Intériorisation et Fermeture des portes

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Intériorisation et Fermeture des portes

Message par MuadDib » 12 avr. 2019, 23:19

Dans le cadre de diverses pratiques méditatives, il est *très* conseillé de fermer les portes de l'esprit.

Habituellement, Autant pour les portes grossières, correspondants aux PanchIndriyas, celà est simple, vu qu'on a les doigts de la main.

... enfin, en théorie ...

Car il me semble que, parfois, ce type de fermeture n'est pas adaptée (et, non, je ne parles pas nécessairement ici de ces seules portes).

Il y a la visualisation du parcours énergétique, mais celui-ci n'est pas facile à maintenir.

Quelque autre tradition (abrahmique, donc dont je me refuse à discuter les spécificités dans ce cadre, à cause des pratiques de divers de leurs intervenants très lourds*; appelez ça du Karma ;-) ) ont des pratiques plus exotiques de contrôle des flux énergétiques, mais celles-ci ne me semblent pas plus adaptées à résoudre ce soucis (hormis, il me semble, parfois d'immenses soucis de transmission du parampara chez eux, faisant que quelques de ces moyens, si toutefois je les ait correctement identifiés, n'ont aucune chance d'être adaptés).

(*) Dédicace, également, à "3&5" si elle écoutes; si tu ajoutes, ça te fait une occasion supplémentaire d'étudier en détail la roue du Karma.

Auriez-vous quelques suggestions ?
Répondre