seance quotidienne

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
clair de lune
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2007, 08:58
Localisation : sur la lune

seance quotidienne

Message par clair de lune » 17 janv. 2007, 09:32

bonjour, je me suis présentée sur un autre post.
J'ai commencé le yoga hier pour la première fois et cela m'a vraiment détendu.Je me suis sentie vraiment ailleurs...
Voilà, j'aurai voulu savoir quel type d'enchainement je peux faire chez moi seule sachant que je débute.
En effet j'ai cours une fois par semaine et cela me semble insuffisant.
Voilà, je vous remercie pour vos réponses.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 17 janv. 2007, 23:58

Bonsoir Clair de Lune,

c'est une très bonne chose d'être enthousiaste et de vouloir entretenir ta pratique durant la semaine. Je n'ai guère le temps ce soir de te donner un conseil qui ne soit pas trop évasif si ce n'est celui-ci : la personne la plus à même pour te conseiller reste ton prof', puisque lui ou elle t'a vue en séance et s'est fait une idée - ou va se faire une idée - de ce qui te serait le plus profitable en ce moment. De plus, tu n'es peut-être pas sans savoir que de nombreuses façons d'aborder le yoga coexistent (ne serait-ce que sur le plan postural) aussi tu risques de recevoir des propositions qui ne seront pas forcément en harmonie avec ce que tu vis en cours. J'aurai donc tendance à te suggérer de demander directement à ton professeur de te conseiller pour ta pratique personnelle et d'attendre d'avoir intégré quelques bases avant de faire ton miel des conseils que pourront certainement te prodiguer les internautes de ce forum.
N'hésite pas cependant à partager tes ressentis et tes questionnements, car à ce niveau l'échange pourra se révéler plus rapidement fructueux, du moins je l'espère pour toi.

A bientôt,

Kavi
clair de lune
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2007, 08:58
Localisation : sur la lune

Message par clair de lune » 18 janv. 2007, 09:50

merci pour ta réponse kavi.
Je pense en effet que je vais demander à mon professeur de yoga.Après la première séance, il m'a dit que j'avais réussi à me laisser aller (c'est vrai que j'étais très détendue et à la fois très consciente pour les postures) mais il m'a dit que je devrai plus travailler la respiration.....
D'ailleurs, j'en profite pour demander quels sont les principales respirations, pendant le cours, nous avons fait la respiration abdominale, thoracique et ensuite une respiration ujdai(je ne sais pas comment cela s'écrit).J'aimerai connaître en fait les différents buts de ces respirations.
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 18 janv. 2007, 15:23

Bonjour clair de lune, et bienvenue. J'allais répondre un peu dans le sens de Kavi. Pour ma part je ne pratique (à la maison) que ce que je pratique dans le cours. Mais bon ça fait un moment maintenant. J'avais acheté 2 bouquins, au début de ma pratique, en lien avec le hatha yoga que je suis. Mais j'en reviens toujours à ce que j'apprends au cours. A la fin de la séance je note les postures nouvelles (j'ai tendance à oublier !). Pour la respiration, fais un petit tour sur le site de Denis, il y a un tas d'informations. Et je pense que tu as vu qu'il y a aussi des postures qui sont bien expliquées sur ce forum.
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 janv. 2007, 23:08

Oui, je crois que Kavi et Linka ont bien raison, rien ne vaut le contact réel avec un prof pour recevoir des conseils sur sa pratique...

Pour te répondre à tes questions sur les respirations voici une petite explication (c'est un passage d'un texte que je souhaite écrire un jour)


Comment surmonter le stress et tendre vers l'état de grâce.

Il faut d'abord tenter de comprendre comment fonctionne le stress et quels sont les rouages internes qui nous inhibent quand il est présent.

Ici, la dualité corps/esprit apparait. Soit je fais quelque chose avec mon corps pour me sentir mieux et ainsi le corps vient au secours de l'esprit, soit je fais quelque chose avec mon esprit pour me sentir mieux dans mon corps.
Exemples : Je fais du sport pour me sentir mieux.
Je vais voir un film pour me divertir, oublier les tracas de ma vie et me sentir mieux.

Existe-t-il un élément entre l'esprit et le corps qui en plus de faire le lien pourrait influencer l'un comme l'autre.

Observons la respiration et ses qualités.

Nous disposons d'un grand nombre de respirations dans notre corps :
Respirations par le ventre, les côtes, les clavicules, le dos….

Nous avons un grand nombre de respirations particulières :
Respirations haletantes, rapides, saccadées, profondes, silencieuses, bruyantes…

Plus étonnamment on peut aussi se rendre compte qu'il existe un lien direct entre le type d'une respiration et un état psychologique.
Le souffle lent et profond du dormeur.
La respiration haute, rapide, du stress ou de la peur.
La respiration saccadée de celui qui pleur.
Le souffle retenu dans la gorge et puissant de l'orgasme.

Donc à chaque état de conscience correspond une respiration.
La maîtrise de notre souffle nous permettra alors de contrôler notre mental et nos états de conscience, puisque nous avons vu que l'esprit et le corps interagissent entre eux.

La maîtrise du souffle va permettre d'éliminer les stress ainsi que tous nos états psychologiques. Avec un peu de pratique il permettra de nous faire entrer dans des états de concentration et de fluidité physique et mentale hors du commun.

CONCRETEMENT SUR LE PLAN PHYSIQUE

Le stress et la pratique prolongée d'un sport ou d'un travail ont tendance à bloquer le diaphragme. Il en résulte une sensation de fatigue et de lourdeur. Quand le diaphragme se bloque tout l'appareil digestif fonctionne mal, car il n'est plus massé par la respiration. De plus sur le plan respiratoire la partie utilisée pour respirer devient de plus en plus haute, petite et difficile à bouger.

Image
Nous avons 3 zones dans le corps pour respirer.

Clavicules : 3ème partie

Poumons : 2ème partie
Cœur

Diaphragme : 1ère partie

La première partie utilise le ventre pour respirer : Le ventre se gonfle (sort) en inspirant et rentre en expirant.

La deuxième partie utilise les cotes : Le ventre ne bouge pas forcément, mais s'il bouge s'est pour entrer à l'inspire et sortir (légèrement) à l'expire. Cette phase respiratoire est malheureusement la plus utilisée dans notre vie. Malheureusement car elle fait appelle à des muscles puissants qui doivent faire bouger des cotes qui sont assez raides. Par comparaison avec le ventre qui est plus mou et donc plus facile à faire bouger.

La troisième partie est celle des clavicules : c'est la respiration des stressés !! . Elle est très haute, elle n'utilise qu'une infime partie du volume des poumons, elle demande un effort considérable pour faire entrer une toute petite partie d'air. Elle est donc suffocante et fortement fatigante.

La première partie est donc par excellence la meilleure façon de respirer. Cette respiration va permettre :

- D'aider le transite intestinal et à la digestion
- D'aider le cœur dans son mouvement puisqu'il repose sur le diaphragme
- De faciliter le transfert du sang entre le cœur, le foie, les poumons car les artères passent à travers le diaphragme.
- Enfin d'apporter plus d'oxygène dans tout le corps et les muscles avec une grande facilité.

CONCRETEMENT SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

Nous pouvons remarquer qu'il existe un lien direct entre nos états d'âme et notre respiration.
En effet à chaque état psychologique correspond une respiration bien particulière.
Par exemple :
- Le souffle du dormeur
- La respiration de l'orgasme
- La respiration saccadée quand on pleur
- La respiration de la peur ou de celui qui est en colère …

La force de la respiration est aussi de nous amener dans notre subconscient, car c'est le seul élément de notre corps qui peut passer d'un stade reflex (subconscient) à un stade maîtrisé et donc conscient. En effet je peux augmenter ou diminuer ma respiration mais des que j'arrête d'y penser elle redevient reflex (et c'est tant mieux pour nous …)

Il y a là déjà une possibilité intéressante de comprendre qu'en maîtrisant notre respiration nous allons maîtriser nos états psychologiques.

Ainsi en faisant volontairement la respiration du dormeur (profonde et lente) nous avons une chance de nous endormir beaucoup plus facilement.

Les techniques respiratoires vont nous permettre de modifier concrètement nos états psychologiques et nous placer rapidement dans des dispositions harmonieuses par rapport aux actions que nous avons à faire.

La maitrise de la respiration nous amènera à la compréhension du souffle.
Le souffle n'est pas la respiration il est son coté énergétique.

Les techniques de respirations nous permettent de découvrir le plan des énergies qui nous gouvernent et nous donne peut-être la possibilité de les maitriser.

Enfin, le souffle et l'esprit son très proche...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
clair de lune
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2007, 08:58
Localisation : sur la lune

Message par clair de lune » 19 janv. 2007, 12:09

merci denis pour toutes ces explications.
Je pense que je relirai ce post au fur et à mesure de mon avancée dans le yoga car je pense que j'y découvrirai de nouvelles choses...
J'ai remarqué par contre que j'avais du mal à avoir une bonne respiration abdominale pour les postures assises, j'y arrive beaucoup mieux allongée.
Est ce normal?
clair de lune
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2007, 08:58
Localisation : sur la lune

Message par clair de lune » 19 janv. 2007, 12:12

merci également linka.
Pour l'instant, j'essaie de refaire tous les jours les postures faites lors du cours la dernière fois (comme toi) et je finis par une séance de méditation (du moins j'essaie!)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 janv. 2007, 19:54

Pour avoir une bonne respiration abdominale dans les postures assises il faut simplement avoir le dos bien étiré. L'étirement est dans les lombaires, et la cage thoracique doit simplement être posée sur les lombaires...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 19 janv. 2007, 21:31

Salut Clair de Lune,
Pour les exercices respiratoires en position assise, normalement, le choix entre les jambes croisées en tailleur, padmasana (le lotus), ardha-padmasana (le demi-lotus), vajrasana (assis sur les talons) et disons siddhasana (posture de l'adepte). Sansvouloir répéter ce qui a été dit précédemment, le but de toutes ces variantes est toujours le même: 1/ pouvoir garder la colonne vertébrale bien droite et bien "tombante" dans le bassin sans effort, 2/ garder la cage thoracique et le ventre bien dégagés pour permettre les exercices de respiration.
Pour la plupart d'entre-elles, elles demandent pas mal de souplesse dans les jambes, les genoux et les bassins et il faut un certain temps pour les appréhender et être détendu dedans. Quant à la position en tailleur, même si de prime abord elle semblait plus accessible, elle présente le désavantage de solliciter le bas du dos d'une manière pas toujours agréable sur la durée (on commence à ressentir une douleur et on se tasse, ce qui n'est pas des mieux pour les exercices de respiration).
Voilà donc un paliatif que je te propose.Enroule un boue de ta natte sur elle-même et lorsque tu t'assieds en tailleur, câle ton dos contre la natte (tu es "légèrement" assis dessus, le plus en avant possible) de telle manière à garder le dos bien droit et à énormément te faciliter la tâche.
Modestement, j'espère que ça t'aidera !
Au plaisir
Baskerville
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 janv. 2007, 09:01

Oui, Baskerville, c'est une bonne idée, on peut aussi utiliser un petit coussin, qui doit rester ferme quand on se pose dessus, de telle manière à avoir le bassin soulevé de 5 ou 10 cm du sol. Cela permet de basculer le bassin vers l'avant et de dégager le ventre. Bien entendu on s'assoie sur le bord du coussin....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre