Trataka

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Trataka

Message par Khavan » 18 janv. 2005, 10:01

Trataka,
Bonjour à tous,
Ayant essayé par le passé de pratiquer Trataka sur la flamme d'une bougie j'ai vite rencontré la difficulté de ne pouvoir plus distinguer la flamme de la bougie derrière mes paupières closes du fait de la rémanence des yeux. C'est après une dizaine de minutes que cette difficulté apparaît. J'ai donc abandonné cet exercice que j'avais choisi espérant guérir ma myopie...
Des feedbacks sur les bénéfices réels de cette technique ?

Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 janv. 2005, 12:03

Bonjour,

Comme toute technique de Yoga nous occidentaux ont pourraient croire que la technique va apporter une guérison, un mieux physique ...
Même si cela est vrai dans certaines proportions il faut impérativement voir autre chose dans une technique.
Trataka n'échappe pas à la règle !!!
Le Yoga, dans sa démarche traditionnelle, et surtout pas dans la petite vision occidentale à la mode "portez vous mieux, faites du Yoga !" :wink: propose de couper le mental pour permettre à l'esprit, à la conscience de se manifester dans sa totalité.
Trataka propose de prendre conscience que mondes intérieur et extérieur ne sont que des illusions des sens...

Pour la myopie je ne sais pas si le Yoga propose quelque chose, il y a un yoga des yeux avec des exercices digne d'un bon ophtalmologiste, ça marche bien aussi :?


Voici la pratique traditionnelle de trataka qui se fait en 3 étapes.

1/ Assis devant une bougie placée en face de moi à une longueur de bras et la flamme un peu plus bas que la ligne horizontale des yeux.
Je prends conscience de la flamme, de moi et du lien entre la flamme et moi : la vue.
Je travaille donc sur les concepts "observateur", "objet observés", "observation", une belle trinité !
Je fais cela les yeux ouverts, puis je ferme les yeux et contemple le phosphène (image rémanente) de la flamme en moi.
Avec un peu d'attention le phosphène ne va plus bouger et si j'ai pratiqué assez longtemps les yeux ouverts dans une pièce noire, la pièce va "réapparaitre" en moi, l'illusion peut être saisissante...

2/ Je rouvre les yeux
Dans cette étape je vais uniquement me concentrer sur l'observation et tenter de sentir ce lien qui est présent et qui manifeste une illusion, une discrimination d’un monde intérieur et d’un monde extérieur.
..Je dois essayer de sentir une accointance entre l’objet et moi, comme si l’objet n’était pas distinct de moi mais faisait partie de mon corps, de mon énergie.
Je fais cela les yeux ouverts, puis je ferme les yeux et contemple de nouveau le phosphène (image rémanente) de la flamme en moi dans la même intention sur l’observation.
Qu’est-ce qui change si j’ai les yeux ouverts ou fermés, ne suis-je pas en train de voire la même chose ?

3/ Je rouvre les yeux
.. Si tout a bien « évolué » en ouvrant les yeux je peux me sentir comme uni à toutes choses et notamment avec la bougie, comme si tout était mon corps ou ma propre énergie.
Je fais cette étape les yeux ouverts puis fermés dans l’intention de l’union…


Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Trataka

Message par Olivier » 28 juin 2012, 16:12

Ça c'est du déterrage de topic :lol:

Quid de la pratique avec un point noir sur une feuille blanche à la place d'une flamme de bougie ?
Faut il avoir les yeux qui pleurent ?
Combien de temps pratiquer approximativement ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Trataka

Message par Denis » 28 juin 2012, 16:36

Je dois dire que la pratique avec une bougie me plait bien et que celle avec un point noir sur une feuille, bof.... Mais pourquoi pas...
Le feu de la bougie est une grande aide, car la vue est liée au feu... :roll:
Faut il avoir les yeux qui pleurent ?
Non, si cela arrive ben voila c'est là, mais rien d'obligatoire, on ne cherche pas à "nettoyer les yeux"...
Combien de temps pratiquer approximativement ?
les 3 phases durent 25 ou 30 mn...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Trataka

Message par Olivier » 28 juin 2012, 17:26

Merci beaucoup.
Répondre