Pression dans tempes

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Patchiko
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2019, 20:17

Pression dans tempes

Message par Patchiko » 22 févr. 2019, 10:19

Bonjour les Yogis!

Après avoir posé la question a de nombreuses personnes , n’ayant au final pas obtenu de réponses satisfaisantes, je m’en permets de poser non question sur ce forum , espérant que quelqu’un puisse peut etre m’éclairer d’avantage sur mon problème.

Je pratique le yoga ashtanga depuis 2 ans maintenant, actuellement je pratique en moyenne 2 fois par semaine , et pas toujours la série complète .
J’ai découvert le site Pranayama il y a un an avec un yogi indien , et je les apprécie approfondis un peu avec un ami professeur , depuis j’en pratique également les pranayama et man méditation assez régulièrement , sur des petites séances.
Je commence parfois par des kriyas, et les pranayama généralement pratiqués sont : kappalbati, anuloma viloma, ujjayi, le pranayama carré, surya beddana. Je chante une dizaine de OM en fin de séance Ét je pratique en siddhasana à l’aide d’un zafu et je m’y suis sens tres a l’aise.
Entrons dans le
Vif du sujet: depuis quelques mois il m’arrive de ressentir une sensation d’en pression aura tempes, non douloureuse
, mais bien présente, qui peut durer généralement une journée
COmplete . J’ai d’abord pensé à un problème ophtalmique, ayant changé de lunettes quelques mois auparavant , mais je me suis rendu compte doucement avec le temps que ces pressions survenaient généralement après une pratique de yoga et particulièrement de pranayama . J’ai alors revu ma pratique : je faisais kumbaka a poumons Pleins ( maximum 10s) accompagné de Mula Bandha et jalandhara bandha . Pendant que mes pressions venaient des rétentions ou même non de jalandhara mal pratique ( pourtant je fais bien attention) j’ai alors supprimé Les rétentions et je pratique uniquement sans rétentions ( je pensais que j’en controlais mal l’augmzntarion De pression sanguine dans la tête , ou que je forçais trop). JE m’efforce Toujours d’etre le plus naturel possible , relâché et sans forcer la respiration .
Malgré les rétentions supprimées, il m’arrive encore réf regulierement de ressentir ces pressions dans les tempes sans douleurs 30min environ après les pr pranayama ...j’ai pensé a plein de choses : pb ophtalmique , hypercapnie due à une mauvaise élimination du CO2 , étonnant vue les courtes rétentions que j’en prztiquais et même sans rétention, problème de tension , et même problème énergétique ..
Une prof de yoga m’a Parlé du dernier et m’à dit qu’il pouvair s’agir d’un trop plein énergétique au niveau de Ajna Chakra , et m’a conseillée de pratiquer la méditation du 3 eme œil avec le Mudra associé , puis chants de OM.
Voilà voilà ... rien de GRave mais c’est quand même curieux et j’aimerais savoir d’ou peut venir cette sensation et si l’un ou l’une d’entre vous a déjà voir vecu ça.
Sur le net je tombe également sur des écrits parlant d’elevation de la conscience et d’eveil Spirituel pouvant donner de telles sensations ...
En espérant trouver une réponse ici , merci d’avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pression dans tempes

Message par Denis » 22 févr. 2019, 18:31

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Pranayama est avant tout faire circuler l’énergie dans le corps en utilisant le souffle
Il faut aller d’un point à un autre et pas rester sur un seul point...
Donc à vérifier du déjà tu places bien ces mouvements internes du soufflés en suivant les Nadi
Il faut aussi après un pranayama rester au moins 5 minutes immobile et sentir l’énergie mise en vibration se diffuser dans tout les corps d’énergie et surtout le vayu vyana ( souffle tout autour du corps)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Patchiko
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2019, 20:17

Re: Pression dans tempes

Message par Patchiko » 22 févr. 2019, 20:04

Je pratique en conscience en imaginant le prana pénétrer les narines mais pas spécialement le long de la colonne vertebrale. par contre je fais toujours savasana a la fin de ma pratique. Du coup cette pression dans les tempes serait plutôt d’ordre énergétique ? Est ce Un erreurs courante ?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pression dans tempes

Message par prajnaPat » 22 févr. 2019, 21:51

Bonjour Patchiko

Ca m'est déjà arrivé d'avoir des sensation de pression dans la tête, surtout au niveau du point entre les sourcils ou au sommet du crâne, mais pas au niveau des tempes (ça c'est plutôt le téléphone portable :mrgreen: ).
Mais tout ça arrive surtout après un état méditatif, pas à cause du pranayama. Et ça part quand j'arrête la pratique.

Dans le pranayama généralement, on cherche plutôt dans un 1er temps à produire des sensations énergétiques dans le thorax, l'abdomen ou le bassin. Après, de là, ça peut se diffuser dans les bras ou les jambes, et éventuellement monter dans la tête, et ce sont plutôt des sensations de chaleur / électricité, que des sensations de pression. Je t'invite à suivre le conseil de Denis et suivre un trajet dans le corps durant le pranayama, l'énergie va généralement là où on porte son attention.

Sinon, tu pourrais éviter kapalabhati pendant un temps, car il amène de l'énergie dans ajna justement.
l'Immensité
Patchiko
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2019, 20:17

Re: Pression dans tempes

Message par Patchiko » 22 févr. 2019, 23:11

D’accord alors je pense qu’en je vais pratiquer comme ca , mais quand vous dites «  suivre le trajet «  c’est à quel niveau niveau ? Le long de la colonne vertebrale de haut en bas? Et donc mon problème seraient bien du à ajna ?
A voir, puis je pense aller voir l’ophtalmo histoire d’éliminer une migraine ophtalmique mais ça serait étonnant qu’elle se réveille après la pratique ..
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pression dans tempes

Message par prajnaPat » 23 févr. 2019, 14:03

Patchiko a écrit :
22 févr. 2019, 23:11
quand vous dites «  suivre le trajet «  c’est à quel niveau niveau ? Le long de la colonne vertebrale de haut en bas?
Oui, généralement, on se concentre sur la colonne en montant de mulabandha jusqu'à la gorge ou ajna durant l'inspiration, et dans le sens inverse en expirant. Tu peux aussi te concentrer sur un chakra et imaginer l'énergie qui se dilate sur l'inspiration et se concentre en un point durant l'expiration. On peut aussi suivre des trajets dans les bras ou les jambes etc Normalement ton prof devrait pouvoir te proposer des techniques dans ce genre.



Patchiko a écrit :
22 févr. 2019, 23:11

mon problème seraient bien du à ajna ?
Ajna, c'est plutôt le point entre les sourcils...mais si tu te concentres sur le tronc, tu vas amener l'énergie là, tu verras bien si ça règle ton problème.
l'Immensité
Patchiko
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2019, 20:17

Re: Pression dans tempes

Message par Patchiko » 24 févr. 2019, 10:59

Ok je comprend oui, je vais pratiquer de cette façon la, j’étais surtout inquièt dans Lena ça se où c’était un problème de pression sanguine . MErci pour les réponses en tout cas
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pression dans tempes

Message par prajnaPat » 24 févr. 2019, 12:22

Les problèmes de pression sanguine dans la tête, tu vas plutôt les rencontrer dans les postures où la tête est plus bas que le tronc (postures inversés, chien tête en bas etc).
Le pranayama peut fatiguer le coeur si on pousse trop au niveau physique, mais je ne sais pas si ça a un effet sur la pression sanguine ? Surtout si tu fais des cycles cours avec des rétentions courtes, voir aucune ? Après, il vaut mieux éviter de remplir à fond la cage thoracique d'air puis bloquer pour les rétentions, mieux vaux éviter trop de pression interne, mais à priori il n'y a rien de dangereux dans ce genre de pratiques...

Je trouve pour ma part que les rétentions poumons pleins ont tendance à augmenter la capacité pulmonaire, sans doute que ça doit dilater les alvéoles dans les poumons ? Je ne sais pas, mais si on pratique régulièrement, on a l'impression qu'on a plus de place dans les poumons.

Je n'en sais pas plus, en cas de doute, le mieux serait d'aller voir un médecin du sport.

Bon Week-end :)
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pression dans tempes

Message par Denis » 25 févr. 2019, 23:32

Merci prajnapat pour tes conseils précis !
Oui, c'est bien aussi de consulter et ne pas croire que tout vient de l’énergie...
Sinon, oui, les trajets sont assez simples à comprendre et si tu veux, Patchiko, tu peux lire la Yoga tattva Upanishad, c'est bien expliqué dedans. Tout commence à la strophe 32, mais tu peux tout lire ;-)
Si tu as des questions reviens ici !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Patchiko
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2019, 20:17

Re: Pression dans tempes

Message par Patchiko » 27 févr. 2019, 09:53

Merci à vous tous pour ces réponses . Hey bien logiquement à partir du moment pub il y a une action sur le cœur il y a une action sur le système vasculaire et donc les pressions, je sais que l’hypercapnie provoque l’hypertension dans la tête egalement mais je pense que pour en arriver la il faut au faut vraiment forcer ... en effet je vais demander à un médecin. Autre fait intéressant , ce matin levé au 7h, avant d’aller au boulot j’ai bu un verre d’eau fraîche, puis j’ai fais une méditation de 20min ( avec mantra AUM répété mentalement ). 45 min après cette pression dans les tempes est revenue et je l’ai actuellement ..... serait ce donc mental ou lié à ma technique de méditation ? J’ai pu remarquer aussi que durant la méditation ma respiration est très légère et peu profondes, relâchée ..
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pression dans tempes

Message par prajnaPat » 27 févr. 2019, 13:58

Bonjour Patchiko

C'est ce que je te disais, c'est l'état méditatif qui induit des sensations dans la tête, pas le pranayama qui agit sur le tronc.

Patchiko a écrit :J’ai pu remarquer aussi que durant la méditation ma respiration est très légère et peu profondes, relâchée ..
Oui, c'est normal et c'est bon signe. Le pranayama peut être utilisé pour stimuler l'énergie, mais aussi pour rendre le souffle plus léger et subtil, ou le ralentir etc, ce qui va induire un état méditatif (ce qui doit plus correspondre à l'usage que tu en fais). Cela fonctionne dans les deux sens, l'activité du mental et de la respiration sont liés.
l'Immensité
Patchiko
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2019, 20:17

Re: Pression dans tempes

Message par Patchiko » 28 févr. 2019, 10:51

D’accord , donc finalement oui je me rend compte que c’est pas forcément uniquement lié au pranayama car ca peut arriver aussi après une séance d’asanas... juste que j’avais l’impression que c’était plus accentué apres les pranayamas . Donc au final je me demande si c’est pas juste lié a ma respiration durant la pratique .
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Pression dans tempes

Message par HamsaYogiFrance » 28 févr. 2019, 16:48

Salut Patchiko,
merci pour ta présence sur ce forum. A mon humble avis et au vu de mon expérience, ce n'est qu'un problème temporaire qui s'estompera avec ta pratique assidue.
Tu peux par ailleurs conclure chaque séance avec une pratique dans le chakra du coeur pour déplacer l'énergie d'ajna vers anahata. Je te propose pour cela d'essayer la méditation du lotus d'or :

(sous-titres en français à activer dans les paramètres de la fenêtre youtube)

Belle pratique à toi,
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Patchiko
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2019, 20:17

Re: Pression dans tempes

Message par Patchiko » 01 mars 2019, 10:08

Bonjour Hamsayogifrance, quand tu dis au vue de ton expérience tu veux dire que tu as déjà vécu ça ? J’ai vu avec mon médecin traitant hier ça ne lui l’inquiétait pas c’est probable qu’en ca soit du aux cervicales et c’est vrai que j’ai eu quelques douleurs cervicales récemment ( ancienne entorse cervicale qui date de 6 ans je pense Que quand
Il fait froid et humide j’ai les cervicales plus fragiles, mon lit également n’est pas top). Donc pet être qu’en pratiquant j’en forcais trop sur les cervicales . En tout cas merci je verrais avec la pratique si ça passe
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Pression dans tempes

Message par HamsaYogiFrance » 01 mars 2019, 11:53

Namaste Patchiko,
j'ai déjà ressenti des tensions, de relatives douleurs dans le crâne, mais sur une certaine période seulement. J'ai fait confiance à la pratique et cela s'est estompé. Je recommande aussi le maximum possible d'exposition au soleil. Faire confiance à sa lumière bienfaisante.
A noter par ailleurs que ces pratiques peuvent enclencher un processus d'élimination de toxines du corps, ce qui peut provoquer des migraines, mais seulement dans un premier temps. Mais dans ton cas, cela semble être plutôt énergétique.
L'important, c'est que tu te fondes sur ta propre expérience. Un médecin ou nous autres pouvons te donner des conseils et tu peux décider d'en appliquer quelques-uns, de les tester, mais la réponse viendra in fine de ton expérience, ton écoute de ton corps, ton écoute de ton intuition aussi.
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre