La respiration

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
marika
Messages : 14
Enregistré le : 06 déc. 2004, 22:44

La respiration

Message par marika » 19 janv. 2005, 02:33

J'ai enfin commencer mes cours de yoga depuis seulement 2 semaines! Puis j'adore ça mais en même temps non.. en fait, la 2e séances j'esseyais de trouver mon rythme respiratoire puis au début tout allait bien mais quand la séances fut fini j'étais à bout de souffle, comme si je ne pouvais pas aller au bout de ma respiration. Puis j'ai passer une nuit horrible à me réveiller à toutes les heures, la respiration coupé, étourdie, étrange. Comme si je faisais de l'apnée du sommeil. La nuit d'après aussi.
Je me demandais si c'était normal ..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 janv. 2005, 08:03

Le mieux est d'en parler avec ton prof. Peut-être essayes tu de faire trop bien et de ce fait tu forces là où il ne faut pas...
Généralement le fait de na plus dormir est lié aux énergies du coté droit, solaire. Si le cours a proposé des techniques de pranayama sur le coté droit c'est un peu normal que tu es eu ces sensations.
Pour finir la sensation de ne plus pouvoir prendre de l'air existe bien, elle et souvent lié à une hyper ventilation, mais attention l'hyper ventilation n'a rien à voire avec le Pranayama, tout au contraire !!!!. N'essayes pas de forcer ou d'aller plus loin que ce que ton corps peut faire. Les techniques de Pranayama se gagnent dans le fait de respirer plus lentement et plus profondément pour arriver au fait que le souffle est tellement lent et l'air inspiré ou expiré si faible que le souffle cesse, dans une profonde paix, pendant de longs instants.

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
marika
Messages : 14
Enregistré le : 06 déc. 2004, 22:44

Message par marika » 25 janv. 2005, 18:42

Merci Denis pour tes informations!
J'me suis rendu conte de ce que je faisais de pas correct. C'est comme si il n'y avait que mon mental qui commanderais ma respiration donc ma respiration naturel était envahis pas le cérébrale.. ouf.. C'est dur parfois d'équilibrer le mental avec le corps et l'ame, j'pense que c'est un des plus gros défi de l'etre humain!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 janv. 2005, 08:19

Bonjour Marika,

En fait il ne faut pas l'équilibrer il faut le couper...
C'est le point de passage obligatoire, le mental, le cerveau dirige tout et continuellement, il est souverain.
En le coupant la Conscience peut se manifester, elle est exclusif et, comme un léger parfum, disparait des qu'une odeur plus forte apparait.

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sri yukteswar
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2005, 19:22
Localisation : dakar (au senegal)

Message par sri yukteswar » 06 mars 2005, 18:14

slt marika je suis debutant dans la pratique mais j'aimerais te dire de toujours commencer par la respiration yogique avant de faire le pranayama.remarque toute respiration doit commencer par une expiration "profonde".CIAO
le yoga est un couteau dont se sert le chercheur pour couper ses liens avec le monde physique et voler vers les PLANS DIVINS
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 10 juin 2005, 14:47

Bonjour,

Je vois là des choses et je m'empresse de répondre :

Quand un élève commence à pratiquer le Yoga, il est normal qu'il puisse y avoir de petits soucis, surtout si le pratiquant essait de coordonner le mouvement et la respiration.

Pour ce qui est du souffle et de l'allongement de l'expiration, c'est vrai qu'il est recherché mais il n'est pas le but du Yogi, en fait c'est un allongement de la respiration qui est recherchée.

Si quelqu'un étant dépressif et augmente son expiration, il risque de voir augmenter sa dépression.

Il faut donc faire très attention à ce que l'on dit. Ne pas prendre un cas d'ensemble pour une généralité applicable à tout le monde.

il faut dire que je suis professeur Viniyoga (adaptation de la posture au pratiquant) et je sais qu'il faut adapter le Yoga à tout pratiquant.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juin 2005, 20:44

Bonsoir,

La vision que tu donnes du Yoga reste assez "physique" et en cela ce que tu dis peut-être une approche concevable.
Mais je pense qu'il serait bien dommage de voir dans le Yoga juste cette approche.

La voie du Yoga tente de nous faire vivre l'arrêt du mental pour que la conscience se révèle. Cela est le but du Yoga.

Pour accéder à l'arrêt du mental, le Yoga propose une démarche qui tant à aller contre la nature qui se manifeste dans le temps et l'espace et dans les dualités.

L'immobilité physique des postures reste le Linga (objet externe) de la forme interne qui doit elle aussi dans l'immobilité totale.
Le Pranayama, vulgairement appelé technique de respiration, est l'une des clés du Yoga. En effet, quand la posture est devenue stable et immobile, pour tenter d'arrêter le souffle il faudra tenter d'allonger le souffle jusqu'à son parfait arrêt. Alors, l'énergie ne passe plus par le coté droit (circuit énergétique relatif au soleil, à l'activité : Pingala) ou gauche (coté de la lune, relatif aux moments lents mystiques, romantique : Ida) mais emprunte la voie centrale Susumna (la voie du milieu …)
Alors avec le souffle arrété, Uccara, conduira l'Être dans les sphères de l'esprit, de sa nature.

Dans une vision physique il serait alors possible d'adapter les techniques aux pratiquants, bien que cela me semble une erreur triste. Adapter c'est toujours partir du connu pour y revenir ouy rester, en cela apparit l'idée d'efficacité, de faire ceci pour obtenir cela...
Aucune tentative de laisser une chance au pratiquant de vivre autre chose que sa vision du monde et surtout de la tienne.
Finalement, il est déjà impossible pour nous de savoir quoi faire et surtout comment faire pour atteindre la lumière, alors comment être sur "d'adapter" quelque chose pour quelqu'un…
Il faut soit être un très grand maître et avoir atteint la perfection et là l'obéissance à une tradition ne permettrait plus la place de l'adaptation (avons-nous déjà vu un maître tibétain donnant un enseignement habillé en punk !!) ou alors il s'agit de vouloir se placer en tant que sachant et considérer l'élève comme ignorant.
Un éléve, même si il ne connaît pas les noms des postures et leur forme peut être bien plus avancé sur la voie que moi. Qui suis pour lui donner "MA" version du Yoga !

Mes "enseignants" m'ont toujours donné une idée simple sur comment donner un cours de Yoga.

" Si un maître devait participer à ton cours, rien ne devrait être changé, sinon ton enseignement serait une bouillie sans forme et sans saveur et surtout la projection de ton ego"

L'individu qui donne un cours n'a pas d'autre possibilité que de se connecter au-dessus de lui, et d'obéir à l'ordre des choses.

Alors la tradition s'incarne dans l'espace du cours et la danse se met en place. Il n'y a plus de sachant et d'ignorants, simplement une offrande partagée.

Mais je ne suis qu'un simple pratiquant qui ne témoigne que de son petit chemin parcouru…

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 13 juin 2005, 12:07

Bonjour,

Dans mon post je parle d'un élève débutant en Yoga, un élève qui doit avant de pouvoir allier la respiration et la posture doit assimiler la posture.

Pour ce qui est des adaptations elles sont là surtout en rapport avec les limites que notre coprs nous donne de par son vécu, les adaptations sont en fait juste des adaptations de placement du corps.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juin 2005, 21:31

Nonsoir Altan,

"La qualité n'attend pas le nombre des années"
Une personne n'est jamais vraiment novice ni jamais avancée.
Elle est, est cela est profondement respectable.
Parfois au premier cours de Yoga des gens vivent des événements fort et insoupsonnés, c'est pour moi la seule vérité, il n'y a donc rien à adapter, rien à modifier, rien à préparer.
Simplement témoigner et offrir.
Et si le témoignange est valide, la personne trouvera elle même le chemin à parcourir pour combler l'espace et passer son chemin.

Pour moi modifier une posture d'un élève en plein cours est un manque de respect de son intériorisation, de son effort vers le silence. C'est lui voler la possibilité qu'il aurait de trouver quelque chose, c'est s'accaparer son être pour se positionner en tant que sachant. A moins que le pratiquant me demande un cours privé pour travailler sur cet aspect, mais même là je ne pertuberai pas l'immobilité.
Pour finir, quand nous voyons comment nous vivons, comment nous traitons notre corps tout le long de notre vie, il faut arréter de croire que de faire une posture pourrait abimer le corps. Les nerfs auront rapidement le dessus, ou le corps se manifestera bien avant le véritable dommage. Le cerveau est tellement protecteur...
Cette croyance est l'une des entraves profonde, bien définie dans la tradition, à l'accomplisement du Yoga et celui qui pense que le Yoga peut nuire à sa santé n'est pas prét à pratiquer, car il ne fait pas confiance à quelque chose qui pourrait le dépasser.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 14 juin 2005, 10:20

Bonjour,
Denis a écrit : "La qualité n'attend pas le nombre des années"
Une personne n'est jamais vraiment novice ni jamais avancée.
Elle est, est cela est profondement respectable.
Là dessus nous sommes d'accord. La qualité n'a rien à voir avec le nombre des années. C'est pourquoi il faut avant tout observer le pratiquant pour se faire une idée de ce qu'il peut faire.
Denis a écrit : Parfois au premier cours de Yoga des gens vivent des événements fort et insoupsonnés, c'est pour moi la seule vérité, il n'y a donc rien à adapter, rien à modifier, rien à préparer.
Simplement témoigner et offrir.
Et si le témoignange est valide, la personne trouvera elle même le chemin à parcourir pour combler l'espace et passer son chemin.
Pour moi modifier une posture d'un élève en plein cours est un manque de respect de son intériorisation, de son effort vers le silence. C'est lui voler la possibilité qu'il aurait de trouver quelque chose, c'est s'accaparer son être pour se positionner en tant que sachant.
Je n'ai pas non plus dit que l'adaptation devait se faire dès le premier cours et qu'on devait s'empresser de modifier la posture dès qu'on en avait envie. Il faut avant tout laisser faire la personne, l'adaptation ne se fait pas dans le cours, ce serait mal placé et fort impoli, sauf si on s'aperçoit qu'il peut y avoir danger pour le pratiquant. L'adaptation n'est pas non plus faite de manière systématique et en général elle passe par un cours de Yoga et est premier lieu donnée à tout le monde. C'est tout un art d'adapter, l'adapation ne doit pas surcharger la séance.
Denis a écrit : A moins que le pratiquant me demande un cours privé pour travailler sur cet aspect, mais même là je ne pertuberai pas l'immobilité.
Je suis d'accord avec toi, le cours individuel est là aussi pour aider. Un conseil en fin ou début de séance est aussi intéressant, mais comme tu l'as dit ... ne pas perturber l'immobilité à moins de risque grave.
Denis a écrit : Pour finir, quand nous voyons comment nous vivons, comment nous traitons notre corps tout le long de notre vie, il faut arréter de croire que de faire une posture pourrait abimer le corps. Les nerfs auront rapidement le dessus, ou le corps se manifestera bien avant le véritable dommage. Le cerveau est tellement protecteur...
Cette croyance est l'une des entraves profonde, bien définie dans la tradition, à l'accomplisement du Yoga et celui qui pense que le Yoga peut nuire à sa santé n'est pas prét à pratiquer, car il ne fait pas confiance à quelque chose qui pourrait le dépasser.
Je suis d'accord avec toi nous maltraitons notre corps dans la vie de tout les jours car nous n'en prenons pas soin. Pour moi le Yoga est un moyen d'y remédier un peu. Le cours de Yoga ne remplace pas un docteur mais il est possible d'aténuer certaines douleurs et certaines fois de faire prendre conscience aux gens de faire attention au corps.

Le cors est un véhicule pour la vie, autant essayer de le conserver dans le meilleur état possible et ne pas accentuer certaines défaillances du corps.

Avoir un esprit saint dans un corps saint. Le travail des Yamas, Niyamas, Asana et Pranayama sont là pour cela. Les autres membres étant bien entendu existant mais comme une cerise sur un gâteau ... du moins on y vient vite car le travail 4 premiers membres impliquent une envie de savourer les 4 autres rapidement.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Répondre