Présentation Jean Marc

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jean Marc
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2005, 11:32

Présentation Jean Marc

Message par Jean Marc » 26 janv. 2005, 22:47

Bonjour,
Je m'appelle Jean Marc ,j'ai 46 ans et je m'interesse de plus en plus près au bouddhisme et à la méditation.
Je commence à comprendre les vertus inifinies du travail sur le souffle et la respiration.
C'est pourquoi j'en viens au yoga , qui comme je l'ai plus ou moins compris, est très pointu sur le sujet.
Je suis donc totalement ignorant mais ma curiosité est à la hauteur de l'inifini de ce monde que je crois accessible par un travail constant et modeste.
A bientôt
Jean Marc
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 janv. 2005, 09:03

Bonjour Jean-Marc,

Tu as raison le souffle est un élément capital dans la démarche spirituelle.
Il a 2 facultés uniques : Il peut être contrôlé et il redevient réflexe automatiquement. C'est le seul élément de notre corps qui réagit comme ça. De ce fait il est capable de nous amener conscient dans le monde de l'inconscient.
A chaque état d'âme il y a une respiration particulière, rappelles toi la respiration du dormeur, les halètement de celui qui pleur ou le souffle de l'orgasme, la respiration "haute" du stressé, basse du sportif…. Chaque condition physique à aussi sa respiration, les maladies aussi.
De plus le souffle manifeste la vie : "Une inspire, une expire, la vie d'un homme est passée". L'inspire est constructive, pouvoir, ego, et force, l'expire est fragilisante, connaissance, infinie...
Les techniques de Pranayama visent à couper la respiration pour sortir de la dualité (lumière/noir, vie/mort, intérieur/extérieur, 0/1 ...) ainsi la respiration suspendue, le mental cesse de fonctionner et la conscience se manifeste.

Bienvenue sur le forum
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean Marc
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2005, 11:32

Message par Jean Marc » 27 janv. 2005, 10:59

Bonjour denis,
Merci de cette réponse de bienvenue.
Existe -t-il des manuels simples sur le soufle qui donnent une idée assez precise sur le sujet?
Merci
A bientôt
Jean Marc
Répondre