Besoin de votre expérience

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
clea-yoga
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2021, 10:57

Besoin de votre expérience

Message par clea-yoga » 15 août 2021, 10:49

Bonjour,

Je m’appelle Cléa, je suis en 3 ème année de maturité au Gymnase de Burier (Suisse).

Dans le cadre de mon travail de maturité qui porte sur les bienfaits du yoga sur le stress, j'apprécierais que vous consacriez un peu de temps pour répondre à mon questionnaire joint ci-dessous.

https://forms.gle/TUziascf2mKPoKqY6

Je suis consciente que ce questionnaire n'intègre pas toute la dimension spirituelle du yoga mais cela dépasserait malheureusement le cadre qui m'a été donné pour mon travail.

Merci de votre aide.

Cléa
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Besoin de votre expérience

Message par lafrisée » 15 août 2021, 12:18

Désolée, mais ton questionnaire est très éloigné de l'aspect spirituel du yoga, et je n'arrive pas à répondre aux questions.

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas évoqué cette question, du type

"faites vous du yoga pour des raisons spirituelles ou parce que vos êtes stressé ?"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Besoin de votre expérience

Message par Denis » 16 août 2021, 18:55

lafrisée a écrit :
15 août 2021, 12:18
Désolée, mais ton questionnaire est très éloigné de l'aspect spirituel du yoga, et je n'arrive pas à répondre aux questions.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas évoqué cette question, du type
"faites vous du yoga pour des raisons spirituelles ou parce que vos êtes stressé ?"
Oui, Clea m'a demandée la possibilité de mettre son questionnaire sur le forum et je me suis plié au jeu de répondre à son questionnaire, mais rapidement j'ai senti qu'une fois de plus, on parle de Yoga comme d'une gymnastique et rien d'autre, c'est navrant et désespérant, notre monde perd année après année sa profondeur, tout devient superficiel et marketing...
NON, le Yoga n'est pas un système pour se déstressé, c'est comme si on disait que des gens vont sur le sommet de l'Himalaya pour se déstresser...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
AlexD
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2021, 11:34

Re: Besoin de votre expérience

Message par AlexD » 16 sept. 2021, 12:05

Effectivement ce questionnaire est plutôt assez restrictif... Il y a tant à dire sur les bienfaits du Yoga
Lemoustre
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2021, 11:20
Contact :

Re: Besoin de votre expérience

Message par Lemoustre » 16 sept. 2021, 13:10

Bonjour à tous!

Le yoga est bien plus qu'un système déstressant. Les gens ont tendance à prendre le yoga comme un sport populaire de bien-être mais c'est faux. À chacun ses raisons de faire du yoga c'est sûr et certain mais en ce qui me concerne c'est pour trouver un lien avec notre nature profonde et notre conscience.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Besoin de votre expérience

Message par Thaligo » 18 sept. 2021, 14:27

Le yoga permet de se reconnecter à son corps.

La pratique est dans tous les cas bénéfiques. Même pour ceux qui n'y voit qu'un sport de bien-être.

En ayant la partie spirituelle, on peut donner une dimension plus développée au yoga.
Travailler sur ses énergies, son mental, défaire des douleurs énergétiques.
Les quelques cours de yoga que j'ai fait m'ont énormément aider à soigner mon corps.
Ce n'est pas que je sois malade mais depuis quelques mois, j'ai l'impression que certaines personnes essaie de me "pirater " ma santé.

Je pratique aussi du yoga de manière autonome (sans cours), ça m'a énormément aidé dans mon parcours d'évolution.

Je rejoins l'avis de Lemoustre.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Besoin de votre expérience

Message par lafrisée » 19 sept. 2021, 03:53

Moi j'ai commencé le yoga pour pouvoir pleurer... c'est dire si je suis très loin de la notion de "rechercher le bien être" ! Parce que dès que je me connectais à moi même les larmes montaient toutes seules, et c'était accompagné d'une grande volupté, comme si des "noeuds" invisibles se dénouaient et que par la tristesse et les larmes je me détachais sans faire aucun effort, puisque le corps faisait cet effort à ma place, comme si par le corps, en contraignant le corps, je focalisais mon esprit sur la partie mécanique de moi-même, et je me libérais en même temps des pensées parasites, et les larmes qui venaient étaient salvatrices, comme un verre trop plein déverse son eau.
Elise154
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2021, 11:58

Re: Besoin de votre expérience

Message par Elise154 » 12 oct. 2021, 12:38

Bonjour Lafrisée,

Je suis carrément un débutant dans cet univers. En parcourant un peu le forum, je suis tombé sur ce topic et j'ai ton message. Alors là ! Je te remercie vraiment. Ces quelques lignes m'ont grandement inspiré. Ces quelques lignes me poussent également à encore vouloir aller plus loin dans la pratique du Yoga.

Merci,
Répondre