Formations continues pour enseigner le yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
benoityoga
Messages : 3
Enregistré le : 26 nov. 2019, 11:25

Formations continues pour enseigner le yoga

Message par benoityoga » 26 nov. 2019, 14:33

Bonjour à tous,

Pratiquant le yoga depuis plusieurs années, et aimant partager et faire découvrir cette pratique autour de moi, je m'intéresse en ce moment aux formations qui existent pour enseigner le yoga de façon professionnelle.

Quand je fais des recherches sur ce qui existe en France, je tombe en général sur deux formats :

- formation intensive 150h / 200h en un mois
- formation continue sur 3 ou 4 ans (500 à 900 heures), avec des cours étalés sur quelques week ends dans l'année + des stages

Ni l'un ni l'autre ne me convient réellement. En effet, je doute qu'une immersion de un mois uniquement me permette d'acquérir tout ce qui est nécessaire pour enseigner les choses correctement par la suite. D'autre part, participer à des cours disséminés sur 3 ou 4 ans me paraît trop peu régulier et trop long par rapport à ce que je recherche.

Connaissez-vous donc des formations continues un peu entre ces deux formats ? C'est à dire par exemple 500 heures sur un an, avec des cours réguliers en semaine ?

Merci à tous pour vos pistes.

Belle journée à vous,
Benoît
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Denis » 26 nov. 2019, 19:48

Bonjour, bienvenue sur le forum !
Rien de bon dans quelque chose de rapide, rien de bon d'une formation en 1 an...
Le Yoga est un travail sur ses énergies, son esprit, en inde il faut 12 ans dans la tradition...
Alors non, il ne faut pas être pressé. Pour atteindre de hauts niveaux dans le pranayama, ce n'est pas une démarche égotique de performance, c'est un travail lent et précis sur son corps d'énergie où alors on apprend à faire des postures et là on a juste besoin d'un livre...
En sachant au passage qu'aucun diplôme n'a de valeur, le Yoga n'est pas un métier réglementé !!!!!
Tout le monde sans aucune qualification officielle peut ouvrir une salle et donner des cours...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par prajnaPat » 27 nov. 2019, 00:43

Oui, d'accord avec Denis, 3-4 ans c'est une bonne durée.
Des cours tous les deux mois, c'est bien, ça te laisse le temps de pratiquer les nouvelles techniques vues. Il faut des fois du temps pour arriver à les faire, ou pour que l'effet soit bien intégré.
Par contre, il faudrait que le formateur puisse être facilement joignable et disponible entre les sessions d'enseignement.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Denis » 27 nov. 2019, 00:51

Oui absolument !
Personnellement j’essaye d’être très présent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
benoityoga
Messages : 3
Enregistré le : 26 nov. 2019, 11:25

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par benoityoga » 27 nov. 2019, 10:38

Bonjour et merci à vous deux pour vos messages.
Dans l'absolu ça ne me dérange pas d'apprendre pendant trois ou quatre ans, j'aurais simplement aimé pouvoir me mettre en disponibilité au niveau de mon activité professionnelle pour pouvoir me plonger pleinement dans l'apprentissage... et sur une si longue durée ça va me poser un problème de financement pour subsister à mes besoins.

C'est principalement pour cela que je cherchais à raccourcir la durée.

Je vais réfléchir à des solutions.

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences personnelles : lors de l'apprentissage de votre côté, aviez-vous mis en pause votre travail ? Ou bien cumuliez-vous les deux pour continuer à avoir des revenus ?
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par HamsaYogiFrance » 27 nov. 2019, 12:16

Namasté Benoît,
Personnellement, je continue de travailler et donne des enseignements dans mon temps libre : des méditations pour la paix chaque mois à la pleine lune et des rendez-vous dans un parc pour des techniques de yoga solaires. Par ailleurs, j'organise 1 séminaire de Kriya Yoga par an en général et propose un rendez-vous régulier pour une pratique commune à l'un des domiciles des membres de notre groupe.
La vie de Lahiri Mahasaya est inspirante de ce point de vue, lui qui était un grand maître de Kriya Yoga tout en travaillant pour la fonction publique et en étant père de 5 enfants.
Par ailleurs, conserver un travail te permettra de ne pas te mettre la pression pour gagner sa croûte avec l'enseignement. Cela peut aider à enseigner en donnant sans attente, juste avec la joie de partager... et d'apprendre soi-même car on constate que des forces plus grandes que nous sont à l'oeuvre et l'enseignant finalement est, comme ses élèves, témoin du merveilleux de ces moments...l'enseignant apprend beaucoup...
Simplement, demande à ton maître et il saura te guider.
Belle route à toi
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Smer » 29 nov. 2019, 11:27

Très bonnes remarques de la part des « anciens ».

Je me suis formé au cours de mes différentes années de pratiques plus ou moins assidues.
J’ai voulu faire l’expérience d’une formation courte, une catastrophe pour l’enseignement, un public plutôt jeune, majoritairement féminin avec des attentes avides de reconnaissance et de succès financiers. (pas pour tous bien sûr).
Il s’en suit sur le terrain une guerre d’égo, des batailles de chapelles pour tel ou tel territoire, tel ou tel enseignement…
J’ai pensé moi-même chercher un travail à mi-temps et professionnaliser mes cours car ça marchait bien, mais comme je suis dans une région à faible densité de population les contraintes financières et matérielles sont énormes.
J’ai donc arrêté car la structure où j’enseignais avait de forts impératifs financiers et cela créait un stress incompatible avec une recherche personnelle et l’enseignement correct (enfin de ce que j’incarnais…), de cette discipline.
Depuis quelques mois je retrouve un sentiment de paix vis-à-vis de cette démarche que j’ai mis un peu en suspend pour creuser du coté des enseignements et cultiver ce détachement vis-à-vis de ce que l’on peut attendre du regard extérieur.

La pyramide de Maslow met bien en évidence nos besoins d’appartenance, groupe, école, famille… La pratique nous met face à nous même, on peut se rassurer par ces appartenances mais au risque de rester coincé dans l’auberge…
benoityoga
Messages : 3
Enregistré le : 26 nov. 2019, 11:25

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par benoityoga » 30 nov. 2019, 13:25

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai pour le moment (ça changera peut être) de la difficulté à accepter de conserver mon emploi tout en suivant une formation yogi.
Le sentiment de ne pas être à ma place, d'être dans un milieu en contradiction avec l'énergie du yoga, ne m'incite pas à imaginer une vie couplant les deux.

J'aimerais en fait pouvoir, au moins durant le temps de la formation, pouvoir me libérer entièrement de mon travail. Quitte à reprendre après, si cela est nécessaire.
Savez-vous si Pôle Emploi peut être favorable au versement des allocations chômage dans un projet de reconversion ?
D'autre part, l'utilisation du compte personnel de formation peut-elle être faite pour financer la formation en elle même ?

Questions techniques, mais dont vous avez peut être fait l'expérience vous même ou discuté avec votre entourage...

Merci à tous et belle journée.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Smer » 02 déc. 2019, 18:15

L’énergie du yoga, c’est l’énergie de la vie, il n’y a pas à construire de séparations entre vie mondaine et vie spirituelle, c’est la véritable voie du guerrier !! D’autres pourraient t’en parler mieux que moi, on retrouve cela dans le texte de la Baghavagita, tu retrouves cela dans la philosophie classique pas celle on l’on tourne en rond en faisant des pirouettes avec des concepts intellectuels, mais celle ou l’on cherche à se connaître soi même, l’amour de la connaissance, celle qui est issue de notre expérience de vie.
Dans une des branches du bouddhisme (grand ou petit véhicule, faut que je révise…) la spiritualité consiste à maîtriser mon mental, le cocher qui tente de maîtriser les chevaux de l’attelage, même allégorie qu’elle soit grecque ou hindouiste, dans le bouddhisme, comprendre, comprendre pourquoi on souffre…
Tu peux toujours faire l’expérience de la séparativité, du dualisme mais tu te rendras vite compte que le monde du yoga ce n’est pas celui des bisounours.
Derniers conseil, évites de parler à P.emploi de tout ce qui touche au "bien être", c'est très mal perçu et tu risques m^me de te faire gruger sur tes droits si tu t'engages m^me à tes frais dans une formation de yoga à temps plein car tu ne seras pas administrativement dispo pour chercher du travail...
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Titinette » 04 déc. 2019, 12:25

