Professeur de Yoga - statut & prévisions charges ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tybee
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2022, 11:48

Professeur de Yoga - statut & prévisions charges ?

Message par Tybee » 30 août 2022, 16:24

Bonjour !
Je viens de suivre une formation au Yoga pour les enfants, maintenant j'ai trouvé une école qui est intéressée par la possibilité que je donne des cours à leurs enfants, mais je ne sais pas quel statut adopter et surtout quelles charges je vais devoir payer ?

J'ai trouvé le statut "auto entrepreneur" qui semble le plus adapté (je travaille déjà en CDI à côté, les ateliers de yoga ne concerneraient que quelques heures par mois) mais je n'arrive pas à trouver un vrai calcul prévisionnel des charges que je vais devoir payer (TOUTES les charges, sociales et autres). J'ai cru comprendre qu'il y avait une partie "fixe" et une autre en fonction des revenus mais... ce n'est pas clair.

J'aurais vraiment besoin d'une information précie et fiable afin de pouvoir établir mon tarif car je ne voudrais pas me retrouver à payer plus de charges que de rentrée d'argent :D

Merci d'avance !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Professeur de Yoga - statut & prévisions charges ?

Message par Denis » 08 sept. 2022, 11:51

Bonjour Tybee,

Bienvenue sur le forum !
Oui le meilleur statut est celui de l'auto entrepreneur, puisque tu ne payes des charges que si tu as des sous qui entrent (Chiffre d'affaires : CA)...
Alors l'auto entrepreneur n'existe plus, il est remplacé par le micro-entrepreneur...
Cela ne change pas grand chose, jute le nom...
Il y a deux système dedans :
Soit la vente de service
Soit la vente de produits
Les deux ne sont pas soumis à la TVA, sauf si tu perces des plafonds très haut (plus de 30.000 € de CA)

Les charges sont calculées et prises au moment où tu déclares tes revenus sur le site : www.autoentrepreneur.urssaf.fr
  • 12,80 % du CA pour la vente de marchandises
    22 % du CA pour les prestations de services commerciales ou artisanales
    22 % du CA pour les autres prestations de services et les professions libérales
Attention quand même car d'autres charges vont venir se greffer dessus, voici un site que te donne des idées, globalement c'est le meilleur statut pour ne pas rester dans l'illégalité et ne pas payer beaucoup de charges...
https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... ul-charges
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre