Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par trananda » 19 mars 2020, 19:53

Voilà le dernier article sur le blog de Matsyendranath. Les 84 postures comme autant d étapes qui mène à la stabilité je trouve ça très beau.

Source: https://matsyendranatha.com





The idea of ​​84 āsanas, which are often found in yoga texts, is based on the worship of 84 nātha–yogis. Each of these 84 nāthas is responsible for the evolution of one lakh of living beings (100,000). When you follow the yoga path, you develop in yourself a psychophysical, spiritual purity that you radiate into space. By your practice you help not only yourself, but also your close ones. Souls reincarnate in different forms until they become perfect yogis, the symbolism of 84 āsanas is based on this principle. The most important thing here is to understand that āsana is not just a physical process, but also a psychophysical one. Many āsanas are necessary for you to be stable in the position of siddha (siddhāsana). As a rule, this ability to remain in a meditative posture for three hours, to hold it easily, so that you can meditate, remaining in the position, on something sublime and pure.

L'idée des 84 ananas, que l'on trouve souvent dans les textes de yoga est basé sur le culte des 84 natha yogi.Chacun des 84 natha est responsable pour l évolution de 1 lakh , 100 000 être vivant.. Quand vous suivez la voie du yoga, vous développé une pureté psychophysique et spirituel que vous rayonnez non seulement en vous mais aussi sur vos proche. L'âme se réincarne dans différentes formes avant de devenir un parfait yogi. Le symbolisme des 84 assana est basé sur ce principe. La chose importante est de comprendre que les assanas ne sont pas simplement un processus physique mais aussi un processus psychosomatique(psychophysique).

Beaucoup d'assanas sont nécessaires pour être stable dans la posture du siddha. Comme une régle, pour rester en posture de méditation durant 3 heures.Et la garder facilement, alors vous pouvez méditer, garder la posture, sur quelque chose de sublime et pur.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par MuadDib » 20 mars 2020, 08:38

trananda a écrit :
19 mars 2020, 19:53
Voilà le dernier article sur le blog de Matsyendranath. Les 84 postures comme autant d étapes qui mène à la stabilité je trouve ça très beau.

Source: https://matsyendranatha.com


... The most important thing here is to understand that āsana is not just a physical process, but also a psychophysical one.
At that, i'd answer : Get rid of energetic systems, in one way or another, and you're left with only the vague "psych" terms.
There's one very serious drawback with this approach : one may therefore think that psychotherapist are supposed to know anything about Prāṇa. They usually don't.

Next step of the involution would be getting rid of "psych" aspects, and shoving the endresult in ever-so-blurried "social" terms ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 20 mars 2020, 16:08

Heuuuu, Muad, ici on parle en français !
Alors merci de traduire ton texte en français !

Le texte de Yogi Matsyendranath donne cela en français :
Yogi Matsyendra Nath sur son blog a écrit :D'où vient ce chiffre de 84 âsanas?
Posté sur 19 mars 2020
L'idée de 84 āsanas , que l'on retrouve souvent dans les textes de yoga , est basée sur l'adoration de 84 nātha - yogis . Chacun de ces 84 nāthas est responsable de l'évolution d'un lakh d'êtres vivants (100 000). Lorsque vous suivez le chemin du yoga , vous développez en vous une pureté psychophysique et spirituelle que vous rayonnez dans l'espace. Par votre pratique, vous aidez non seulement vous-même, mais aussi vos proches. Les âmes se réincarnent sous différentes formes jusqu'à devenir des yogis parfaits , le symbolisme de 84 āsanas est basé sur ce principe. La chose la plus importante ici est de comprendre que āsana n'est pas seulement un processus physique, mais aussi un processus psychophysique. De nombreux āsanas sont nécessaires pour que vous soyez stable dans la position de siddha (siddhāsana). En règle générale, cette capacité à rester dans une posture méditative pendant trois heures, à la tenir facilement, afin que vous puissiez méditer, en restant en position, sur quelque chose de sublime et de pur.


https://matsyendranatha.com/?p=743
J'aime beaucoup cette idée de siddhāsana, la posture des réalisés... Elle se réalise quand nous avons réalisé en nous la stabilité et que nous avons trouvé le moyen de prendre des postures non plus en consommant de l'énergie mais en en générant. Alors la posture devient stable, elle nous permet de faire monter notre taux vibratoire et éveille des énergies qui emportent l'esprit vers le plan divin.
Dans le SatChitAnanda, la grande phrase de l'Inde, nous devons faire un effort pour être présent (sat), puis la conscience va se manifester d'elle même et l'effort sera moin important, c'est le moment où on commence à générer de l'énergie et où il est facile de tenir une posture assise longtemps, très longtemps, enfin Ananda, la félicvité pointe sur nous et les remparts de l'individu disparaissent, nous laissons en union avec l'absolu (Brahman)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par MuadDib » 20 mars 2020, 20:53

Denis a écrit :
20 mars 2020, 16:08
Heuuuu, Muad, ici on parle en français !
Alors merci de traduire ton texte en français !

Dans le SatChitAnanda, la grande phrase de l'Inde
l'absolu (Brahman)
Sat - Chit - Ananda, c'est du sanskrit, et tournes plutôt du côté Hindou que des quelques (centaines d') autre courants religieux.

Brahman, c'est plutôt (en vision trinitaire) le créateur du monde, que le gestionnaire (qui a tendance à pencher plus vers la dissolution, avec le temps) ...

Et, si tu ne parles que Français en Bharat, tu a sans doute eu du mal, y compris pour lire les grands textes issus de ce bout du monde ;-)
... anyway, title's in english, so why ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 24 mars 2020, 13:40

Brahman, c'est plutôt (en vision trinitaire) le créateur du monde, que le gestionnaire (qui a tendance à pencher plus vers la dissolution, avec le temps) ...
Allez Coronavirus aidant, je veux bien que tu fasses cette erreur...
Nan, mon cher Muad, ne pas confondre Brahma et Brahman...
Et tant qu'on y est Brahmane !!!

Brahma, est effectivement le Dieu créateur de la manifestation et il est dans la trinité Brahma, Visnu, Shiva...
Brahma = Créateur
Visnu = Celui qui maintient le monde
Shiva = celui qui vient à la fin des temps...
Sur le plan de la manifestation on redoute Shiva, dans le microcosme que nous sommes aussi...

Brahman, est le Dieu absolu, celui dont on ne peut rien dire, loin de tout concept et vision, c'est Dieu dans la vision Chrétienne, Allah pour les Musulmans, Yahvé pour les juifs...
De fait Brahman donne le Brahmanisme et pour les Shivaites, on trouve tout là haut, ParamaShiva...
De faite il existe des hommes religieux dans le Brahmanisme qui se nomment des Brahmanes...

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par MuadDib » 24 mars 2020, 20:38

Denis a écrit :
24 mars 2020, 13:40
Brahman, est le Dieu absolu, celui dont on ne peut rien dire, loin de tout concept et vision,
...
c'est Dieu dans la vision Chrétienne,
Non : pour les chrétiens, Dieu® s'est incarné en 1 BC, d'où les concepts très suspects de paganismes & autres hérétismes, ou des stupidités sans nom, du style vouloir convertir les peuples Premiers (vivant dans des jardins d'Eden, si on suit les documentaires US) à l'industrie du vêtement & du déboisement.
Allah pour les Musulmans,
Un peu plus, vu qu'Allah® est considéré comme existant de toute éternité
Yahvé pour les juifs...
Là, pas du tout, Yahvéh® est quand même assez exclusif, et a une forte tendance à l'aveuglement, quand on lit un peu la version chrétienne de Bereshit (pour rappel, il est issu de la 2ième révélation de Moshe, quand il a cassé les premiers PowerPoints révélés, pas assez favorable à son cheptel à son goût) .... par contre, je ne sais pas trop ce que donne une réelle traduction de la VO (l'hébreux n'est pas une langue indo-européenne, d'où des difficultés de traductions monumentales; encore plus en VO initiale, sans les voyelles).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 25 mars 2020, 18:38

Non : pour les chrétiens, Dieu® s'est incarné en 1 BC, d'où les concepts très suspects de paganismes & autres hérétismes, ou des stupidités sans nom, du style vouloir convertir les peuples Premiers (vivant dans des jardins d'Eden, si on suit les documentaires US) à l'industrie du vêtement & du déboisement.
J'espère qu'un jour tu arriveras à te décrotter...
Mais comment tu peux encore avoir des idées pareilles ?
Pas envie de perdre mon temps avec toi et ces idées qui ne montrent juste que tu ne perçois rien, tu n'a aucune profondeur, juste de la parole de bas niveau...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par MuadDib » 26 mars 2020, 20:00

Denis a écrit :
25 mars 2020, 18:38
Mais comment tu peux encore avoir des idées pareilles ?
Pas envie de perdre mon temps avec toi et ces idées qui ne montrent juste que tu ne perçois rien, tu n'a aucune profondeur, juste de la parole de bas niveau...
pas excommnié, le gars,depuis a écrit :Tuez les tous, Dieu® reconnaîtra les siens
Déjà exprimé, tu veux toujours pas entendre ...
Si toutefois tu pondais de temps à autres des articles sur quelques mystiques chrétiens dignes d'intérêts, dans un sens Advaita-Vedanta, ça pourrait extirper un peu l'odeur de "grenouille de bénitier" de ta signature, mais non, tu ne fait ici que confirmer ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 27 mars 2020, 16:33

Je ne sais pas qui confirme quoi, Muad, a mon humble avis, tu t'enfonces de jours en jours, c'est dommage...
Si tu veux parler de moins chrétiens, tu es le bienvenu !
Tiens au fait pour une grenouille de bénitier, me voila en train de faire le Navaratri !
Pour ceux que ça intéresse j'en parle sur mon mur FB !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par MuadDib » 27 mars 2020, 18:19

(dernière édition, vers 18h42)

Heureuse nouvelle, pour Navaratri; j'ai ressenti quelques chose de spécial durant les 2 premières nuits, mais ça semble s'être tassé depuis ...

Euh, sinon, saurait-tu en quoi la présente Navaratri diffère de celle des alentours de Novembre (et si les rituels attachés diffèrent quelque peu : Diwali suit l'une, donc, à priori, quelqu'un suit aussi la présente ?)


---

Concernant ma remarque sur laquelle tu a bondi, c'est, tristement, ce qui se passe ici et là, en Australie, en Amérique du Sud, et probablement ailleurs aussi ...

Et, d'ailleurs, le concept de Dieu m'amène à une réflexion, qui éclairera peut-être plus la chose, tirée de la cosmologie Persanne (enfin, du temps où les Zoroastriens étaient largement moins anecdotiques dans le territoire) : Ahriman est le Dieu ultime, mais le gars n'a pas trop inventé la Shanti-ii ... Ahura Mazda, par contre, est le pendant Dieu bénéfique, qu'il s'agit de vénérer; on trouve ce genre de dualisme divin un peu partout, me semble-il, jusque dans les "monothéismes", qui trouvent 1 Dieu, mais l'affublent aussitôt d'un "jumeau maléfique", qui, bien que possédant aussi des pouvoirs (presque?) divins, n'en a pas le statut.

Un peu en lien, il me semble que l'un de message de la fin de l'année civile dernière (sur la Fin du Monde©) ait quelques véléités de se produire, avec diverses interdiction, liées au virus "populaire" actuel, de célébrer, du moins publiquement, les célébrations qui arrivent ...


PS : deux Navaratri par an, c'est bon, mais savais tu qu'il existe aussi plein de Shivratri répartis au fil de l'année solaire ?

PS/2 : atteint d'allergie au Facebooking, je ne vais pas dessus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 27 mars 2020, 19:38

Et, d'ailleurs, le concept de Dieu m'amène à une réflexion, qui éclairera peut-être plus la chose, tirée de la cosmologie Persanne (enfin, du temps où les Zoroastriens étaient largement moins anecdotiques dans le territoire) : Ahriman est le Dieu ultime, mais le gars n'a pas trop inventé la Shanti-ii ... Ahura Mazda, par contre, est le pendant Dieu bénéfique, qu'il s'agit de vénérer; on trouve ce genre de dualisme divin un peu partout, me semble-il, jusque dans les "monothéismes", qui trouvent 1 Dieu, mais l'affublent aussitôt d'un "jumeau maléfique", qui, bien que possédant aussi des pouvoirs (presque?) divins, n'en a pas le statut.

Un peu en lien, il me semble que l'un de message de la fin de l'année civile dernière (sur la Fin du Monde©) ait quelques véléités de se produire, avec diverses interdiction, liées au virus "populaire" actuel, de célébrer, du moins publiquement, les célébrations qui arrivent ...
:? :wc:
Rien compris, et pas envie de lire ces idées qui ne sont que des histoires pour des rats de bibliothèques !
Dieu, n'est pas un dogme, pas un nom sur un livre, pas une croyance, pas une idée humaine, NON !!!!!!!!!!!!!!!!
Dieu est une unique rencontre, il y a ceux qui l'ont rencontré et tous les autres qui se la raconte, créent des églises, des dogmes, des interdis, des meurtres, du sacré et tout ce qu'on veut et moi j'en ai rien à faire !
Alors n'essaye pas de m'emmener sur tes visions noires du monde, la vie n'est pas ça et Dieu encore moins !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par MuadDib » 28 mars 2020, 10:07

Denis a écrit :
27 mars 2020, 19:38
Rien compris
Tu sais, c'est pas la peine de rajouter un discours de pleins de lignes après ça pour noyer ton idée initiale ...
... et ta focalisation sur cette, 2ième, partie de l'intervention, plutôt que celle la précédant.
... (qui nécessiterait probablement l'appel à ton "rat de bibliothèque"/Guru pour élucidation)

Aller, pour la peine, je viens de compléter un peu ma signature ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Where does this figure of 84 āsanas come from? Yogi Matsyendranath

Message par Denis » 28 mars 2020, 12:01

Muad, désolé tes insultes à la c.. s'arrêtent là, ton compte est fermé à ce jour !
Tchao !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre