Demandes d'avis

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
christoievski
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2019, 15:09

Demandes d'avis

Message par christoievski » 13 juin 2019, 18:08

Bonjour à toutes et à tous :)

Comme c'est mon premier message je prends le temps de me présenter:

J'ai commencé le yoga il y a trois ans au sein d'un groupe, j'y ai fait beaucoup d'heures et de positions. à la fin de mon abonnement de six mois j'ai joint mes positions favorites à mes exercices de gainage, composant ainsi ma "cour de récréation corporelle" personnalisée.

(je ne connais pas les noms honte à moi, je sais que je commence sur le dos par happy baby, puis, entre autres, des postures inversées "faciles" pour moi, puis debout deux salutations au soleil que je fais très lentement en savourant chaque position, puis de nouveau inversé, sur les coudes et la tête les pieds en l'air le corps tendu)

Depuis peu je sépare mon yoga de mes gainages par une lecture ou autre et j'ai l'impression de mieux profiter des bien-faits des assanas.

Ces six mois m'ont également initié à la méditation. Retrouvé seul dans ma chambre, j'ai naturellement adopté un rythme de respiration qui me plait beaucoup: deux temps d'inspiration-un temps rempli/contenu-deux temps d'expiration-un temps vide/contenu.
Pratique que je fais à hauteur de 2 fois 15 minutes par jour. Aussi bien avant qu'après le yoga ou le sport. Quand je dépasse 15 minutes souvent je suis de mauvaise humeur ensuite, et mes genoux me font mal... alors je ne vais pas plus loin (mes genoux ne le supportent pas).

Skateur depuis quinze ans, c'est sur ma planche que j'ai vraiment l'impression de méditer et libérer mes énergies. Le yoga a nettement amélioré ma fluidité, créativité et aisance sur roulettes.
Seulement je me suis cassé genoux et poignets il y a dix ans, et c'est mon handicap: ces articulations sont fragiles. C'est pourquoi je fais des exercices de gainage (entre autres), pour renforcer ce qui n'a pas été opéré.


Ma vie étant partiellement racontée, j'en viens aux questions que j'aimerais vous poser -- et je m'excuse à l'avance si elles vous semblent ridicules ou si j'aurais mieux fait d'aller dans une autre section du forum, j'ai cherché dans les topics sans trouver de réponses à :

1 - Pensez-vous qu'il vaut mieux séparer une séance de yoga d'une séance de sport (gainage/skate), même si cette dernière n'est pas très poussée ?
Est-il possible que ma séance de yoga continue quand je suis sur mon skate, et que cette pratique m'amène à un état d'éveil particulier? (j'ai mon idée de réponse mais je me demande, vous qui êtes dedans depuis plus longtemps, quel regard vous portez sur ceux qui s'illuminent via d'autres pratiques sportives..?)

2 - Savez-vous si ce type de méditation (2 temps d'inspiration-1 temps rempli/contenu-2 temps d'expiration-1 temps vide/contenu) porte un nom ?
Quelles sont les différences entre une méditation portée sur un type de respiration et une méditation portée sur le regard (j'ai entendu parlé d'une méditation avec le regard fixe sur une bougie) ?

3 - Est-il possible que pendant mes méditations, lorsque j'arrive à un instant de vide, je vois une couleur sous mes paupières?
Ou c'est la conséquence du changement de lumière qu'il y a dans ma chambre à cause des nuages/soleil ?
Si pas, comment interprétez-vous ces couleurs ?
Correspondent-elles à la zone du corps sur laquelle je me concentre ?

3 - Que pensez-vous de la consommation quotidienne de café en tant que yogi ?

4 - J'ai lu sur ce forum que la lecture des textes sacrés est un passage presque obligatoire pour un bon yogi. étant un grand lecteur depuis mon enfance, j'ai remarqué que beaucoup de grands principes moraux/habitudes de vie se retrouvent dans différentes philosophies parfois très éloignées (c'est là un de mes sujets de fascination favoris).
+
Je crois en l'apprentissage par l'expérience et l'amusement (je respecte les bosseurs hardcore mais ce n'est pas ma nature), en ce qui me concerne la théorie marche à très petites doses, de temps en temps, quand le cœur est réceptif.

Sauriez-vous dire en quoi la lecture des textes sacrées des grands yogi est indispensable ou presque à l'éveil ?
Par quel texte devrais-je commencer ? (Tao Te King déjà lu/relu/adoré, mais ce n'est pas yogique, si ?)

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Et un merci particulier au créateur de ce site internet qui regorge d'informations.

Namaste
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Demandes d'avis

Message par lorkan739 » 13 juin 2019, 19:50

Salut Christoievski !

Tout est une question de profondeur de la pratique du yoga. Combien de temps est-tu capable d'enchaîner les figures sur ton skate sans te casser la figure par terre ? Suivre cette logique dans le yoga peut emmener vers une profondeur que tu n'as pas encore expérimenter. Comme sur un skate il faut du courage pour sortir de sa zone de confort. Les textes sont primordiaux car ce sont eux qui un jour pourront illuminer ton chemin. Un bon professeur peut te montrer beaucoup mais les textes sont d'une nature si explicite, pour certains divins...Tu pourrais y découvrir une technique de pranayama si puissante que tu en perdrais pour toujours ton équilibre. C'est pour cette raison que parfois des pratiquants reste en surface. Par peur, manque d'audace ou de témérité on se contentera d'un bienfait immédiat en oubliant qu'il faut beaucoup de temps et d'abnégation pour devenir un bon skateur...
C'est ainsi que les textes ne révéleront leurs secrets que des années après les avoir étudiés. Ils seront aussi un piège pour celui qui se laisserait aller à une émotion. Ce qu'il faut viser c'est un état d'esprit dans lequel tu restes témoin de toutes les expériences vécu grâce à ta pratique. De cette façon, à force, tu ne seras plus attaché, par exemple, aux phénomènes si lumineux soit-il qui pourrait apparaître devant tes yeux.

Pour répondre à ta première question je pense que c'est de bon augure de prendre le temps pour tenter de s'intérioriser après une séance de yoga.
Les techniques respiratoires sont puissantes et peuvent éveiller des énergies au niveau des yeux mais aussi au niveau de l'ouïe interne...
L'énergie cherche et creuse des chemins à l'intérieur. Donc c'est bien d'essayer d'y rester attentif avec une conscience témoin. C'est là que le yoga peut aussi devenir un véritable amusement qui chasse au loin l'ennui quant à haute doses cela n'est plus juste un passe temps. Concernant le café, la maîtrise de soi est également un jeu source de paix. Ce qui n'empêchera jamais d'y revenir pour en apprécier le goût amer...

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.

Bonne soirée
Modifié en dernier par lorkan739 le 13 juin 2019, 22:43, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
christoievski
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2019, 15:09

Re: Demandes d'avis

Message par christoievski » 13 juin 2019, 22:35

Tes mots me parlent et me donnent à réfléchir, merci Iorkan739 :coeur:

Quel ouvrage me conseillerais-tu pour sortir de ma zone de confort et distiller un savoir sur le long terme?

Bonne soirée à toi aussi

Ps. Pour répondre à ta question, les bons jours je peux enchaîner (les figures que je connais) jusque l’essoufflement sans tomber. Tout dépend de mon degrès de concentration (qui dépend lui-même de plein d'autres choses!) ; quelque part ça rejoint ce que tu dis: tout est dans la profondeur de notre pratique.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Demandes d'avis

Message par lorkan739 » 13 juin 2019, 23:23

Je te conseil le Yogatattva Upanishad parce que la technique de pranayama qu'il propose peut très vite te transformer. C'est une technique parfaite pour un travail en solitaire qui permet d'explorer de nombreuses subtilités en soi. Tandis que des techniques comme bhastrika et kapalabhati me semble très approprié pour des séances de groupe. Je ne sais pas si tu les a utilisés parce que je trouve assez étonnant qu'après trois années dans un groupe tu sembles totalement ignorant du vocabulaire du yoga ? Ce sont des pratiques de barattage de l'énergie avec le ventre. Quant on débute et même plus tard c'est une véritable aubaine de tomber dans un groupe qui les utilisent. Le groupe apportant des énergies individuelles au service de l'individu. Mais la profondeur se gagne dans la solitude.

Après, si tu connais les limites de ta respiration, c'est bien aussi de ne pas se faire du mal...C'est le secret a trouver ! ;-)

viewtopic.php?f=15&t=771
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
christoievski
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2019, 15:09

Re: Demandes d'avis

Message par christoievski » 15 juin 2019, 14:15

Merci encore pour ton conseil! Après une première lecture effectivement, je comprends le caractère indispensable de ces textes, celui là répond déjà à plusieurs de mes questions... et me donne un cap à suivre, bien rigoureux il faut le dire.

Cette lecture a bien bousculé ma pratique.

Et tes réponses aussi je dois dire, en positif bien sûr : )
Pour te répondre:
" je trouve assez étonnant qu'après trois années dans un groupe tu sembles totalement ignorant du vocabulaire du yoga ?"
Je pratique depuis trois ans seul et n'ai été dans un groupe que six mois, d'où mon ignorance vis à vis du vocabulaire

Je m'en vais travailler mes genoux pour atteindre le Lotus

Bon week-end
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Demandes d'avis

Message par MuadDib » 15 juin 2019, 16:47

christoievski a écrit :
15 juin 2019, 14:15
Je m'en vais travailler mes genoux pour atteindre le Lotus
Les hanches, plutôt ...
christoievski
Messages : 4
Enregistré le : 13 juin 2019, 15:09

Re: Demandes d'avis

Message par christoievski » 15 juin 2019, 20:02

Merci pour le conseil MuadDib! D'autant que sur les pages sur lesquelles je suis tombé, ils conseillent d'étirer les jambes et non les hanches... Aurais-tu un exercice à me conseiller pour arriver au lotus ?

Sans transition:

Dans le YOGATATTVA UPANISHAD (ou plutôt sur le post suivant viewtopic.php?f=15&t=771#top),
on lit :

mais quatre seulement sont indispensables
29. savoir: la Perfection, le Lotus, le Lion et la Prospérité.


Je ne trouve pas les positions de la Perfection et Prospérité, quelqu'un connait les noms originaux ?

Merci pour votre attention et belle soirée
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Demandes d'avis

Message par HamsaYogiFrance » 17 juin 2019, 11:03

christoievski a écrit :
15 juin 2019, 20:02
Je ne trouve pas les positions de la Perfection et Prospérité, quelqu'un connait les noms originaux ?
Salut christoievski,
la posture de perfection est siddhasana, je pense.
Et Prospérité : svastikasana - http://www.herbalcureindia.com/yoga-jou ... asana.html.
Lion : vajrasana.
Vas-y petit à petit ; sans trop forcer sur les genoux. Par exemple, si le matin tu as essayé une posture mais que le soir, tes genoux se font sentir, assieds-toi sur un tabouret, le dos droit, les épaules relâchées, les pieds à plat sur le sol, tu peux pratiquer et faire de gros progrès.
Le dos droit, c'est le plus important dans une posture. Et la ponctualité, la régularité quotidienne sont un autre aspect primordial des asanas.
Belle pratique à toi

Michael
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre