Bhastrika pranayama

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Bhastrika pranayama

Message par smilo » 02 avr. 2022, 18:31

Bonjour , je suis" tombé " sur cette vidéo de Bhastrika et j'aimerais avoir votre avis sur cette technique . Merci.
Ps: ce n'est pas comme ça que l'on m'a appris.
Regardez "Bhastrika pranayama – Comment faire (et les problèmes rencontrés)" sur YouTube
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
John
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2021, 22:31

Re: Bhastrika pranayama

Message par John » 11 avr. 2022, 00:34

Pour moi ce n'est pas bhastrika (du moins il n'est pas fait correctement). Sa technique ressemble à un de mélange de kapalabhati et de bhastrika mal exécuté...
Pendant bhastrika le son est dans la gorge (pas dans les sinus), et on ne bouge que le ventre, la poitrine est immobile. C'est la respiration du feu, donc c'est dans le ventre que ça se passe. Et on ne cherche pas non plus l'hyperventilation...

Je crois qu'il y a beaucoup de confusion, pas grand monde ne s'y connais en pranayama (surtout sur youtube), combien de fois ai-je lu que kapalabhati serait la respiration du feu... (alors que ce souffle n'a rien à voir, d'ailleurs kapalabhati veut dire la lumière dans le crâne)

Pour des explications précises sur bhastrika: :)



Om shanti shanti shanti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bhastrika pranayama

Message par Denis » 11 avr. 2022, 09:30

Oui bien d'accord avec toi, Bastrika et Kapalabhati ne sont pas enseignés comme il faut...
De toute façon si on parle de feu et d'énergie tout le monde part en courant !
Plus personne ne cherche un chemin, mais aujourd'hui, les gens cherchent le bien être, les émotions et les plaisirs faciles.
J'enseigne le pranayama depuis des années, mais finalement très peu de gens rentrent dedans et continuent cette pratique.
On confond tout, même des maîtres confondent Bastrika et Kapalabhati en disant que les techniques sont quasiment les mêmes.
C'est bien triste, mais c'est ainsi, le Yoga est en train de perdre ses lettres de noblesses...
Je suis très surpris d'entendre Tikkho dire que Bastrika fait des hypers ventilations et que cela permet de garder des "apnée" longtemps...
C'est vraiment n'importe quoi !
Bastrika n'a rien à voir avec le fait d'entrer dans des hypers ventilations, une seule preuve, si on fait des respirations forcées (Gonfler une bouée par exemple) très rapidement on se retrouve avec la têtes qui tourne et des nausées, symptômes d'hyper ventilation, hors nous pouvons faire des Bastrika pendant une heure...
Et traduire Kumbaka par "apnée" c'est vraiment ramené à cela à pas grand chose...
Bref, il semble que tout cela reste encore assez secret et finalement c'est tant mieux...
Tout le monde essaye de jouer avec cela, mais personne ne met sa pratique au service du Divin, avec force, honneur et dévotion.
Dans les deux vidéos plus haut, pas une fois le mot divin, pas un seul axe précis dedans, assurément cela n'est plus "vendable" dans notre monde et si on veut faire du business alors on prend le ton mielleux de Tikhho pour s'exprimer, on parle du corps physique, un peu des énergies, mais on cherche pas plus loin, surtout ne pas parler de la mort du petit moi...
La première vidéo me fait sourire...
Voila que Bastrika permet d'ouvrir la cage thoracique ?????
Tout ce passe dans le ventre. Bastrika un nettoyage ???
Voila que Bastrika serait la respiration du débutant...
Après sa pratique où tout bouge avec le fait qu'il cambre les reins et soulève la poitrine m'a bien fait rigoler...
Mais la vidéo est parfaite, le look super parfait, bref tout est orienté vers le business, c'est pathétique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Bhastrika pranayama

Message par smilo » 11 avr. 2022, 12:52

Bonjour , oui c'est bien pour cela que j'ai mis cette vidéo , pour Tikhomiroff , je pense qu'il utilise ces mots parce qu'il s'adresse à une multitude de gens via cette vidéo et qu'il veut qu'elle soit à peu près compréhensible au plus grand nombre..ça n'est que mon avis.
Merci de votre intervention , je vous souhaite une belle journée.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
John
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2021, 22:31

Re: Bhastrika pranayama

Message par John » 11 avr. 2022, 14:41

Denis a écrit :
11 avr. 2022, 09:30
Je suis très surpris d'entendre Tikkho dire que Bastrika fait des hypers ventilations et que cela permet de garder des "apnée" longtemps...
C'est vraiment n'importe quoi !
Bastrika n'a rien à voir avec le fait d'entrer dans des hypers ventilations, une seule preuve, si on fait des respirations forcées (Gonfler une bouée par exemple) très rapidement on se retrouve avec la têtes qui tourne et des nausées, symptômes d'hyper ventilation, hors nous pouvons faire des Bastrika pendant une heure...
Et traduire Kumbaka par "apnée" c'est vraiment ramené à cela à pas grand chose...
Je n'avais pas fais attention à ce passage, c'est vrai que c'est étonnant dans sa formation de professeur de Yoga il ne présente pas bhastrika comme cela... Il parle plutôt de l'alchimie qui s'opère et qui fait qu'on peut tenir de longues rétentions de souffle. D'ailleurs on y fait plein de variantes, dont certaines qui sont très intéressantes: bhastrika avec air et sans air alternés, ou yoga mudra avec bhastrika (très puissant).
Denis a écrit :
11 avr. 2022, 09:30
Dans les deux vidéos plus haut, pas une fois le mot divin, pas un seul axe précis dedans, assurément cela n'est plus "vendable" dans notre monde et si on veut faire du business alors on prend le ton mielleux de Tikhho pour s'exprimer, on parle du corps physique, un peu des énergies, mais on cherche pas plus loin, surtout ne pas parler de la mort du petit moi...
Et oui, son nouveau site "yoga solutions santé" comme le nom l'indique est clairement orienté bien être... On va dire que c'est l'air du temps, mais pour ce qui est de la pratique Christian reste un meilleur prof que ce monsieur dans la 1ère vidéo.

Ensuite pour ce qui est du divin et de la mort du petit moi, je suppose qu'il réserve ce sujet à certains cours...
Om shanti shanti shanti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bhastrika pranayama

Message par Denis » 18 avr. 2022, 10:53

Bof, bof, je reste très dubitatif sur sa réelle démarche spirituelle...
J'ai rencontré tellement de ses élèves qui sont dans l'énergie pour l'énergie et où ce genre d'idées a eu pour effet de les laisser croire qu'ils allaient devenir l'élite de l'humanité et n'ont finalement que réalisés des egos pétris d'orgueil, loin de toutes idées spirituelles. Certains sont dans des états terribles à cause de ses idées et de la "transmission" de certains mantras qu'il n'aurait jamais du transmettre...
Sa tentative d'explication sur son initiation à Varanassi dans ses dernières vidéos où il prétendait aussi donner une initiation à tous ses élèves (à 200 € le samedi !!) m'a fait bien sourire. Comme si après tant d'années passées dans son enseignement il devait d'un coup tenter de justifier quelque chose et apporter une authentification au nom "Nath" qu'il a pris depuis des années...
C'est étrange, plus le temps passe et plus je me rends compte comme quoi le Yoga en France est décevant, le business, les "faux maîtres" pullulent de partout et je ne parle même pas des "profs fraichement diplômés" en Inde...
le Yoga est tombé au niveau le plus bas, celui du corps et rien d'autre...
Sans parler de la pauvreté de l'enseignement en général, où tout à bien été aseptisé depuis des années et où l'image extérieure est la plus importante pour tenter de devenir célèbre et engranger des sous et faire du Yoga une activité lucrative...
"Rater la cible" est vraiment l'axe de cette humanité...

Je reste un mystique, un être orienté vers Dieu et rien d'autre. le Yoga n'est pour moi qu'un outil, et Dieu se révèle années après années en moi, je ne souhaite que témoigner de ça et utiliser le Yoga pour permettre à quelques personnes de le rencontrer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhastrika pranayama

Message par lorkan739 » 09 mai 2022, 10:11

Bof, bof, je reste très dubitatif sur sa réelle démarche spirituelle...
J'ai rencontré tellement de ses élèves qui sont dans l'énergie pour l'énergie et où ce genre d'idées a eu pour effet de les laisser croire qu'ils allaient devenir l'élite de l'humanité et n'ont finalement que réalisés des egos pétris d'orgueil, loin de toutes idées spirituelles. Certains sont dans des états terribles à cause de ses idées et de la "transmission" de certains mantras qu'il n'aurait jamais du transmettre...
Sa tentative d'explication sur son initiation à Varanassi dans ses dernières vidéos où il prétendait aussi donner une initiation à tous ses élèves (à 200 € le samedi !!) m'a fait bien sourire. Comme si après tant d'années passées dans son enseignement il devait d'un coup tenter de justifier quelque chose et apporter une authentification au nom "Nath" qu'il a pris depuis des années...
C'est étrange, plus le temps passe et plus je me rends compte comme quoi le Yoga en France est décevant, le business, les "faux maîtres" pullulent de partout et je ne parle même pas des "profs fraichement diplômés" en Inde...
le Yoga est tombé au niveau le plus bas, celui du corps et rien d'autre...
Sans parler de la pauvreté de l'enseignement en général, où tout à bien été aseptisé depuis des années et où l'image extérieure est la plus importante pour tenter de devenir célèbre et engranger des sous et faire du Yoga une activité lucrative...
"Rater la cible" est vraiment l'axe de cette humanité...

Je reste un mystique, un être orienté vers Dieu et rien d'autre. le Yoga n'est pour moi qu'un outil, et Dieu se révèle années après années en moi, je ne souhaite que témoigner de ça et utiliser le Yoga pour permettre à quelques personnes de le rencontrer...
C'est ça. Merde, putain, couille. Ah non pas couille.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bhastrika pranayama

Message par Denis » 09 mai 2022, 16:31

lorkan, peut-être que si tu n'as rien à dire, essaye de ne rien dire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhastrika pranayama

Message par lorkan739 » 09 mai 2022, 18:37

J'aurais bien quelque chose à dire au sujet des mantras qui sort du contexte traditionnel.
Selon moi il n'y a rien de plus sacré que les Mantras, c'est le Verbe divin, le sanskrit. C'est le pont qui nous relie au monde de l'Esprit.
Abhinavagupta a écrit que "ceux qui ont extrait les mantras des textes sacrés sont dans les ténébres. Mais que si il y'a fulguration il n'y a aucune interdiction."Il faudrait tâcher de comprendre ce terme de fulguration. Si l'on donne un mantra à un novice. Que l'on pratique avec ce mantra en séance de groupe, que se passe t'il ? Ça va le mettre directement en relation avec la profondeur divine. Le problème c'est que l'éclaboussure en surface va retomber. Le mantra retourne à sa source. Donc le novice qui n'a pas encore le cœur suffisamment ouvert ne va pas se sentir bien après coup. Partant de ce principe, un professeur mal intentionné peut très bien utiliser dans un groupe un mantra réputé puissant, avec de bons gros bija, pour en quelque sorte récupérer la lumière, le feu de ses élèves.
Je pense que les professeurs eux mêmes allument des feux qu'il ne savent pas contrôler.
J'ai vu ça dans une école de Christian tikhomiroff. Dès la première séance, la lumière était vraiment très forte. Trop. Pour être honnête...

Personnellement, j'ai developper un rapport intime avec la récitation du sankrit. Il m'est apparu à un moment donné que celui ci n'avait pas forcément une forme figé. Qu'il fallait certes s'y atteler, mais que par la grâce de la connexion qu'il amène il pouvait évoluer. Mais ça nécessite d'étudier les upanishad, les textes sacrés qui sont les vecteurs de la Voix divine. Par exemple une fois j'ai écouté (avec cœur) un mantra sur you-tube. Je m'en suis retrouvé inondé. Après l'écoute j'ai été irrésistiblement attiré vers un texte sacré et cela s'est accompagné d'une résorption. Proportionnelle à ce qui avait jailli par l'écoute sur you-tube. J'y ai vu une invitation vers une étude approndie de ce qu'ils signifient. Et pour trouver le bon mot il n'y a que la dévotion.
J'avais vécu quelque chose d'assez similaire en m'intéressant au Bouddhisme mais alors là, au final, il y'a vraiment quelque chose de profondément asurique...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Bhastrika pranayama

Message par lafrisée » 09 mai 2022, 20:15

Moi j'ai récité un mantras une seule fois, en entier, (108 fois je crois) : je me suis sentie très très mal après, pourtant j'étais seule chez moi. C'est une expérience que je ne recommencerai pas. C'étais comme si j'avais ouvert les vannes de l'ombre, en quelque sorte : épouvantable.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bhastrika pranayama

Message par lorkan739 » 13 mai 2022, 20:43

Je crois que le sanskrit s'est trop mélé aux chiffres des hommes. Qu'il a perdu son efficience. Qu'il s'est recouvert d'une couche impénétrable. Il y'a peu de temps j'ai voulu ajouter une subtilité à mon mantra. Je le referais pas. Et puis, hélas, il ne suffit pas de réciter le mantra décrit dans la Kali Santarana Upanishad pour traverser l'âge de fer. La faute aux hommes qui ont désacralisés la chose en mélangeant cette langue ancestrale sacrée à toutes les sauces. Mais c'est peut-être pas plus mal qu'elle retourne simplement vers le pays dont c'est quasiment la langue maternelle. Et puis, grâce à Dieu la parole du Christ n'a pas de frontières.

P. S : Quoique... Il n'y a que l'agneau qui parvient à rompre le sceaux du livre, mais c'est un autre sujet... Dieu n'a pas fini de nous émerveiller par ses mystères...Là aussi les textes sacrés sont multipliés et divisés en centaines d'exemplaires sur le réseau. D'ailleurs c'est interressant ce qu'a dit MuadDib dans le sujet sur les cent huit upanishad.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre