NOUVELLE

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

NOUVELLE

Message par Jadis » 11 févr. 2007, 18:33

Bonsoir,

Je suis nouvelle, je suis militaire à l'armée de terre et je profite de quelques jours de permissions pour me détendre.

J'ai 28 ans et je pense avoir un courant de pensée tolérent et un courant dérigé vers la croyance d'un Dieu.

Est ce que le site a un courant ou est il pour tout les courant? :?: :?:
Yog

Message par Yog » 11 févr. 2007, 20:38

Rebienvenue à toi Tya. :D
Jadis et Tya ont la même adresse ip et le même serveur. De plus, le style d'écriture est sensiblement le même.
Est ce que le site a un courant ou est il pour tout les courant?
Le site n'a pas de courant, il se veut ouvert, mais ne tolère pas le prosélytisme.

Bien à toi. :)
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

NOUVELLE

Message par Jadis » 12 févr. 2007, 09:22

Pardon de vous avoir dérangé mais je suis trempé de site.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2007, 09:52

Yog a écrit :Jadis et Tya ont la même adresse ip et le même serveur.
Donc, le même égo à puces! :D
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 17 avr. 2007, 10:47

Hello,


Denis dit
Le forum se porte bien nous avons presque 400 membres et presque 8000 messages.

De nouveaux petits forum ont vu le jour comme :
le coin des voyageurs

Nous avons des nouvelles de Ram Bahadur Bomjan qui est revenu sous son arbre....

Dans le forum "pratique du Yoga" on parle de :
Yoga nidra
Pranayama...

Un système d'entre-aide se met en place aussi pour tenter d'aider des gens

Au plaisir de vous lire !

Denis
Je suis bien contente pour le forum et je lui souhaite un avenir prometteur mais franchement ni ma mère ni moi avant envie de vous cotoyer car notre insuffisance et telle que nous saurons âs capable de nous intégrer à des personnes aussi évolué que vous.

Je ne sais toujours pas ce que signifie prosélytisme? :?:

Vous n’êtes pas une secte certe mais vous vous êtes tissé une toile avec votre orgueil qui moi me dérange je dirai elle me fait peur pour être sincère. Je vous laisse donc entre vous.
:marteau:

Cordialement

Jadis
Yog

Message par Yog » 17 avr. 2007, 11:09

Je ne sais toujours pas ce que signifie prosélytisme?
Prends un dictionnaire. :wink:
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 17 avr. 2007, 14:52

Hé! yog,
Prosélytisme et militantisme désignent le "zèle ardent" dont font preuve certains, en vue de rallier des personnes à une cause.

Le terme prosélytisme vient du latin ecclésiastique proselytus, qui est un emprunt au grec ðñïóÞëõôïò prosêlutos, "nouveau venu (dans un pays étranger)" d'où, par extension, "nouveau venu (dans une religion)". Le prosélytisme des origines est donc lié secondairement à la conversion religieuse, mais c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante. Le terme, en latin, n'a que le sens religieux ; il en va de même en français.
Comme tu peux le lire voici la véritable définition d’un mot que les gens usent et pour certains d’entres eux ils sont incapable de donner sa signification suivez mon regard bref. :roll: :arrow:

Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey signale que le mot a été introduit en français comme antiquité hébraïque, et que dès le XVe, le mot prosélyte se dit d'une personne récemment gagnée à une cause, le mot prosélytisme désignant le zèle à faire des adeptes en religion, mais également dans tout autre domaine.
Ma mère ne cherche à ralier personne à sa cause même pas ses enfants ni mon père pour cela elle utilise autre chose son arme invisble la prière cela te dit quelque chose. :boxe:

Cela ne ressemble pas au mantra c’est encore plus puissant et elle fait mouche à chaque fois il faut dire que son Maître n’est autre que notre Consepteur.

Par ailleurs elle ne possède pas de secte ou association, ou tout autre groupe elle informe au passage simplement mais sa vérité vous a dérangé vous a fait peur je sais à moi aussi elle fait peur par moment mais plus maintenant car sa science lui provient de celui qui AIME.

Fasse que la paix intégre vos cœur. :harpe:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 17 avr. 2007, 18:03

si je peux me permettre, mais je pense que je peux ...
je ne comprend pas tes virevoltages "jadis" tu viens et tu pars tu parle de courants religieux et apres de ta mere , tu traite les forumeur de suffisants, peut etre es tu connue sous un autre pseudo ?? en tout cas je ne comprend rien a rien .
je voulais te souhaiter la bienvenue , mais tu repars , aurevoir
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 17 avr. 2007, 19:40

Bonjour sissi135

si je peux me permettre, mais je pense que je peux ...
je ne comprend pas tes virevoltages "jadis" tu viens et tu pars tu parle de courants religieux et apres de ta mere , tu traite les forumeur de suffisants, peut etre es tu connue sous un autre pseudo ?? en tout cas je ne comprend rien a rien .

je voulais te souhaiter la bienvenue , mais tu repars , aurevoir
C'est clair que tu ne peux pas suivre mais d'autres sauront se reconnaître.
:?: :?:
On parle de courant le mien c'est du 800 v alors ils ne peuvent pas le toucher car il brûle. :mad2:

Je ne traite personne de suffisant ou d'insufisant. mais je remet les choses à leur place car à force de PENSER ils y en a qui ont oubliés qu'ils ne sont que des hommes. :wc:

Ce serait trop long à t'expliquer peut être le feront ils d'ailleurs cela ne leur fera pas de mal de se remettre en cause. le fait de se présenter et prit comme du prosélitisme, ils sont fort pour user de mot dont ils ne savent même pas la signification. :roll:


Losque ont sétiquette ouvertement dans un forum penseur ou yogite cela signifie que l'ont possede un certain acquis une certaine sagesse, un certain pouvoir divin. :? :?

Je n'ai rien vue de tel dans ce forum si j'ai lu des messages d'agression, et aussi de stérilité masculine du genre le silence c'est bien aussi. LE PROPRE D UN FORUM c'est justement l'échange de dialogue mais apparament cela aussi pour certain c'est pas acquis. :twisted: :mad: :banni:

Je suis désolé sissi mais je crois sincérement que la femme les hérissent et que ce sentiment est plus fort qu'eux. :beurk: :beurk:


Je ne fais que passé car c'est Denis qui m'a laissé un message électronique cela explique ceci. :D :D

Amitié
Yog

Message par Yog » 17 avr. 2007, 19:40

il faut dire que son Maître n’est autre que notre Consepteur.
Ca c'est du prosélytisme, car tu englobes tout le monde dans ta conception de l'univers.

Bon cela dit, je ne vais pas m'étendre plus longuement là-dessus, car de toute façon tu n'es pas prête à changer d'avis sur les différents intervenants de ce forum. (ce que je trouve très irrespectueux que de mettre tous les membres dans le même sac, car il y a une grande variété d'opinion au sein de cet espace virtuel)
Tu es convaincue de ta voie, de celle de ta mère, et tant mieux pour vous. Ne me demandes pas d'adhérer à vos visions. C'est aussi simple que ça. Mais à partir du moment, où quelqu'un avance l'idée que sa vision est le reflet de la vérité, alors il y a prosélytisme et intolérance, car la personne en question n'est pas capable de voir autrement que sa croyance. Bref, zut, je me suis étendu finalement.

Allez, sans rancunes, car de mon côté, je n'ai aucun ressentiment vis à vis de vous. Bonne continuation.
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 17 avr. 2007, 20:09

Citation:

il faut dire que son Maître n’est autre que notre Consepteur.
:D

HI HI HI!!!!!!! Eben! C’est cela qui te fait peur à toi et qui te met hors de toi reste coul raoul relax max il n’y a pas le feu dans le demeure . :D :P :bleh2:

C’est une façon de s’exprimer mais en aucun cas de te demander de signer comme je l’ai fais pour 5 ans :twisted: :twisted: .

De la même façon que toi et tout les autres s’expriment j’enveux pour preuve ceci :marteau:

yog a écrit:
Ta question est intéressante, car il avance l'idée d'un juste milieu. Si l'idée de Dieu peut être une aide, comme l'explique Denis, elle peut aussi devenir une obsession et une rigidité. Comme tu le dis, Dieu hante alors la personne. Je crois que tout le monde ici aura compris que je n'aime pas la dévotion. Lorsque Dieu hante, il y a aveuglement et manque de recul. Qui dit manque de recul, dit manque de discernement. Je pense que même en vouant une dévotion à Dieu, il est important de garder un équilibre. Donc ta question, même si elle pouvait paraitre choquante, me parait être intéressante, justement parce qu'elle aborde un autre aspect du problème.
:roll: :roll: :D :beurk: :p


Pour toi la seule idée que Dieu puisse exister te met mal à l’aise mais tu donne bien ton opinion à moins que je me trempe ah! Je suis bete ce qui est bon pour moi et mauvais pour l’autre je connais cette vision de voir aussi et elle n’est pas tres joli. :cry: :) :D


Amitié :D :D :D
Yog

Message par Yog » 17 avr. 2007, 20:36

Je pense surtout que tu vois les gens selon le prisme de ta propre croyance et que lorsque quelqu'un n'adhère pas à ta vision, tu entres dans des préjugés.

Maintenant, pour répondre à ta question, l'idée que Dieu existe ne me dérange pas. J'aime d'ailleurs beaucoup le passage de la Bible avec le buisson ardent. Moise entre en contact avec Dieu et Moïse demande qui Il est ? Dieu lui répond ceci : " Je suis celui qui est". (je rapporte de mémoire, hein :D )
Là, il y a matière à réflexion. Mais le mental est-il capable d'appréhender quelque chose qui le dépasse ?

Maintenant Jadis, je crois surtout que tu t'emportes pour pas grand chose et que toute cette agitation que tu as en toi, risque bien plus de t'empoisoner que de réellement m'atteindre. Libre à toi de penser ce que tu veux de moi, je m'en fiche éperdument. Si ça t'arrange, prends-moi pour un lache, un idiot, ou même un fanatique. 8)
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 17 avr. 2007, 21:19

hé yog!

Je veux mon neveu, je ne te prend pas pour un lache ou un idoit je te laisse pour ce que tu est elle est bonne cela il y a aussi matière à reflexion :bave: :mad2:

Sur ce ce n'est pas que je m'ennuie mais j'ai à faire je me prépare pour aller VOIR UN FILM . :rire:

Amitié
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 avr. 2007, 23:23

Pour quelqu'un, qui soit disant, vient en paix et qui aurait trouvé Dieu je trouve que tu uses de beaucoup de smileys très vigoureux et méchants...
:marteau: :boxe: :bleh2: :p

Tu sais je crois qu'un certain Jésus à dit : Si on te donne une gifle tend l'autre joue....

Finalement le fait que nous n'ayons pas reconnue ta mère comme la mère divine ne te plait pas, mais reconnait que nous sommes libres d'aimer qui on veut, comme toi...

Alors moi je n'ai aucune rancune contre toi ou ta mère, je n'ai simplement pas aimé son message bien trop sectaire, dogmatique et borné...

Sur ce forum se côtoient des Yogis de différentes visions, de l'ascétisme au tantrisme, des Bouddhiste Zen, Tibétains, des Chrétiens, des Juifs, des athées, des pratiquants et des non pratiquants, ...
Dire de nous tous que nous sommes tous unis contre toi et ta mère est une grande débilité, peut-être que quand le monde entier est contre toi tu peux te poser les bonnes questions, mais tu vois on te laisse quand même la parole et même on la respecte.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 17 avr. 2007, 23:48

Salut Denis,




Pour quelqu'un, qui soit disant, vient en paix et qui aurait trouvé Dieu je trouve que tu uses de beaucoup de smileys très vigoureux et méchants...

:boxe: :marteau: :p :marteau: :bleh: Moi j'aime les smleys :harpe: même les méchants oh qu'ils sont vilains!!!!
moi je n'aime pas ta mère n'ah!
franchement le niveau est bas il ne se relève pas quand à la rancune soyez un peu sérieux car depuis tout à l'heur je rigole de vous lire alors que j'ai les lèvres gercées.

:coeur2: celui c'est pour vous réconforter

paix dans vos coeur
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 avr. 2007, 23:55

Tu te méprends complètement, je et nous n'avons jamais dis que n'aimions pas ta mère, nous n'aimons pas les allumés de Dieu, et ce que ta mère a écrit sur le forum nous laisse supposer qu'elle est dans cette turbulence...

Pour le reste je ne connais pas ta mère et ne peut la juger.

Je crois que le "niveau bas" dont tu parles est uniquement généré par tes écrits, beaucoup de gens que je ne connais même pas, disent souvent le contraire à propos du forum...

A toi de voir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 19 avr. 2007, 09:50

Après avoir fait des recherches j'ai trouvé ceci tres interessant car il confirme les études harassantes de ma mère sur les sens beaucoup plus que ceux qui sont normalisé et avec les quelles vous ressentez les choses il en existent des milliers d'autres sens


Pour vous documenter (si vous ne connaissez pas) voici un lien

bonne vidéo

:P :P :coeur2:


Cordialement

Jadis
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 avr. 2007, 10:18

Une grande bouillie à la mode occidentale => Observation des choses par l'extérieur, matérialisation, chimie... Mais où est la conscience le Divin ???

Et Dieu dans tout ça ?

Je crois effectivement qu'en regardant cela on peu se laisser aller au romantisme, à la grande complaisance, de croire que nous pouvons créer un big bang, que Dieu nous obéis.....

Je ne vois là que des anneries pour gens perdus dans la science, l'intellect, la croyance, rien de calme, profond, lumineux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 19 avr. 2007, 11:08

salut denis,

La conscience ne peut être que le résultat de la somme de ton existence c'est elle qui fera la différence entre un état lumineux ou un butor.

Je pense sincérement que les yogistes représentent dans leur tour l'ingérence divine car ils refusent obstinément l'évidence .

Chacun est libre de son choix il en va de même pour les yogistes.

salut

jadis
Yog

Message par Yog » 19 avr. 2007, 11:27

Je viens de voir le début et déjà, je remarque que le film est orienté et n'est pas objectif. Dès le départ, il y a des erreurs.
Dans l'intro, ils prétendent que Descartes invente le dualisme. C'est faux. Le dualisme apparait déjà dans les textes comme les Sâmkhya-kârikâ et dans Patanjali. Si je fouille un peu, je suis presque certain de trouver le dualisme dans les philosophes grecs. Déjà là, il y a erreur.
Puis, ils attribuent à Darwin la découverte de l'ADN. C'est faux et c'est un raccourci. Darwin découvre l'évolution des espèces mais il n'avait pas encore la technologie nécessaire pour trouver l'ADN. L'ADN est une découverte récente.

Plus loin, on voit des gens qui parlent. Déjà, on ne sait pas qui ils sont. Des scientifiques, des spiritualistes ?
Une femme dit que l'humain subit des mutations arbitraires. Hmm, les mutations génétiques ne sont pas arbitraires, mais sont le fruit de l'adaptation de l'espèce à son environnement, à son mode de vie, etc.
Puis cette même femme explique que la science donne une vision de l'homme séparé de tout. Déjà, on ne peut pas réduire la vision de la science comme ça, parce qu'il existe plusieurs visions de scientifiques. Puis, elle continue en disant que l'homme se voyant séparé de tout, c'est ça qui crée tous ses problèmes. Là, je vois déjà venir le truc des évangélistes américains qui inondent le net. En gros, le problème majeur de l'humanité vient du fait qu'elle ne croit plus en Dieu.( à savoir, le Dieu chrétien, n'est-ce pas ?) On entre là dans une mouvance évangélique américaine qui tente d'imposer leurs dogmes avec des arguments pseudo-scientifiques. Bref, on entre dans le sectaire.

Il y avait l'autre jour, un reportage sur Arte sur le créationnisme. Un scientifique (un vrai celui-là) disait en fait que la science et la religion pouvait cohabiter, car de toute façon, elles ne cherchent pas la même chose. La science tente d'expliquer le comment de la vie, mais laisse à la vie, la part de mystère de sa création. Le pourquoi de la création reste inconnu. La religion, quant à elle, travaille sur un autre aspect de la vie. Ce sont des voies complémentaires.

Maintenant, je vais aller droit au but. Personne ne peut savoir le pourquoi de la vie, personne. Tous ces idées de création du monde et de l'homme, véhiculées par les anciens textes religieux, ne sont que des tentatives d'expliquer l'inexplicable, face à une demande des croyants. Les religieux prétendant avoir la connaissance absolue inventèrent de belles histoires, (invérifiables de toute façon) pour pouvoir continuer à garder le pouvoir. Seulement, peu de personnes peuvent rester dans une attitude de questionnement et se contenter d'une non-réponse. Pourtant c'est si simple. On ne sait pas pourquoi la vie a été créée. C'est simple. L'important n'est pas de savoir le pourquoi de la vie, mais surtout comment vivre en harmonie et en accord avec soi-même et autrui. Tout le reste, ce n'est que du baratin stérile. Les belles histoires de création de l'univers par un Dieu créateur, c'est bon pour les enfants, pas pour le chercheur sincère. Je pense surtout que l'humain ne parvient pas à s'émanciper et reste dans un certain infantilisme.

Bref, pour revenir à la vidéo, je dois dire que déjà elle est douteuse et arbitraire.

Edit : je tiens à rajouter une chose. En ce moment, les autorités voient l'apparition d'une nouvelle mouvance sectaire qui tourne autour de théories quantiques et de l'ADN. Ce sont des soit-disant thérapeutes qui parviennent ainsi à recruter de nouveaux adeptes. Il y a une véritable manipulation des gens. Donc, grande méfiance lorsqu'on voit une espèce d'union entre spiritualité et physique quantique. (qui au passage, à moins d'avoir fait de vraies études longues et poussées en physique, on ne peut pas comprendre la physique quantique)
Yog

Message par Yog » 19 avr. 2007, 12:14

Hop, je continue le visionnage de la vidéo et je note différentes choses. Un type (on sait toujours pas qui, au passage) nous dit que la physique quantique peut faire avancer les choses en posant un nouveau paradigme qui met en relation l'observateur et le monde observé. Or, ce n'est pas nouveau. Le Sâmkhya et Patanjali, parle de cette relation. C'est d'ailleurs un thème central, la relation entre l'observateur et l'objet observé. Donc, le paradigme n'est pas nouveau en soi, sauf peut-être pour la pensée occidentale.

Sur ce, je continue le visionnage. :D
Yog

Message par Yog » 19 avr. 2007, 12:30

Hop troisième intervention. Si ma première impression était très mauvaise au départ, je dois dire que je trouve que par la suite il y a des choses intéressantes, mais si certaines conclusions des intervenants ne sont pas toujours très fouillées. Mais il y a des choses intéressantes qui ressortent. Donc je mets un gros bémol sur mon premier post. :wink:
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 19 avr. 2007, 14:30

he yog!

La seule chose que j'ai trouvé interessante c'est ton dernier message.

Quand au reste je vais tenter de te faire ressentir ce que j'essaye vainement d'exprimer on en a rien à cirer de savoir qu'ils se sont trempé sur darwin ou Descartes c'est sur le sens que cela situe et que je n'arrete d'y mettre la forme mais apparament c'est peine perdu un peu comme vouloir exprimer à un aveugle le ciel et la couleur.


Vous prenez les truffes pour de vulgaire pierres c'est domage car c'est bien bon.

Amitié
Yog

Message par Yog » 19 avr. 2007, 15:42

on en a rien à cirer de savoir qu'ils se sont trempé sur darwin ou Descartes c'est sur le sens que cela situe
Euh non, au contraire, c'est important de savoir s'ils se sont trompés ou pas. De plus Descartes a émis l'idée que les animaux sont des machines. Du coup, il y a eu une réaction horrible vis à vis des animaux et ça a justifié le fait qu'on puisse les torturer. En effet, selon Descartes, les animaux ne peuvent pas souffrir, puisqu'ils sont des machines. Je trouve que cette seule idée de Descartes permet de réfuter toute sa thèse, car ça montre bien à quel point il était déconnecté du coeur.
Je crois qu'il ne faut pas céder à la tendance actuelle qui est de faire un gros mélange de différentes traditions, en les coupant de leur contexte et en prenant que ce qui nous arrange. C'est alors de la complaisance. Au contraire, celui qui désire réellement aller vers une démarche d'exploration de soi et des autres, se doit d'avoir une rigueur extrêmement importante. Il est difficile de ne pas se laisser berner par son mental, son ego, ses émotions. Tant qu'on a pas nettoyer les verres de nos lunettes, ça ne sert à rien de vouloir explorer l'essence de l'être.
Jadis
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2007, 12:11

nouvelle

Message par Jadis » 19 avr. 2007, 16:09

Yog,

Je comprend tres bien ton point de vu mais tu te refuse de comprendre car tu observe uniquement un aspect et non l'ensemble.

L'homme n'est pas fixé à un socle il peut bouger chose que tu te r efuse de faire tu a tres bien compris ce que je sous entend de decsartes je veux dire que si je ne remet pas en question ton message tu ne peux pas bannir un homme sur un acte aussi horrifiant soit cette acte l'homme évolue bouge il est son arret en mouvement.

sur ce salut je me prépare pour allaer à abidjan souahite moi bonne chance et sans rancune à la revoyure et bonne vague sur le forum.

Amitié :coeur2: :coeur2: :mad2: celui là je le kif!

Jadis

il n'y a aucune rancune dans le coeur du noble
Yog

Message par Yog » 19 avr. 2007, 16:22

L'homme n'est pas fixé à un socle il peut bouger chose que tu te r efuse de faire
J'aimerai bien savoir pourquoi tu te mets cette idée en tête que j'imagine l'homme comme figé ? L'humanité est en constante évolution (dans un sens comme un autre d'ailleurs), en un mouvement continuel.

Ce que je trouve dommage et stérile dans cette discussion, c'est que j'ai le sentiment que tu veux me convertir à ta vision. Tu prends quand même comme point de départ que ta vision est la bonne et que les autres ne voient pas justes. C'est là qu'il y a divergence et qu'on ne peut pas se mettre d'accord. Bon, bref...

Bonne chance alors. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 avr. 2007, 18:41

Et oui Yog, pour Jadis seule sa mère est ouverte et à tout compris et nous nous sommes des : "figés", et des " gens qui refusons obstinément l'évidence. ", " aveugles" et bouchés...

Elle est gentille Jadis, je dois dire que je l'aime beaucoup .... :D

Dans le style moi seul je sais et le reste du monde est ignare et stupide, c'est pas mal.....

Mais je veux bien être bouché, aveugle, figés, si cela peut la rassurer dans sa croyance et sa vie... Pas grave....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 19 avr. 2007, 19:19

Dans le style moi seul je sais et le reste du monde est ignare et stupide, c'est pas mal.....
Je dois dire que je ne comprends pas comment on peut tenir une position pareille. Parce que, lorsqu'on décide que les autres ne savent pas, c'est aller vers une attitude figée. Puisque la personne sait qu'elle détient la Vérité, elle ne bouge plus et elle entre donc dans de l'immobilisme. Je ne comprends d'ailleurs pas cette quête de Vérité. Quelle Vérité ? C'est quoi la Vérité ? C'est être dans une attitude dualiste finalement. Partir du principe qu'il y a deux aspects de la Réalité : une Vraie et l'autre Fausse. On rejoint alors le concept judéo-chrétien du manichéisme. (qui avait déjà cours dans le zoroastrisme avant l'ère chrétienne)
A mon sens, pour réellement partir en quête, il faut oublier cette idée de Vérité, la quitter totalement. Car, sinon, on utilise des idées préconçues qu'on se fait sur la Vérité, pour la trouver. C'est d'ailleurs le même problème avec Dieu.
Le Yoga nous dit finalement peu de choses au départ, sauf : pratiques et tu verras déjà. Puis lorsqu'on entre de plus en plus profondément dans la pratique, les croyances qu'on a, les conditionnements, se détachent d'eux-mêmes pour laisser la place à la présence de l'être. La simplicité apparait. Les discours provenant de l'intellect paraissent de plus en plus fades.
Bref, la physique quantique, c'est bien beau, c'est très intéressant, mais ça ne permet pas réellement d'avancer dans notre vie quotidienne. Face à nos soucis, nos émotions, nos maux, la physique quantique ne nous aide pas. C'est très abstrait finalement et relativement inefficace par rapport à la réalité du quotidien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 avr. 2007, 23:00

Yog a écrit :Face à nos soucis, nos émotions, nos maux, la physique quantique ne nous aide pas. C'est très abstrait finalement et relativement inefficace par rapport à la réalité du quotidien.
Oui, tu as bien raison, ouai mais tu sais dans le vide il y a la métalumière qu'avec tu deviens le plus grand des maîtres que même si tu veux tu fais un gros pet et voila un big bang et que même Dieu il se bouche le nez, allez ziva, mouai j'te le dis moi mon gar !!! :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 20 avr. 2007, 15:44

:D

J'avais continué à regarder la vidéo et il y a un aspect qui me gène, car ce n'est pas bien expliqué. La physique quantique est un système de probabilité. Dans le film, il y a un passage où on voit la femme regarder le gamin avec le ballon qui rebondit. Lorsqu'elle ne regarde pas, on voit le ballon étant multiple et pouvant donc être sur tout le terrain. La voix off explique alors qu'un objet, tant que l'on observe pas, est à plusieurs endroits en même temps. Or, la physique quantique, c'est des probabilités. Elle nous dit la chose suivante : tant que nous n'observons pas, nous ne pouvons pas savoir où se trouve le ballon. Il y a donc une infinité de possibilités. Idem pour le chat de Schroedinger. Tant qu'on ouvre pas la boite, on ne peut pas savoir si le chat est mort. (j'ai bassiné hier soir ma femme qui a fait des études de physique) Donc, même si le film apporte des choses intéressantes, les conclusions données ne sont pas toujours correctes et ne font pas l'unanimité dans le corps scientifique. De toute façon, à moins d'être physicien soi-même, il est difficile de tirer des conclusions cohérentes, car on manque de connaissances pour pouvoir avoir une vision juste. C'est pour ça que je trouve que vouloir démontrer des "valeurs" spirituelles à travers la physique quantique, est quelque peu douteux et non abouti.
Le problème du modèle mathématique est aussi l'idée de l'infini. En physique, il y a toujours plus petit ou toujours plus grand. Même un univers fini pose le problème d'une infinité de limites. Bref, on en finit pas et on se torture l'esprit. Peut-être est-ce aussi une façon de nous dire que les choses nous dépassent et que notre capacité à intégrer la globalité du système univers est limitée et non adaptée.

Sinon pour répondre à Denis, dans le vide, entre les électrons, etc., il y a surtout un champ gravitationnel. La gravité est une chose que les physiciens n'expliquent pas. Ils peuvent observer les effets de la gravité, c'est tout. C'est comme le continuum espace-temps. Le temps ne peut être observé qu'à travers le mouvement. Sans mouvement, il n'est plus possible de connaitre le temps. C'est pour ça qu'on utilise des aiguilles ou le soleil pour mesurer le temps. Mais dans une immobilité parfaite, il n'est plus possible de mesurer le temps. Est-ce que ça veut dire que le temps n'existe pas en-dehors du mouvement ? Impossible à dire, puisqu'on ne peut mesurer le temps qu'à travers le mouvement.
Finalement, en se risquant un peu, est-ce que le yogi, lorsqu'il atteint dans la posture une immobilité parfaite, en absence de souffle, arrive-t-il à sortir du mouvement et donc du temps ? Quand on parvient dans une posture à une grande présence de soi, et en même temps, dans une grande immobilité, la notion de temps disparait. Je pense que plusieurs pratiquants ici ont déjà pu expérimenter ça. Cette impression d'immobilité qui s'accompagne d'une ouverture vers l'infini.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2007, 15:54

Finalement, en se risquant un peu, est-ce que le yogi, lorsqu'il atteint dans la posture une immobilité parfaite, en absence de souffle, arrive-t-il à sortir du mouvement et donc du temps ? Quand on parvient dans une posture à une grande présence de soi, et en même temps, dans une grande immobilité, la notion de temps disparait. Je pense que plusieurs pratiquants ici ont déjà pu expérimenter ça. Cette impression d'immobilité qui s'accompagne d'une ouverture vers l'infini.
Oui, il y a là une très belle explication, les gunas (les 3 qualités des énergies : orbitante, centrifuge, centripète) se stabilisent, avec eux toute la manifestation cesse. En premiére ou en derniére selon une vision vers la manifestation ou vers le père s'arrête l'espace et le temps défini et mis en place pour nos mondes intérieurs dans le centre de la gorge vishuda chakra...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre