Salutation à la lune

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Salutation à la lune

Message par Tortue Génial » 08 déc. 2006, 09:55

Tout le monde connait la salutation au soleil. J'ai également enetendu parler d'une salutation à la lune ?
Comment se pratique t'elle ? La pratiquez vous régulièrement ? Que vous apporte t'elle par rapport à suryanamaskar ? N'est t'elle pas plus indiquée pour une pratique le soir ?
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 déc. 2006, 10:23

Je ne connais pas cette salutation... :(

Il est évident qu'elle doit se pratiquer la nuit pour saluer la lune...

Si quelqu'un la connait !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 08 déc. 2006, 15:27

[quote="Denis"]Je ne connais pas cette salutation... :(

Bonjour,

Elle est peu connue en France je pense ou peu pratiquer.

Tapez "chandra namaskar", et faites votre recherche il y aura une vaste choix. "proliberty.com/pranayoga" et "www.holistic-online.com" m'ont paru plus serieux parmi les autres sites mais en anglais. Même on ne parle pas l'anglais on peut voir les postures... Donc enjoy yourself!

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 08 déc. 2006, 21:15

salutation au soleil
Le meilleur moment pour pratiquer la salutation au soleil ( Surya Namaskar en Sanskrit) est le matin au levé du soleil. Elle a pour rôle de réveiller et de dynamiser le corps ainsi que de le préparer aux postures (ou asanas) de yoga maintenu plus longtemps. C’est une série de mouvements composée de 12 postures avec lesquelles nous mettons en harmonie notre respiration.

salutation à la lune,
Le meilleur moment pour pratiquer la salutation à la lune (Chandra Namaskar) est le soir. Elle a pour rôle d’apaiser les tensions cumuler dans la journée, ainsi que de le préparer aux postures (ou asanas) de yoga maintenu plus longtemps. C’est une série de mouvements composée de 16 postures avec lesquelles nous mettons en harmonie notre respiration.
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 09 déc. 2006, 15:05

Clara Truchot expose une "salutation à la Lune" dans son ouvrage sur le hatha yoga. Il en existe peut-être des variantes. Je ne sais pas quelle est l'origine de ces séries de postures, mais d'après certains, il s'agit d'apports relativement récents - XVIIIe ou XIXe siècle - dont par ailleurs, sont fort friand les mouvements militaristes nationalistes indous (ceci dit sans vouloir aucunement discréditer ces enchaînements tonifiants)
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 09 déc. 2006, 16:02

kavi a écrit :Je ne sais pas quelle est l'origine de ces séries de postures, mais d'après certains, il s'agit d'apports relativement récents - XVIIIe ou XIXe siècle - dont par ailleurs, sont fort friand les mouvements militaristes nationalistes indous (ceci dit sans vouloir aucunement discréditer ces enchaînements tonifiants)
La même chose circule à propos de la salutation au soleil. Mais est-ce fondé ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 déc. 2006, 18:04

La salutation au soleil est effectivement quelque chose d'assez contemporain, aucune trace dans les textes traditionnels....
C'est la même chose pour la salutation à la lune...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 09 déc. 2006, 20:38

mind a écrit :
kavi a écrit :Je ne sais pas quelle est l'origine de ces séries de postures, mais d'après certains, il s'agit d'apports relativement récents - XVIIIe ou XIXe siècle - dont par ailleurs, sont fort friand les mouvements militaristes nationalistes indous (ceci dit sans vouloir aucunement discréditer ces enchaînements tonifiants)
La même chose circule à propos de la salutation au soleil. Mais est-ce fondé ?
A vrai dire, je l'englobais dans mon propos. De chandra namaskâra je n'ai trouvé trace nulle part si ce n'est donc dans des ouvrages récents qui ne m'ont rien appris de ses origines. En revanche, voici ce que l'on trouve dans le livre de Silvia Ceccomori, Cent ant de yoga en France :

Suivant l'exemple de son père, imité également par Iyengar et Desikachar, Sribhashyam n'enseigne pas la Salutation au Soleil : celle-ci, en effet, ne fait pas partie du yoga traditionnel, quelle qu'en soit l'école. C'est une simple manière de saluer Dieu ou les Aînés, du reste réservée aux hommes et non aux femmes. L'intégration de la Salutation au Soleil dans le hatha yoga remonte à l'usage populaire et disciplinaire qu'en ont fait deux organisations militaires, explique Sribhashyam : l'"Indian National Army" qui, avec Subash Chandra Bose, l'introduit comme élément disciplinaire, et la "Rashtriya Seva Sangh", sorte de milice privée ayant pour but de protéger les Hindous contre les Musulmnas accusés de violer les femmes ou de les tuer. Cette milice imposait un nombre plus ou moins grand selon le manquement à la discipline."
Je conseille aux amateurs de piques féroces de lire ce qui suit ce passage et qui concerne la dynastie issue de Krishnamacarya ; c'est drôle et pathéthique à la fois...

Je me souviens, en effet, avoir vu des photos de miliciens d'une organisation para-militaire (peut-être bien le RSS) en train d'effectuer la salutation au Soleil.

Cela dit, encore une fois, c'est un bon enchaînement, agréable à exécuter. ;-)
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 10 déc. 2006, 14:49

quelqu'un connait les asanas qui la composent??
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 10 déc. 2006, 16:08

je l'ai fait une fois mais je m'en souviens plus :shock: :?
comme kavi, je trouve qu'elle est agréable a exécuter, peut etre moins physique que la salutation au soleil.
je demanderais a mon prof de la refaire,une fois.
:wink:
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 10 déc. 2006, 17:08

sissi135 a écrit :quelqu'un connait les asanas qui la composent??
Désolé, mais ce serait un peu fastidieux de décrire la suite de 28 postures (nombre éminemment sélénite) qui la composent, qui de plus n'ont pas de noms particuliers (du moins à ma connaissance). Il faut donc se reporter au livre de Clara Truchot, Hatha Yoga, ou comme le proposait Bombyx faire une recherche sur le Web. Un des sites qu'il indiquait en propose une version - avec photos - différente de celle qu'expose Truchot. Voir http://www.holisticonline.com/Yoga/yoga ... -step1.htm. Je suppose qu'on peut en trouver encore d'autres versions.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 10 déc. 2006, 17:32

Bonjour kavi,

Vu que tu es dans le secteur, j'en profite pour aborder le sujet du dynamisme dans la pratique. C'est en fait une question, est-ce qu'une certaine rapidité peut être introduite au bout d'un temps ?

Par exemple l'approche du yoga tibétain est très rythmée, sur une base quasi métronomique et il n'y a peu ou pas de temps pour ressentir l'effervescence du corps. On est à la recherche d'autre chose, du positionnement du souffle et d'une certaine maléabilité corporelle, le tout dans un espace "temps" très codifié.
Alors est-ce que la pratique hata permet, après familiarisation, une certaine accélération ?
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 10 déc. 2006, 17:57

Pour ce que j'en sais, il n'est pas question dans les enseignements de Gorkshanâth - qui ont donné naissance au hatha yoga - de dynamisme dans l'enchaînement postural. Il s'agit de propositions séparées visant à obtenir certains effets physiologiques ou "alchimiques". L'accent est mis sur la durée de tenue de la posture. Maintenant, on ne peut être assuré que tout se trouve dans les textes.
L'enseignement plus récent laisse une plus grande place à la recherche de la fluidité, étant même à la base du travail que propose Pattabhi Joïs à ses élèves. C'est d'ailleurs très esthétique, vois plutôt :


Mais il me semble qu'on s'éloigne du hatha yoga au sens strict, qui se préoccupe surtout de préparer le corps à la tenue de mudrâs qui sont des pratiques dont le dynamisme est très intériorisé.

Si on en reste au plan postural, je pense à titre personnel qu'explorer tant sur le plan de l'immobilité que sur le plan de la fluidité et d'une certaine rapidité d'exécution peut-être intéressant. Une réponse de normand, quoi :roll:

Kavi
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 10 déc. 2006, 18:58

Bonjour sissi, j'ai une version de la salutation à la lune que nous a donnée notre prof de (hatha) yoga récemment. Comme je suis nouvelle je ne sais pas encore si on peut s'envoyer des mails privés ? si c'est possible je te scanne volontiers la photocopie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 déc. 2006, 20:03

Linka, tu peux mettre la photocopie en ligne, sinon tu peux me la faire passer, je la mettrai en ligne, si tu ne sais pas comment faire...

Merci Kavi pour le lien sur la "demo" de ashtanga, esthétique effectivement... :?
Je viens de voir un cours par Sri Pattabhi Jois, je suis assez étonné de voir un prof qui te parle à 1 m de toi, tout le temps, qui te dis inspire et expire à chaque fois, je ne vois où Yoga peut s'installer, où silence, immobilité, arrêt du mental peuvent apparaitre. L'élève que Pattabhi martyrise le regarde dans les yeux, et lui répond, il y a là une bonne communication mentale…. Etrange pour moi tout cela…..

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 11 déc. 2006, 14:26

Je repensais à ta question, Mind, et bien que je ne sache pas précisément à quels exercices tibétains tu fais allusion - sur l'approche qui ressemblerait le plus au hatha yoga, je ne connais qu'un petit ouvrage de Kalou Rinpoche, les allusions de Namkhaï Norbu au yantra yoga et le souvenir d'une vidéo visionnée il y a assez longtemps montrant un pratiquant Kagyü à l'exercice - il m'est venu à l'esprit que l'aspect dynamique dont tu parles est peut-être une influence plus précisément taoïste. Le Tibet étant au carrefour de ces deux continents spirituels que sont l'Inde et la Chine, a longtemps gardé les traces des voyages dans l'un et l'autre pays. Du moins, cela m'apparaît-il ainsi, que ce soit par la cuisine, certains emprunts astrologiques ou doctrinaux... Bref, un mélange de posture et conceptions sur le souffle et les centres subtils plus liés à l'Inde, et une pratique plus dans le mouvement inspirée de la Chine. C'est certes un peu caricatural puisqu'en Inde se trouve également des enchaînements à travers la pratique d'arts martiaux comme le Kalarippayat (qui inclue également la pratique de pranayamas), et on doit trouver des contre-exemples aussi en ce qui concerne la Chine. So...

En ce qui concerne les mudrâs, quelqu'un comme Tikhomiroff propose des pratiques qui ne découlent pas - pour la plupart - des descriptions que l'on peut trouver dans les texte canoniques du hatha yoga (du moins, ceux que je connais) et qui sont assez rythmées dans leur exécution.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 11 déc. 2006, 14:38

Denis a écrit :Je viens de voir un cours par Sri Pattabhi Jois, je suis assez étonné de voir un prof qui te parle à 1 m de toi, tout le temps, qui te dis inspire et expire à chaque fois, je ne vois où Yoga peut s'installer, où silence, immobilité, arrêt du mental peuvent apparaitre.
Oui, c'est une façon d'enseigner le yoga qui peut paraître déroutante lorsqu'on a été habitué à d'autres "standarts". Mais d'après ce que j'ai pu apprendre directement ou par témoignage, c'est assez courant en Inde. Pour ce qui est du "silence, arrêt du mental etc.", je suppose que l'idée est d'apporter la boîte à outils du yoga, d'en apprendre le maniement aux élèves, et de les laisser expérimenter ensuite tranquillement chez eux. Le cours n'est alors pas le lieu de l'expérience mais d'un apprentissage.
Allez, encore une pour la route :

Quoique l'on puisse penser, cet adepte, dans le silence que réclame ce travail d'équilibre, reflète une belle intériorisation. Savoir ce que cela implique de "réalisation" dans la vie de tous les jours est autre chose, mais ne sommes-nous pas confrontés aux mêmes interrogations - si ce n'est plus - lorsque nous rencontrons un beau parleur es-advaïta ?
;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 déc. 2006, 15:25

Kavi a écrit :Le cours n'est alors pas le lieu de l'expérience mais d'un apprentissage.
Oui, cela est compréhensible, mais en même temps si on souhaite transmettre quelque chose, je crois que cela se passe dans le silence. Je vois dans cette subtile idée, le réel Yoga...

Merci pour cette dernière vidéo, et bien d'accord avec toi, souffle, equilbre, force, et comme tu dis, est-ce que cela témoigne pour autant d'un accomplissement spirituel, d'un travail spirituel ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 11 déc. 2006, 22:59

Linka a écrit :Bonjour sissi, j'ai une version de la salutation à la lune que nous a donnée notre prof de (hatha) yoga récemment. Comme je suis nouvelle je ne sais pas encore si on peut s'envoyer des mails privés ? si c'est possible je te scanne volontiers la photocopie.


ca serai tres gentil de ta part, tu clique sur mp et voila merci encore a toi et bien venue parmis nous
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 déc. 2006, 23:12

Voici les planches de la salutation à la lune fournie par Linka...

Merci à elle !!

La salutation à la lune :
Image
Image
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 11 déc. 2006, 23:38

merci denis et merci a toi linka, la salutation a la lune al'air bien agreable :shock:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 12 déc. 2006, 08:16

Merci à vous tous pour toutes ses explications.
Même si je ne cause pas beaucoup, je suis toujours là :wink:
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 12 déc. 2006, 08:26

Tortue Génial a écrit :Merci à vous tous pour toutes ses explications.
Même si je ne cause pas beaucoup, je suis toujours là :wink:

on le sent tortue t'inquiete pas :wink:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 12 déc. 2006, 08:58

Merci Sissi, c'est très gentil. :reveur:
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 12 déc. 2006, 16:15

Tortue Génial a écrit :Merci Sissi, c'est très gentil. :reveur:

de rien tortue , j'apprend a etre gentille 8)
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 12 déc. 2006, 18:56

Kavi,

Merci pour ces précisions et ces vidéos très esthétiques. Ils sont bientôt prêts pour le Grand Cabaret de Patrick Sebatien :wink:

Je ne parle pas des yogas de Naropa ou Niguma, qui sont chez les kagyu, habituellement pratiqués en retraite de trois ans. Il n’ont d’ailleurs, pour la plupart, que peu à voir avec une approche corporelle. Le seul qui soit physique, surtout dynamique au niveau de sa préparation, est celui qui développe la chaleur interne - tummo. Cette préparation est une suite de mouvements exécutés avec rapidité et force, parfois en rétention positive ou une respiration de type féroce. On y trouve les fameux sauts – beb - où l’on doit se placer en lotus – sans les mains – avant de retomber sur le sol. Ces exercices préparent les canaux – tsa – pour une circulation optimale des souffles – lung – Ensuite peut commencer l’exécution de kumbhaka allié à la visualisation propre à cette pratique.
Plusieurs lignées vajrayana possèdent des systèmes spécifiques, Kalachakra, Hevajra, etc. Ceux-ci requièrent toujours une initiation tantrique et se pratiquent en se transformant en la divinité afférente.
Des yogis solitaires pratiquent cela sans passer par les impératifs et les restrictions des écoles.

Concernant le yoga de Kalu Rinpoche, il s’agit d’une invention moderne, vingt-cinq ans tout au plus, en vue de satisfaire les occidentaux qui avaient des difficultés avec la méditation statique. Ces exercices et leurs visualisations sont d’ailleurs une excellente intro pour une introspection des principes bouddhistes et des aspects plus subtils de l’anatomie interne.

Le yantra yoga de Humkara (que transmet Namkhai Norbu) est quant à lui un set complet de 108 mouvements, travaillant progressivement tant sur les pranayamas, les postures, le son mais avec très peu de visualisations. C’est à ce style que je faisais référence. Les bön en ont un très similaire.

Pour ce qui est des origines, je pencherais tout de même plus pour l’Inde et peut-être même plus particulièrement le Cachemire qui semble avoir été l’épicentre de la diffusion du dzogchen et du shivaisme non-duel. Mais la perméabilité de la frontière Est du Tibet (Kham) était et demeure telle, que des éléments chinois n’ont pu manquer d’influer sur les mœurs spirituelles du pays.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 12 déc. 2006, 19:24

ah sympat linka pour le scan!
merci :)

mais il me semble qu'il manque des mouvements,ildoit y avoir des mouvements sur le coté aussi...bon mais je vais me renseigner :shock: :?
en meme temps,une salutation sur le coté,ça me parait un peu bizare non? :o
:lol:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 13 déc. 2006, 15:41

isa a écrit :ah sympat linka pour le scan!
merci :)

mais il me semble qu'il manque des mouvements,ildoit y avoir des mouvements sur le coté aussi...bon mais je vais me renseigner :shock: :?
en meme temps,une salutation sur le coté,ça me parait un peu bizare non? :o
:lol:
elle a l'air bien sympa cette salutation plus en douceur peut etre a t'elle l'avantage d'etre saporifique , coment vas tu isa et ou en est ta pratique ?
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 16:12

De ce que j'au pu voir de la salutation à la lune (vu une seule fois dans ma vie..) il y a avit effectivement des étirements réalisés en latéral, avec les bras tendus vers le haut, il fallait tenter de descendre à droite et à gauche, au début de la pratique......

Mais, il y a trop longtemps....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 13 déc. 2006, 16:51

Denis a écrit :De ce que j'au pu voir de la salutation à la lune (vu une seule fois dans ma vie..) il y a avit effectivement des étirements réalisés en latéral, avec les bras tendus vers le haut, il fallait tenter de descendre à droite et à gauche, au début de la pratique......

Mais, il y a trop longtemps....
mais tu es si jeune denis :?
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 18:57

mais tu es si jeune denis
Bientôt 62 ans ... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 13 déc. 2006, 20:26

Denis a écrit :
mais tu es si jeune denis
Bientôt 62 ans ... :D
je ne pense pas que tu ai cet age , la quarantaine tout au plus , mais je peux me tromper :oops:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 23:13

Bien vue jolie dame...

J'ai 42 ans ... :console:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 13 déc. 2006, 23:22

Denis a écrit :Bien vue jolie dame...

J'ai 42 ans ... :console:



j'ai un ou deux ans de moin que toi , mais j'espere ne pas vraiment paraitre cet age , puisse le yoga m'aider a assumer aussi mon age :cry:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 23:31

Tu sais, je pesne qu'une femme est vraiment belle dans les 40 à 50 ans, elle est enfin, femme, plus petite fille, plus trop maman... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 13 déc. 2006, 23:34

la quarantaine masculine est bien differente, mais il me semble que tout se passe dans la tete, ya un age qui conviens a une personne et elle le garde toute sa vie moi c'est 22ans :D et j'ai toujours 22ans
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 23:46

sissi135 a écrit :la quarantaine masculine est bien differente, mais il me semble que tout se passe dans la tete, ya un age qui conviens a une personne et elle le garde toute sa vie moi c'est 22ans :D et j'ai toujours 22ans
Non.....
22ans, c'est l'age bête, c'est l'age ou tu crois au mariage, aux enfants, à la vie....
Tu sorts tout juste de l'école ou tu es dedans, c'est l'illusion....
40ans, tu es devenue une femme, avec un corps de femme, plus une jeunette toute folle, tu as de l'assurance, de la féminité, de la force...
Tout cela n'existe pas chez une demoiselle de 22ans...

Je dois attester que quand je rencontre une belle femme de 40ans, je suis toujours subjuggé, une minette de 22ans, on regarde juste les formes, comme un bon gateau, mais une femme de 40ans.... :?

:D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 13 déc. 2006, 23:54

:cry: ce sont des stereotype denis ,j'ai toujours eu les pieds sur terre a 22ans et je continue a croire au mariage, a la fidelite et a un tas de choses, l'age ne fait pas l'etre , ou tout au moin le façonne , le depolit , mais l'essentiel est le meme et je ne veux pas de cette maturite qui rend desabusee de beaucoup de chose,
tu peux pas comprendre tu es un homme et un homme est toujours mieu la quarantaine sonnee meme si des fois il le vis tres mal :wink:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 déc. 2006, 00:02

J'espère que tu as remarqué tous les smileys en bas du post...
Je ne pense pas à 100% ce que j'ai écris....
Bien sur qu'on ne peut pas généraliser aussi clairement, mais il y a quand même un peu de ça...
Tu sais, j'aime aussi les femmes enfants, qui savent se faire un peu naïve au bon moement... J'aime surtout leur rire très caractéristique !!

Bonne nuit !!! :bisou: :ange:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 14 déc. 2006, 00:04

Denis a écrit :J'espère que tu as remarqué tous les smileys en bas du post...
Je ne pense pas à 100% ce que j'ai écris....
Bien sur qu'on ne peut pas généraliser aussi clairement, mais il y a quand même un peu de ça...
Tu sais, j'aime aussi les femmes enfants, qui savent se faire un peu naïve au bon moement... J'aime surtout leur rire très caractéristique !!

Bonne nuit !!! :bisou: :ange:
bonne nuit denis
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 14 déc. 2006, 06:54

coment vas tu isa et ou en est ta pratique ?
coucou Sisi
ben la pratique ça va mais je ne peus pas allez souvent a mon cours de yoga a cause de mes horaires :cry: .
en plus je deviens accro a mes profs!!! et au lieu (temple hindou) rhalàlà, c'est pas bon ça :D !
Le samedi le swami du temple(ce n'est pas un prof de yoga lui) donne des cours sur l'hindouisme, et après il y a un satsang (chant et réflexions sur des textes). C'est très intéressant et il est plein d'humour!
Sinon je me débat toujours avec la pince et la charrue, j'en chie...
:twisted:
et tiens, puisque vous en parler, ben voilà que moi aussi Sissi j'ai peur de vieillir et a 36 ans déjà je vois bien que je n'ai plus le meme visage :cry: . Je ne pensais pas étant jeune avoir peur de la viellesse mais me voilà devant le fait accomplit.
moi aussi je crois toujours au mariage heureux aux enfants ect, mais si celà n'arrivait pasil faudrait que je trouve un autre sens a mon existance et c'est la raison pour laquel je me suis mis au yoga.
:roll:
j'espère arriver a une chose avec le yoga et la méditation : faire disparaitre cette peur de vieillir et me sentir dans l'instant présent, en connection avec tout l'univer, me sentir pleinement vivante et utile dans ce monde...
Et toi Sisi comment ça va?
Denis a écris
Bientôt 62 ans ...
lol :lol: , j'y croyais pas non plus, tu avais déjà dis ton age!
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 14 déc. 2006, 08:04

coucou isa ,

croire en tout ce qui est beau dans la vie malgres le temps qui passe est une benediction , ce qui ne l'est pas c'est le fait de refuser de grandir , et de vieillir ainsi que la responsabilite qui incombe a chaque age ...
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 déc. 2006, 09:47

Un jour Isa et Sissi, asseyez vous sur votre tapis de Yoga, dans un endroit neutre, voir inconnu, un arbre sur une petite colline, la nuit...
Il faut vous retrouver seule, là où personne ni quoi que se soit ne peut vous apporter de garanties, de secours...
Alors là, face à vos peurs, vos doutes, et surtout face à vous même, vous tenterez dans un élan dramatique mais beau, par la tenue et la détermination, de mourrir à vous même...

Il vous faut casser le line d'attachement à votre image, votyre corps, votre histoire, pour trouver la part éternelle qui est là en vous maintenant...

Il est préférable de faire cela de son vivant, avant que nous soyons directement concerné par notre réelle mort, qui ne tardera pas...
La vie d'un homme est bien courte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 14 déc. 2006, 10:22

Le bouddhisme vajrayana conseille couramment l'expérimentation - imaginaire - du don de sa vie. La pratique de Chöd porte particulièrement sur le désaississement de l'attachement au corps. Ultimement cela se pratique dans des lieux terrifiants, en Inde ou au Tibet on choisit charniers ou cimetières pour augmenter les sentiments de crainte, donc d'attachement à ce corps et c'est lui que l'on va donner en pâture à toutes sortes d'être invisibles.
A la fin de cette offrande, ce qui demeure peut être s'avérer une grande révélation.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 14 déc. 2006, 10:57

Meric Mind pour tes précisions sur les "yogas tibétains", je n'ai guère le temps d'y faire suite à l'instant, mais je repasserai sur ce topic plus tard.

Bonne journée !

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 déc. 2006, 11:43

Oui, il est important de détruire les peurs en nous (bhaya).
Jean Papin a écrit :Le Yogi doit s'affranchir de la peur physique aussi bien que de l'angoisse ou de l'effroi provoqué par certaines expériences psychiquesou contemplatives. Il la vainc par une intrépidité raisonnée. Certains yogin méditent ainsi dans les cimetières, la nuit, sur les lieux de crémation, toujours seuls, ils pratiquent de redoutables exercices, chevaucahnt des cadavres, les animanats par l'utilisation des Mantra et du Prana (shavasana tantrique). S'ils savent éviter la folie, la peur est définitivement dissipée....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 14 déc. 2006, 23:06

la nuit , dans la nature , seule , et sur mon tapis de yoga :o :o mission impossible , deja que la nuit me fait horriblement peur meme sil ya foule ne me demandez pas pourquoi la nuit toutes mes peurs resurgissent , mon esprit ne pourra jamais mediter dans ces conditions et j'envie ceux qui peuvent , je voudrai ton avis isa ma petite soeur de yoga
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 15 déc. 2006, 08:55

sissi135 a écrit :la nuit , dans la nature , seule , et sur mon tapis de yoga :o :o mission impossible , deja que la nuit me fait horriblement peur meme sil ya foule ne me demandez pas pourquoi la nuit toutes mes peurs resurgissent
Salut Sissi,
Comment vas tu ?
Tu sais, je pense qu'avec le temps et la pratique, un jour tu seras à même d'affronter tes peurs et tes angoisses. Ne forces pas, pratiques comme tu aimes le faire, l'esprit libéré, et un jour, peu importe quand, tu sentiras que tu es prête. Profites de ton chemin,
Bonne pratique,
Tortue
Douceur et Fermeté
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 09:00

Oui, Tortue Géniale, il faut se préparer à ce type de pratique, mais en fait rien ne nous y prépare réellement...

Sissi, si tu as peur, c'est juste beaucoup d'attachement à ton corps, à ton histoire. Au début, tu peux faire cela avec quelq'un, puis tenter de le faire en aitant assis de plus en plus oin de lui, pour enfin le faire tout seul.

Mais ne laisse pas le temps passer, la vie est courte et affronter ses peurs avant que la vie devienne effroyable pour nous est une très belle porte de sortie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 09:05

bonjour tortue et denis et merci pour vos reponses:

mais pourons nous maitriser toutes nos peurs ? afficher une belle serenite en toutes occasions? je ne pense pas la chose possible ou alors si lo'n se dettache de toute concideration materielle :cry:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 09:14

Non, on ne maitrise pas ces peurs dans l'idée de les faire disparaitre, juste on repousse les murs qui nous laisse dans l'inhibition de faire quelque chose de peur de la peur.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 09:25

danser avec ses peurs alors :) les accepter.....une situation raisonnablepour elliminer l'apprehension qui les accompagnent
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 09:42

Oui ....

C'est un peu comme :
Marcher jusqu'au lieu où tarit la source
et attendre, assis, que se lèvent les nuages :D

mais encore faut il aller à la source...
En fait la source elle est juste là. Au pied d'un arbre, dans la foret, la nuit.... Et hop, tu y es.......
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 09:44

Denis a écrit :Oui ....

C'est un peu comme :
Marcher jusqu'au lieu où tarit la source
et attendre, assis, que se lèvent les nuages :D

mais encore faut il aller à la source...
En fait la source elle est juste là. Au pied d'un arbre, dans la foret, la nuit.... Et hop, tu y es.......

je sais denis aller a la source je sais j'ai toujours su , c'est attendre assise que je n'ai jamais su :wink:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 18:12

Moi, je crois au chemin et pas en l'arrivée...
De ce fait, c'est aller à la source qui me plait, car cela permet de lever les nuages, cette action....
Alors, ce soir, oui, oui, ce soir, va faire un tour dans les bois, seule !!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 22:30

:o je ne suis pas prete pour ce soir denis deja que j'ai la terreur de la nuit et dans un bois en plus , je vais proposer a isa de m'accompagner 8)


ce soir je vais pratiquer mon yoga de nuit a la lumiere d'une bougie ...un bon entrainement :)
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 23:33

Oui, un bon entrainement .... :D :wink:

Un jour il faut arrêtrer de faire des gammes et commencer à composer....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 16 déc. 2006, 11:06

bonjour tout le monde! :)
Denis a écrit :
n jour Isa et Sissi, asseyez vous sur votre tapis de Yoga, dans un endroit neutre, voir inconnu, un arbre sur une petite colline, la nuit...
Il faut vous retrouver seule, là où personne ni quoi que se soit ne peut vous apporter de garanties, de secours...
Alors là, face à vos peurs, vos doutes, et surtout face à vous même, vous tenterez dans un élan dramatique mais beau, par la tenue et la détermination, de mourrir à vous même...
Sisi ah, moi aussi j'ai peuuuuuuuuur!
dommage que tu ne vives pas a Paris, j'y vais au mois de mars, on aurrait pu se faire une séance de méditation au Père lachaise :shock: :D !
au moins a deux ça fait moins peur....
bon je suis comme toi, je ne me vois pas trop allez toute seules dans les bois la nuit....surtout en tant que filles, j'ai quand meme peur qu'un dingue passe par là...pour les mecs ils y a moins de risque mais c'est pas sur!
Pour le reste, j'adore la nuit et si il n'y avait pas ces horreurs produite par la folie humaine, j'irrais volontier m'asseoir devant la mer un soir de pleine lune! ou dans un cimetière,pourquoi pas!
Mais plus j'y pense et plus je me dis qu'il y a aussi un risque de voir un pitbull fou débarquer en trombe...ou bien une araigné, ou une blatte géante volante...
:shock:

bon ben je vais m'entrainer comme toi...a la bougie lol!


Pour mind, oui je connais le chod, ça peut paraitre morbide comme pratique mais la finalité est intéressante!
Il vous faut casser le line d'attachement à votre image, votyre corps, votre histoire, pour trouver la part éternelle qui est là en vous maintenant...
oui Denis, c'est ce que j'espère trouver avec le yoga
Il est préférable de faire cela de son vivant, avant que nous soyons directement concerné par notre réelle mort, qui ne tardera pas...
La vie d'un homme est bien courte...
oui
je me souviens a l'école d'infirmière, nous avions eu des ateliers de réflexions sur la mort, c'était très intéressant par rapport au fait que nous cotoyons souvent la mort et la maladie dans notre métier mais en meme temps, étant très jeune,je ne me sentais pas directement concerné!
et pourtant on nous faisait faire des exercices sur "comment envisageon nous notre propre mort"!
en fait la mort du corp en elle meme ne me fait pas peur mais c'est la vieillesse, le temps qui passe....le compte a rebour....l'horloge biologique...
comme tu dis la vie est si courte...
alors faison l'essenciel!


bon week end a vous! :D
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 17 déc. 2006, 17:50

Mind,

comme je n'ai entendu parler de ce yantra-yoga qu'à propos de Namkhaï Norbu, je me demandais s'il s'agissait d'une spécialité Dzogchen - voire de lignées particulières - où s'il s'agit d'un enseignement que l'on retrouve dans d'autres écoles sans qu'il soit fait de publicité autour.
S'agit-il d'une sorte de travail préliminaire visant à faire un peu de ménage dans les "tuyaux" - comme dirait une blogueuse dzogchenpa bien connue ;-) - où bien est-ce un travail à part entière, qui peut se juxtaposer à d'autres pratiques plutôt que préparer à les aborder ?
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 19 déc. 2006, 11:41

Kavi,

Il s'agit d'une approche complète et qui comprend une phase si l'on peut dire préparatoire. Le Yantra Yoga est un incontournable dans la transmission de tout l’ensemble des terma découverts par Namkhai Norbu. Ce yoga est suffisant pour mener à la reconnaissance de l’état primordial.
Il était transmis plutôt dans le contexte yogi, de maître à étudiant et non dans les "établissements" ayant pignon sur rue. Les transmissions de ce style étaient relativement nombreuses et pas forcément très connues.

Celui transmis par Namkhai Norbu s’intitule « l’union du soleil et de la lune » et est spécifiquement lié au dzogchen. Il a été véhiculé principalement à travers la lignée nyingma. L'origine première de ce Yantra Yoga est bien évidemment inconnue ; la première codification par écrit remonte à Vairocana (le traducteur). Lui même en avait reçu la transmission de Padmasambhava qui l’avait reçue du mahasiddha népalais Humkara.

Donc c’est un système complet qui travaille sur les aspects corps, voix et esprit, en vue de les coordonner pour faire apparaître les différents aspects de la nature de l’esprit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 déc. 2006, 12:25

Merci mind !!

Peut on voir dans ce "Yantra Yoga" de l'union "du soleil et la lune" un rapport avec le confection et le travail sur des Yantra, comme par exemple le Shri Yantra...
Image

Et/ou voir dans le Yantra Yoga un lien avec le Hatha Yoga, qui veut dire aussi "union du soleil et de la lune" ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 19 déc. 2006, 15:53

C'est en effet curieux de parler de Yantra et même ce mot apparait dans le texte racine en tibétain de Vairocana.

Voici ce qu'en dit Namkhai Norbu :
"Yantra peut désigner une forme géométrique, comme un mandala par exemple, mais en tibétain, il peut signifier aussi " mouvement corporel ". Le mouvement peut prendre de nombreuses formes, ce qui est aussi le Yantra Yoga. En tibétain nous disons trulkhor, qui veut dire mouvement. Pourquoi utilisons-nous le mouvement ? Parce que celui-ci sert à coordonner ou diriger notre prana ou énergie vitale."

Dans cet aspect, le point est donc mis sur cette notion de mouvement, parcontre il n'y a aucune utilsation de diagramme ou de forme géométrique.

Mais tu as raison il y a un lien avec le hata, rien que pour cette réunion du soleil et de la lune, l'union des deux canaux latéraux dans le canal central.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 19 déc. 2006, 20:29

Le terme yantra, avant de désigner un diagramme rituel, à le sens premier d'outil, de machine. Plus particulièrement, il peut même parfois contenir l'idée de maintenir dans une direction, comme un gouvernail. De là à penser que le yantra yoga agit comme un attelage qui permet de gouverner le souffle, ou pour rester dans la couleur bouddhiste, la Corps, la Parole et l'Esprit...

Au surplus, le yantra en tant que diagramme est également un outil permettant de représenter et de pénétrer le Réel ou certaines de ses modalités.
Tortue Génial
Messages : 45
Enregistré le : 23 nov. 2006, 13:56
Localisation : Valenciennes

Message par Tortue Génial » 23 déc. 2006, 17:23

Bonjour à tous,
Ce matin, en cours, nous avons pratiqué la salutation à la lune, puis dans la foulée, la salutation au soleil, et cela 3 fois de suite. Etrange comme sensation, très énergisant et à la fois très équilibrant.
La version qui me fut donnée par mon professeur est la même que celle de la planche de Linka à part qu'elle est précédée par les mouvements suivants :
Debout, mains jointes devant la poitrine, expiration profonde,
en inspirant, on lève les bras au dessus de la tête,
en expirant, on se penche vers la gauche,
en inspirant, on se redresse,
en expirant, on se penche vers la droite,
en inspirant, on se redresse,
en expirant, on vient s'assoir sur les talons, et on enchaîne les postures fournies par Linka :
Denis a écrit :
La salutation à la lune :
Image
Image
Bonne pratique !
Douceur et Fermeté
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 23 déc. 2006, 17:57

Merci pour ces précisions Tortue ! Je vais les ajouter à ma pratique (et les transmettre à ma prof à la rentrée).
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Répondre