posture du corbeau (je crois)

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

posture du corbeau (je crois)

Message par Linka » 30 déc. 2006, 10:17

Me revoilà avec une question : on pratique la posture du corbeau (je crois) qui consiste, selon ma prof, en ceci : à genoux, sommet du crâne au sol, mains en appuis au sol à hauteur des oreilles, on se dresse sur la tête, on pose les coudes sur les genoux et on lève les jambes, d'abord pliées, puis en les tendant l'une après l'autre. Tout ça en plaçant la respiration. Quel est le nom de cette posture ? Est-ce la variante d'une posture ?
Question subsidiaire, pour ma curiosité personnelle : je suppose qu'il y a un yoga "de base" au niveau des postures : d'où vient-il exactement ? et d'où viennent les variantes ?Merci de vos éclaircissements.
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 02 janv. 2007, 17:28

Apparemment, malgré le nombre de personnes qui ont lu ce message, personne ne pratique cette posture ! Elle n'existe pas ??? Vous ne pratiquez plus pendant les fêtes ? :cry:
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 02 janv. 2007, 18:46

Bonsoir Linka,
Oui y'a quelqu'un dans la rubrique ! Pas sûr que ta description soit le corbeau qui ressemble à ça :

posture du corbeau (je croisse :wink:)


(KAKASANA )
Cet asana imite de façon frappante la position d'un corbeau qui croasse. Le poids du corps est porté par les coudes et les mains, et la tête est bien poussée vers l'avant. C'est une des positions d'équilibre les plus bénéfiques; le corbeau ou kakasana est en fait assez facile à réaliser. Le secret est de vous pencher suffisamment en avant et de porter toute votre attention sur l'équilibre.

Image
Yog

Message par Yog » 02 janv. 2007, 19:53

Je pratique aussi la posture que tu décris Linka, mais par contre, je ne connais pas son nom. (j'ai encore du mal à retenir les différents noms sanscrit des postures, il faudra un jour que je trouve un ouvrage qui recense le tout)
En fait, c'est une posture intermédiaire, car après généralement il est possible de lever les jambes à la verticale et donc de faire une posture sur la tête. (par contre, les mains et la tête forment un triangle)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 janv. 2007, 20:15

Si on tend les bras on se retrouve en bakasana. Je pratique bakasana et non kakasana.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 janv. 2007, 21:05

Je crois (Kroooaaaa !!! :lol: ) que nous avions déjà parlé de cette technique, mais pas grave...

En fait, moi on me l'a enseigné sous le nom de Kakasana et elle a plusieurs variantes...

Il y a la posture que décrit et montre en photo, mind, qui est bien Kakasana.
Puis il y a effectivement celle que tu décris Linka...

En fait il est possible de passer de l'une dans l'autre...
En partant de la variante d'équilibre de mind on peut descendre la tête vers le sol et poser la tête... Attention à l'atterrissage !!!!

Donc on se retrouve les genoux posés sur les coudes (et non pas l'inverse linka …. :D ). dans cette posture inversée, on peut faire un travail très spécifique sur le plexus et sentir le souffle entrer et sortir directement par le plexus… Cela a des effets très puissants.

Si on monte les jambes à la verticale on se retrouve dans Kapalasana…
La posture sur le crane...

Pour ce qui est des postures de base, il y a là beaucoup de gens qui disent un peu comme ils le sentent...
Pour ma part ses notions n'existent pas vraiment, il y a des postures et des variantes, les variantes ne sont pas forcément plus dur oo plus élaborées....
Modifié en dernier par Denis le 03 janv. 2007, 09:43, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 03 janv. 2007, 08:34

Merci de vos réponses (désolée Denis d'avoir posé cette question si cette posture avait déjà discutée, ça ne fait pas longtemps que je suis sur le forum), mais comme tu dis, pas grave ...

La photo de Mind ressemble un peu à la posture mais celle qu'on pratique en cours est avec le sommet du crâne au sol, effectivement les genoux sur les coudes et pas l'inverse (c'est la tête à l'envers qui me fait tout inverser !), et ensuite à partir de là on tend les jambes l'une après l'autre (pour ma part il m'a fallu 2 ans pour que j'y parvienne !) Quant à Yog, tu dis que tu la pratiques avec les mains et la tête en triangle. Je vois qu'il y a donc plusieurs variantes à chaque posture de yoga mais qu'elles demeurent toutes bénéfiques (quand il n'y a pas de contre-indication à la posture).
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

croaa

Message par sita » 27 avr. 2007, 08:35

La posture dont tu parles, c'est le trépieds (qui doit bien avoir un nom sanscrit, dans le style tri quelque chose...), une façon d'amener à la posture sur la tête, mais aussi une posture en soi.
SITA
Répondre