Pratique du Yoga & Circulation énergétique

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Pratique du Yoga & Circulation énergétique

Message par MuadDib » 14 nov. 2019, 13:47

Il m'est arrivé, depuis avant mon inscription sur ce forum, (événement post-datant une montée, unique & complète de Kuṇdaliṇi), un événement ayant, semble t'il bloqué ma circulation énergétique au niveau de Sushumna nadi (chose diagnostiquée par une posture inversée, ainsi que par une pilosité ne repoussant plus dans la zone du dos concernée, en d'autres temps).

Est-ce heureux ou malheureux ? Nos amis tibétains affirment que les poils ne sont pas une très bonne iddée, et ceux qui sont dans les ordres monastiques les rasent consciencieusement et méticuleusement (auriez vous à tout hasard, au cours de vos explorations, réussi à placer votre attention dans ces parties du corps ?), donc "the jury is out" sur ce point.

Si cette circulation était effectivement bloquée complètement, je ne serait plus vivant, mais l'énergie trouve toujours des moyens de circuler; c'est juste qu'elle ne suit plus alors les diverses cartographies standard qui en ont été faites.

Ne pratiquant pas régulièrement d'asanas (mon opinion est que si des choses doivent se produire, elles le feront en leur temps; prendre des cours pour forcer les choses ne me semble pas la meilleure idée qu'il soit, entre autres financière très contrainte pour moi, eu égard, entre autres, à divers Yatras dans la région indienne que je fait religieusement & respectueusement), je me demandais si quelque pratique immensément plus asssidue était en mesure d'aider à rouvrir Brahma Randhra (en égypte antique, il paraît que quelque trépanation était pratiquée dans le temps; je pencherais désormais plus pour quelque variante de l'aspect yogique précédent).

PS : et voici le thread n°4243 (qu'il me semble peut-être plus opportun d'appeler, pour quelque événement "coïncidental" apparu hier, thread n°2), pour répondre à une question qui m'est apparue peu avant le n° 4242.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique du Yoga & Circulation énergétique

Message par Denis » 15 nov. 2019, 00:15

Je pense que NadiShodana te serait d'un grand secours...
Je ne vois rien de mieux et peut-être quelques postures qui travaillent sur les 3 nadis principaux, comme trikonasana, maha mudra, tolangulasana...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pratique du Yoga & Circulation énergétique

Message par MuadDib » 15 nov. 2019, 02:17

Je te remercie, Denis, je vais peut-être m'attacher un peu plus à la pratique des Asanas,
plutôt qu'à "ma" version de pranayama, si toutefois un tapis de yoga à peu près décent
dont j'ai eu vent daignes re-pointer le bout de son museau par ici (sniff, toutefois, la forme locale des outils d'assise, entre autres, ne présages pas grand chose de bon pour mes pauvres genoux, question dhyana & associés).

Je suspectes toutefois que cela ne sera point suffisant (le contexte où l'événement causal physique est arrivé était très particulier) mais sait-on jamais.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratique du Yoga & Circulation énergétique

Message par lorkan739 » 15 nov. 2019, 10:29

Je n'ai pas de solution à t'offrir. C'est très difficile pour moi aussi. Particulièrement les journées et la nuit du Jeudi et du Vendredi j'ai remarqué. Ça fait des semaines, voir des mois que ça dure. Alors si sur un plan cosmique Kundalini gère nos existences. Rassure toi, dans quelques heures des millions de personnes sur la planète vont "se réveiller". Et tu te sentiras forcément un peu mieux si tu fais le silence. Si tu capitules...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pratique du Yoga & Circulation énergétique

Message par MuadDib » 15 nov. 2019, 12:12

Lorkan,

Je ne suis pas certain qu'ils s'éveillent pleinement : si c'était le cas, il auraient fait comme le peuple Maya, ou certains yogis, et disparu presque sans laisser de population derrière (l'hypothèse récente, de déplacement dû au changement climatique me semble trop similaire à l'assimiliation du fonctionnement du corps humain à celui des dernières technologies externes en date pour être vraiment honnête), comme ça, n laissant juste des prophéties étranges sur des pluies de Jaguar et quelques calendriers même pas mentionnés dans "Tha Ancient Maya, 6th edition", de Robert J.Sharer & Loa P. Traxler, Stanford University Press, un des ouvrages que j'avais acheté en son temps pour comprendre un peu ce peuple.étrange.

PS : je ne sait si toi ou moi pourront survivre à ce qui va arriver (entre autres, la plus haute tour/zigurat du monde prochainement prévue d'être terminée à New York, remplaçant Burj Khalifa en islamique*)

(*) : suite aux explorations sur 108 & son lien avec le système solaire, les 99 billes de l'outil traditionnellement utilisé en islam (dont je ne connaît point le nom) se trouve également les chiffres symboliques 3 & 11 : 99 = (3*)3*11 ... dont les théories musicales se rapprochent de leurs équivalents indiens (et sont assez sensiblement différentes de celles de la musique occidentale), au passage.

Édition : tiens, c'est étrange, en rangeant l'ouvrage, je tombes "par hasard" sur une page dédiée aux calendriers Mayas, que je n'avais point vu avant, lorsque je n'en avait consultté que le sommaire ... étrange, ces Mayas & 2012, non ?

Deuxième édition, donc Troisième post : (je n'aurait pas dû poster ça là, mais le thread plus adapté est apparu vers les mêmes chronologies, et c'est pas comme s'il y avait des dizaines de messages, ces temps-cis) ça me fait songer que, si vous n'êtes pas complètement prêts pour que la "réalité" (interne, méditative, dans un cadre les yeux fermés) changes en un instant, il faut abandonner illico toute prétention à pratiquer du Tantra, du moins dans sa version complète (dans le cadre de la mythologie juive et suivants, l'équivalent de Ram* l'aurait fait).

(*) : en référence à Ram Jhula, renommé, vu d'ici, "pont d'adam"

Merde, vla que je mets des notes de bas de pages dans un post fourmnique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :?: :oops:

A A A
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratique du Yoga & Circulation énergétique

Message par lorkan739 » 17 nov. 2019, 15:58

En réalité, le tantrisme reste bien actuel, bien vivant mais caché, comme il le fut toujours, dans ses aspects les plus subtils. Il existe encore en Inde ou dans les régions himalayennes ou dans d'autres pays d'Asie (voir d'autres continents) des hommes et des femmes initiés aux pratiques que j'ai décrites et à d'autres plus secrètes. Mais, généralement, ils ne font pas beaucoup de tapage ; ils ne recherchent pas un grand nombre d'élèves (certains même n'en désirent aucun) ; on ne voit pas leur photo dans les magazines ni sur les écrans de télévision; ils abandonnent le terrain avec indifférence aux yogin de pacotille et autres bateleur spirituels. Ces véritables adeptes, ces "héros" sans gloire facile existent encore(on n'en saurait douter) mais il faut mériter leur rencontre et, de plus, être capable de les reconnaître quand on arrive en leur présence. Car un humour providentiel fait que souvent les vrais maîtres de l'énergie, les authentiques détenteurs de "pouvoirs"- s'il faut parler de "pouvoirs", ce qui n'est que l'écorce de l'arbre sont des êtres discrets, si discrets qu'on ne les remarque pas ou qu'on les prends pour autre chose que ce qu'ils sont. Qu'ils habitent une grotte, un hameau perdu, une forêt, une vallée ou une grande ville populeuse, qu'ils soient nomades ou sédentaires, qu'ils vivent dans l'aisance ou dans la pauvreté ne changent rien au fond. Même entourés, ils sont toujours seuls. Même seuls, ils sont toujours reliés.
La fonction de tels êtres demeurent mystérieuse, et il est probable que si on leur demandait de la définir ils répondraient par le silence ou des paroles convenues. "Spiritualiser le corps", "corporifier l'esprit" : ces expressions alchimiques que l'on a déjà citées ne s'adaptent pourtant pas trop mal au travail tantrique, à la mission que peuvent assumer, à des niveaux divers, les hommes et les femmes dont nous parlons. Ce mariage, qu'ils ont vécu dans leur âme et leur corps, entre Shiva et Shakti, entre upâya et prajnâ, ils peuvent aussi le voir à l'œuvre dans la nature, ils peuvent le retrouver dans chaque geste quotidien, dans la brisure de chaque instant. Cette Kundalini qui a laissé sa trace de feu en eux mêmes se déploie également dans l'espace entier. Car la réalisation tantrique est totale, globale, indivise. Elle est dedans et dehors, ici et là-bas. Elle n'exclut rien, peut coexister avec n'importe quelle forme de vie sociale, avec une mentalité poétique ou scientifique, avec le magique et le rationnel, le religieux ou le profane. Elle traverse tout et se rit des contradictions.

Extrait de la conclusion du livre "Tantrisme" de Pierre Feuga.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pratique du Yoga & Circulation énergétique

Message par MuadDib » 17 nov. 2019, 16:39

Ah, tiens, un bug, en cours d'édit-sion, semble-il

Donc bis repetitae, sous une autre forme

Je songeais un temps,
influencé par l'air du
tant, envoyer un bout
de savon d'Alep au "papus"
(c'est son nom latin
je n'en sait rien ?)
afin qu'il fasse une bulle
disant que ceux quin'aiment
pas les anim(e)aux n'aiment
point non plus les homm(e)s

(cf. l'homme et la cigogne, Arte, ©2017, si l'envie vous en dit)

Et vla ainsi que des milles mercis, je n'en dirait point assez.

Ô douce et tendre Lumière,
si les 6-rcon-stances fûtes
amplement altérées,
nous eûmes dû nous marrier.
Baiser ? Certes, mais qu'ils viennent
en couvertures§, et dessus ou dessous
de leurs homophones, ces simili-couettes,
peu importes en fait. Non ?

(§ notant la note de marge) : à quel taux de converse-ion par rapport au tapis, ou aux escadrons ?
Répondre