posture du poisson

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

posture du poisson

Message par Linka » 29 déc. 2006, 13:32

Bonjour, désolée mais j'ai un problème avec les noms des postures (et tous les termes sanskrits en général si c'est bien du sanskrit, merci de m'éclairer à ce sujet), je ne retiens pas les noms...
Donc, je voulais vous entretenir de ce que je connais sous le nom de posture du poisson (couchée par terre, bras tendus sous le dos, mains sous les fesses, contraction, et à l'inspir, le dos se cambre, le ventre monte et la tête bascule en arrière, sommet du crâne en contact avec le sol. C'est une posture qui, je ne sais pour quelle raison, "m'appelle". Je peux rester 20 minutes ainsi et après j'ai le sentiment d'une paix totale au niveau du coeur au point que je pourrais aimer le monde entier. La prof a dit qu'elle était excellent pour le chakra du coeur (et les émotions).
Vous la pratiquez aussi ? Que ressentez-vous ?
Et avez-vous aussi ce sentiment que certaines postures vous appellent ?
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 29 déc. 2006, 14:21

Je comprends ce que tu veux dire.
Le poisson Matsyasana, je ne le maîtrise pas encore assez pour me sentir bien dedans.
Moi, c'est la pince Paschimottanasana qui m'appelle. Je me sens bien dans cette posture, je pourrais y rester des heures. Je me sens revigoré.
Au début, l'arbre Vrksâsana me provoquait une sorte d'angoisse, maintenant, je me sens extrèmement bien dans l'enracinnement.
Par contre, dans la charrue halasana j'ai du mal à respirer, si bien que je ne reste jamais longtemps, et c'est seulement dans le temps de repos après la posture que je me sens bien.

Merci google pour les termes sanscrits :wink:
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 14:38

Le poisson (Matsyasana) est l'une des posture fondamentale du Yoga.
C'est Siva qui donnait un cours de Yoga à sa femme Parvati quand un poisson entendu le cours. Les mots de Siva étaient si fort qu'il se tranforma en homme du nom du sage Matsy...

La posture ne se prend pas vraiment comme tu l'indiques.
Description
1) Assis en Lotus, prendre appui en arrière sur les coude et basculer la tête en arrière,
2) faire ainsi une ou deux respirations puis sur l’expiration écarter les coudes jusqu’à faire porter le dessus de la tête contre le sol,
3) attraper le bout des pieds avec les mains et maintenir ainsi la posture
4) pour relâcher, on reprend appui sur les coudes, la tête en arrière. On fait à nouveau une ou deux respirations avant de s’asseoir pour abandonner.

J'en ai parlé dans un post du forum, dans cette posture, il y a l'archétype du poisson à vivre, à ressentir...
Il faut trouver la surface de l'eau, l'abyme et respirer comme un poisson.... :roll: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 29 déc. 2006, 15:53

je ne pratique la posture du poisson qu'avec le prof , sinon dans ma pratique quotidienne , je ne pense jamais a la reprendre pourquoi ?? je ne sais pas , je sent qu'elle permet une bonne ouverture de la cage thoracique , une bone respiration avec une retention incroyable, mais je ne peux en dire plus , merci d'en parler , je vais l'inclure dorenavent et viendrai t'en parler ici .
de toi a moi j'ai un peu peur de me faire mal au cou avec cette posture :oops:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 29 déc. 2006, 17:17

Merci pour vos précisions fort intéressantes. J'ai fait une petite recherche sur le net à partir du nom de la posture et je vois qu'effectivement il y a au moins 2 variantes, une avec les jambes étendues, une avec les jambes repliées. Je suppose que la version avec les jambes repliées est la version originale. Je vais l'essayer (et qui sait, l'adopter !)
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 29 déc. 2006, 17:29

mon prof nous a dit que dans les postures, les variantes avec les jambes repliees servent a economiser l'energie et eviter qu'elle parte dans les jambes, donc pour qu'elle circule surtout entre la tete et le coeur ...
j'aime cette explication.... peut on le faire avec toutes les postures?
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 19:37

sissi a écrit :mon prof nous a dit que dans les postures, les variantes avec les jambes repliees servent a economiser l'energie et eviter qu'elle parte dans les jambes, donc pour qu'elle circule surtout entre la tete et le coeur ...
j'aime cette explication.... peut on le faire avec toutes les postures?
Non, je crois qu'il ne faut pas faire cela avec toutes les postures, les postures ont des règles qu'il faut suivre, car elles ont plein de chose à nous offrir, à nous faire comprendre et vivre. Il est préférable de s'en tenir aux descriptions traditionnelles à mon humble avis...

Isa, pour Matsyasana, ce n'est pas les jambes pliées, c'est le Lotus, si on ne peut pas faire le lotus (et pas le tailleur, ni un demi lotus !!) il faut faire le poisson avec les jambes droites, tendues et les pointes tendues.
Le Lotus va augmenter la cambrure des anches et faire un travaille très fort sur les anches, mais les jambes tendues, c'est bien aussi !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 29 déc. 2006, 20:43

Merci pour cette précision, Denis.
Personnellement, je faisais Matsyasana les jambes en tailleur. Mais bon, comme je ne suis pas encore faire le lotus, je m'en tiendrai à la version jambe allongée.
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 23:04

Il y a aussi la possibilité de la faire avec les plantes des pieds l'une contre l'autre, les genoux tombant vers le sol...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre