Tonner/ Foudre vajrasana demande d'infos !!

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jordan
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:05

Tonner/ Foudre vajrasana demande d'infos !!

Message par Jordan » 11 févr. 2007, 21:33

Bonjour,
Je suis Actuellement Etudiant en Licence 3 de psychologie et dans le cadre d'une UE pour notre examen j'ai pu m'inscrire à une option Yoga.
Je pratique donc cette discipline depuis septembre dernier, et dans le cadre de notre cours, notre professeur de Yoga nous demande de faire un dossiersur une posture spécifique: la posture se nome la Foudre/le Tonner (vâjrasana)
J'aurai aimé savoir si vous pouviez m'aider à trouver des informations sur cette posture (documents, sites internets...), au niveau de sa réalisation, des ses bienfaits (psychique et physique...)
En vous remerciant,
Jordan
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 11 févr. 2007, 21:41

voici un lien sur cette posture

http://www.conservatoire-du-yoga.net/yoga/posture4.html

au passage, sous le nom de seiza c'est la posture traditionnelle des japonais.
Jordan
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:05

Urgent !!! Besoin d'aide !!!

Message par Jordan » 25 févr. 2007, 11:55

Jordan a écrit :Bonjour,
Je suis Actuellement Etudiant en Licence 3 de psychologie et dans le cadre d'une UE pour notre examen j'ai pu m'inscrire à une option Yoga.
Je pratique donc cette discipline depuis septembre dernier, et dans le cadre de notre cours, notre professeur de Yoga nous demande de faire un dossiersur une posture spécifique: la posture se nome la Foudre/le Tonner (vâjrasana)
J'aurai aimé savoir si vous pouviez m'aider à trouver des informations sur cette posture (documents, sites internets...), au niveau de sa réalisation, des ses bienfaits (psychique et physique...)
En vous remerciant,
Jordan
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 25 févr. 2007, 18:02

Jugulé a écrit :De rien
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 févr. 2007, 20:39

Bonsoir Jordan,

Avec beaucoup de retard, voici quelques explications...

En fait cette posture est une simple posture assise...
Sur la plan physique elle est assez intéressante car elle permet d'avoir un dos dans une parfaite position, sans effort, à partir du moment qu'on ne souffre pas de raideur dans les genoux, les jambes ou au niveau du coup du pied...
Dans ces cas là, elle est très difficile à garder, des fourmis et des crampes se manifestent rapidement.

Elle se décline en différente possibilité, comme le diamant couché Supta-vajrasana, dans ce cas, les jambes sont écartées pour laisser le périnée toucher le sol, et on se couche en arrière, de telle manière à laisser complètement reposer le dos au sol…

Comme toute posture assise, elle est fondamentale, car elle permet d'atteindre l'immobilité et la Conscience, mais le travail se fait à l'intérieur, il est possible de faire beaucoup de techniques de pranayama et de concentration dans cette posture…

Moins stable que le lotus elle reste une très bonne posture assise…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 25 févr. 2007, 23:20

Denis a écrit :Dans ces cas là, elle est très difficile à garder, des fourmis et des crampes se manifestent rapidement.
Qu'est-ce qu'on doit faire contre ça pour éviter que ça vienne trop rapidement?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 févr. 2007, 18:30

Jugulé a écrit :Qu'est-ce qu'on doit faire contre ça pour éviter que ça vienne trop rapidement?
le soir si tu regardes la TV, assied toi parterre et tente de rester dans cette posture en moment, puis passe en lotus ou demi-lotus, et revient en vajrasana, en faisant une autre chose (comme regarder la TV ou manger, ou ce que tu veux) tu ne te rends pas compte et le corps trouve ses solutions...

Juste une chose, ne pas aller dans la douleur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 févr. 2007, 22:37

Denis a écrit :Juste une chose, ne pas aller dans la douleur...
T'inquiète pas, je suis pas maso!

Merci pour tes réponses.
Répondre