Je rebondis sur le sujet, je me posais une question très simple... je vais prendre un exemple concret et je suis bien curieuse d'avoir des retours. Quelqu'un qui doit aller travailler 40/45h/semaine pour un travail épuisant (que ce soit physique ou mental), cette personne va rentrer chez elle le soir en étant "lessivée" et à bout. On en voit tous des gens comme ça, ne nous voilons pas la face... je pense aux caissières (le "bip" toutes les 2 secondes au scan: c'est affreux pour elles!), aux secrétaires qui courent dans tous les sens "multitasking" et dehors si tu cours pas assez vite; aux aides-ménagères et j'en passe, le tout étant sous-payés naturellement. Je risque de retomber dans la marmite très rapidement. Comment poursuivre de faire du yoga en dehors de toutes ces heures de misères qui sont plus que pesantes (pour le dire poliment) et quand on a plus l'énergie? (parce que des heures à être littéralement emprisonné pour pas gagner de quoi manger réellement, c'est difficilement supportable).
Cela rejoint la question de Benoityoga pour comment combiner une activité qui épuise le mental à longueur de journée avec l'esprit du yoga?
Je cherche. Merci de votre éclairage.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par HamsaYogiFrance » 06 déc. 2019, 14:49

benoityoga a écrit :
30 nov. 2019, 13:25
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai pour le moment (ça changera peut être) de la difficulté à accepter de conserver mon emploi tout en suivant une formation yogi.
Le sentiment de ne pas être à ma place, d'être dans un milieu en contradiction avec l'énergie du yoga, ne m'incite pas à imaginer une vie couplant les deux.

J'aimerais en fait pouvoir, au moins durant le temps de la formation, pouvoir me libérer entièrement de mon travail. Quitte à reprendre après, si cela est nécessaire.
Savez-vous si Pôle Emploi peut être favorable au versement des allocations chômage dans un projet de reconversion ?
D'autre part, l'utilisation du compte personnel de formation peut-elle être faite pour financer la formation en elle même ?

Questions techniques, mais dont vous avez peut être fait l'expérience vous même ou discuté avec votre entourage...

Merci à tous et belle journée.
Namasté benoityoga,
je rejoins le point de vue de Smer. Yoga veut dire union !
Dès lors, faisons un avec notre société jusque sur le terrain de l'emploi.
Par ailleurs Vivekananda disait "Travail est Dieu". Exercer son travail nous fait progresser en yoga, nous apprend à cultiver l'esprit de service, à prendre une grande respiration avant d'affronter la tâche qu'on redoute ou bien en écoutant un collègue avec qui les rapports sont tendus.
Bein entendu, avant tout, écoute ton Coeur. Il saura te répondre et sinon, l'expérience nous enseignera, car l'expérience, c'est la vie, c'est Dieu qui nous parle....
Belle route à toi
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par HamsaYogiFrance » 06 déc. 2019, 14:52

Titinette a écrit :
04 déc. 2019, 12:25
Je rebondis sur le sujet, je me posais une question très simple... je vais prendre un exemple concret et je suis bien curieuse d'avoir des retours. Quelqu'un qui doit aller travailler 40/45h/semaine pour un travail épuisant (que ce soit physique ou mental), cette personne va rentrer chez elle le soir en étant "lessivée" et à bout. On en voit tous des gens comme ça, ne nous voilons pas la face... je pense aux caissières (le "bip" toutes les 2 secondes au scan: c'est affreux pour elles!), aux secrétaires qui courent dans tous les sens "multitasking" et dehors si tu cours pas assez vite; aux aides-ménagères et j'en passe, le tout étant sous-payés naturellement. Je risque de retomber dans la marmite très rapidement. Comment poursuivre de faire du yoga en dehors de toutes ces heures de misères qui sont plus que pesantes (pour le dire poliment) et quand on a plus l'énergie? (parce que des heures à être littéralement emprisonné pour pas gagner de quoi manger réellement, c'est difficilement supportable).
Cela rejoint la question de Benoityoga pour comment combiner une activité qui épuise le mental à longueur de journée avec l'esprit du yoga?
Je cherche. Merci de votre éclairage.
Namasté Titinette,
perso, j'ai commencé par 5 minutes quotidiennes d'observation de la respiration le matin. Ensuite, tout s'est développé, s'est épanoui, s'est éclairci, s'est libéré dans ma vie.
Il me semble qu'avancer son réveil de 5 minutes le matin ou se coucher 5 minutes plus tard que d'habitude est un objectif atteignable pour une personne dans une telle situation.
Peu s'imaginent s'abstenir de douche, du fait de leur travail éreintant. De même, il est temps qu'on s'applique à l'hygiène mentale ; 5 minutes quotidiennes d'observation de la respiration permettent d'y procéder, petit à petit. Et peu importe si des pensées nous assaillent, c'est que le ménage remue de la poussière ; Bravo pour l'effort ! Ne nous arrêtons pas avant d'avoir un beau sol propre et accueillant.
Bien à t🌞i
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Smer » 07 déc. 2019, 12:39

L’hygiene mentale… on n’en parle peu et pourtant tout (surtout nos pbs) se crée à partir de nos processus mentaux.
Observer comment on fonctionne, quelles sont les illusions les phantasmes que l’on entretient, ils ont leurs rôles, stimuler, nous faire rêver, nous permettre de nous évader d’une réalité sclérosante, frustrante, stressante…
Le yoga, les philosophies orientales font rêver l’occident depuis le 19° siècle voir même le 18° siècle avec la civilisation Égyptienne, cela touchait essentiellement l’aristocratie, maintenant de plus en plus de monde ressent le besoin de sens, le consumérisme attend ses limites. Mais évitons de transposer ces besoins dans le domaine de la spiritualité, cela deviendra une fuite du monde réel, un évitement de toutes ces confrontations, contradictions, paradoxes qui finalement nous font avancer sur le chemin.
Je peux citer le cas d’une caissière justement qui plaque sont travail pour se former passionnément en « Green Yoga » et qui donne maintenant des cours à droite, à gauche, des séminaires en parlant d’énergie par ci par là, quelques concepts même pas intégrés d’Ayurveda, tout cela pour créer un égrégore de reconnaissance, de yoga confort, de méditation, et repartir dans l’hyper excitation le quart d’heure suivant… et tout cela pour se sortir un maigre salaire et un stress tout aussi important car le travail intérieur n’est pas fait.
Je ne vais par juger enfin j’essaie car de mon coté ce n’est pas forcément mieux, mais la passion s’est transformée en recherche, en réflexion et en acceptation d’abords de mes limitations.
Alors oui !
Commencer par quelques minutes par jour pour se poser s’observer, méditer ou s’échapper quelques minutes de cette surabondance de stimulis extérieurs qui pompent notre attention et notre énergie, et tenter de découvrir que le calme, le sentiment de paix est présent en nous, mais la plupart du temps nous sommes noyés dans notre pollution mentale.
Le chemin est difficile mais à un certain moment on n’a plus le choix, notre survie en dépend et lorsque nous avons redéfinit nos fondamentaux la route est plus paisible.
Bien à vous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Denis » 09 déc. 2019, 11:11

Personnellement je n'ai jamais voulu me couper du monde...
Alors je travaille à mon compte dans l'informatique, même si en ce moment rien n'est simple, cela m'apporte une stabilité financière importante !
Je donne des cours 2 fois par semaine, j'organise des stages et des formations, mais attention !!!!!!!
Il y a de plus en plus de "profs" de yoga, des stages de partout des formations en tout et n'importe quoi de partout !
Alors mes stages ne sont plus rentables, mes cours sur Cogolin sont vides et la réalité est que l'archétype du prof de Yoga occidental d’aujourd’hui est une jeune femme toute souple au grand sourire et à la plastique très sensuelle, qui s'affiche sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram, ...) attire à elle 99% de femmes qui la bade et la prenne pour un grand maître mais dans la réalité cette jeune femme bien souvent ne pratique plus rien pour elle, elle a fait un business de son Yoga et rien d'autre...
Alors il faut un bel endroit avec plein de choses qui donnent la sensation que l'endroit est un haut lieu vibratoire, mais souvent quand je rentre dans ces lieux et que j'écoute les énergies tout est de travers, inversés, néfaste mais plus personne n'est capable de sentir cela, seul les sourires et les idées à la mode rose bonbon permettent de garder une "clientèle", jusqu'à ce qu'une autre jeune femme plus belle, plus jeune, plus souple vienne ouvrir un autre cours avec plus de moyens...
Sincèrement je pense qu'en 2020 on ne vit pas du Yoga en France ou très très mal !
Alors attention à ne croire à des choses qu'on vous vend avec plein de fausses promesses...

Le yoga n'est pas vivre des choses "extraordinaires", c'est rendre son ordinaire lumineux !
C'est donc bien aller à son travail et faire attention à ses énergies, pour ne pas rentrer chez soi vidé d'une journée passée...

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Smer » 09 déc. 2019, 12:21

Oui ! Totalement.
Même phénomène à Bordeaux, à Paris… de nombreux cours sérieux disparaissent « au profit » de pratiques aguicheuses.
Le UK semble aussi saturé d’enseignants bon marchés, idem en France bientôt plus de profs que de pratiquants…
Alors ceux qui en rêvent… J’en ai rêvé, je l’ai fais, j’ai eu la possibilité d’expérimenter, me confronter à l’enseignement, j’en suis ravi, mais j’ai presque envie de dire que le plus dur reste à faire. Intégrer la pratique simplement dans la vie de tous les jours.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par prajnaPat » 09 déc. 2019, 13:00

Titinette a écrit :
04 déc. 2019, 12:25
Je rebondis sur le sujet, je me posais une question très simple... je vais prendre un exemple concret et je suis bien curieuse d'avoir des retours. Quelqu'un qui doit aller travailler 40/45h/semaine pour un travail épuisant (que ce soit physique ou mental), cette personne va rentrer chez elle le soir en étant "lessivée" et à bout. [...] Comment poursuivre de faire du yoga en dehors de toutes ces heures de misères qui sont plus que pesantes (pour le dire poliment) et quand on a plus l'énergie?
Bonjour Titinette
A mon avis, si on veut vraiment progresser dans le yoga, il faut pouvoir pratiquer une à deux heures par jour, peut-être pas absolument tous les jours, mais le plus régulièrement possible...
Donc, ça demande un investissement, il faut faire des choix... Mais bon, en France, le temps de travail officiellement est de 35h, pas 45, et il y a les week-end, 5 semaines de congés par an...
Autrefois en Inde, pour être initié au hatha yoga, il fallait devenir un renonçant, quitter ses privilèges de castes, sa famille, etc ; pour connaître vraiment le christianisme, il fallait entrer au monastère, etc, aujourd'hui, on a quand même plus d'options et plus de liberté, mais c'est peut être un piège aussi finalement... d'un autre côté, ça nous permet aussi de voir concrètement à quel point on est maître de sa vie et à quel point on est victime du monde extérieur...
Dans le yoga on dit que le monde extérieur est Shakti, donc la déesse suprême, mais si on subit le monde, elle apparait de manière négative comme Maya, tout le travail est là :) (tiens d'ailleurs à ce sujet, j'ai trouvé une vidéo intéressante : viewtopic.php?f=6&t=4253) et comme disait Denis, c'est justement un des buts du yoga d'arriver à rester centré malgré le monde extérieur.

Pour ceux qui sont dans une démarche religieuse, c'est plus simple, ils peuvent aller prier dix minutes chez eux ou à l'église la plus proche, (ou passer à la mosquée...), beaucoup de gens le font, cela permet de trouver un moment de recueillement pour soi.
Pour la pratique du hatha yoga, il faut plus de temps... ce qui n'empêche pas de commencer plus modestement, aller à un cours par semaine etc. se forcer à trouver un moment de pratique tous les jours, même 5 minutes de concentration sur le souffle comme l'ont dit Smer et HamsaYogi est déjà un début de reprise de contrôle de sa vie. Ces 5 minutes quotidiennes peuvent être étendues si le temps le permet. Mais mettre en place une discipline quotidienne qui va durer dans le temps est très important.

Cela rejoint la question de Benoityoga pour comment combiner une activité qui épuise le mental à longueur de journée avec l'esprit du yoga?
Ben justement, dans le yoga, il y a des techniques de souffle pour arrêter le mental et se recentrer, et le travail sur l'énergie va petit à petit nettoyer nos blocages inconscients, nous rendre moins réactif, etc
Mais je pense qu'il faudrait à un moment combiner les pratiques de hatha yoga avec des pratiques plus dévotionnelles, parce que se purifier, retrouver une certaine stabilité, c'est bien mais pour aller où ensuite ? Il faut bien un idéal, une voie à suivre, un exemple, un archétype pour nous inspirer et nous tirer vers le haut...
l'Immensité
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par lorkan739 » 11 déc. 2019, 19:20

Denis a écrit :Le yoga n'est pas vivre des choses "extraordinaires", c'est rendre son ordinaire lumineux !
C'est donc bien aller à son travail et faire attention à ses énergies, pour ne pas rentrer chez soi vidé d'une journée passée...
Par Osiris... Merci Smer!
La lecture de ce sujet m'a je crois permis d'éviter une douloureuse aventure professionnelle chez pôle emploi. Un gros get apens.
Du coup je me suis inscrit dans une nouvelle agence intérim. À la sortie il y'a un mec louche qui m'interpelle du nom d'Osiris...mystère...
J'espère que le passage à la nouvelle année va bien se passer. En ce moment, j'ai l'impression de jouer mon avenir à pile ou face... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Titinette » 12 déc. 2019, 01:03

Un tout grand merci pour vos commentaires. C'est très intéressant (comme d'hab, désolée si je me répète!).

Oui, vouloir vivre de l'enseignant du yoga, ça me semble être délicat. Par contre, le faire en tant qu'activité complémentaire d'une autre, là c'est différent et "why not" pour benoîtyoga. Cela te permet de pratiquer une passion en tirant quelques (maigres) bénéfices, l'essentiel étant de se faire plaisir plus qu'un appoint de salaire... et ici, sur Bruxelles, je vois plutôt des femmes autour de la quarantaine/cinquantaine qui donnent des cours (genre: après avoir élevé les enfants). Enfin c'est ce que j'avais constaté en cherchant où prendre des cours, pas trop loin de chez moi. Je suis sure qu'en cherchant mieux, je trouverais ces jolies jeunes femmes "à qui tout réussit" et au corps parfait (euh, sans moi). Par contre, le lieu d'enseignement est ici primordial (je le vois sur les photos des sites des profs: toujours joli et effet "zénifiant assuré"). Mais ça, c'est de la camelote. Je vais dans 3 lieux: une salle de sport chicos (abonnement mensuel entre 55€ et 85€ suivant la formule) + 1 salle de sport communale (où ils font de la boxe et cracra dedans) + 1 salle de classe louée par une association qui est destinée aux femmes migrantes (salle pas du tout "zen" ni "commercialement adaptée ni vendeuse"').
Perso c'est joli la modernité, très froid, cher et très bof. Je m'en fiche un peu de la déco, ça ils font ça à la télé de tout redécorer en quelques jours hein... Franchement, j'aime autant aller dans les deux salles "pas top". Et on y croise d'autres personnes aussi (des fois plus, des fois moins intéressantes que la salle de sport, qui par définition sélectionne avec l'argent... pour le moment j'ai pu me le payer, suis pas sure d'arriver à suivre...).
De toute manière, tout dépend de la personne qui enseigne... et rien d'autre, vraiment. Le lieu existe mais n'a pas l'importance de ce qu'on voudrait nous faire croire.

Et je me demande si une piste à creuser ne serait pas d'aller proposer des heures de cours dans des entreprises directement.
Ici à Bxl, c'est une grande ville et certains ont de l'argent à dépenser, c'est sur.
Une prof de pilates le fait, elle cumule des cours en salle de sport et en entreprise (elle dit que ça marche bien dans ce créneau).
Mais pourquoi pas demander un tarif "raisonnable" et voir si assez de personnes seraient intéressées par du yoga pendant leur pause (seules contraintes: un local dispo dans la boîte et pouvoir soi-même se déplacer dans différentes entreprises).
Le temps est devenu si précieux que c'est un concept super, un "prof qui vient à toi" en plus durant ta pause, ou bien tôt le matin avant de commencer ou bien vers 16h après le taf... ceux qui donnent déjà des cours ont-ils testé/envisagé/pensé à cette voie?

Là pour le moment, j'accroche vraiment et je suis "assidue", enfin si on veut! 6h/semaine en cours collectifs, bien que j'en ferais au moins le double (en groupe) si je pouvais!
Après évidemment, s'il faut retravailler, la musique sera différente. En cause, la fatigue qui s'accumule et le manque de temps (toujours courir, j'ai horreur de ça).
Tout dépend du contenu du boulot, si les collègues sont supportables (ou pas, ça arrive!), du temps de déplacement, des horaires, du salaire, etc... je n'ai plus envie de me sentir "vidée" en rentrant le soir systématiquement, c'est bien là le fond du problème. Ici c'est du 40h/semaine en Belgique, je regrette tellement les 35h (ça change la vie réellement d'avoir 1/2 journée en moins à prester). Oui, gérer la pression financière, c'est lourd à titre perso. Ici je suis seule et en gros toujours autour du smic ou pas loin (avant en France, je vivais avec un mec et je gagnais plus, genre 300-400€/mois, conditions de vie très différentes, cumuls de jobs alimentaire avec trucs plus créatifs que j'aimais). Pour ça que maintenant, le yoga est devenu vital... pour tenir, pour me couper de cette réalité ou pour mieux l'affronter. Je ne pense pas arrêter mais surement en faire beaucoup moins (bcp moins de temps de dispo, tout bêtement). Et j'aimerais continuer à en faire au quotidien. Mes cours sont donnés quasi tous en journée et que je ne pourrais surement plus m'y rendre si je bosse (ni payer les 15€ par cours en soirée, impossible). Je pratiquerai seule mais il faut à moment donné se "former" et surement aussi continuer à apprendre (pour ça rien de mieux qu'un prof). Et puis ce serait chouette aussi de pouvoir en faire durant la pause de midi en entreprise (je pense que ça ferait vraiment du bien de couper la journée ainsi!), mais tout dépend s'ils ont un petit local tranquille et à l'abri des papoteurs... c'est assez rare.

Enfin j'ai conscience qu'il faut cerner ses besoins réels mais en Belgique, la vie est ultra chère pour les trucs de base! (un shampoing, c'est 3€ environ -hallucinant!-, une connexion fixe internet, c'est 29€/mois minimum, pfff...ils taxent à fond les produits de 1è necessité et les trucs "inutiles", là oui c'est moins cher...). Un smic seule dans une capitale, c'est vraiment difficile à tenir (j'ai déjà enlevé tant de choses). Mais avoir un logement en rase campagne, moins cher, avec le coût des déplacements: pas sure que le switch vaille le coup. Bref!

Déjà j'apprends à respirer avant tout.
On peut aussi pratiquer le pranayama n'importe où finalement, ou quasiment. C'est déjà énorme d'arriver à se détacher très légèrement de son environnement, ça apaise mentalement, on y met de la distance. Je ne suis pas sure d'y arriver par la suite (je finis toujours à moment donné de tomber "dans la marmite"). En fait oui, la base est d'avoir comme tu dis prajnaPat, un idéal ou un but dans la vie (ça je n'ai jamais eu véritablement). En fait les gens donnent comme exemple un métier qu'ils rêvent d'exercer, un salaire aussi, ou bien être propriétaire de son logement, ou avoir des enfants... j'ai plutôt pensé à faire "quelque chose que j'aime bien faire", ou faire des choses "positives" comme but de vie mais pas sure que ça en soit réellement? (là par ex. je vais aider à un refuge de chat et ça fait 5 ans que je le fais).

Beaucoup de questionnement!
Et j'apprends à faire le vide, pas facile du tout... et à commencer à me détendre également. C'est nouveau aussi!
Le travail sur le corps apporte surement un meilleur équilibre mental, je le pense aussi.
Merci pour vos réflexions que je vais méditer :)
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Smer » 12 déc. 2019, 19:54

Bonsoir Titinette.

Que d’agitation dans ta tête !!
« Cela te permet de pratiquer une passion en tirant quelques (maigres) bénéfices », chaque fois que le vois le terme passion associé au Yoga, je bondis intérieurement…
Je veux bien au départ que l’on parle de passion mais justement la démarche visée est de calmer les passions (entre autre), alors tous ces blogs avec autant de personnes qui veulent en vivre, transmettre leur passion… bientôt plus de profs que de pratiquants moins passionnés !! c’est l’histoire du cordonnier mal chaussé.
« On peut aussi pratiquer le pranayama n'importe où finalement, ou quasiment », ben voila tu l’as la solution et en plus elle est hyper économique et hyper écologique. Si tout le monde se posait un peu en faisant du pranayama, le monde serait plus calme, pendant se temps on consomme juste ce qu’il faut d’oxygène, pas besoin de voitures ou de trottinettes électriques, on peut même marcher à l’extrême, en pleine conscience en ressentant les groupes musculaires se synchroniser, s’harmoniser, le pied !!! L’extase !! pour pas un copec…

Je ne me moque pas, c’est simplement la réalité, une réalité possible pour tout un chacun, il si on est dans un parc, penser à se relier à la nature, à l’univers dont on fait partie.
Tu te rends compte, la plupart des cours sont en vase clos, j’en connais une qui donne même des cours dans une salle sans vision sur l’extérieur, juste un petit puit de lumière il me semble…
Et tu veux rentrer dans cette course effrénée du yoga par ci du yoga par là…. Le coatching perso est déjà très en vogue pour les VIP, médecins, entrepreneurs stressés, malades mentaux friqués….
Seras tu en mesure de canaliser leur stress ou l’absorber et rentrer chez toi lessivée après avoir couru toute la journée pour apporter un sentiment de paix qu’il faut d’abord découvrir en soi ???

Je ne veux ni casser ton élan ni ternir ta passion, mais expérimente déjà sur plusieurs mois sans courir….
Bises
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Titinette » 12 déc. 2019, 21:43

Ah non, ce n'est pas moi qui veut donner des cours!
J'ai eu la mauvaise idée de venir rejoindre ce sujet auquel je n'ai rien à faire.
Je témoignais juste ce que je vois, comment ça se passe par ici. Pour le reste évidemment que je ne donnerai aucun cours, aucune intention pour ma part dans cette voie... je laisse la place.
Namasté Smer :wink:
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Smer » 12 déc. 2019, 22:52

Milles excuses !!!

tu restes la bienvenue dans les discussions, le forum manque cruellement de féminité même si le sujet de la Shatki est lancé.
Belle soirée à toi.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par HamsaYogiFrance » 13 déc. 2019, 12:04

Titinette a écrit :
12 déc. 2019, 01:03
Et je me demande si une piste à creuser ne serait pas d'aller proposer des heures de cours dans des entreprises directement.
C'est possible dans certains CE d'entreprise. C'est le cas de celui de ma boîte actuelle ; des cours d'asanas.
Sinon, je connais également un centre qui a ouvert dans un quartier d'affaires regroupant plusieurs entreprises. Ca permet aux travailleurs de venir facilement le matin, à la pause midi ou après le travail. C'était pas évident financièrement au début pour la créatrice de ce centre, mais petit à petit elle a attiré des gens. Pour l'heure, c'est surtout des cours d'asanas, car les cours de méditation sont moins populaires.
Titinette a écrit :
12 déc. 2019, 01:03
On peut aussi pratiquer le pranayama n'importe où finalement, ou quasiment.
Yes ! Quelle joie de pouvoir pratiquer à la pause midi. Soit dehors dans un parc, ou en haut des escaliers de mon travail où seul se trouve un local technique quasiment jamais visité à cette heure-là. Voire même aux toilettes héhé.

Belle pratique à toi Titinette ___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par philippe12 » 13 déc. 2019, 19:38

Bonjour à tou-te-s

Christian m' a toujours dit..... que pour moi, transmettre son enseignement était aussi un moyen d'avancer sur le chemin.
j'ai suivi sa formation par correspondance, en plus des stages , mais je ne franchissait pas le pas... j'avais du mal a me visualiser a la place de christian.... :?
https://www.natha-yoga.com/formation_yo ... ndance.htm]


@Denis
C 'est une jeune femme , j'ai beaucoup penser à elle dans ta description du prof moderne :D , qui m'a demandé de la remplacer , de guider la séance a ma façon , puis les stages, les présentations de textes,....
elle est ici (superbe la vue en drone 8)
Christian a beaucoup ri quand je lui est raconté.. mon passage à l'acte :mrgreen:


@Titinette
Nous avons mis en place une structure associative, plusieurs enseignants qui se remplacent et se soutiennent mutuellement dans les villages du nord isére
Notre engagement, toutes les séances sont assurées, même avec un seul pratiquant. Ce n'est donc pas toujours le même prof mais la même posture coeur , une idée, que le " GURU est EN SOI", et que seule la pratique le révèle.

Chaque adhérent (prof, éleves, pratiquants, bénévoles...) apporte à l’édifice sa pierre, sa passion, ses attentes...
De nouveaux professeurs commencement leur formation, et guident des séances. D'anciens vont maintenant se lancer dans l'autoentrepreneuriat, ... pas de concurrence entre eux, juste la vie :mrgreen:

pour l'argent :roll: aucun d'entre nous est prof à plein temps.... celle qui en guide le plus est a 8 séances par semaine...soit a peu prés 8000€/an brut.


Oui transmettre est une belle chose, merci à Christian et Lola ( et à Claude, Wilfrid.....)

Mille pensées

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Denis » 18 déc. 2019, 00:23

C'est cool Philippe, bravo !
Bon la posture sur la tête, il faudra qu'elle travaille encore un peu... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par Shaman » 20 déc. 2019, 02:17

Je me verrais bien faire une vidéo 😄
En fait, il faudrait plutôt réaliser un dessin animé, imaginez-vous un sanglier faisant des asanas avec toute la souplesse que cela implique 😄
Je pense qu’il va me falloir quelques réincarnations avant d’être en mesure de transmettre quoique ce soit !
Je suis plus proche d’avoir un anneau aux naseaux qu’aux oreilles.

Phillipe, je te souhaites de t’épanouir pleinement dans ce chemin de transmission.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Formations continues pour enseigner le yoga

Message par lorkan739 » 26 déc. 2019, 10:27

Notre engagement, toutes les séances sont assurées, même avec un seul pratiquant.
Vous êtes sponsorisé par un magnat du pétrole Philippe ?... Héhéhé...

Allez bon courage à tous. C'est particulièrement difficile cette fin d'année.

Je dédie ma pratique au Seigneur Jésus Christ. Un Guru comme il n'y en a qu'un ou deux par millénaire.

Merci :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre