Qualité de le respiration dans la posture

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Qualité de le respiration dans la posture

Message par Jivan » 25 oct. 2018, 13:48

Dans les postures avec le rythme de base 1/4/2 de quelle façon respirez-vous ?
Respirations modérées, silencieuses ? ou complètes et profondes ? voir sonores, poumons gonflés à bloc ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
surf's
Messages : 24
Enregistré le : 02 oct. 2017, 16:00

Re: Qualité de le respiration dans la posture

Message par surf's » 25 oct. 2018, 15:15

Bonjour Jivan,

je suis actuellement en formation avec denis, et la question que tu poses ici prolonge mon évolution dans la pratique.

En effet, je suis en train de passer d'une respiration plutôt sonore avec les poumons à bloc à une respiration plus conforme à ce qui est généralement demandé, à savoir une respiration silencieuse et qui nécessite moins d'air inspiré.

Pour l'instant, ça va bien comme ça.

surf.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qualité de le respiration dans la posture

Message par Denis » 26 oct. 2018, 08:46

Il y a une mode de faire la respiration Ujjayi tout le temps, c'est une chose qui arrive de l'Ashtanga Yoga de pattabhi jois.
Je trouve cela très "encombrant" d'entendre des élèves souffler comme des boeufs dans un cours de Yoga qui cherche justement le silence et l'immobilité...
Le monde de l'énergie se gagne par le silence et l'immobilité...
De fait nos respirations doivent devenir de plus en plus lentes, profondes, pleines et donc silencieuses au point de disparaître...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Qualité de le respiration dans la posture

Message par philippe12 » 27 oct. 2018, 11:48

Bonjour a toutes et a tous

je préconise de faire différents souffles dans les postures, suivant l'instant présent, l’énergie et la direction choisie pour la posture (il y en a une infinité ..) tous les decrire ici .. va prendre du temps
en séance je demande aux anciens
- l'Ujjai par defaut silencieux long et fin, mais aussi quelque fois bruyant pour donner un rythme aux nouveaux :D ,
- Bastrika pour faire circuler l’énergie, et entrer dans la posture de facon "stable et confortable" pour pouvoir rester plus longtemps .. 7, 9 mn avec un autre souffle



Je dédie ma pratique de ce jour et ce superbe ciel d'hiver a christian :coeur: et le remercie pour sa bienveillance et son courage

C’est un plaisir de vous lire


Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre