stress lié a la pratique ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

stress lié a la pratique ?

Message par sencha » 18 janv. 2007, 23:17

tout d'abord bonjour,
je suis nouveau sur ce forum ,je me présente donc : florian,29ans(28ans1/2),je pratique le yoga hatha depuis environ 2mois a raison d'une séance d'1h15 par semaine.
ma question est:est il possible que la pratique du yoga puisse dans les débuts générer un certain stress?

étrangement j'ai l'impression d'etre plus stressé depuis que j'ai commencé le yoga,j'ai l'impression que ce phénomène est vraiment physique ,peut etre lié a un changement de posture .?

y'a t'il des phénomènes observés tels que des vertiges ,car j'ai aussi eu des vertiges pour la premiere fois de ma vie(oula ça fait tout drole)et je me suis demandé si ça n'avait pas un rapport avec le yoga n'étant pas malade.

je parlerais de ma pratique plus en détail par la suite ,car celle ci étant assez récente j'ai besoin d'un peu de recul.

@bientot et merci d'avance pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 janv. 2007, 23:34

Bonjour Florian, bienvenue sur le forum !! :)

As tu l'habitude de pratiquer du sport ou pas du tout ??

C'est vrai que c'est assez rare de sortir d'un cours de Yoga en étant plus stréssé qu'en y entrant, bien que j'ai eu quelques participants qui ont connus cela...

En rêgle générale, il y a un gros problème affectif, ou alors un très gros égo...

Les postures ont tendances à mettre à mal, et le premier à en souffrir est l'ego, par la sensation de pas bien faire, de ne pas y arriver, de ne pas savoir quoi faire ou comment, de faire du bruit, des bruits....

Bref, avec un peu de laisser faire et de rire sur soi tout cela passe rapidement, normalement ....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 19 janv. 2007, 10:33

bonjour denis et merci pour ta réponse,

oui je suis plutot sportif ,mais n'en abuse pas non plus.

mais en fait le stress se déclare plutot les jours suivant le cours.

pendant et juste apres le cours aucun probleme j'arrive a lacher prise et comme je suis deja assez souple et qu'en plus j'ai des notions de respiration abdominale c'est que du positif.

voila,je prend beaucoup de plaisir a pratiquer et attend chaque fois mon cours avec impatience.

...cela va surement passer ,mais n'hésitez pas a me laisser vos avis.
merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2007, 20:01

sencha a écrit :mais en fait le stress se déclare plutot les jours suivant le cours.
Si tu veux qu'on discute sur ce stress, je crois qu'il faut que tu en dises plus.
Comment ressens tu ce stress ?
Où dans ton corps ?
Qu'elles sont les idées qui apparaisset pendant ce stress ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 24 janv. 2007, 22:14

en fait je suis beaucoup moins patient,je démarre au quart de tour.

par exemple en voiture,je m'énerve tout de suite pour un rien(je dois préciser que je ne suis pas forcement quelqu'un de très patient,mais tout de meme la je ne le suis plus du tout).

mais apres mon dernier cours ça a été.

je me demandais en fait si le yoga pouvait provoquer un suffisemment grand bouleversement physiologique pour faire réagir le mental de façon plus ou moins violente.

je me pose cette question car apres chaque séance je me sentais vraiment different dans mon corps,ma démarche était modifiée et mes points de repères gravitationnels(oula je pars loin la :lol: )n'étaient plus tout a fait les memes.

j'ai également parlé de vertiges que j'avais eu peu de temps apres mes premiers cours.j'ai fait le rapprochement entre tous ces points pour en arriver a me poser ces questions.

voila voila
encore merci de prendre le temps de me répondre :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 janv. 2007, 08:09

Peut-être que cette impatience était bien là avant, mais que maintenant tu en prends conscience...

Je crois aussi que le Yoga nous permet de voir un peu mieux en nous, de voir nos faiblesses et nos forces.

Après il y a le fait que le Yoga apporte beaucoup d'énergie et au début canaliser cette énergie n'est pas toujours simple.

Je sais qu'après une séance de Yoga, le désir sexuel est parfois fort, nos sens se décuplent, le touché devient extraordinaire, l'odorat, le gout aussi….

Peut-être devrait tu en parler avec ton prof…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 26 janv. 2007, 08:49

je pense que tu as raison je vais en parler a ma prof,ça sera peut etre plus simple.

en meme temps je suis moins stressé depuis le dernier cours,c'est que les choses rentrent peut etre dans l'ordre.

mais c'est vrai que les premiers cours ont été forts en sensations ,surtout le premier ou j'ai littéralement décolé,depuis c'est moins intense,j'ai peut etre plus de mal a lacher prise du fait d'etre plus concentré sur la bonne execution des postures.

en tout cas merci beaucoup pour tes réponses et @bientot :)
anuloma_viloma
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2006, 14:14

Message par anuloma_viloma » 03 mars 2007, 22:22

Salut,

Il se peut que la pratique du yoga ramène à la surface certains troubles au même titre que la méditation. Je pense que le Yoga ne doit pas être réduit à une "douce et gentille méthode qui calme". Une certaine souffrance doit être assumée, au moins, dans un premier temps.

Ta pratique hebdomadaire est un peu légère. C'est par la force de la pratique que tu rentreras de plus en plus dans la profondeur des Asanas.

Réfléchis aussi à ta façon de pratiquer : étant débutant, fais tu preuve d'un excès d'enthousiasme ? Le yoga est une science subtile et il s'agit toujours de trouver cet équilibre délicat qui dépend de tout un ensemble de facteurs.

Certes, une pratique sportive peut préparer mais attention à ne pas aborder le Yoga comme une discipline sportive. Par une approche lente et en restant à l'écoute de ton corps, tu tireras le plus grand bienfait des Asanas. Cette attitude te permettra même d'obtenir de meilleurs résultats qu'en ayant une attitude excessivement autoritaire à l'égard de ton corps. Mais le résultat n'est bien entendu pas la finalité du Yoga.

Apprendre le Yoga, c'est aussi, pour nous, occidentaux, apprendre à "laisser agir".


Pratiques-tu la méditation et le Pranayama ? Ces disciplines peuvent avoir un impact assez puissant sur le mental. Certains ouvrages expliquent que le Pranayama peut être dévastateur sur un élève qui n'est pas prêt. Certaines personnes ont éveillé la Kundalini et ont rencontré de graves trouble mentaux car ils n'étaient pas encore prêts ...

Comme l'a dit Denis, un enseignant est encore la personne la plus à même de te guider.

Je te souhaite de tirer le plus grand bénéfice du Yoga.

Bonne soirée
Hervé -
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 04 mars 2007, 10:39

merci pour ton message anuloma_viloma,

il est vrai que la pratique hebdomadaire est un peu légère,mais je n'ai pas trop le choix pour l'instant et je ne veux pas pratiquer seul car je ne connais pas encore suffisemment bien les imperatifs de la pratique.

je n'aborde pas le yoga comme une pratique sportive mais plutot comme une pratique "religieuse" ,comblant un besoin de spiritualité qui se faisait de plus en plus intense.

mais depuis le temps j'ai pu analyser un peu tout ça et je pense que j'étais et suis encore quelqu'un de speed ,enfin disons que mon attitude quotidienne est speed,et que de me retrouver calme tout a coup face a moi meme certaines peurs ou autres sentiments on du se réveiller...voila

je pense aussi que physiquement des choses se sont produites au niveau de la circulation des énergies,c'est un grand chamboulement dans ma vie tout ceci...

mais je sui positif je sens deja certains bienfaits ,je me sens avancer et ça c'est le plus important :wink:

@bientot
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 mars 2007, 20:51

sencha a écrit :il est vrai que la pratique hebdomadaire est un peu légère,mais je n'ai pas trop le choix pour l'instant et je ne veux pas pratiquer seul car je ne connais pas encore suffisemment bien les imperatifs de la pratique.

je n'aborde pas le yoga comme une pratique sportive mais plutot comme une pratique "religieuse" ,comblant un besoin de spiritualité qui se faisait de plus en plus intense.
Il est différentes méthodes en-dehors des asanas qui ménent à une pratique de plus en plus constante et qui conduisent au but ultime de toute religion.
Ceci dit, une pratique hebdomadaire est déjà beaucoup par rapport à rien, alors bonne continuation. :D
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 06 mars 2007, 21:46

Jugulé a écrit :Il est différentes méthodes en-dehors des asanas qui ménent à une pratique de plus en plus constante et qui conduisent au but ultime de toute religion.
Ceci dit, une pratique hebdomadaire est déjà beaucoup par rapport à rien, alors bonne continuation. :D
si tu as des conseils je suis preneur :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 mars 2007, 22:10

Quelle est ta religion?

...si c'est pas indiscret. :wink:
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 07 mars 2007, 08:56

je suis catholique d'origine ,mais n'ai jamais pratiqué et ne suis pas tres atiré par cette religion.

je suis plus atiré vers les religions qui reconnaissent la relations entre l'homme et le cosmos!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 mars 2007, 12:08

sencha a écrit :je suis plus atiré vers les religions qui reconnaissent la relations entre l'homme et le cosmos!
Tu penses à quelle religion?
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 07 mars 2007, 12:18

le taoisme
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 mars 2007, 15:48

sencha a écrit :le taoisme
Tu considère le Taoïsme comme une religion, peut-tu dire que Tao et Dieu sont des termes différents pour un même concept?
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 07 mars 2007, 18:13

peut etre !

tu peux voir dieu comme un vieux barbu ou comme le soleil ou étant contenu en toute chose!

mais en chine ,oui ,le taoisme est considéré comme une religion.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 mars 2007, 21:16

Je viens de trouver ce site:

Onelittleangel

"Il faut s’élever des apparences jusqu’au domaine de la présence-absence, reposer son esprit dans le village du spontané, et alors le Tao peut être le maître, et l’esprit l’ami."

Wu Yun.

Tu as une idée de la manière de mettre en place cette présence-absence? Tu as surement ressentit déjà cette sensation.

Tu as dis que tu manquait de patience. Peut-être que l'étude de texte Taoïste pourrait t'aider à rechercher cette patience. Ou bien faire des activités où tu puisse ressentir un effort de patience à faire, je ne sais précisément lesquels. Qu'en dis-tu?
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 07 mars 2007, 21:37

j'ai ,depuis quelques années ,eu des lectures qui partaient dans tous les sens et a la fin de chaque livre...le vide

maintenant je recherche l'experience le ressenti !

pour la patience ,je fais de la musique,je pense que ça peu aider...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 mars 2007, 22:13

Tu joues de quel instrument?

Pour la musique tu peut demander conseil à Yog! ;)
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 07 mars 2007, 22:50

flute traversiere et bientot bansuri :roll:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 mars 2007, 11:47

La flûte fait travailler le souffle, tu peut déjà essayer de mettre en pratique la concencatration sur le souffle dans les activités quotidiennes, chaque fois que t'y penses.
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Message par sencha » 08 mars 2007, 13:31

tu veux dire que l'on peut trouver a pratiquer dans chaque geste du quotidien?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 mars 2007, 15:38

sencha a écrit :tu veux dire que l'on peut trouver a pratiquer dans chaque geste du quotidien?
Oui, le but est d'atteindre une attention constante.
sittingbull a écrit :Le travail de présence est le travail de base; Il est trés bien expliqué par siddharta gautama dans le sattipatanna (les quatre établissements de l'attention). Il est question de présence!! Pas de modification ni de maitrise volontaire des processus phénoménologiques. Il n'est pas question d'extinction du moi non plus, il est question de l'extinction de l'illusion du moi: la différence est fondamentale!
SatipatthanaSutta

Attention juste

Il existes plusieurs méthodes pour diriger le mental vers l'attention constante, la concentration sur le souffle sert à ça.
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 08 mars 2007, 15:40

Siddharta disait qu'il y avait 84000 enseignements. Il ya 86400 secondes par jour. N'y aurait il pas la plus qu'une simple coincidence?
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 08 mars 2007, 15:48

[]


Il existes plusieurs méthodes pour diriger le mental vers l'attention constante, la concentration sur le souffle sert à ça.[/quote]

La methode du sathipatana ne propose pas de diriger le mental vers l'attention, mais d'étre attentif(conscient) sans les commentaires mentaux , et surtout sans le "je".
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 mars 2007, 16:12

Qu'est-ce que t'apelles "diriger le mental?"
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 08 mars 2007, 16:24

C'est toi qui a parlé de diriger le mental.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 mars 2007, 16:27

sittingbull a écrit :C'est toi qui a parlé de diriger le mental.
Je pense m'être trompé de terme.
Répondre