maintien du dos dans les postures de yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
doudi148
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2018, 22:51

maintien du dos dans les postures de yoga

Message par doudi148 » 16 sept. 2018, 23:55

Bonjour,

J'ai 24 ans et je pratique le yoga chez moi depuis 1 an. Je m'entraîne surtout à faire la pince debout et la pince assise.

- pour la pince debout: progressivement je suis parvenu à toucher le sol mais j'avais l'habitude d'arrondir le dos. Il y a quelques mois j'ai eu un lumbago, j'en ai donc déduis que je pratiquais mal cette posture. Depuis je n'arrondis plus le dos mais du coup je suis bloqué à un stade ou mon buste fait un angle droit avec mes jambes, je ne parviens pas à aller plus loin. Est-ce normal?

- pour la pince assise: même problème en faisant l'effort de garder le dos droit, je ne parviens pas à aller plus loin qu'un angle droit entre mon buste et mes jambes. Et quand je le fais, je sens un étirement au niveau abdominal, des hanches et des quadriceps (muscles de l' avant des cuisses) alors que d'après les différents sites internet, cette posture devrait étirer les muscles ischio-jambiers (derrière les cuisses). Là encore, est-ce normal?

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: maintien du dos dans les postures de yoga

Message par Denis » 17 sept. 2018, 00:17

Bonsoir,
Bienvenue sur le forum !
Je crois qu'il ne faut pas croire que la souplesse est importante et ne pas trop tirer sur le dos au risque de se faire mal au lombaire et surtout à l'articulation sacrohyliaque, qui peut créer plus tard de terribles douleurs...
Alors pour étirer les ischio-jambiers, on peut, par exemple, plier les genoux, placer les mains contre les mollets et essayer de tendre les jambes...
Mais sinon, oui il faut garder un dos bien droit
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
EmilieOpale
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2018, 16:08

Re: maintien du dos dans les postures de yoga

Message par EmilieOpale » 09 oct. 2018, 20:59

Je suis très loin d'être une experte car moi aussi je ne pratique le yoga que depuis peu. Mais on m'a toujours dit de garder le dos et même le corps bien droit et ceci même si on ne peut pas trop descendre dans les positions.
Du coup c'est ce que je fais.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: maintien du dos dans les postures de yoga

Message par Denis » 11 oct. 2018, 09:17

Quand tu as les jambes tendues devant toi, place les mains dans le dos, doigts vers l'arrière et avant bras qui touchent le bas du dos.
Appuis sur les mains pour tenter de soulever les fesses de terre de quelques millimètres..
Là tu vas pouvoir détendre les quadriceps et il faut que tu essayes de tirer les pointes de pieds vers toi, afin de bien étirer l'arrière des jambes et sentir que l'étirement se place bien là.
Sur une expire repose les fesses au sol et en t'aidant des mains encore dans ton dos essaye de basculer le bassin le plus loin possible, sans utiliser la contraction des quadriceps !
Quand tu arrives au maximum de ta flexion avant, remonte de 2 cm, prends quelques respirations, puis expire de nouveau en essayent d'aller vers l'avant, de fois en fois on peut descendre un peu plus et le dos reste droit grâce au bras dans le dos...
Essaye...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre