Cycles dans les pratiques et Pūjā

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Cycles dans les pratiques et Pūjā

Message par Shaman » 31 oct. 2020, 11:57

Je ne m’était jamais intéressé aux cycles lunaires et à leur relation avec le yoga.
Quels sont les cycles et/ou calendriers, lunaires ou autres, rythmant la pratique du yoga et quelles sont les pratiques associées (un peu détaillées si possible) ?
J’ai par exemple cru comprendre qu’il fallait privilégier le prāṇayāma et la méditation, plutôt que les āsana, pour la pleine lune.

De la même manière, quelles sont les pūjā importantes ?
Cette question est sans doute plus difficile à répondre, car je suis conscient qu’elles diffèrent selon la croyance, mais par exemple pour le Hatha yoga, plutôt Shivaïste, je pense que certaine dates sont plus importantes que d’autres.
J’aimerais comprendre le symbolisme que traduisent ces pratiques et pourquoi pas y participer.

Je ressens le besoin d’élargir ma compréhension générale du Yoga, afin de pouvoir aller plus loin dans ma pratique.
J’étudie actuellement le Hatha Yoga Pradīpikā, qui est extrêmement enrichissant et le Gheraṇḍa saṃhitā sera sans doute ma prochaine lecture (je n’ai pas fini de casser les pieds à ma prof avec mes questions ! 😄).
J’ai plus de difficulté à trouver des lectures ou des informations pertinentes sur ces cycles autour du Yoga (a moins que ce ne soit l’inverse, d’ailleurs).

J’espère que vous pourrez me renseigner un peu à ce sujet.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Cycles dans les pratiques et Pūjā

Message par prajnaPat » 31 oct. 2020, 22:15

Bonjour Shaman

Pour les puja, généralement, les moments propices sont indiqués dans les calendriers hindous, comme par exemple :
https://www.drikpanchang.com/calendars/ ... endar.html

Les plus importantes je pense doivent être la Siva ratri et les nava ratri, il y a une journée attribuée à Ganesh, ganesha chaturthi, mais effectivement, tout dépend de la "religion" qu'on suit car il y a beaucoup de jours de fête sinon..


Pour le hatha, je ne peux pas te dire... Denis disait que le printemps ou l'automne sont mieux pour commencer un travail sur le pranayama.

Pour ce qui est de la lune, tu peux déjà vérifier les phases de la lune régulièrement et essayer de ressentir par toi-même si tu sens une ambiance différente.
En astrologie hindoue, il y a beaucoup d'info sur la lune ou les moments favorables (muhurta) tu pourrais commencer par te renseigner à ce sujet.
l'Immensité
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Cycles dans les pratiques et Pūjā

Message par amandine » 01 nov. 2020, 19:38

Bonjour,
Si tu as un compte FB, tu peux aussi suivre la page https://www.facebook.com/AnandashreeAstrology qui donne des indications intéressantes et inspirantes sur les temps de puja, sur la lune.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Cycles dans les pratiques et Pūjā

Message par Shaman » 03 nov. 2020, 23:32

Merci à vous deux pour vos retours.
Je vais explorer tout ça, mais je crois que cela ne va pas être simple.
Répondre