t'envoie tout mon soutient :coeur:
Je t'envoie le mien aussi, Linka. :D
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 04 mars 2007, 16:15

Merci Noa de ton soutien, tout virtuel soit-il. J'ai 2 (grandes) filles, que du bonheur ! Oui je m'intéresse davantage au bouddhisme tibétain qu'à l'hindouisme et je pratique, en groupe parfois quand mes horaires le permettent, la méditation vipassana. Avec le yoga, ça me permet effectivement de faire face aux épreuves de la vie. Si tu veux en dire plus sur ton "bain" de bouddhisme tibétain, je te lirai avec plaisir.

Jugulé : à toi aussi un grand merci. J'en profite pour te dire que j'aime lire tes interventions, elles sont fines, pertinentes et pleines d'humour. Tu as l'art à la fois de désamorcer et de chatouiller, tu m'as l'air d'être un grand connaisseur, grand parce que tu as l'humilité de ne pas étaler tes connaissances et de poser des questions pour connaître encore davantage. Voilà, j'avais envie de te le dire, tu me fais du bien. :)
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 mars 2007, 19:45

Linka a écrit :Jugulé : à toi aussi un grand merci. J'en profite pour te dire que j'aime lire tes interventions, elles sont fines, pertinentes et pleines d'humour. Tu as l'art à la fois de désamorcer et de chatouiller, tu m'as l'air d'être un grand connaisseur, grand parce que tu as l'humilité de ne pas étaler tes connaissances et de poser des questions pour connaître encore davantage. Voilà, j'avais envie de te le dire, tu me fais du bien. :)
Que de compliments d'un coup! :shock:

Je n'ai plus qu'une seule chose à faire alors: continuer. :D

Qu'est-ce qu'elle a de particulier la méditation vipassana?
NOA
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2007, 11:47
Localisation : rhône alpes

Message par NOA » 05 mars 2007, 18:50

coucou linka!

je baigne pour ainsi dire dans le bouddhisme tibétain car mon père et mon frère sont très pratiquant.le dharma m'est donc assez familier et j'espère être en harmonie avec la plupart de ses preceptes........quant à la méditation je m'y adonne modestement mais j'avoue avoir encore du mal sans l'énergie du groupe...ca vient doucement....
ou est ce que tu pratiques vipassana?
tu habites vers la suisse j'ai vu , tu connais l'institut karma ling??
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 13 mars 2007, 11:20

Bonjour Noa ... et les autres. Je ne reviens qu'aujourd'hui sur le forum car j'ai dû finalement être opérée en urgence la semaine dernière pour mon mélanome. Je vous épargne les détails mais je suis encore "en sursis" on va dire.
Bref.
Noa, désolée mais je n'ai pas eu l'occasion de parler avec ma prof de yoga puisque je n'ai pas pu aller au cours.
J'espère que ta grossesse se déroule bien.
Pour répondre à tes questions, l'institut Karma Ling j'en ai entendu parler et j'ai vu leur site mais c'est sur France non ? J'ai eu des contacts avec un journaliste suisse associé à ce centre et sa femme tibétaine dans le cadre de mon apprentissage du tibétain, car je cherchais un autre prof. Vipassana, je pratique à Lausanne avec une enseignante "agréée" on va dire. Elle vient aussi enseigner en France, à Paris, il faut que je retrouve le site avec l'agenda si ça t'intéresse.
Voilà, je suis en convalescence, j'en profite pour pratiquer doucement et méditer beaucoup, ça aide ...
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 mars 2007, 11:53

Je te souhaite un bon rétablissement Linka. Au fait : quelle est la cause de ton mélanome?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 13 mars 2007, 19:44

Bon rétablissement Linka !

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 mars 2007, 21:12

Je te souhaite moi aussi un bon rétablissement et t'envois pleins d'ondes positives...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 13 mars 2007, 22:20

Je me joins aux autres pour te souhaiter un bon rétablissement. :)
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 14 mars 2007, 12:32

Merci à vous tous ...
Pour répondre à Rico, la cause je ne sais pas vraiment. Ma maman est morte d'un cancer (mais pas de la peau).
D'après le médecin, ça pourrait remonter à l'enfance : trop de soleil, peau pas assez protégée (à l'époque c'est vrai qu'il n'y avait pas autant de protection et de mises en garde que maintenant) et voilà comment un grain de beauté devient un cancer de le peau. Mais l'opération a permis d'enlever apparemment tout ce qui est cancéreux. Le sursis, c'est parce que je dois me faire contrôler tous les mois pour voir si des métastases ne se développent pas au-delà.
Je vis ça plutôt pas trop mal, le plus dur ça a été pour mes filles. C'est l'occasion de parler de la mort avec elles, mais elles sont pas prêtes du tout à imaginer perdre leur maman.
A bientôt !
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 15 mars 2007, 09:29

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:38, modifié 1 fois.
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 15 mars 2007, 14:31

Non, je ne connais pas le centre dans le Jura. Tu as les coordonnées ? Les retraites du groupe que je connais se font dans le canton de Fribourg. Il y en aura une à Pâques. Avant que le mélanome me tombe dessus, je pensais y aller, j'avais prévu des vacances pour ça. Mais maintenant je ne sais pas, je me tâte. (Mais pas là où j'ai mal !)
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 15 mars 2007, 14:37

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:38, modifié 1 fois.
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 15 mars 2007, 15:11

Bin oui, faut tout nous dire, c'est comme ça que vous nous aimez , même toi :wink:

Merci , je ne connaissais pas du tout. Comme j'ai plein de temps de repos, je vais aller visiter ce site. Virtuellement. Puis après qui sait ?
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 mars 2007, 23:05

a écrit :Ah ces nanas... faut tout leur dire :)
Le plus drôle c'est que c'est pas seulement les nanas qui ont besoin d'explication!
Répondre