difference

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
dov_simplement
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2024, 09:45
Localisation : saint-etienne (42)

difference

Message par dov_simplement » 13 févr. 2024, 09:30

bonjour,

je n'arrive pas a saisir la différence entre méditation guide et sophrologie.

merci beaucoup
“Tout est humain, surtout les faiblesses, les lâchetés.”
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: difference

Message par lorkan739 » 13 févr. 2024, 12:01

Je te dirais qu'entre les deux il y'a une foule d'amalgames plus ou moins fondés qui risquent d'attirer sur toi des choses très indésirables. C'est comme si tu demandais la différence entre Dieu et une idole. Le tout étant de savoir vers quel côté on souhaite s'orienter. C'est simple à comprendre quand on y réfléchit un peu...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
dov_simplement
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2024, 09:45
Localisation : saint-etienne (42)

Re: difference

Message par dov_simplement » 13 févr. 2024, 21:02

Merci . pourrit on m'expliquer la différence?
“Tout est humain, surtout les faiblesses, les lâchetés.”
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: difference

Message par Shaman » 27 févr. 2024, 22:46

Pour moi, la sophrologie est une technique axée sur le bien-être, la gestion du stress, etc.

La méditation guidée est plutôt une transmission visant à nous permettre de vivre, d'expérimenter différents aspects sur le plan physique et subtil.
Cela peut-être une méditation guidée sur les chakras, sur les pranayamas, ou tout autre chose, mais pas dans un but thérapeutique.
Ce serait, selon moi, plutôt un accompagnement sur le chemin de la sādhana.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: difference

Message par Shaman » 27 févr. 2024, 23:09

Shaman a écrit :
27 févr. 2024, 22:46
Pour moi, la sophrologie est une technique axée sur le bien-être, la gestion du stress, etc.

La méditation guidée est plutôt une transmission visant à nous permettre de vivre, d'expérimenter différents aspects sur le plan physique et subtil.
Cela peut-être une méditation guidée sur les chakras, sur les pranayamas, ou tout autre chose, mais pas dans un but thérapeutique.
Ce serait, selon moi, plutôt un accompagnement sur le chemin de la sādhana.
Je viens de voir dans un autre message, dans quel contexte tu poses cette question.
La méditation guidée dont je parle est pratiquée par l'enseignant pour donner quelque bases et une direction, mais la parole n'est que ponctuelle et la médiation se fait donc dans le silence.
D'ailleurs les Yogis disent qu'une grande partie de la transmission se fait au côté de son Guru, sans qu'il ait besoin de parler.
Avatar du membre
dov_simplement
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2024, 09:45
Localisation : saint-etienne (42)

Re: difference

Message par dov_simplement » 28 févr. 2024, 09:12

donc sans bruit sans musique sans rien?
“Tout est humain, surtout les faiblesses, les lâchetés.”
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: difference

Message par Shaman » 28 févr. 2024, 23:00

Oui, sans bruit.

Au début, cela peut paraître difficile, il faut y aller par étape.
Si tu n’es pas à l’aise, tu commences par 5 ou 10 minutes, puis tu allonges progressivement.
Tu seras capable de rester de plus en plus longtemps.

Il faut observer ce qui se passe, sans rien attendre.
Tu auras à faire face aux flux de pensées, qu’il faudra juste laisser s’envoler, sans partir avec elles.

Tu peux t’aider en t’appuyant sur ton souffle, adoptes une respiration abdominale et non pas thoracique.

Tout d’abord, tu observes quelques minutes ta respiration naturelle, c’est-à-dire sans contrôle, puis tu peux commencer à étirer le souffle, sans trop forcer, mais en sentant le ventre gonfler, puis le thorax et peut-être encore un peu plus, mais sans forcer, juste dans l’idée d’un doux étirement du souffle, puis tu expires et fais repartir le souffle dans le sens inverse.

Ensuite, tu reviens à une réputation naturelle et tu observes ce qui se passe.

Il y a d’autres manières de maîtriser l’esprit, mais il faudra que tu trouves un enseignant pour te guider.
Lors d’une séance complète, avant la méditation, on prépare le corps avec les postures et on équilibre les énergies.

Denis donne des cours en ligne le jeudi à 19h30, cela pourrait t’aider.
Tu aurais l’assurance de suivre un cours de Yoga dans la tradition.
Tu devrais lui demander les infos pour participer.
Répondre