Yoga pour détendre émotions au ventre

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Happy38
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2020, 13:26

Yoga pour détendre émotions au ventre

Message par Happy38 » 01 avr. 2020, 22:46

Coucou tout le monde,
Je suis inscrite depuis peu sur ce site et je pratique le yoga de manière non régulière sauf que grande anxieuse que je suis et étant dans un schéma répétitif de peurs, d'angoisses, de non contrôle de l'impact de mes émotions / peurs sur mon corps et donc ma vie et mes interactions je décide de me mettre au yoga mode actif comme une habitude de vie.
Après tout je me dis que j'ai réussis à me mettre tous ces maux, ces malaises en moi de manière spectaculaire ( façon de parler c'est sarcastique ) alors dans l'autre sens pourquoi je ne réussirais pas à changer ca?

Je l'ai dis dans ma présentation je suis une anxieuse, stressée, au dela de ca j'ai beaucoup de mal à interagir naturellement avec les gens car je ne sais jamais comment faire, comment parler, si je suis bien ect ...et au dela de cela depuis quelques années j'ai développé des peurs physiques c'est à dire que c'est mon corps qui agit / réagit dès qu'une pensée stressante me vient et aussi quand c'est un truc cool. Un exemple : une réunion avec un chef m'angoisse, aller parler à une personne qui me fait peur, demander une chose, rencontrer par hasard une personne que j'ai pas envie de voir: DIRECT c'est pas mon coeur qui bat fort, c'est pas le rouge qui monte aux joues mais une émotion désagréable dans le ventre, et aussi la gorge, diaphragmme ....et pareil les choses qui me font envie idem c'est cette même émotion qui revient : en fait c'est de la hâte mais une hâte anxieuse
(me comprenez vous?) car au final tout me stresse même les bonnes choses et j'ai des problèmes digestifs.
Comment transformer ces sensations ? le yoga meut il m'aider ?
merci de m'avoir lue :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga pour détendre émotions au ventre

Message par amandine » 01 avr. 2020, 23:16

Bonsoir Happy38
Oui le yoga peut t'aider. C'est la bonne nouvelle, c'est sûr, je peux te l'assurer. La mauvaise nouvelle c'est que ça va te demander de la régularité, de la discipline :) Mais courage, garde à l'idée que tu verras bientôt des bienfaits, que ça vaut le coup.
Les postures agissant sur le diaphragme particulièrement t'aideront, les torsions, mais en fait c'est tout l'ensemble du yoga qui va petit à petit te renforcer et t'aider à gèrer tes angoisses et les sensations physiques précises liées, puis ces sensations et angoissent vont s'atténuer. Slowly slowly :)
Bon courage, bonne pratique :)
Happy38
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2020, 13:26

Re: Yoga pour détendre émotions au ventre

Message par Happy38 » 01 avr. 2020, 23:31

Merci BEAUCOUP Amandine :)
c'est rassurant je vais aussi tenter les répétitions en torsions alors...
après je sais il faut aussi bosser sur l'estime de moi, travailler le positif
je vais essayer de conserver cette régularité, je n'ai pas bien le choix autrement ma vie sociale, ma fierté sont impactées par des auto limitations ...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Yoga pour détendre émotions au ventre

Message par Smer » 06 avr. 2020, 16:23

« j'ai beaucoup de mal à interagir naturellement avec les gens car je ne sais jamais comment faire, comment parler, si je suis bien ect … »

Oui je partage parfois ces difficultés et cela génère de l’angoisse quand on se sent coupé du monde, coupé des autres.
L’isolement géographique en milieu rural même noyé en pleine nature peut provoquer des angoisses, emprisonné dans sa bulle virtuelle en ville peut être similaire et cela accentue nos névroses.
Faire du yoga est salutaire à condition de ne pas quitter une bulle pour une autre temporairement plus confortable, un travail d’introspection est aussi souhaitable pour avoir le courage de se tourner vers les autres pour leurs demander de l’aide tout simplement, on est tous à la même enseigne, tous confinés sur la planète Terre et on a besoin du regard de nos semblables de leur toucher de toutes ces interactions que l’on nomme affection, haine, amour…
Ensuite on peut aussi aller vers l’entraide, le volontariat pour se sentir utile aux autres et ils nous le rendront au centuple.
Oser, oser afficher notre vulnérabilité à une période où l’on ne parle que de protections…
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga pour détendre émotions au ventre

Message par amandine » 07 avr. 2020, 12:46

Bonjour Smer ça fait plaisir de te lire. :)
Bonjour Happy 38 :)
Vous décrivez bien l'angoisse et ce qui se passe dans la tête et dans le corps. Je connais bien ces phénomènes, je les ressentais tres fort, plus jeune, c'était paralysant. Je suis entrée passionnément dans le yoga, par ce biais, quand j'ai ressenti à quel point cela m'aidait, me permettait de sortir de ce handicap.
Maintenant, je donne beaucoup de cours à des personnes avec cette problématique. Pas uniquement, mais tout de même beaucoup. depuis un an, par exepmple, à des jeunes survivants migrants, qui ont été torturés. Quand le groupe rentre dans la piece, je ressens avec mon ventre, avec mon diaphragme, une tension tres forte, nous sommes en lien, je ressens quelquechose de tres tendu, l'angoisse est présente chez eux et je la ressens. La séance démarre, et petit à petit au fil des asanas, des respirations, des concentrations, ça se dénoue, c'est un bonheur quand à la fin, plus personne ne bouge, le souffle est apaisé, je sens que chacun s'est détendu profondément. Et ils disent "c'est génial le yoga!"
Est ce que ça reste? Est ce que cet effet dure? Disons que quelquechose petit à petit se dénoue, s'apaise, se fortifie. C'est pour ça que je t'ai dit slowly slowly :)
J'espere que ce témoignage donnera de l'enthousiasme à pratiquer. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga pour détendre émotions au ventre

Message par Denis » 07 avr. 2020, 12:54

C'est très beau ce que tu dis Amandine
Personnellement des mantras sont là dans la journée pour ne pas laisser aller le mental vers sa nature qui est anxiogène, et hop je me reconnecte là haut et tout va très bien !
Pas besoin de chercher à comprendre quelque chose, juste à faire en sorte de ne garder que sa connexion avec la lumière et ne s’accepter que content !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Yoga pour détendre émotions au ventre

Message par Smer » 08 avr. 2020, 10:31

Bonjour Amandine, c’est amusant de se retrouver dans ces échanges virtuels alors qu’à vol de corbeaux, nous ne sommes pas si loin…
Tu parles des migrants, c’est très important effectivement, ils sont (de manière plus ou moins volontaire) les grands oubliés alors que certains de nos Bac+6 débattent pendant des heures, des semaines de l’utilité des masques…
Le yoga est génial certes, mais il nous rend aussi humainement plus conscients, plus responsables, enfin normalement… et la prise de conscience ce n’est pas forcement génial, à un certain moment on ne peut plus se cacher derrière nos masques de complaisance, de moralement correct, de socialement correct… l’énergie de la vie nous demande d’avancer toujours vers plus d’humanité.
Comme le précise Denis, il y aura bon nombre d’individus qui choisiront le repli, la contraction, la récession, le confinement de l’âme…
Toutes les mythologies mettent en scène les péripéties humaines, chacun choisi celle qui lui correspond le mieux mais le chemin est à la fois intime et universel…
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Yoga pour détendre émotions au ventre

Message par Thaligo » 17 juin 2020, 19:35

Bonjour Happy38.

Alors pour te donner mon point de vue et mes expériences, je suis aussi quelqu'un de réservée mais j'ai pas mal cheminé sur comment être plus à l'aise pour communiquer.

Les pistes efficaces que j'ai trouvé, en lisant des livres de développement personnel et de psychologie :
- y aller progressivement en se fixant des objectifs comme par exemple "prendre la parole lors de la réunion "
-se détendre avant et après une prise de parole: par la respiration, la méditation.
- relativiser : même si l'on se rate à l'oral, il n'y a pas mort d'homme.
- noter son évolution sur un cahier.
- agir avant de cogiter car plus on réfléchit à "qu'est ce que je vais dire, qu'est ce qu'ils vont penser de moi" plus on augmente sa peur.
Donc privilégier l'action.

J'espère que ces pistes pourront t'aider.
Personnellement j'ai vu une nette amélioration mais elle ne se fait pas du jour au lendemain, ça prend du temps, des mois, mais quand le résultat est là, c'est un soulagement d'enlever ce point du regard des autres.
Il faut être persévérant(e), la confiance en soi c'est comme un muscle à travailler.

Le Yoga aussi permet de travailler sur le dépassement de soi, l'introspection, je pense que la pratique du yoga ne peut que t'aider.

Je conseillerais aussi l'aromathérapie, les huiles essentielles, une alimentation naturelle (ou la moins transformée) , tout ce qui permet de se reconnecter à la nature permet d'apaiser le mental et de se ressourcer.
:)
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Répondre